Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

+11
Catharing
@thome
Catalina
Barnabé
Ash
philippe12
grosminet
tchoupi4
ghp
serilynpayne
tarsonis
15 participants

Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par tarsonis Mar 12 Mar 2013 - 12:38

Juste pour signaler que la Manche et le Calvados passent en alerte rouge, et 27 départements sont en vigilance orange.
Neige et Verglas : Manche et Calvados passent en vigilance rouge (Météo France)

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Alerte10

Intempéries: chutes de neige exceptionnelles en Europe, des transports paralysés

La neige paralyse le nord-ouest de la France
Près de 60 cm de neige recouvraient ce matin tôt le sol en moyenne dans la Manche, avec des pics à 1,50 mètre

Dans le Calvados, recouvert d'au moins 20 cm de neige au lever du jour, ils étaient 500 à 600 naufragés, selon la préfecture, dont une centaine de véhicules toujours bloqués au lever du jour. Selon ces sources, ces deux départements étaient "quasi paralysés".

Mardi matin, les perturbations se déplaçaient à l'est. Ce matin à 11 heures, vingt-sept départements étaient en alerte orange neige et verglas et la Manche et le Calvados sont passés en alerte rouge, selon Météo-France. Dans la Somme, "aucune autoroute n'est praticable", selon la préfecture du département, interrogé sur l'état des routes, alors qu'une neige abondante continuait de tomber mardi matin.
[...]
Comme dans la Manche et le Calvados, les préfets recommandent de rester chez soi.
[...]
Cet épisode neigeux "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", a également provoqué de grosses perturbations sur l'ensemble des transports en commun d'Ile-de-France mardi matin et des difficultés sur les routes , notamment sur l'A1 au nord de Paris et sur la N118. Et mardi matin, la SNCF conseillait aux Franciliens de ne pas se rendre à Paris en raison des chutes de neige en Ile-de-France qui perturbaient fortement le trafic des RER.
[...]
De son côté, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a, elle, demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols sur les aéroports de Roissy et Orly.
La neige a aussi provoqué des coupures de courant d'une ampleur exceptionnelle. À 6 heures, 37 000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans la Manche, 6 500 dans le Calvados, selon ERDF. En Bretagne, ils étaient 22 500.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par serilynpayne Mar 12 Mar 2013 - 16:52

Carte des alertes météo ce matin : visiblement le sud part en courant pour éviter la neige ! :-D

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 26351_544333648922059_675424078_n

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par ghp Mar 12 Mar 2013 - 17:04

Ici (Nord), on a même réussi à enneiger un chasse neige. On est trop fort en France (pensée pour Argoth!)

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par tchoupi4 Mar 12 Mar 2013 - 22:18

Ici la Bad en normandie, je vous confirme que c'est le gros bazard sur les routes. Hier on est rentré limite de chez limite des courses!!! une cote à monter. Au loin on voit que les voitures patinent plus haut. Je m'arrête. Warning. Je me fais dépasser par 3 crétins qui vont s'enquiller et qui patinent à leur tour alors qu'il faut monter cette cote tranquille d'un coup en seconde sans stopper sinon.... sans chaîne on repart pô.
Je fais la circulation, tout le monde joue le jeux et patiente en bas sauf mr je sais tout qui m'a regardé tel un abrutis. Il est allé s'enquiller ds un fossé... il avait l'air c... nous on a pas pu s’arrêter.... je sais c'est pas très chrétien clind'oeil

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par grosminet Mer 13 Mar 2013 - 5:51

les chaines seraient donc un équipement inconnu dans le nord ouest ???
Il neige en hiver, quelle découverte ! Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 763904
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Alerte rouge - Neige - SAVOIR ne RIEN FAIRE

Message par philippe12 Mer 13 Mar 2013 - 9:01

Bonjour a toutes et a tous

"Près de 60 cm de neige recouvraient ce matin tôt le sol en moyenne dans la Manche, avec des pics à 1,50 mètre"
il est tres difficile au citadin d'accepter de prendre un jour de congé pour évènements spéciaux ""De suive les recommandations et de ne RIEN FAIRE "" -
ce matin il y a encore 700 voitures de bloquer en normandie ""situation de la RN13 dans la Manche, fermée dans les deux sens entre Caen et Cherbourg, où "700 véhicules" restaient bloqués sur les voies de circulation ""

toute ma sympathie va vers eux.

RIEN n'est plus important que la VIE (il y a deja 2 morts), alors téléphoner a votre patron ...a l'ecole ...et RESTER AU CHAUD, dans 1 ou 2 jours tout ira mieux..
même en montagne nous faisons cela, (dans 150 cm des chaines ca sert a rien) . ben on a pas le choix.. on a du apprendre (comme on dis.. y en a qui on essayé...)

si par malheur vous avez du prendre la route ( je sais c'est dur de dire non a votre nouvelle chef), vous devez avoir un minimum dans votre coffre pour survivre 48h sans chauffage ( on est en france pas en siberie (8 Jours recommandés))

nota: cela vous fera une bonne préparation pour partir en vacances a la montagne , il y a plein de neige et nous vous attendons avec plaisir ( en toute securité / nota si le chasse neige n'est pas passé ( ou n' arrive pas a passer ( a 1m50 c'est la fraiseuse) ) la route est bloquée par la gendarmerie,

Bon courage

Namasté


________________________________________________________
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie
philippe12
philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : nord isére
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne
Date d'inscription : 13/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par tchoupi4 Mer 13 Mar 2013 - 10:44

Grosminet tu es vache pour un minou clind'oeil mais tu as raison... imaginez le coût du ravitaillement par hélicoptère

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par ghp Mer 13 Mar 2013 - 11:30

grosminet a écrit:les chaines seraient donc un équipement inconnu dans le nord ouest ???
Il neige en hiver, quelle découverte ! Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 763904

Le Nord Ouest est un secteur atlantique. Le climat est donc humide et tempéré, avec de faibles écarts et peu d'événements exceptionnels. Donc, en hiver il neige peu (voire pas). J'ai dû avoir 8 à 10 ans sans un flocon de neige dans mon coin...

J'ai des chaînes dans mon coffre, mais je suis une exception. Du coup, si je les pose, on me reprochera d'abîmer la route ! Et je serai bloqué par les autres, imprévoyants...


Librement inspiré par Obélix :

  • Dans le midi de la Gaule, il neige. Ici, c'est tout juste un
    peu vivifiant. Pas vrai, Astérix ?
  • Ce matin, ça devient de plus en plus vivifiant !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Ash Mer 13 Mar 2013 - 20:30

Tarn-et garonne, 10 cm maximum, les routes ne sont même pas verglassées, la neige ne tient pas.

Donc, RAS (et j'ai les chaînes, des sangles, etc... clind'oeil )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Barnabé Mer 13 Mar 2013 - 20:51

Ce qu'on voit dans le nord-ouest, dans les infos à la télé, ce sont des gens bloqués, sans aucune préparation. Leurs voitures arrêtées encombrent la route donc ils se bloquent les uns les autres. Et ils accusent la Région ou l'Etat qui "ne fait rien pour nous" et les chasse-neige qui passent "dans l'autre sens sans rien faire pour nous".

Le plus flagrant c'est sur l'A1, où les camions sont bloqués sur 2 ou 3 files compactes. Là c'est la gendarmerie est accusée d'être passée "sans rien donner".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Catalina Mer 13 Mar 2013 - 21:30

+1 BARNABE ...

A midi, on s'est installé dans un resto/spectacle, tout contre la baie vitrée donnant sur la rue piétonne ... spectacle assuré par les talons aiguilles et les mocassins sur la chaussée enneigée/verglacée ...

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty La neige et les personnes bloquées...

Message par @thome Jeu 14 Mar 2013 - 11:11

Bonjour à tous,

Je viens poster ici une réflexion sur l'assistanat quotidien en cas de soucis.

Hier j'ai vu aux infos une personne qui pestait contre le gouvernement et la région parce que sa caisse et lui même étaient coincés par la neige !!!
Mais comment peut-on râler contre la collectivité pour de la neige... quelle haine j'ai ressentie envers ce pauvre type qui est tellement dépendant des autres, j'ai toujours dans ma voiture 2 rations de survie et une couverture, comment peut on en vouloir à la collectivité alors qu'on est une personne irresponsable et tellement non prévoyante surtout quand on nous prévient à la radio/télé !!!

Que ces personnes soient dans une situation critique c'est une chose mais qu'elle accuse le gouvernement d'inaction alors que ce même gouvernement a encouragé à rester chez soit... pfff quel imbécile...

bref être dans une situation de galère est une chose, critiquer "les autres" parce qu'on est un incapable en est une autre, et ça m'énerve...

@thome

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Catharing Jeu 14 Mar 2013 - 11:44

Bonjour @thome,

Déplacement de ton post ici car la rubrique "Facta non verba" n'était pas appropriée..

Sinon juste un bémol quand à tes propos ,concernant l'autoroute A1,il semblerait (source médias) que l’accès n'est pas était fermé à la circulation et que les gens se soient retrouvés dans une véritable souriciére..
Pour ma part ,je retiendrai la solidarité dont on fait preuve certains routiers qui ont recueilli des familles dans leurs cabines et les riverains qui ont eux aussi apporté leur aide..
Des râleurs il y en a partout,il faut bien chercher (et trouver ) un bouc émissaire à toutes nos misères.. Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 310536

Au plaisir
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par MacGivrez Jeu 14 Mar 2013 - 12:11

salut @thome!

Tu sais, c'est toujours plus facile de râler après les autres, que de ce dire que l'on est peu être un peu responsable....... C'est un mécanisme de défence psycho très courant ........

De plus les médias ont toujours endance à nous montrer les "pauvres naufragés de la route" çà fait toujours très bien à la une!

Je me rappelle (çà devait en 2009....) un gros épisode neigeux dans le sud de la France il me semble, ou la télé, nous avait montré un couple avec un bébé, coincés dans leur voiture, et qui râlaient, parce qu'on ne leur avait pas donner une bouteille d'eau pour leur p'tiot... mais eux..... ben apparement.... y z'avaient pas penser à çà les parents ....

Heureusement, qu'on voit aussi de la solidarité comme dit Cath!

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t6990-la-neige-et-les-personnes-bloquees

Message par @thome Jeu 14 Mar 2013 - 14:14

En effet, il est bon de voir qu'il y a de la solidarité, ce que je trouve aberrant c'est la non préparation dans les voitures alors que l'on y passe facilement 1 à 2h/jour et qu'en plus ces personnes se permettent de raler...

Une chose que l'on pourrait à la rigueur reprocher au gouvernement c'est de ne pas profiter de ces crises pour faire un rappel de logique et de minimum vital pour tous les citoyens : avoir une bouteille d'eau, une couverture et des biscuits sec dans la voiture, un téléphone chargé...bref une base pour nous quoi.

@thome
Membre

Masculin Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 22/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par modl Jeu 14 Mar 2013 - 17:57

Sans compter que la plupart des gens sont maintenant équipés de smartphones avec le oueb et tout et tout...
TOUS les médias ont annoncé l'épisode neigeux, ses conséquences... et pas grand-chose d'ailleurs sur "quoi prendre dans sa voiture si on est assez taré pour partir avec...". Sans aller jusqu'à la préparation qui est celle du forum, avec plus ou moins de matos dans le coffre, partir en hiver avec une couverture (un duvet) dans la voiture ne semble pas idiot, de l'eau, de quoi grignoter... La plupart des fumeurs, dont je suis, pensent dans ces cas là à prendre de quoi tenir un peu plus longtemps que d'habitude. Preuve qu'on peut prévoir. Savoir qu'il va neiger et ne pas avoir de chaines, de chaussures un peu adaptées (D4 en fait des pas chère pour la randonnée), de quoi résister au froid... fait plutôt penser effectivement à une mentalité d'assistés.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par MacGivrez Jeu 14 Mar 2013 - 18:05

D'un autre côté, je me souviens,il y 2 ou 3 ans avoir entendu en plein hiver à la radio des annonces justement.

C'était du style "Attention, il fait très foid, ne sortez pas poil, mettez un bonnet, ne faites pas de sport par des températures très basses etc, etc ......"

Je me suis dit quand même faut être c*n pour avoir besoin de tels conseils de base .....

On peu aussi dire que d'avoir un message comme celui dont tu parle, contribu à infantiliser les "non préparés".

Avant çà m'énervait d'entendre parler des "nauvragés de la route", maintenant, j'en ai pris mon parti. C'est malheureux s'il arrive quelque chose de grave à des personnes, mais j'appelle çà de la sélection naturelle....

Mac

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par serilynpayne Jeu 14 Mar 2013 - 18:14

Les chutes de neige ont fait une victime : l'orthographe Smile

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 479709_348988161878029_1947602026_n

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par fokeltok Jeu 14 Mar 2013 - 21:38

On a même connu certains ministres par grand froid conseiller aux sdf de rester chez eux...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par un ptit breton Ven 15 Mar 2013 - 18:24

grosminet a écrit:les chaines seraient donc un équipement inconnu dans le nord ouest ???
Il neige en hiver, quelle découverte ! Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 763904

Par chez moi , dans le 22 , les pneus neige et les chaines c'est que sur commande dans les magasins de fournitures automobiles. Perso , depuis 1983/1984 j'ai pas de souvenirs de voir des enfants avoir de la neige plus haut que les genoux pendant plus de 2 jours.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Barnabé Ven 15 Mar 2013 - 19:08

un ptit breton a écrit:
grosminet a écrit:les chaines seraient donc un équipement inconnu dans le nord ouest ???
Il neige en hiver, quelle découverte ! Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge 763904

Par chez moi , dans le 22 , les pneus neige et les chaines c'est que sur commande dans les magasins de fournitures automobiles. Perso , depuis 1983/1984 j'ai pas de souvenirs de voir des enfants avoir de la neige plus haut que les genoux pendant plus de 2 jours.

De toute façon, il suffit qu'une majorité des automobilistes se laissent coincer par la neige, et le traffic est bloqué ; surtout en ville et dans les zones denses. Donc, même s'il y avait 10 % de survivalistes bretons avec leur chaînes, ça bloquerait quand même. Je ne connais pas la Bretagne, mais j'ai des souvenirs de Lyon et Montpellier bloqués par la neige, c'est quelque chose de bien. Les gens se mettent en travers dans les rond-points, accélèrent trop, freinent trop brusquement... et rapidement tout est bloqué, et un trajet de 30 minutes de vient un trajet de 3 ou 4 heures.

Il est illusoire d'espérer que, dans les zones où il ne neige que très rarement, les automobilistes soient compétents sur la neige. Et je dis bien "compétent", car les pneus neige et/ou les chaînes, c'est une chose, savoir conduire sur la neige, c'est encore autre chose.

Dans ces zones, il faut bien se dire que, en cas de neige, tout va se bloquer et que ça peut durer des heures.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge Empty Re: Neige dans l'Ouest - Vigilance Rouge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum