Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le Flambeau

+2
papapoilut
Aristote
6 participants

Aller en bas

Le Flambeau Empty Le Flambeau

Message par Aristote Lun 3 Déc 2012 - 13:10

LE ROCKET FLAMME :

Après avoir découvert la torche suédoise et fabriqué un Rocket Stove j’ai eu l’idée d’unir les deux principes et voici ce que cela a donné :

Le Flambeau 010

(J’admets que le résultat n’est pas très esthétique car j’ai utilisé des matériaux de récupération). Vous me direz que ce n’est qu’un Rocket Stove raccourci. C’est vrai, mais c’est la façon de l’utiliser que je pense innovante.

Montage :

1- Toujours avec un bidon d’huile pour fritures :

Le Flambeau 110


2- On récupère les deux extrémités en les découpant :



Le Flambeau 210
3- On fait plusieurs découpes dans les deux parties afin d’y encastrer le tuyau coudé :



Le Flambeau 310
4- On emboite l’ensemble sans soudure.

5- On a plus qu’à rajouter du bois et allumer. Le tirage est tel, que s’il n’y a pas de vent la flamme est généreuse et bien droite.



Le Flambeau 410

Voilà en photos ce que ça donne :

Le Flambeau 510



Astuce, pour l’allumage j’utilise les copeaux de bois de mon rabot, ça fonctionne très bien.



Le Flambeau 610



Et voilà une belle flamme :

Le Flambeau 710



Vous me direz, à quoi ça sert ?? Et quel rapport avec la survie ?



- C’est un flambeau qui marche sans pétrole.

- Si on en fait plusieurs ça peut servir à éclairer un campement, créer une ambiance sympathique et chaleureuse.

- Il suffit de ramasser des morceaux de bois et ça peut durer des heures tant qu’on l’alimente.

Je suis sûr que l’on peut trouver d’autres applications utiles à ce procédé. N’hésitez pas à nous en faire part.

- Je pense également qu’en cas de détresse et sans matériel on doit pouvoir concevoir ce système avec uniquement des pierres et en faisant un trou dans la terre. La difficulté serait de pouvoir obtenir un tirage suffisant. A tester...









Amicalement Aristote.






Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par papapoilut Mar 4 Déc 2012 - 13:06

pourquoi ne pas mettre la seconde partie qui fait la différence en amovible?

un Rocket Stove avec fonction feux de camps quoi !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Aristote Mar 4 Déc 2012 - 14:30

par papapoilut Aujourd'hui à 13:06:41



pourquoi ne pas mettre la seconde partie qui fait la différence en amovible?
un Rocket Stove avec fonction feux de camps quoi !


Mon second Rocket ne donne pas le même effet car le bois se charge par le bas et la flamme qui sort est courte.

Concernant le flambeau, le bois se charge sur le dessus. C’est d’ailleurs ce qui donne l’effet d’une torche, amplifiée par le système de tirage. Plus efficace que la torche suédoise après essai.

Le Flambeau 810
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Cyrus_Smith Mar 4 Déc 2012 - 15:02

Aristote a écrit:Mon second Rocket ne donne pas le même effet car le bois se charge par le bas et la flamme qui sort est courte.
Mais y a-t-il quelque chose qui empêche de le charger par le haut pour avoir l'effet torche?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Aristote Mar 4 Déc 2012 - 15:53

Ma foi nonCyrus Smith tu as raison, rien ne l'empêche, mais comme le conduit est plus profond il va falloir mettre des morceaux de bois également plus longs et je pense qu'avec le tirage cela va être trop violent. D'ou la petitesse de la réalisation orientée vers le sol.

N'oublions pas que c'est un procédé fait pour économiser du bois avec un maximum de rendement.

De plus la petite taille est faite pour en avoir plusieurs à moindre coup et facilement transportables.

Mais bon, ça peut s'essayer de façon ludique lors d'une grosse fête pourquoi pas. A condition de s'écarter suffisamment du foyer et d'avoir un copain pompier.Very Happy
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Aristote Mar 11 Déc 2012 - 9:36

- Je pense également qu’en cas de détresse et sans matériel on doit pouvoir concevoir ce système avec uniquement des pierres et en faisant un trou dans la terre. La difficulté serait de pouvoir obtenir un tirage suffisant. A tester...


Teste : pour fabriquer un flambeau sans tuyau avec simplement de la terre et des pierres.


En fait,  j’ai dû utiliser quelques briques car je n’avais pas assez de pierres sous la main.


Le but, c’est de pouvoir faire avec presque rien un feu assez nerveux tout en utilisant très peu de bois pour un maximum de rendement. On obtient cela grâce à la position verticale du bois et le tirage qui s’effectue par le bas.


J’ai d’abord créé un monticule de terre  (1) et j’ai creusé un passage en forme de gouttière au sol (2)



 


J’ai ensuite posé une pierre plate (3) en laissant un espace (4) entre celle-ci et le monticule de terre pour monter mon conduit.


   


 








3

J’ai élevé le conduit et tout recouvert de terre pour que l’air ne passe pas entre les interstices afin d’avoir un meilleur tirage.


 


 


Une fois prêt, on allume le foyer.


Le tirage ne se fait pas immédiatement mais au bout de quelques minutes.


J’ai d’ailleurs remarqué que le celui-ci devient nettement meilleur une fois  que le foyer se remplit de braises.


 



 


On rajoute du bois au fur et à mesure mais verticalement. On remarque le conduit qui aspire l’air au niveau du sol.


Et là miracle,  l’effet flambeau que je recherchais.




 


C’est quand même plus jolie la nuit n’est-ce pas ?



Le bois placé verticalement se consume lentement. L’étroitesse du foyer concentre les flammes qui deviennent plus puissantes.


 Certains secteurs ne sont guères  pourvus en bois comme en montagne.


Cette façon de procéder permet d’avoir un feu suffisant pour cuire une gamelle ,  se chauffer et cela sans utiliser de Rocket Stove.


 

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Ash Mar 11 Déc 2012 - 15:37

Héhé, c'est à peu près le même système que le tonneau de chantier, ouvert en haut et des trous en bas de la partie cylindrique, pour le tirage... Donc, quelque peu éprouvé par quelques générations de bosseurs Le Flambeau 310536

Le fait de le diminuer (aussi fait par ici, mais plus grand que le tiens), permet de garder un très bon système de chauffage/éclairage avec un meilleur rendement et une très bonne convivialité comme tu l'auras noté.

par contre, au fond du mien, j'y ai mis du béton, histoire de ne pas avoir trop rapidement de trous dans la ferraille car entre le point de rosée et les braises qui sont à blanc, elle ne vit pas vieille... Le Flambeau 310536

Ps, très sympas tes systèmes enterrés !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par agralil Mar 19 Mar 2013 - 22:19

jolie flamme, tu crois que ça pourrais se remarquer d'avion ?

pour quelqu'un de très perdu, sans radio, pour se signaler de nuit (brule tant qu'il y a du bois)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Harfang Mer 20 Mar 2013 - 6:46

Chouette idée pour le flambeau de sol. Ca me donne ardemment envie de l'essayer^^

Harfang
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Flambeau Empty Re: Le Flambeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum