Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reussir ses semis

+6
Raffa
Aristote
BigBird
12lac6
KrAvEn
hildegarde
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reussir ses semis Empty Reussir ses semis

Message par hildegarde Lun 1 Avr 2013 - 17:53

J'ai commencé des semis sous serre le 24 mars,(ici il fait très bon, on atteint souvent des temperatures de 20/22 ° en journée, ça ne descend guère en dessous de 8° la nuit)
Et je me demande quand est-ce que ça va lever...en fait je ne suis pas expérimentée du tout dans le domaine (auparavant j'achetais des plants tout fait ou je semais en pleine terre plus tard dans la saison et dans une autre région bien plus froide)


J'ai fait des semis de :
cornichons
aubergine
melon
melon jaune
chou de milan
pastèque
celeri rave
laitue pommée
poireau d'elbeuf
laitue appia
chou rouge
chou de copenhague
potiron
butternut
potimmaron vert

et le seul qui lève est celui de laitue pommée....

Certaines de ces graines étaient assez vielles (les choux notamment et la laitue appia) d'autres achetées récemment, d'autres encore récoltées l'an dernier (pour les melon et potiron notamment)ou données il y a deux ans...

Je me demande aussi si il faut que je fasse tremper mes graines pour les prochains semis...

qu'en pensez-vous ?
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Mar 2 Avr 2013 - 10:19

Salut Hilde !
hildegarde a écrit:J'ai commencé des semis sous serre le 24 mars,(ici il fait très bon, on atteint souvent des températures de 20/22 ° en journée, ça ne descend guère en dessous de 8° la nuit)
Et je me demande quand est-ce que ça va lever
Ca aurait levé plus tôt si tu avais semé en godet, en intérieur ; sinon difficile de te dire, de tête, combien de temps il te faut attendre précisément. Normalement si rien ne pousse au bout d'une semaine ou deux tu peux commencer à t'inquiéter. clind'oeil Une estimation du temps de germination devait être indiqué sur les paquets de graines.
Perso, dans ta liste, hormis les semis de céleri rave, de laitue pommée et appia, je fais tout en godets. C'est plus rapide à faire germer et on peut ainsi avoir des semis plus précoces.
hildegarde a écrit:le seul qui lève est celui de laitue pommée....
Normal. Ca germe vite la laitue. Comme les radis aussi, par exemple.
hildegarde a écrit:Certaines de ces graines étaient assez vielles
Attention ! Avec le temps les graines perdent de leur pouvoir germinatif.
hildegarde a écrit:Je me demande aussi si il faut que je fasse tremper mes graines pour les prochains semis...
Trempées les graines germent plus vite ; perso je le fait parfois avec les graines de melons, de tomates, ou de curcubitacées. Avec les graines de choux, ou autres très petites graines, je t'en souhaite. Mouillées elles collent aux doigts et se collent entre elles ; impossible de les semer en cet état. rir
Bon courage à toi, jardinière. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Mar 2 Avr 2013 - 11:59

Merci Krav !

en godet à l'intérieur, c'est difficile avec les petites mains exploratrices de mes lutins... mais je vais suivre tes conseils et essayer quand même de trouver un petit coin pour mettre au moins les cucurbitacées et les tomates qui n'ont pas l'air de se plaire du tout dehors.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Mar 2 Avr 2013 - 14:04

Sinon dans une petite serre de balcon, bien exposée. Tes semis seront bien moins précoces qu'en intérieur, mais plus à l'abri de tes petits monstres et plus facile à élever et à gérer qu'en terre et sous serre.

http://www.jardideco.fr/serre-souple/3966-serre-de-balcon-balcony-4-etages-50-x-70-x-158-cm-intermas-0078257000395.html
Reussir ses semis Serre-de-balcon-balcony-4-etages-50-x-70-x-158-cm-intermas

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7039-reussir-ses-semis

Message par 12lac6 Mar 2 Avr 2013 - 14:52

Bonjour,

pour mon potager balcon (ainsi que les plans de légumes descendus dans ma "bad"): jai utilisé avec succès la technique de semis méthode scottex : http://www.aujardin.org/methode-scottex-t106276.html
J'utilise pour se faire les boîtes de chocolat ferr*ro-rocher, et je replante un petit peu plus long que préconisé et avec les doigts (procrastiner? moi? noooon : la raison "officielle" est de voir et pouvoir attraper les cotylédons pour faciliter le repiquage)

Pour Hildegarde : j'ai défendu mes plantations des petites mains en leur confiant le semis des haricots (grosse graine de semis quasi inrattable) et en instituant le quart d'heure potager journalier (histoire de parer les inondations..). Cela a bien marché (mais plus de 4 ans d'accord). En revanche, je n'ai pas de solution pour la prévention anti-félins...... (hormis interdire la pièce)

12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Mar 2 Avr 2013 - 15:15

12lac6 a écrit:jai utilisé avec succès la technique de semis méthode scottex
Merci pour la méthode. clind'oeil Certains utilisent aussi des germoires, style pour faire germer des pousses de soja. clind'oeil
je n'ai pas de solution pour la prévention anti-félins...... (hormis interdire la pièce)
Hé hé ! Pour moi la solution aura été d'investir dans des bacs à semis avec "couvercle". Je possède, par exemple, ce modèle ; que je juge un peu trop grand, personnellement, pour être facilement déplacé avec les semis à l'intérieur.

http://www.macampagne-jardinerie.fr/articles/jardin/protection-des-plantes/mini-serre-de-balcon.html
Reussir ses semis Sun.tunnelbac.cloche.a.semis.2

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Mar 2 Avr 2013 - 22:42

super interressante cette methode Scottex ! Merci 12lac6. Je vais tester et je vous en dis des nouvelles clind'oeil

Krav, ta serre me donne une idée !content faut que j'aille acheter des croissants....
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Jeu 4 Avr 2013 - 11:01

Salut !
hildegarde a écrit:Krav, ta serre me donne une idée !content faut que j'aille acheter des croissants....
Ceux que tu achêtes dans des boites en plastique qui pourraient constituer de petites serres à pas cher ? Very Happy

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Jeu 4 Avr 2013 - 14:16

Viiii ! Laughing

en attendant d'aller au supermarché, et vu que je ne suis pas très patiente
j'ai commencé dans ces contenants (que les pochtrons fins connaisseurs reconnaitront)

Reussir ses semis Sam_0710

je fais également une tentative avec la méthode scottex dans ce plat que je recouvre d'un film alu...

Reussir ses semis Sam_0711
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Jeu 4 Avr 2013 - 14:34

Salut !

Bonne idée Hilde. clind'oeil Sinon on peut utiliser des bouteilles d'eau de 5 litres, coupées dans le sens de la longueur, vers la moitié ou les deux tiers ; en laissant le fond en guise de charnière. Un tiers haut, servant de couvercle et un tiers bas servant de contenant. Placer enfin la bouteille à l'horrizontale.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par BigBird Ven 5 Avr 2013 - 14:46

autre option de récup pour mini-serres, les maxi-barquettes operculées pour 1kg de salade
(mesclun, roquettes, mâches, ...), emballage destiné essentiellement pour le marché de la restauration,
donc récupérables facilement dans les poubelles des restos du coin :
Reussir ses semis Gms2011-b
elles sont en plastique transparent, d'environ 24x34cm sur 14cm de profondeur, je les utilise par paire,
en disposant les godets (ou les mottes de semis) dans l'un, et utilisant l'autre comme couvercle,
je met 4 pinces à linge aux 4 coins, (on peut aussi scotcher un coté avec du gaffer pour faire charnière
et mettre 2 pinces sur le coté opposé), ça nous fait une mini-serre de 28cm de haut, c'est transportable,
et abrite des animaux (petits et gros) et autres intrus ou indésirables,
les plants seront prêts à être transplantés en pleine terre juste avant de cogner la tête au plafond
(vers le mi-mai dans mon cas).
pour l'instant, et vu les températures actuelles, mes godets sont encore près du chauffage,
mais d'ici la mi-avril, ils devraient rejoindre leur logement de transition.
Smile

Reussir ses semis Miniserre
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t7039-reussir-ses-semis

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 20:50

bonjour!

pour la recup:
chaque année je recupere les bacs de viande hachée ou steack hachés frais. je fais des trous et je m'en sers comme barquettes de semis. j'achete des gobelets en plastique pour les godets individuels (les moins cher). des petits blancs pour tous ce qui est solanacées et petits plants et des plus gros tranparents pour tout ce qui est cucurbitacées. des trous au fond et voila! ici se sont les chiens qui fouinent dans la terre, on a mis les semis hors de portées dans notre chambre, a la cuisine et dans la derniere chambre tout en haut pres de la fenetre. le reste a ete mis en caissette dans la serre du potager en carré (cresson, arroche etc). les boite de croissants ca marche super bien aussi, faut juste faire des trous en bas ET en haut (pour eviter les moisissures et autres desagrements), en plus elles sont hautes donc les plantules peuvent y rester un bon moment!

dans la chambre: tomates, piments doux, piments forts, melon, gombo. petit gobelets sur des coupelles pour plantes avec un grand au milieu:
Reussir ses semis Img_8510
en les rangeant comme ca on gagne de la place, beaucoup de semis sur peu d'espace.

sinon un ancien plat qui va au four^^:
Reussir ses semis Img_8611

les boites en polystyrène: (salade, chou, courgette et patisson)
Reussir ses semis Img_8610

autre boite en polystyrene: (l'avantage c'est qu'on peut ecrire dessus)
Reussir ses semis Img_8511

ici il fait froid et donc je seme en interieur tout ce que je peux^^ (et pis comme ca je peux gruger et semer en avance pour certaines varietes!) les graines sont tres aleatoires dans la germination. j'ai seme toutes les solanacées et cucurbitacées le 15 mars, certaines sont sorties de suite et ont de belles feuilles d'autres pointes seulement le bout de leur nez. mais au bout de quinze jours je remet une graine dans le pot, dans le cas ou elle ne germera pas, et si les deux finissent par sortir et ben j'en donne au botaniste a cote de chez moi et il me donne un ou deux fruits pour que je recupere des graines.

je ne seme pas a tout va, je trouve que c'est tres commerciale le coup de je seme trois graines et j'en detruit deux. si, comme moi, on a 20 plants de tomates de prevu ca commence a parler. donc je mets une graine et je vois. sur ma 20aine de graines de tomates diverse seulement 4 ne sont pas sortie (graine koko****).

je suis enormement le calendrier lunaire (et quand je l'ai pas sous la main seulement la lune montante/descendante et croissante/decroissante) j'ai toujours de bons resultats. mais bon ca c'est perso et HS!^^

je ne fais pas tremper les graines , comme l'a dit kraveun apres c'est ch**** a depetrer tout ca (surtout si elles sont toutes petites...grrrr) et pis j'ai jamais vraiment vu de difference.....! je les mets juste dans un bol d'eau et toutes celles qui flottent finissent dans la nature (ma mere dit qu'elles sont "mortes").
j'inonde la terre pour qu'elle devienne boueuse et je seme, je garde mes sachets de marc de cafe et je melange avec la terre ca fait engrais + insecticide (il parait) et ca garde les animaux a distance (et si ca suffit pas deux trois tour de moulin sur la terre ou un peu de tabac sec et voila^^ hinhin en outre les repulsifs ils les lechent O-0')

pas mal du tout la methode scottex^^

j'ai achete a foir****** une mini serre a 3 euros. elle contient une plaque avec pleins de petit godets. pour le prix j'ai trouve ca sympa! bon y'en a rapidement plus eu (les vertes etaient plus fragiles que les noires que je n'ai pas eu) et des cloches en plastique de taille differentes pour 0,99 euros. je verrais ce que ca donne en qualite (passera l'année passera pas?) bref.

bien vu kraveun: on m'a envoye ca sur FB je trouve l'idée super sympa!
Reussir ses semis 52536910

pour certaines varietes comme les tomates il faut que la temperature ambiante soit de 15 degres minimum pour la germination... dur dur de les faire germer dehors maintenant meme sous serre Crying or Very sad.

enfin bref!
bon semis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par Aristote Jeu 18 Avr 2013 - 12:44

Hildegarde a dit:
J'ai fait des semis de :
cornichons
aubergine
melon
melon jaune
chou de milan
pastèque
celeri rave
laitue pommée
poireau d'elbeuf
laitue appia
chou rouge
chou de copenhague
potiron
butternut
potimmaron vert
Si tu aimes tu peux rajouter des concombres. Perso j'ai trouvé qu'ils venaient trés bien dans mon jardin. Cela dépend peut-être aussi de la terre. En tout cas sur trois ou quatre pieds tu en auras pour tout l'été. En salade et coupé en rondelle c'est croquant à souhait et quand c'est bio c'est incomparable avec ce qu'on achète.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Jeu 18 Avr 2013 - 13:01

Salut !

Bon, les trois quart de mes semis de choux ont pourris, finalement.
blueeyes a écrit:les boites en polystyrène: (salade, chou, courgette et patisson)
Sinon tu peux en obtenir de très grandes et gratuites (ils les jettent) au rayon boucherie/poissonnerie de ta supérette préférée. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Jeu 18 Avr 2013 - 13:14

@aristote : oui, des concombres, j'en ai fait pleins aussi ! (je n'ai pas eu le temps de complèter la liste ci dessus) d'ailleurs ça donne du tonnerre et je me demande si je ne vais pas en faire en cornichons...quelqu'un a déjà essayer ?

sur les semis de la liste ci dessus, seul la laitue appia a levée...les autres graines devaient être trop vieilles. Donc pas de choux pour moi non plus ! Sad

Et du coup j'ai rachetées de nouvelles graines et fait des semis :

aubergine
piment fort
pippericino
tomate de marmande (forcement !)
concombre
melon canarie
melon
potiron d'halloween

pour les tomates et piments, je les ai mis direct en mini serre, pour les cucurbitacées et les aubergines je les ai fait lever sur du papier absorbant.

C'était une bonne idée pour les cucurbitacées, moins pour les aubergines qui sont de petites graines et qui vont vite à s'incruster dans le papier humide...pour les aubergines, j'en ai quand même retransplantées, après la levée, en mini serre, puis pour les autres qui restaient accrochées au papier, j'ai mis direct l'ensemble sous une pellicule de terre, en mini serre également.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par KrAvEn Jeu 18 Avr 2013 - 13:37

hildegarde a écrit:en faire en cornichons...quelqu'un a déjà essayer ?
Yes ! Me !
Le cornichon c'est juste un cocombre qui n'est pas arrivé à maturité. Donc no problème.
hildegarde a écrit:les aubergines qui sont de petites graines et qui vont vite à s'incruster dans le papier humide
Hé oui ! C'est ce que je disais ; ça colle à tout ces trucs là, une fois humides. clind'oeil

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par Raffa Jeu 18 Avr 2013 - 13:53

Pour les godets, j'utilise les rouleaux de PQ l'avantage que c'est que ça se repique avec (et qu'on a en a toujours).

Edit. par exemple Reussir ses semis Godets-rouleau-papier-toilette

Tout plein dans un ancien bac à chat. Si nécessaire, les bouchons des bouteilles de lait en plastique sont généralement pile la bonne taille pour faire un fond.

Pour protéger les jeunes plantules à l'extérieur j'utilise les bouteilles en plastiques (5 litre c'est mieux mais 1 litre ça va aussi), fond coupé, morceau de moustiquaire fixé sur le goulot ouvert. J'attends qu'elles n'aient plus de place à l'intérieur et suppose qu'elle sont assez grandes pour se débrouiller seules ensuite (de fait Reussir ses semis 310536 ). Durée de vie de ces bouteilles +/- 5 ans et +.

Les boites à disquettes ou à CD avec couvercle transparent peuvent aussi être utilisé comme mini serre cf photo ici. + récup des emballages plastiques comme dit plus haut.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par Aristote Jeu 18 Avr 2013 - 16:42

@Raffa
Pour les godets, j'utilise les rouleaux de PQ l'avantage que c'est que ça se repique avec (et qu'on a en a toujours).
Ce système marche bien aussi pour semer les carottes qui sont assez longilignes.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par Raffa Ven 19 Avr 2013 - 13:37

Bien vu Reussir ses semis 932945

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Sam 18 Mai 2013 - 13:54

Pour reussir ses semis, il faut aussi et surtout apprendre à les protéger des indésirables ! Very Happy

J'en ai fait la triste expérience lorsque j'ai mis mes semis dehors, sous une bache pour les protéger...les petites limaces grises ont fait la fête et m'ont dévoré 70% des plants d'aubergine et 50 % sur le reste des semis. Du coup pour accompagner leur teuf, je leur ai offert à boire en mettant des recipients remplis de bière ! geek

maintenant c'est l'humidité qui gagne, et plusieurs jeunes plants de cucurbitacées ont choppés une maladie type petites taches de rouille (le mildiou ??)

Pour les semis en rouleau de PQ, c'est pas une reussite non plus, ceux ci se délitent très vite à l'humidité, la terre elle seche trop vite, du coup les rouleaux finissent par ne plus tenir grand chose...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par BigBird Jeu 22 Mai 2014 - 22:18

petite devinette de printemps ;

je suis qui ?
Reussir ses semis 1400787787

(la réponse est dans la photo, cherchez bien ...) mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par ricemo14 Jeu 22 Mai 2014 - 23:23

courgette study ou  scratch poivron study
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par hildegarde Jeu 22 Mai 2014 - 23:34

chanvre  scratch 
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par albertspetz Ven 23 Mai 2014 - 8:24

Je le savais, euh je m'en doutais. Nous allons tout savoir des herbes magiques of the Witch of the western South
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par BigBird Ven 23 Mai 2014 - 19:00

pas "poivron", ni "chanvre", ...
avec "courgette" ça se réchauffe, car c'est en effet une cucurbitacée.  clind'oeil 

un indice supplémentaire, ça peut grimper haut,
(pour peu qu'il y est quelque chose d'aérien sur quoi s'accrocher) ...


Dernière édition par BigBird le Ven 23 Mai 2014 - 19:24, édité 2 fois
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reussir ses semis Empty Re: Reussir ses semis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum