Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

+4
troisgriffes
Ash
Aristote
Wanamingo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 29.04.13 0:25

Je vais vous expliquer ici comment fabriquer un réchaud à alcool ultra-léger et simple d'utilisation: une simple lichette d'alcool à brûler, un coup de firesteel, et vous pouvez faire bouillir votre litre d'eau. Grâce au système de double-paroi, l'alcool monte en température,se gazéifie et fait de jolies flammes bleues bien plus efficientes que de le brûler simplement dans une coupelle.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler 38422810

Les avantages par rapport au gaz:
Tout d'abord ce réchaud est presque gratuit, ultra-léger et résistant, ensuite le carburant ne coûte presque rien, vous savez toujours combien de carburant il vous reste, l'alcool peut aussi servir à faire démarrer un feu, les performances peuvent être meilleures qu'avec un réchaud à gaz, le carburant se trouve facilement un peu partout sur la planète, et il parait même qu'en utilisation intensive il est plus léger de transporter son litre d'alcool que X cartouches...

Les inconvénients: On ne peut pas régler la flamme, enfin si mais en bricolant une sorte de coupelle percée pour réduire la flamme. De toute façon le but en général est surtout de faire bouillir de l'eau, pas de réussir un soufflé.

J'ai bricolé au moins une vingtaine de réchauds. J'ai commencé avec le Penny Stove, mais il est très dur à fabriquer du coup les performances sont trop aléatoires. Il est assez compliqué (et peu sûr) à allumer: il faut préchauffer le dessous à l'aide d'un briquet ou d'une soucoupe remplie d'alcool qui finit toujours par mettre le feu à l'herbe. J'ai essayé le P3RS mais je n'aime pas ses bords coupants et son aspect fragile, de plus les gaz ont complètement fuit dans mes tests. J'ai alors recherché une forme proche du Trangia. Voici le meilleur article sur le sujet qui m'a inspiré:
http://web.archive.org/web/20080211102811/http://www.pcthiker.com/pages/gear/pepsistoveinstruct.shtml

J'ai cependant fait une ou deux petites modifs perso, et je vais vous expliquer ma technique d'assemblage qui est encore plus simple.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070111
Voilà à peu près le matériel qu'il vous faut. En fait j'ai plutôt utilisé mon couteau suisse que mon leatherman.
Donc en résumé (vous devriez déjà avoir tout çà dans votre besace) :
-Un couteau suisse avec grande lame et poinçon
-Une paire de ciseaux (ou ceux du couteau suisse)
-Un peu d'adhésif électrique ou du duct tape
-Un marqueur
-Une feuille de papier (je reviendrai plus loin sur les patrons)
-Une règle
-Une punaise
-Deux canettes

Optionnel:
-De la super glue
-Un crayon à papier (pour la précision des tracés)
-Un marteau
-Du papier de verre
-Un petit peu de laine de verre

Pour les canettes, je préfère celles en aluminium car elles ne rouillent pas, chauffent et refroidissent plus vite. Pour ce tuto j'ai utilisé des canettes de bière Pelf*rth Brune car j'aime la bière brune et que celles-ci présentent de belles rainures bien profondes en haut et en bas qui s'avéreront pratique. Les canettes alu ont un sigle "Alu" et celles en fer ont un dessin représentant un aimant.

Première étape: des ptits trous partout
Il faut percer les trous par lequel sortira l'alcool gazéifié. J'ai essayé la perceuse, les patrons papiers avec des angles très précis calculés au rapporteur, finalement je vous conseille de prendre une punaise, peut être de taper dessus légèrement avec un marteau quand vos doigts fatiguent, et de placer un trou tous les 5 mm à vue de nez.Ça vous fera à peu près 32 trous et ce sera au moins aussi propre que les deux méthodes nommées précédemment (vous comprendrez en le faisant).
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070112

Deuxième étape: un grand trou
La façon la plus simple d'évider le centre est de faire un série de petits trous rapprochés avec le poinçon du couteau suisse, puis de faire un deuxième passage pour retirer ce disque de métal fort gênant.
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070113

Pour retirer les ébarbures, il suffit de passer un crayon pour les tordre à l'intérieur, puis du papier de verre, mais ceci vous le ferez à la fin.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070114

A l'inverse, çà c'est ce qui se passe quand vous faîtes votre bourrin avec un couteau donc préférez le poinçon. Vous ne voulez pas cette pièce car elle présente une fuite là ou le métal a cassé.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070115

Troisième étape: Découper les deux canettes
Vous découpez une bande de papier de 25mm de large. Vous l'enroulez autour de votre canette et la bloquez grâce à un petit bout d'adhésif pour faire un anneau. Vous faites glisser cet anneau vers le bas pour pouvoir mesurer tranquillement ce morceau de 25mm de haut. Vous faites ensuite le tour au marqueur. Faites ceci sur les culs de vos deux canettes, la percée et la non-percée.
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070116

Voici mon astuce pour les découper, pas besoin de passer une aprèm avec une lame de rasoir coincée dans un bouquin à user le métal.
Vous prenez votre canif bien affûté et vous suivez la ligne que vous venez de tracer en rayant la surface précisément. Faîtes deux ou trois tours en essayant de faire cet avant trait précisément et sans tordre la canette. Ensuite vous enfoncez délicatement votre pointe dans cette rainure et vous découpez, çà devrait venir très facilement.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070117

Décabossez en lissant le métal avec votre crayon. Un ptit coup de papier de verre sur les ébarbures peut aider aussi.
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070118

Quatrième étape: faire la paroi intérieure

Pour ceci vous allez réutiliser votre canette (si vous ne l'avez pas défoncé!). Vous voulez un rectangle de métal de 35x190mm. Mesurez 35 mm comme précédemment et découpez le métal avec des ciseaux (pas besoin de la technique du canif ici).

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070119

Ensuite à 20 mm de chaque petit bord, vous faîtes une encoche de 20mm parallèle à ceux-ci, une sur chaque grand côté (la photo parle d'elle-même).
Puis à 25, 75 et 125 mm de la première encoche vous découpez un petit triangle dans le métal de 5 mm de haut. L'alcool entrera par ces trous dans la double paroi.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070120

Ensuite, c'est simple vous passez une encoche l'une dans l'autre et vous placez votre paroi dans votre partie percée et contemplez avec satisfaction les trois éléments qui composeront votre réchaud.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070121

Ma petite astuce est ici de mettre une toute petite goutte de super glue pour fixer ces deux ailes qui se baladent car la partie chiante va commencer. La prise est immédiate. Ne collez pas la paroi à la partie trouée cependant.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070122

Cinquième étape: l’emboîtage
La difficulté va être de faire rentrer l'une dans l'autre deux pièces de même diamètre.
Ma petite astuce ici est d'enrouler la partie percée du réchaud avec de l'adhésif. Après tout ce travail, la dernière chose que vous souhaitez est de voir le métal de la partie supérieure se déchirer lors de l'emboîtage. Vous pouvez ensuite légèrement dilater la partie supérieure en l'emboîtant au cul d'une canette pleine, mais pas trop fort sinon vous aurez du mal à la récupérer.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070123

Je fais également huit mini encoches verticales de 2 mm de long sur le bord de la partie inférieure, et contrairement au lien ci-dessus, j'emboîte la partie avec les petits trous par dessus la coupelle pour éviter les fuites de gaz encore une fois.

Vous pouvez fourrer la double paroi avec de la laine de verre, mais je ne crois pas que çà change grand chose.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070124

Avec un petit peu de patience, vous devriez arriver à faire rentrer les deux parties l'une dans l'autre. Il ne vous reste plus qu'à écraser les ébarbures de l'intérieur avec votre crayon, et à passer un petit peu de papier de verre. Vous pouvez être soulagé, le réchaud est fini.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070125

Maintenant, étonnez vos amis ! (mais ne mettez pas le feu aux écureuils !)

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler P1070126

J'ai chronométré certains de mes réchauds à plus de 20 minutes avec une seule lichette d'alcool. Conseils divers: Attendez qu'il refroidisse avant de rajouter de l'alcool. Peut-être utilisez un genre de ramequin pour le remplir et pas votre bouteille directement si vous avez un doute. Si vous souhaitez un contenant indestructible et étanche pour votre alcool, une petite bouteille de soda fait très bien le boulot. Vous pouvez polir le réchaud au papier de verre pour faire partir la peinture.

L'allumage se fait en deux temps: tout d'abord l'alcool au centre s'enflamme, puis il se met à produire du gaz qui va sortir sous pression par les petits trous et produire une belle flamme bleue.
Voilà, des questions ? [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler 928927
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Aristote 29.04.13 1:13

Nickel, super topo, précis et clair merci Wanamingo. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 29.04.13 17:32

Merci pour les commentaires, j'attends ton retour !
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash 30.04.13 2:47

Arf, y'a toujours LE p3rs, qu'apparemment certains n'avaient pas découvert jusqu'à ce jour-ci d'aujourd'hui !!! (même si il fait nuit...)

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

clind'oeil

Du moins, sympa le tuto wanamigo !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par troisgriffes 30.04.13 12:45

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

avantage du mini ps3r : 1 canette = 1 rechaud

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par strinkler 01.05.13 10:14

a quoi sert la cloison a l'interieur?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash 01.05.13 15:56

Si je ne m'abuse, à faire une chambre d'évaporation de l'alcool afin que ses vapeurs soient expulsées par les petits trous tout autour, et aussi, pour solidifier le bouzin.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par un ptit breton 01.05.13 20:24

Salut,

dans les prisons où les gars ont pas de quoi faire chauffer la gamelle , c'est comme ça qu'ils font. Il y a des vidéos sur y...be qui montrent ça.
Je suis pas en train de vous dire d'imiter leurs vies clind'oeil mais c'est une technique éprouvée.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 01.05.13 21:37

En fait j'ai entendu dire qu'ils utilisent le métal d'un tube de harissa vide, un mouchoir en papier, de l'huile et une boite de sardine pour se faire un réchaud lampe à huile.

Le tube de harissa est coupé aux deux extrémités pour former un tube plat, dans lequel passe le mouchoir. Les deux extrémités du mouchoir sont pointées vers le haut pour faire des mèches, et la boite de sardine sert de récipient pour ce système et l'huile.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par strinkler 01.05.13 21:55

je pense que pour les MUL le systeme est interessant, dans notre (ma) conseption de la prevoyance la technique est a connaitre, est a realiser pour experience (pour l'avoir tenté l'emboitage du truc est loin d'etre evident) mais de la a preparer un truc comme ca pour mettre dans un kit. Je prefere integrer un M71 suisse.
Je classe plutot cette methode dans les rechauds de fortunes, si on a l'oportunité d'un faire un ca depanne de maniere efficasse. mais transporter de l'alchool dans une fiolle pseudo etanche qu'il va falloir recharger regulierement. c'est pas top.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 02.05.13 2:10

Tous les réchauds ont leurs avantages et leurs inconvénients: odeur,
performance à basse température, disponibilité du carburant, suie... . Le transport de l'alcool ne me semble pas plus dangereux que celui d'une vodka, ou encore d'un gel dans une boîte, ou bien d'une bonbonne de gaz sous pression.
Il n'y a pas de solution miracle. http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_rechaud

Tu as raison sur le fait qu'il faut en avoir bâtit un pour se rappeler ensuite comment le faire. J'ai dû retrouver certaines de mes astuces après un break de plusieurs mois sur la construction de réchauds.
L’intérêt du réchaud à alcool comme je l'ai dit est la disponibilité du carburant. Je pense que ce serait mon premier choix si on me coupait l'électricité du jour au lendemain pour réchauffer mes plats. Il n'y a pratiquement pas d'odeur en plus.

Par contre personne ne m'a trollé sur l'optimisation du réchaud je suis un peu surpris [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler 928927
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut entre 24 et 32 trous et que plus les trous sont petit mieux c'est.
Il y a beaucoup trop de données pseudo-scientifiques contradictoires sur la physique des réchauds. Je crois avoir compris qu'il y a deux écoles: une préfère les réchauds qui brûlent très fort et très rapidement, en portant un litre d'eau à ébullition en moins de 5 minutes, pour s'éteindre juste après, quand d'autres designs privilégient la performance dans la durée. Je vais plancher là dessus.


Dernière édition par Wanamingo le 02.05.13 2:44, édité 1 fois
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 02.05.13 2:20

En parlant de réchaud, je suis aller dormir sous terre ce week-end... et pour le groupe j'ai fait de la magie lorsqu'avec une pastille esbit, sortie de mon mini sac de bivouac, j'ai fait fondre tous les restants de cire dans une canette de bière, une anse en fil de fer, trois mèches avec un mouchoir et créé une lampe puissante pour au moins 8 heures. Basketball
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash 04.05.13 0:33

Pastille esbit en milieu confiné... hum... Faut faire attention, c'est quand même 'achement toxique ce truc là... C'est marqué en gros dessus d'ailleurs normalement clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 10.05.13 16:02

Pas faux du tout, enfin c'était un endroit assez vaste ! Mais j'y repenserai.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par vauxal 24.06.13 16:20

faut expliquer qu'il faut faire des trous d'aerations sinon ca fonctionnera pas

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par troisgriffes 24.06.13 17:30

va voir le sujet sur les rechauds, c'est déjà expliqué et il y a des liens.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 24.06.13 21:56

çà marche très bien, par contre si tu fais des trous en plus un peu partout çà marchera beaucoup moins bien XD
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 24.06.13 23:15

Tu veux dire que tu savais pas ce que contenait ta bouteille ?
L'essence c'est bon que dans des trucs où c'est sous pression, genre réchaud omnifuel avec une petite pompe. Pour les lampes, les réchauds, c'est en général de l'huile ( de colza, de paraffine), de l'alcool à brûler...
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 12.07.14 5:00

J'ai cherché partout un contenant pour l'alcool à brûler, car je vais pas me trimbaler avec 1litres, donc il me fallait un truc qui soit souple, avec un genre de tétine pour faire un petit jet, mais en même temps facile à remplir et surtout qui ne fuit pas dans le sac. C'est dur à trouver !

J'ai essayé çà: la bouteille Vargo spécial alcool à brûler
http://www.arklight-design.com/vargo-bouteille-alcool-rechaud-c2x3114428
Et bien ça fuit au niveau du pas de vis quand on appuie sur la bouteille fermée, donc niet !


Par contre ce que j'ai trouvé de bien, c'est les nouvelles bouteilles de renu en hdpe (bouchon transparent). Ca existe en 60ml et en 360ml et c'est indestructible. La tétine est protégée par un bouchon à vis qui ferme bien, et elle est amovible et permet de re-remplir facilement sans avoir à utiliser une seringue!
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler 4129-renu-60ml
60ml c'est sympa pour une soirée, mais 360ml c'est peut être un peu beaucoup à moins de prévoir une autonomie d'une ou deux semaines, alors j'ai trouvé ça aussi, tout aussi bien
[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Mb000001ve0
http://www.go-sport.com/sport/outdoor/all-purpose-soap-200ml/f-73004030902-mb000001ve0.html
ça existe en 100ml et en 200ml. C'est moins cher que le renu (autour de 4€) et en plus c'est du savon biodégradable multi usage donc c'est très utile Smile Et le bouchon ferme super bien (à vis lui aussi).
Voila, donc ça nous fait des bouteilles possibles en 60, 100, 200 et 360ml. Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur...  clind'oeil
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash 14.07.14 21:44

Autre possibilité, une flasque en métal emplie d'alcool à diluer (mais buvable) faisant donc multiple emploi :
1- somnifère-antidouleur  drunken 
2- désinfectant
3- alcool à brûler

Et pour se faire, j'ai utilisé de l'alcool à 96° dans lequel j'ai mis du concentré d'absinthe (merci l’Andorre), ce qui permet de garder un goût sympa après dilution.

Ça brûle aussi très bien mais seul truc tactikeul pas très abouti, ça sent un peu quand ça brûle...

 Wali walou !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 14.07.14 22:17

Je vais aller voir une pharmacie qui fait des préparations la semaine prochaine, pour voir si ils ont pas de l'alcool sans camphre (non-dénaturé), et si le prix est compétitif avec l'alcool à brûler de base. Ma hantise ce serait de faire péter la bouteille dans mon sac car l'odeur est vraiment forte. En plus l'alcool a brûler contient 10% de méthanol qui serait toxique


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_d%C3%A9natur%C3%A9
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 18.01.15 19:23

Petit up: j'utilise désormais de l'alcool ménager, qui est simplement de l'alcool à 90° mais odeur citron. C'est vachement plus agréable que l'alcool à brûler dont l'odeur est assez écœurante à force. Et j'ai moins peur que ça fuit dans mon sac ! A priori c'est la même chose, mélange éthanol-méthanol, mais seulement l'odeur est différente. Quand au méthanol, a priori il y a peu de risques vu que ce produit est brûlé, et en extérieur. Et puis il y en a dans l'alcool pour fondue donc....
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par strinkler 19.01.15 9:07

Voici le même principe avec des techniques de réalisation très aboutis pour un résultat soigné :

strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo 20.01.15 20:17

Wow ce gars est le plus grand maniaque du réchaud à alcool ! J'adore ses petits pieds pliants, et son système a l'air très performant quand on voit la vitesse à laquelle le mode turbo se lance. Le tout avec une flamme bleue parfaite et un petit effet tourbillon.
Par contre temps de construction estimé: plusieurs heures. Rien que poncer c'est lourd à faire, alors découper aussi proprement, souder à froid etc etc....
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par troisgriffes 20.01.15 20:50

La qualité du résultat force le respect mais bon je préfère ,à titre personnel ,rester sur le principe de  base :
-Avoir à partir de la première canette qui tombe sous la main un réchaud en moins de 10mn.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler Empty Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum