Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La Lumière !

+14
Mariner
splotch
Jeff
Telimectar
Petrus16
Canis Lupus
geispe
cerise
KrAvEn
bluetansy
Nico.
Rammstein
Andros
Capausoleil
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Lumière ! Empty La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 20:02

Juste un petit post pour parler de la lumière...
Pas de la lumière produite par les piles qui, de toute façons, ont une durée de vie tres breve et donc reservé à un usage ponctuel !
Je parle des moyens plus ou moins durables que vous avez prevu en phase disont "intermediaire" entre le "bug" et l'"apres-bug".
Les bougies, les lampes à petrole, les lampes à huile, les eoliennes....enfin tout moyens de produire de la lumière qui puisse durer entre un an et plus !
Alors, pour l'instant j'ai 2 moyens de m'eclairer à plus ou moins long terme.
D'abord une lampe tempete à petrole :

La Lumière ! Lamp_110

Avec une reserve de 160 litres actuellement que j'envisage de porter à 300 litres rapidement :

La Lumière ! Lamp_210

Et ensuite, j'ai ça :

La Lumière ! Lamp_310

Une petite lanterne sur pied dans laquelle on place une bougie chauffe-plat.
J'ai un stock de 300 bougies que je vais augmenter aussi rapidement à 1000.
C'est articles (petrole et bougies) seront tres precieux et introuvables quand commenceront les "problemes".... Actuellement, on peux considerer qu'ils ne coutent rien...Profitez en...ça ne durera pas eternellement affraid

En projet j'envisage de recuperer un alternateur de voiture pour en faire une eolienne 12 volts capable d'allumer au moins une lampe :idea:
Se sera bien appreciable quand les stock seront epuisé et efficace tres longtemps...des années en fait.

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Andros Jeu 03 Mai 2007, 20:15

Ouah... Moi j'ai que dalle en comparaison (genre 4 l de pétrole et 150 bougies)

C'est super que tu expérimentes l'éolienne à démarreur, c'est un des trucs que je veux faire peuis des années et qui se fera bien plus tard (et avec de la chance...)

Il y a un site quelque part qui donne les plans d'un circuit pour que le générateur s'auto-amorce, ce qui le rend productif à basse vitesse. Faudrait que je le retrouve.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 20:22

Ben si j'arrive à en faire une (eolienne), je mettrais des photos et des explications !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Andros Jeu 03 Mai 2007, 20:35

Quelques liens qui me disent quelque chose, de mémoire

http://freresguizmo.free.fr/eolienne/index.php?seiten=multiplicateur
(un multiplicateur à base de vitesses de vélo !)

http://perso.orange.fr/ebonys/index.htm

C'est quelque part là-dedans qu'il doit il y avoir le circuit éléctronique qui permet d'amorcer la génération à faibles vitesses.

EDIT : Ayé, trouvé

http://perso.orange.fr/ebonys/pagespeciales/regul_tachy.htm

Le régulateur tachymétrique à accouplement de puissance négative. Essaye, Chewie !
- Arrrrh Arrrh !!
** ! *Gzt* gzzzt * !
- Débranche ! Débranche !


Dernière édition par le Jeu 03 Mai 2007, 20:40, édité 2 fois
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Andros Jeu 03 Mai 2007, 20:37

Ah oui, il faut refaire le bobinage des fils dans le moteur (les vitesses sont nettement plus faibles dans une éolienne)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Andros Jeu 03 Mai 2007, 20:46

Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 22:05

Merci Andros !
Super tes liens cheers
ça va bien m'aider à degrossir le projet scratch
Reste plus qu'a trouver un vieil alternateur...Haha... une voiture qui traine dans la rue...J'vais aller voir.... Rolling Eyes

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Rammstein Jeu 03 Mai 2007, 22:25

Wow ! ça c'est du stock, Capausoleil !

En ce qui me concerne, je dispose de 2 lampes à pétrole comme la tienne (dès fois que j'en casse une), d'une dizaine de litres de pétrole lampant (minable...), de 2 ou 300 bougies chauffe-plats (4 heures de lumière par unité), et d'une cinquantaine de bougies ménagères.

J'envisage de m'équiper en masse de piles rechargeables et d'un panneau solaire, afin d'alimenter mes lampes frontales et tactiques.

Un truc expérimenté en Russie et que je compte faire également, c'est acquérir un brûleur à gaz et une ou 2 bouteilles, pour garantir un minimum de chauffage et de lumière en hiver. En plus cela permet de faire la cuisine quand il n'y a plus d'électricité.

L'éolienne serait le must, mais vu la taille de mon balcon c'est compromi pour le moment.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Nico. Jeu 03 Mai 2007, 23:21

Et ça, vous connaissez ?
La Lumière ! Lampe-torche-dynamo
La Lumière ! Lampedynamobig
J'en ai deux de la première sorte, actuellement...
C'est pratique même actuellement, car je ne tombe jamais en panne de piles...
Et c'est écolo... Plus que le pétrole !

Par contre, c'est vrai que le principe de l'éolienne couplée à une batterie me plairait bien, si quelqu'un savait me donner des plans simples !!

Bien à vous,

Nico.
Nico.
Nico.
Membre

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 23:27

Rammstein a écrit:En ce qui me concerne, je dispose de 2 lampes à pétrole comme la tienne (dès fois que j'en casse une), d'une dizaine de litres de pétrole lampant (minable).

L'idée d'avoir deux lampe n'est pas idiote, mais peut-être qu'un verre de remplacement suffirait....La carcasse a l'air solide...Une meche d'avance ce serait bien aussi !

Rammstein a écrit:J'envisage de m'équiper en masse de piles rechargeables et d'un panneau solaire, afin d'alimenter mes lampes frontales et tactiques.

Ben je pense que les lampes, les chargeurs, les panneaux solaire, les piles et autres accus ne dureront pas des années avant de tomber en panne...
Je me demande si ça vaux le coup d'investir trop d'argent dans du matos high-tech plutôt que dans des reserves de produits de base ?
Mais ce n'est que mon avis, bien sur !

Rammstein a écrit:Un truc expérimenté en Russie et que je compte faire également, c'est acquérir un brûleur à gaz et une ou 2 bouteilles, pour garantir un minimum de chauffage et de lumière en hiver. En plus cela permet de faire la cuisine quand il n'y a plus d'électricité.

ça, je crois que c'est pas mal car avant de retrouver les moyens "ancestraux" de cuisiner et de se chauffer, il y aura une periode difficile ou il serait bien d'"amortir" le choc avec des techniques utilisées par les gens qui vivent plus "simplement et rustiquement" que nous.

Rammstein a écrit:L'éolienne serait le must, mais vu la taille de mon balcon c'est compromi pour le moment.
Tu auras la ville pour toi tout seul apres.....Tu la mettras sur le toit de ton batiment... lol!

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par bluetansy Jeu 03 Mai 2007, 23:31

Vi, les deux modèles sont sur ma liste au Père Noël de choses à acheter...Ainsi qu'une qui a une forme de lampe tempête et qui eprmet de recherger les téléphones (faut que je vois si ça peut recahrger d'autres types d'accu)...Il y en a chez Pearl Diffusion mais aujourd'hui, j'ai vu le second modèle, en version colorée, comme chez Pearl diffusion, dans une solderie...un poil plus cher, et c'était de la quincaille totale...Donc, comme sur le stie c'est encore moins cher...

Où as tu acheté les tiennes ???

Niveau stock, je suis à un niveau équivalent à Rammastein, j'ai juste des nodèles de lampes à huile plus déco...

Dans le même magasin, il y avait une lampe tempête très bon marché mais sans mèche (et je ne sais pas si les mèches sont standard...Pensez aux mèches pour vos lampes...) et avec un réservoir qui m'a semblé très petit...

En bougies blanches classiques, les bougies de chez Ikéa blanches sont très bon marché, sinon les magasins Casa en période de solde venent toutes sortes de bougies à bas prix, donc parfois des bougies-flambeaux.

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 23:33

Nico. a écrit:C'est pratique même actuellement, car je ne tombe jamais en panne de piles...
Et c'est écolo... Plus que le pétrole !Nico

Ouais, ça c'est bien aussi...Faut la mettre sur la liste du matos à avoir d'urgence....
La radio à manivelle de Ramsteinn (j'ai la meme aussi) est pas mal non plus !

Nico. a écrit:Par contre, c'est vrai que le principe de l'éolienne couplée à une batterie me plairait bien, si quelqu'un savait me donner des plans simples ! Nico

Ben, il va falloir s'y mettre alors...On dirait qu'il y a des amateurs pour "l'eoliennedelamortquitue" !


Dernière édition par le Jeu 03 Mai 2007, 23:46, édité 1 fois

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Jeu 03 Mai 2007, 23:45

bluetansy a écrit:Vi, les deux modèles sont sur ma liste au Père Noël de choses à acheter...
Où as tu acheté les tiennes ???

Ha ben les posts se suivent et mais ne se resem...Heu...je veux dire qu'on sait plus a qui s'adressent les questions... Very Happy
Alors si c'est pour la lampe tempete, je l'ai eu sur une brocante...Je pense que ça doit se trouver relativement facilement !

bluetansy a écrit:Niveau stock, je suis à un niveau équivalent à Rammastein, j'ai juste des nodèles de lampes à huile plus déco...Blue

C'est bien les lampes à huile...c'est nettement plus ancien que les lampes à petrole...Donc c'est la prochaine etape dés qu'on aura brûler les dernieres gouttes des stock de petrole lampant...Une chose m'inquiete...c'est où se procurer de l'huile....
Cultiver du tournesol, peut-être...mais bruler l'huile precieuse en vitamines et calories affraid

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par bluetansy Jeu 03 Mai 2007, 23:57

En fait l'avantage d'une bête lampe à huile genre antique...C'est qu'elle fonctionne très bien avec du pétrole...Le contraire est moins vrai (la lampe à pétrole ne fonctionne pas forcément avec de l'huile...), par contre niveau protection dela flamme, gestion de la hauteur de la mèche...Y a pas...Quand faut monter la mèche tu tires avec une pince ou tu te salis les doigts...

Sinon c'est pour acheter les lampes à dynamo que je demandais...

Pour l'huile, il y a un certain, comment déjà ? Euh...Geispe je crois, un nom comme ça, qu'arrête pas de répéter qu'il faut planter des noyers...On se demande bien pourquoi.... ;-)

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par bluetansy Ven 04 Mai 2007, 00:00

Sinon j'aurais plutôt vu ce fil de discussion dasn Campement et habitat que dans Principes de base...Non ?
Il ya aussi des infos dans la rubrique patrimoine sur les carburants pour lampe à huile et à pétrole...J'ai dû y poster au moins un lien intréessant qui donne des infos sur la compatibilité des lampes anciennes et des différents carburants...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Rammstein Ven 04 Mai 2007, 08:03

En Allemagne vient de sortir la dernière génération de lampe à dynamo, format mini :

La Lumière ! Ev_kurbel-mini02

Et cela coûte moins de 5 eurs !

Inconvénient de tous ces bidules à dynamo : les accus qui les équippent ne tiennent que 10 ans...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par KrAvEn Ven 04 Mai 2007, 13:45

Pas mal pour dépanner ram' mais le reste dure t-il aussi longtemps que les accus ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Rammstein Ven 04 Mai 2007, 14:03

Bof... Tout dépend du soin que tu y portes. Une LED par exemple est quasi éternelle (100000 heures de fonctionnement en moyenne).

Une chose est sûre : quand tout le monde en sera revenu à cogner des cailloux pour faire du feu, tu seras devenu l'attraction de ton village post-apocalyptique avec ce magnifique objet délicieusement kitch !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Ven 04 Mai 2007, 14:42

bluetansy a écrit:Sinon j'aurais plutôt vu ce fil de discussion dasn Campement et habitat que dans Principes de base...Non ?Blue

Merci du conseil, Blue !
Si je peux me permettre de t'en donner un aussi...Bien amicalement....Tu devrais essayer de faire "vivre" ta rubrique aussi au lieu de..... clind'oeil

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Capausoleil Ven 04 Mai 2007, 14:45

Rammstein a écrit:
Une chose est sûre : quand tout le monde en sera revenu à cogner des cailloux pour faire du feu, tu seras devenu l'attraction de ton village post-apocalyptique avec ce magnifique objet délicieusement kitch !Rammstein

Et là seront nos regrets de ne pas avoir investi plus dans du bon matos ou.......De l'avoir mal choisi ! Sad

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Rammstein Ven 04 Mai 2007, 14:48

Et voilà ! Les pitbulls sont lâchés !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par bluetansy Ven 04 Mai 2007, 18:05

Dis donc Capausoleil, tu as tes règles des soucis ??

Il ne s'agissait pas de donner des leçons mais juste qu'on essaye de retrouver ses petits et comme il y a déjà 2 fils de discussion sur le sujet dans cette rubrique (dont je me fous royalement qu'elle fasse partie de "mes" rubriques ou pas...)...

Quand à "faire vivre ma rubrique"...Modérateur ne signifie pas gentil animateur...J'ai pas signé pour faire de la production de post en série hein...lol

Alors maintenant ce post reste bien où tu veux...juste que les lecteurs pensent à aller chercher l'info ailleurs dans le forum...

Donc je suggère un truc...Mode non constructif Off...et tu me dis où tu as trouvé ces foutues lampes à dynamo et à quel prix ???? lol Juste histoire de comparer avec ce que j'ai en vue...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Nico. Ven 04 Mai 2007, 22:56

et tu me dis où tu as trouvé ces foutues lampes à dynamo et à quel prix ????
Perso, moi qui ne vais jamais évite au maximum les supermarché, j'ai trouvé ça dans un Leclerc un jour où j'allais chercher je ne sais plus quel matériel de bricolage... Pour 10 Euros la paire !
J'en ai offert à tout plein d'amis !

Bien à toi,

Nico.
Nico.
Nico.
Membre

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par bluetansy Ven 04 Mai 2007, 23:02

Les petite ou tu appuies ou la grosse à manivelle ?

Va falloir que je me trouve un Leclerc...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Nico. Ven 04 Mai 2007, 23:16

Celle à manivelle... Et elle éclaire pas mal, je trouve, même s'il faut rechercher de façona ssez régulière !

Mais ça fesait l'occasion d'une promo spéciale : je ne suis pas sûr que tu en trouves aujourd'hui dans un Leclerc !

BàT,

Nico.
Nico.
Nico.
Membre

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

La Lumière ! Empty Re: La Lumière !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum