Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Outils Anciens (ou pas) >> Identification

+16
moulino51
un ptit breton
Philippe-du-75013
Aristote
Rammstein
Catharing
tempete
albertspetz
Résilient
Ash
Semper
Barnabé
Kerkallog
deepdragon
grosminet
BigBird
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Lun 23 Jan 2017 - 14:37

possible aussi,
on verse les fruits/légumes dans une auge à cochon (fond plat),
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 DSC07732

on hache grossièrement à l'intérieur, en boxant (mouvements verticaux) le contenu,
et il n'y a plus qu'à donner aux cochons .
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty identification ?

Message par BigBird Lun 1 Oct 2018 - 18:06

je relance le fil avec un outil ancien tranchant en fer forgé, genre petite hache,
mais c'est la première fois que je trouve un tel outil avec emmanchement mâle,
genre lime ou ciseau à bois :

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 1538409151

d'habitude pour les haches et hachettes, on a plutôt une partie femelle dans l'outil,
un trou donc, de profil variable, dans lequel vient s'engager (en force) le manche en bois ...
la taille est indiquée sur la photo, le poids doit faire à peine plus de 600 grs.
à noter un petit méplat au sommet, côté opposé au tranchant. 
si vous avez une idée de son usage (métier) et de son époque approximative,
n'hésitez pas .
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par un ptit breton Lun 1 Oct 2018 - 18:48

La finesse de la lame , le fait que la base du manche soit métallique , que l'arrière de la lame est destinée à être martelé , tout ça me fait penser que c'est un objet destiné à fendre le bois.
Je verrais bien le genre à fabriquer des bardeaux de bois ou un outils de charpentier pour ciseler du bois dur.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Résilient Lun 1 Oct 2018 - 18:53

un ptit breton a écrit:La finesse de la lame , le fait que la base du manche soit métallique , que l'arrière de la lame est destinée à être martelé , tout ça me fait penser que c'est un objet destiné à fendre le bois.
Je verrais bien le genre à fabriquer des bardeaux de bois ou un outils de charpentier pour ciseler du bois dur.

Oui, ou peut-être une petite hachette pour les ardoises de couverture ??

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Kerkallog Mar 2 Oct 2018 - 0:46

Une hachette pour tailler des bardeaux ou tavaillons(tuiles de bois) en couverture-toiture, c'est possible,

ou bien un outil de menuisier ou plutôt de sabotier pour finir le travail de préparation des billes de bois, d'équarrissage:

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Saboti10

http://www.apsip.com/outil-de-menuisier.html

...par contre la présence d'une soie est inhabituelle scratch

...pour le plaisir des yeux:

https://www.arcoma.fr/fr/outils-d-antan/173-par-metiers/metiers-du-bois/menuisier-ebeniste-metiers-de-menus-bois

________________________________________________________
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 0_0_0_12  Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000012Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000013 sunny Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Philippe-du-75013 Mar 2 Oct 2018 - 7:54

Résilient a écrit:
... peut-être une petite hachette pour les ardoises de couverture ??

après recherche sur le net cela semble être bien ça.


Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Couvre10

référencée comme hachette d'adoisier

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par moulino51 Mar 2 Oct 2018 - 8:29

Bonjour tous,

Pas sur du tout, a moins que cette hache ne serve a déliter l'ardoise, les outils de couvreur/ardoisier sont plutôt ceci :
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 51ljd910
Les miennes y ressemblent beaucoup
La partie pointue du marteau sert a percer l'ardoise avant de la clouer
L'enclume sert avec le marteau pour retailler l'ardoise.

L'ardoise et posée a plat sur l'enclume (enclume qui est enfoncée dans la panne ou le chevron) et la partie tranchante du marteau agit comme des ciseaux pour couper l'ardoise.
Il y a normalement une partie arrache-clous



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Kerkallog Mar 2 Oct 2018 - 10:47

l'outil présenté semble avoir été recoupé, la partie du talon-marteau enlevée...?
Il pourrait correspondre à çà initialement:

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Kgrhqj17
Essette de charpentier

http://www.forum-outils-anciens.com/t9883-Herminette-Blanchard-bourrelier-ou-essette-charpentier.htm

_Si l'on examine la recherche d'images* on s'aperçoit que les outils sont adaptés à des usages régionaux suivant les matériaux utilisés localement:
bois,schistes fins ou grossiers,lames de calcaire...
Ils ont évolué au cours du temps, & pour certains ont été détournés , modifiés, pour d'autres usages, voire étaient assez polyvalents.

* https://www.google.com/search?q=essette+%C3%A0+talon+de+couvreur&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwin7djwq-fdAhUGxxoKHaogCWUQ_AUICygC&biw=1680&bih=908

Pour lecture:
"Les outils pour acquérir et transformer la matière ligneuse dans les chaînes opératoires techniques des artisanats
forestiers en Provence et Haut-Dauphiné au Moyen Âge..."
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00905402/document  

Autre usage possible=  http://chez-oreste-line.forumsactifs.com/t275-de-l-artisanat-au-moyen-age

________________________________________________________
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 0_0_0_12  Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000012Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 00000013 sunny Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Résilient Mar 2 Oct 2018 - 11:02

Bon, finalement, je penche pour un tomahawk creusois. 
Ou corrézien, à la rigueur. mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Résilient Mar 2 Oct 2018 - 12:51

Il n'y aurait pas de poinçon ou de sigle de fabricant dessus, des fois ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Mar 2 Oct 2018 - 13:55

merci pour vos pistes et recherches très intéressantes,
comme quoi à plusieurs, on va souvent plus loin qu'en solo,  ... clind'oeil

Kerkallog a écrit:Une hachette pour tailler des bardeaux ou tavaillons (tuiles de bois) en couverture-toiture, c'est possible,
...
par contre la présence d'une soie est inhabituelle scratch
...
c'est précisément cette soie qui m'a intrigué, quelque part entre hachette et serpette ... scratch

la piste d'un outil de couvreur me semble la plus probable,
genre cette hachette trouvée sur la baie :

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 1538481224


Résilient a écrit:Il n'y aurait pas de poinçon ou de sigle de fabricant dessus, des fois ?

si, un poinçon du forgeron j'imagine : "ALOULIER" ou "A LOULIER"

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 1538480256


Dernière édition par BigBird le Mar 2 Oct 2018 - 14:16, édité 1 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Résilient Mar 2 Oct 2018 - 14:07

Alors... dans les archives départementales de chez moi, j'ai un Antoine LOULIER, forgeron, né à Neuvic (Corrèze) le 2 avril 1844 : voir ici (page 80, deuxième pavé). 

Je l'savais, c'est corrézien, Miladiousssss ! mrsgreen

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Mar 2 Oct 2018 - 14:34

Résilient a écrit:Alors... dans les archives départementales de chez moi, j'ai un Antoine LOULIER, forgeron, né à Neuvic (Corrèze) le 2 avril 1844 : voir ici (page 80, deuxième pavé). 

Je l'savais, c'est corrézien, Miladiousssss ! mrsgreen
 bingo !!! Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Inclassable06 Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Inclassable06 Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Inclassable06 ... forgeron et fils de forgeron ...

dommage qu'il n'y est pas un N° de portable où le joindre, ou une adresse e-mail,
on aurait pu lui demander à qui il l'avait vendue ... 
fumeur


en tout cas, si c'est du 19e siècle, je vais peut-être tenter une vente sur la baie ...
 sinon, il faut que je lui trouve un joli bout de bois pour le ré-emmancher !
Smile
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Mar 2 Oct 2018 - 18:31

pendant que j'y suis, j'en rajoute un autre dans la liste à identifier,
c'est aussi du forgé, du coupant, mais entièrement métal, dans la famille des couteaux :

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 1538496944

j'hésite entre un couteau pour cuir (cordonnerie, maroquinerie),
ou un couteau pour démastiquer (vitrier), ou ...?

pour ses dimensions, pas très grand mais bien lourd en main (8mm d'épaisseur en moyenne) :

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 1538497494

il n'a pas de marquage gravé dessus, juste un petit trou ovale dans la partie manche,
de quoi sans doute y enfiler un petit lacet pour pouvoir le pendre à un crocher au mur.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Résilient Mar 2 Oct 2018 - 18:34

On dirait mon premier essai de forge...mrsgreen 
Le méplat au dessus de la lame, c'est un enfoncement dû à de la frappe ou c'est forgé avec cette forme ?

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par moulino51 Mar 2 Oct 2018 - 18:50

Bonsoir,

je penche aussi pour un couteau de vitrier vu la marque de frappe laissée par le marteau sur le dessus de la lame.



     Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Couteau-a-demastiquer-tout-acier-T-149211-1516426_1Son homologue moderne




moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Mar 2 Oct 2018 - 20:17

Résilient a écrit:On dirait mon premier essai de forge...mrsgreen 
Le méplat au dessus de la lame, c'est un enfoncement dû à de la frappe ou c'est forgé avec cette forme ?
c'est un méplat concave sur l'avant de la lame, apparemment forgé,
destiné à recevoir soit le pouce de l'artisan (pour exercer une pression en bout de lame),
soit des petits coups de maillet (?) ...
c'est trop propre et trop symétrique pour avoir été créé juste par un usage barbare
en tabassant le dos de lame avec un marteau ou tout autre objet dur.
clairement, ça fait partie du concept de l'outil original,
en tout cas, c'est à mes yeux l'hypothèse la plus probable.
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Dim 8 Mai 2022 - 17:28

je relance le fil avec 2 nouveaux outils - énigme (?)

il s'agit de sorte de "burin" en bois sur lequel on devait frapper avec un maillet,
(le haut de manche est cerclé de métal), celui-ci étant plutôt court et trapu, 25cm de long environ :
 
 Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Vkk9 
le côté "outil" est en fer, un rectangle de forme concave, évidé dans son centre (voir ci-dessus);

... idem pour ce second, plus long (environ 40cm), avec un ferrage bien différent, plus fin, et légèrement convexe (dans les 2 directions) :
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 R16v
celui-là a perdu son cerclage métallique à l'extrémité du manche;

si vous avez une idée de leur fonction / usage d'origine, je suis preneur ... study



allez, un dernier que j'identifie comme une "serpette", mais dont j'ignore sa spécificité quant à son usage apparemment "particulier", ;

une serpette donc, en métal peint, avec un manche d'une soixantaine de cm (pas forcément celui d'origine),mais avec 2 "bizarreries" :

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 3kda
1) l’emmanchement est reporté latéralement sur l'extérieur avec un tube rivé destiné à recevoir (fixer) un manche en bois par emboitement;
2) hormis le classique tranchant de l'intérieur du croissant de la serpette, il y a un second tranchant auxiliaire au sommet de l'outil, mais de forme concave :
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 62dh
scratch


si quelqu'un en connait sa véritable destination, je serais curieux de savoir quel en était l'utilisation précisément ... (?)
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Philippe-du-75013 Dim 8 Mai 2022 - 17:34

serpe coupe-ronce probablement.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Rammstein Dim 8 Mai 2022 - 20:35

BigBird a écrit:je relance le fil avec 2 nouveaux outils - énigme (?)

il s'agit de sorte de "burin" en bois sur lequel on devait frapper avec un maillet,
(le haut de manche est cerclé de métal), celui-ci étant plutôt court et trapu, 25cm de long environ :
 
 Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Vkk9 
le côté "outil" est en fer, un rectangle de forme concave, évidé dans son centre (voir ci-dessus);

... idem pour ce second, plus long (environ 40cm), avec un ferrage bien différent, plus fin, et légèrement convexe (dans les 2 directions) :
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 R16v
celui-là a perdu son cerclage métallique à l'extrémité du manche;

si vous avez une idée de leur fonction / usage d'origine, je suis preneur ... study

Chasses de tonnelier !  DDF

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Ash aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Dim 8 Mai 2022 - 22:03

merci les amis, lunettes


pour les chasses de tonnelier, je n'y avais pas du tout pensé, mais effectivement ça pourrait bien être des outils de cette famille;

pour la serpette à ronce, c'est une piste, mais j'ai un doute, je la trouve un peu "légère" pour s'attaquer à de la ronce, pas assez de poids (et donc d'inertie) pour couper d'un coup les fortes sections, et je ne vois pas la manip à faire pour couper "par le haut" (?)
scratch ... mais "why not ?"
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Semper Lun 9 Mai 2022 - 5:47

BigBird a écrit:
pour la serpette à ronce, c'est une piste, mais j'ai un doute, je la trouve un peu "légère" pour s'attaquer à de la ronce, pas assez de poids (et donc d'inertie) pour couper d'un coup les fortes sections, et je ne vois pas la manip à faire pour couper "par le haut" (?)
scratch ... mais "why not ?"

Salut, (je trouve le manche trop court pour l'usage sur ta récupération...( modelé pour Hobbit)Smile

J'en possède un datant du 19éme siècle, avec un manche de 3 mètre de long.
Idéal pour "Sabrer" ronciers et autres prunelliers et dégrafer du lierre sur un mur...
Le taillant extérieur sert a tailler en propulsant l'outil.

Le forgeron qui a conçu le mien autrefois, a rajouté une griffe (ergot) en croissant de lune en sens inverse du tranchant extérieur...bonne idée pour ramener a soi toute la "vacherie".clind'oeil

Avec ce genre d'outil, pas besoin de prendre un abonnement au " Gymnase-Klub"dévil


ps:  ca se vend toujours de nos jours, sur celui là il manque le tranchant extérieur, (pas bon les jeunes Sleep ) : 
https://www.chausson.fr/lp/692124-1?bs=14%2C14&gclid=EAIaIQobChMIoYO60MHR9wIV3I1oCR1mTwGNEAYYASABEgK2pvD_BwE&flxrid=3508ec84-c20b-467c-9450-9e9b94c80ab7&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Philippe-du-75013 Lun 9 Mai 2022 - 9:22

Serpe à ébrancher ? La coupe par le haut correspondant à une branche attaquée par dessous.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par BigBird Mar 10 Mai 2022 - 12:42

Merci Semper, je retiens ta piste pour "dégrafer" le lierre (sur mur ou sur bois d'arbre),
ça fait sens, en "raclant" verticalement (de haut en bas et de bas en haut);

pour les ronciers, je persiste : outil trop léger,
j'ai aussi un croissant monté sur long manche, mais il n'a pas de double-tranchant, l'outil est forgé, et son poids conséquent lui permet de couper net quand on envoie de grands coups dans le roncier, c'est sûr que c'est sportif, mais ça fonctionne;

celui-ci n'a pas de poids, et un manche relativement court,
même si, comme précisé plus haut, le manche n'est sans doute pas d'origine,
l'outil métallique est une lame de métal relativement fine, genre tôle de 2mm d'épaisseur (à vue de nez), c'est donc un outil qui se joue à la force des bras, sans pouvoir profiter de son inertie;

dans l'hypothèse d'un manche plus long, ça pourrait aussi servir à la taille (?) pour ébarber les jeunes pousses sur tronc ou branches charpentières,
on attaque le rejet par le dessous (avec le coupant du dessus), puis on attaque par dessus pour finir de le sectionner avec le crochet-tranchant, ça permettrait d'éviter d'écorcher de trop l'écorce de l'arbre, et donc de réduire les risques de cicatrices.

dans le même esprit, peut-être un outil pour travailler la vigne (?) ... il y a un paquet d'outils coupants "zarbi" dans ce secteur :
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 S-l1600

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 P1000753-800x600--19a3331

une autre piste possible (et plus probable selon moi) : émondoir, coupe-gui (?)
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Emondoirs-600x450
ce serait la version 3 de l'image du dessus, mais en version années 50 ou 60 ... mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Bougeoir pantographe (dépliable)

Message par Philippe-du-75013 Jeu 12 Mai 2022 - 9:06

Vers 1930 mon grand-père achète au bord de la Marne, près de Paris, un micro-pavillon format bungalow à ce qui était alors presque la limite de la banlieue et déjà bien vert.


Achat pour ses dimanches, mettre madame et ses deux fils l'été, puis aussi un placement retraite comme il n'y avait rien de très sûr à l'époque si on n'était pas fonctionnaire. Le temps qu'il y est il achète le lot voisin avec dessus un quasi-taudis de deux pièces assez minuscules ce qui agrandit le jardin. Tout compte fait il ne fait pas raser le boui-boui mais fait refaire l'étanchéité pour que cela serve de local de rangement et de dépôt de charbon car situé en zone inondable à 50 mètres de la Marne le pavillon ne pouvait avoir de cave.

 Faute d’électricité on s'y éclaire à la bougie, il reste justement de ces sans doute miséreux anciens occupants cet étrange bougeoir télescopique cloué à un mur. Enfant il me fascinait … A la revente du pavillon en 1978 j'ai demandé à mon père de me le garder soigneusement comme un souvenir de la maison, un objet qui prend très peu de place. Pendant des décennies je n'en ai jamais vu d'autres, je n'ai pas cherché non plus …. Puis en visitant une maison d'écrivain restée telle qu'au XIX éme siècle j'ai mieux compris son usage:


Ces bougeoirs se vendaient par paires et encadraient un miroir, en cas de besoin on les dépliait: 35 cm possibles, alors le reflet de la lumière par le miroir devenait bien plus efficace que ce soit pour l'éclairage général ou bien l'usage du miroir avec un maximum de luminosité comme pour se raser.

L'objet est bronzé mais c'est superficiel et on voit au dos de la plaque de fixation que c'est fait d'un métal de piètre qualité.


Je me suis fait un peu plaisir en racontant l'histoire en détail !
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Bougeo11
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Bougeo12
Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Bougeo10

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

KrAvEn, un ptit breton, victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Outils Anciens (ou pas) >> Identification - Page 2 Empty Re: Outils Anciens (ou pas) >> Identification

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum