Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

+7
gpjp
Rammstein
logan
Barnabé
Catalina
argoth
hildegarde
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par hildegarde Mer 18 Déc 2013 - 21:47

bonjour les amis!

reçu ce message en Mp
Patrick G*****, responsable du plan de protection contre les crues de la RATP a écrit:
Bonjour Hildegarde,
J'ai vu sur le site Olduvaï, sujet "Alerte à la crue de la Garonne - Inondation", dont vous êtes le modérateur - animateur, que le plan de protection de la RATP était évoqué. Je suis le responsable de ce dispositif et j'aurais quelques précisions à apporter, voire même des corrections suite à inexactitudes parues dans la presse. Notamment que si la Maison de la RATP est bien en zone inondable, la cellule de crise est prévue d'être transférée sur un site de repli dans le nord de Paris. A l'interrogation de "Rammstein", un peu plus loin dans les échanges, j'aimerais lui préciser également que ce stock de parpaings n'est destiné qu'à la protection des émergences du réseau RATP en voirie en zone inondable et aucunement à protéger tous les biens en Ile de France.

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par argoth Mer 18 Déc 2013 - 22:29

hildegarde a écrit:bonjour les amis!

reçu ce message en Mp
Patrick G*****, responsable du plan de protection contre les crues de la RATP a écrit:
Bonjour Hildegarde,
J'ai vu sur le site Olduvaï, sujet "Alerte à la crue de la Garonne - Inondation", dont vous êtes le modérateur - animateur, que le plan de protection de la RATP était évoqué. Je suis le responsable de ce dispositif et j'aurais quelques précisions à apporter, voire même des corrections suite à inexactitudes parues dans la presse. Notamment que si la Maison de la RATP est bien en zone inondable, la cellule de crise est prévue d'être transférée sur un site de repli dans le nord de Paris. A l'interrogation de "Rammstein", un peu plus loin dans les échanges, j'aimerais lui préciser également que ce stock de parpaings n'est destiné qu'à la protection des émergences du réseau RATP en voirie en zone inondable et aucunement à protéger tous les biens en Ile de France.


Il aura au moins eu le mérite de donné une réponse et ça faut le reconnaitre c'est pas tous le monde dans le secteur publique qui se serait donner la peine de poster une réponse sur un forum sur le net. Alors je dit bravo et merci a Patrick G. Smile

Reste que c'est complétement débile d'installé le RATP en zone inondable et de ''prévoir'' un site de replis. Ils vont perdent du temps à se déployé, surtout si embouteillage (ça arrive jamais a paris....) et peut importe la méthode de déployement, même la plus efficace au monde, c'est encore moins efficace que d'être sur un site non innondable à la basse.... Sans parler du fric qu'il a fallu investir...

Ils aurait été si simple de s'installé dans un batiment hors de la zone inondable..... Sans doute trop simple.  Rolling Eyes 

Mes remarques ne sont pas diriger contre monsieur Patrick, car ce n'est certainement pas lui qui prends la décession de ou est installé leur QG. ;-)

Je lui dit a nouveau merci pour les précision. Au moins ça montre qu'ils ont bien prévu quelques chose. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par albertspetz Mer 18 Déc 2013 - 22:30

Le centre interministeriel de crise (CIC pour les sachants) à Beauvau (ministere de l'interieur)  est au 2e Sous sol donc en zone inondable. C'est bien pensé non ? C'est le centre normalement conçu pour gerer toutes sortes de crises la CIC est activé à la demande du 1er ministre pour coordonner les actions des ministeres. Sauf qu'en cas d'inondation type 1910 ce centre strategique sera sous l'eau.

Ce sont qui les responsables ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par argoth Mer 18 Déc 2013 - 23:15

albertspetz a écrit:Le centre interministeriel de crise (CIC pour les sachants) à Beauvau (ministere de l'interieur)  est au 2e Sous sol donc en zone inondable. C'est bien pensé non ? C'est le centre normalement conçu pour gerer toutes sortes de crises la CIC est activé à la demande du 1er ministre pour coordonner les actions des ministeres. Sauf qu'en cas d'inondation type 1910 ce centre strategique sera sous l'eau.

Ce sont qui les responsables ?

C'est peut être les attentat terroristre, les guerres et les bombardement qui était le plus craint lors de la formation de ce centre. D'ou sont installation en sous-sol?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par troisgriffes Jeu 19 Déc 2013 - 11:39

"Reste que c'est complétement débile d'installé le RATP en zone inondable"
Un classique du manque de sensibilisation à la gestion des risques.
Visiblement cela n'a pas été le soucis premier de la RATP quand elle a transférée son siège il y a presque 20 ans de cela.

Par contre avoir un site de replis/gestion de crise est courant dans les grandes entreprises.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par hildegarde Mer 29 Jan 2014 - 15:47

salut les amis !


bon, ben, on y est !

lundi soir, Garonne montait, tranquillle, (elle a culminée à 8m52 dans la nuit de lundi à mardi.)

Il faut savoir qu'à partir de 8m20, les eaux passent au dessus du deversoir (une digue coupée à la hauteur de 8m et quelques) pour remplir le bassin couthurain (zone d'expansion des crues) comme une baignoire.

Après avoir passé la nuit a ronger mes ongles en me traitant d'andouille parce que je n'ai pas mis ma voiture en dehors du village, mardi matin, à 6h30 je vais dehors, je m'avance, tranquillement, dans le noir, avec comme seul éclairage mon téléphone (parce que ma frontale est rester à l'étage et que je ne veut pas faire de bruit dans la maison en allant la chercher), pour vérifier si je dois reveiller les titis pour aller à l'école, ou pas....a peine franchi le portail, je sens mes bottes faire chlouc chlouc !!! et m****e !

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Sam_3010

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Sam_3111

devant chez moi
Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Sam_3110

la  route à coté de chez moi
Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Sam_3113

le deversoir
Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Sam_3011

je suis presque sur une ile, seulement un passage par un champ labouré pour rejoindre la digue, puis sur la digue pour rejoindre le village dont le centre est épargné, avec un accès à la route départementale par laquelle ont peu rejoindre le reseau routier. impossible de passer en voiture, vu que ma voiture est devant la masion et que le seule passage est le portail.
là maintenant la Garonne baisse, mais temps que sa hauteur ne descend pas au niveau de 7 m, on ne peut ouvrir les ecluses pour que l'eau qui est maintenant dans le bassin, repart vers le fleuve. Du coup, alors que les inondations s'améliore partout, ici l'eau n'a pas bougée d'un poil, elle monte même un peu avec les pluies diluviennes. Avec les grandes marées annoncées pour ce week end, la decrue qui est ultra lente, voir même une possible remontée des eaux, on est pas près d'avoir les pieds au sec.

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par troisgriffes Mer 29 Jan 2014 - 20:53

Tu as toujours pas investie dans une barque,zodiac ou autre radeau vu  va la  fréquence ou tu as les pieds dans l'eau ?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par hildegarde Mer 29 Jan 2014 - 21:42

pas eu la possibilité encore, ça ne fait qu'un an et demi que j'habite là, et comme je n'ai jamais eu d'eau encore devant ma maison, ce n'était pas la première de mes priorités.

d'un autre coté, la solidarité joue a fond, et ce matin par exemple, j'avais besoin d'emmener un de mes enfants en ville, et bien, un voisin est venu me chercher en barque, puis c'est ensuite une copine qui a pris le relais avec sa voiture....les gens qui m'entourent sont formidables ! clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par hildegarde Mer 5 Fév 2014 - 11:19

vidéo prise sur le chemin de randonnée que j'utilise habituellement



devant chez moi



dans le centre du village, en bord de Garonne

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par argoth Mer 5 Fév 2014 - 15:25

C'est qui, qui vas stationné ça voiture sur les hauteurs la prochaine fois. Smile

;-)

Merci pour le partage et pour les photos. C'est apprécié. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par albertspetz Mer 5 Fév 2014 - 15:59

Dis nous Hilde, J'espère que tu as un puits dans ta cave ?   tendre 

Pas sur la tête....
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par troisgriffes Jeu 6 Fév 2014 - 7:13

Hilde,tu as une opportunité pour créer un service  de taxi-gondole à saisir là !
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alerte à la crue de la Garonne -  Inondation - Page 2 Empty Re: Alerte à la crue de la Garonne - Inondation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum