Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Quelques bocaux avec mon Rocket stove

3 participants

Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par Aristote Lun 18 Fév 2013 - 18:06

Bon, pour parfaire le topic du Rocket Stove voir lien: https://www.le-projet-olduvai.com/t6629-mon-rocket-stove

j’ai décidé de faire une petite démonstration avec quelques bocaux pour montrer ce que cela donne.
D’abord 5 bocaux concernant une petite recette de poisson c’est du hareng coupé en filets avec vin blanc, vinaigre, tranches d’oignon, aneth, thym, romarin et rondelles de carottes, miam .
Cuisson ¼h à ébullition. (J’ai déjà phagocyté un bocal j’adore ça).
[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 114[/img]

Ensuite je prépare mon bois de palette que je fends en morceau cela m’a pris 10mn et la quantité que vous apercevez sur la photo est suffisante pour l’opération.

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 210[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 310[/img]

Phase allumage.
Je mets un peu de papier avec des brindilles ou copeaux de bois dans le tuyau vertical et je rentre les petits bois dans l’embout du tuyau horizontal en prenant également soin de les mélanger avec des morceaux de papier torsadés pour activer l’allumage.

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 410[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 510[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 610[/img]

Je place les bocaux dans la lessiveuse en mettant des chiffons pour éviter qu’ils s’entrechoquent pendant l’ébullition. Je place également quelques briques pour les empêcher de bouger verticalement. Je remplis d’eau de pluie que j’avais récupéré (pas de gaspillage)

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 710[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 810[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 910[/img]

Après on laisse chauffer. J’ai ôté le couvercle pour le fun.

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1010[/img]

La combustion par en-dessous pour vous montrer :

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1110[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1210[/img]

Et voilà le résultat :

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1310[/img]

J’en ai profité également pour faire un essai sur la possibilité de couder l’embouchure du foyer d’alimentation. L’idée c’est de ne pas être obligé de pousser le bois toutes les 10mn. Donc en le mettant à la verticale celui-ci se consume et tombe doucement. Nos craintes étaient que la flamme remonte et brûle le bois en place. Voici donc la démonstration :
Installation du coude, mise à feu et mise en place du bois:… Suspens…

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1410[/img] [img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1510[/img]

Expérience concluante, le tirage est suffisant et la flamme passe dans la cheminée interne. Donc cette flamme ne remonte pas et ne brûle pas le bois verticalement.
Seul problème, je pense que j’ai des ajustements à effectuer en ce qui concerne la distance entre le coude et le foyer car la flamme au final a perdu de son intensité.
Mais ce système va me permettre de gagner du temps car au lieu d’y venir toutes les dix minutes pour pousser le bois j’y viendrai toutes les 20 à 25 minutes, tout dépend de la hauteur du bois que j’y mettrai. je pourrai m'occuper de mon jardin pendant ce temps là...
A suivre…

[img]Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1610[/img]

Quelques bocaux avec mon Rocket stove 1710

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Re: Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par 12lac6 Lun 18 Fév 2013 - 18:18

c'est du hareng frais ?
12lac6
qui "bocaute" aussi
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Re: Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par Aristote Lun 18 Fév 2013 - 18:25

12lac6 a dit
c'est du hareng frais ?
Oui mais seulement 1/4 h à ébullition pour qu'il ne s'émiette pas trop dans le bocal.
A mon avis il a fallu un temps de chauffe un peu long pour qu'il arrive à ébullition car j'avais mis un peu trop d'eau. Donc mettre juste l'eau qu'il faut pour les recouvrir. Mais c'était bon quand même.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Re: Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par agralil Mar 19 Mar 2013 - 20:42

miam, ça donne envie, et ça donne des idées

le pâté maison en conserve, ça dois être pas mal (terrines de lapin, miam)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Re: Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par Aristote Lun 15 Juil 2013 - 9:22

Abricots ce week-end.

C’est le moment de repérer les ventes au cageot pour faire des bocaux ou des confitures. 1,5€/kg au lieu de 4 ou 5€. 9a vaut le coup surtout si en plus on utilise pas de gaz.

 Quelques bocaux avec mon Rocket stove A13       

Il est préférable d’acheter des gros abricots plutôt que les petits car en proportion cela fait moins de noyaux et plus de chair. 
   
 Quelques bocaux avec mon Rocket stove B13   Quelques bocaux avec mon Rocket stove B110

Pour les abricots en bocaux, il faut au préalable faire un sirop et les tremper dedans.
La proportion, c’est  500g de sucre pour un litre d’eau. J’en mets un peu plus que 500g car perso avec cette quantité  je trouve le sirop trop liquide (à vous de voir).
 Dans une casserole on porte à ébullition et on laisse refroidir un peu. Vous avez  préalablement préparé vos bocaux avec les abricots dedans bien en place après les avoir dénoyautés et coupés en deux.
 Même un peu refroidi,  il vaut mieux verser le sirop encore un peu chaud dans les bocaux.
Ensuite,  c’est  le Rocket Stove qui fait le travail. Une fois les 100°C atteint on laisse bouillir pendant 20mn.
Et voilà de bon petits bocaux pas trop chers et qui auront toute leur valeur pendant l’hiver pour faire un dessert ou de bonnes tartes.
 
Quelques bocaux avec mon Rocket stove C13    Quelques bocaux avec mon Rocket stove D13


Salutations.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bocaux avec mon Rocket stove Empty Re: Quelques bocaux avec mon Rocket stove

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum