Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Permaculture et informations concrètes

+3
fokeltok
KrAvEn
Ca va vite
7 participants

Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Permaculture et informations concrètes

Message par Ca va vite Ven 28 Juin 2013 - 22:21

Bonjour,

Je découvre en ce moment avec enthousiasme la permaculture, mais selon mes recherches il est difficile de trouver des informations concrètes concernant les plantes et les arbres qu'il est utile de faire pousser proche les unes des autres, ce que Holzer appelle les familles de plantes (l'un des principes de la permaculture, pour ceux qui ne connaissent pas, étant d'améliorer la résistance naturelle des plantes aux insectes et aux différents problèmes que leur culture peut présenter par la savante disposition des plantes et arbres (par exemple on ne les fait pas pousser en "rangs d'oignon" mais entourées de plantes ou d'arbres amis, ce qui, en plus d'enrichir le sol au lieu de l'appauvrir, rend progressivement le sol capable de s'irriguer naturellement et donc de ne pas avoir besoin de l'irrigation constante dont les sols appauvris sont de plus en plus esclaves)).

Savez-vous où l'on peut trouver des informations précises à ce sujet?

Sepp Holzer réussit à faire pousser des citrons, des marrons et une quinzaine de variétés de cerises sur les montagnes de l'Autriche... soit par l'heureux mélange de plantes dont je parlais, soit par la sélection des graines les plus résistantes, soit encore autrement.

(Un documentaire intéressant, notamment sur Holzer: https://www.youtube.com/watch?v=cBmqak3LUCo)

Ca va vite
Membre

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par KrAvEn Sam 29 Juin 2013 - 8:07

Salut !

Un début de réponse : clind'oeil association de légumes et aromates au potager

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par fokeltok Dim 30 Juin 2013 - 20:22

un ouvrage grand public pour le potager sur le sujet :
le poireau préfère les fraises
de Hans Wagner chez Terres Vivantes

Sinon, pour la permaculture, faut aussi lire les ouvrages de Bill Mollison (Australie) et de Masanobu Fukuoka (Japon), pour avoir la "philosophie" globale. Après, ces personnes ont passé leur vie à expérimenter sous leur propre climat et dans leur propre contexte végétal, donc pas toujours évident d'adapter ce mode de pensée à une pratique qui correspond à ton lieu de vie. Mais c'est passionant de comprendre la démarche...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par luxferrrare Jeu 11 Juil 2013 - 14:57

Il n'y a pas vraiment de liste car la permaculture demande une observation et une adaptation au lieu, exposition, climat, type de terre, etc... qui sont chaque fois particuliers. Il faut souvent expérimenter.

Tu peux cependant en savoir plus avec le Bill Mollison "Permaculture" I et II (existe en français, MP) ou Créer un jardin-forêt une forêt comestible de fruits, légumes, aromatiques et champignons au jardin de Patrick Whitefield.

Beaucoup d'infos sur la permaculture en regardant les cours et vidéos de Geoff Lawton, Paul Wheaton, Toby Hemenway (site patternliteracy.com)

MP si tu en veux plus clind'oeil

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par fokeltok Jeu 11 Juil 2013 - 20:42

Salut
J'avais été un peu dérouté par le bouquin de Bill Mollison, justement parce qu'il correspondait à un environnement particulier (l'Australie) dans ses exemples. Organiser ma vieille baraque dans un coin proche de la basse-nomandie pour répondre au risque d'incendie de brousse, c'est un peu décalé... Les espèces d'arbres, idem, pas facile de trouver des pousses d'eucalyptus à la jardinerie du coin...

Il faut donc "extraire la substantifique moelle" de ces ouvrages et passer du temps à l'adapter à son climat et sa région. Je les prends plus comme des ouvrages "philosophiques" et des principes généraux, mais pas comme des recettes, des listes de courses ou des méthodes à suivre à la lettre. Ce serait trop facile...
Il s'agit donc d'en déduire des principes généraux, des façons de travailler, mais cela n'évite pas les expérimentations, les tests et rien ne garantit la réussite.
cordialement
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par Ca va vite Jeu 11 Juil 2013 - 21:32

D'accord. Je croyais que les essais de permaculture étaient plus fréquents qu'ils semblent l'être, et qu'on commençait donc à avoir un certain bagage d'expériences faites dans différents climats et de discussions concrètes à leur sujet (mais je n'ai pas encore lu ou regardé beaucoup de choses - merci à tous pour les références).

Par ailleurs ma question était peut-être un peu trop précise puisqu'elle se concentrait sur les groupes de plantes amies.

Une autre question intéressante serait de savoir comment Holzer réussit à faire pousser marrons, cerises variées, citrons dans un climat passablement froid, où donc ces fruits ne poussent pas habituellement.

Il y a quelques informations dans le documentaire auquel j'ai renvoyé, par exemple il utilise beaucoup les petites et grosses pierres, qui retiennent l'humidité et permettent à des plantes fragiles de vivre en hauteur et de survivre par temps de sécheresse. Beaucoup d'autres méthodes doivent être utilisées, dont la sélection de graines très résistantes, qu'il trouve dans différents endroits peu fertiles du monde, voyageant donc pour découvrir les graines les plus résistantes. Je crois qu'il en vend aussi.

Ca va vite
Membre

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par luxferrrare Sam 13 Juil 2013 - 19:22

[url=http://pfaf.org/user/default.aspx]PFAF [/url]
Si tu lis l'anglais, tu peux faire des recherches en utilisant les noms latins des plantes et arbres

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par Kerkallog Sam 6 Juil 2019 - 11:29

Expérience urbaine locale avortée?:

"...Pour ceux qui ne sont pas d’Albi, Canavière, c’est  le lieu choisi pour l’autosuffisance alimentaire à Albi.  Sur le papier le projet est sympa. Dans la réalité, on en est encore au stade « vœu pieux« . Reporterre en avait fait une critique acerbe qui n’était pas dénuée de fondement. Il y a en effet un écart important entre l’affichage et la réalité. Trop peu de surfaces par rapport aux besoins de la ville. En fait la ville est déjà (théoriquement) autosuffisante grâce à l’agriculture locale. Mais les débouchés des agriculteurs sont plutôt en circuits longs. Pa ailleurs,  nous le verrons plus loin, les fruits et légumes, c’est une petite part de l’alimentation d’un français. C’est un début mais c’est insuffisant.
Sollicité par un maraîcher, je m’y suis rendu..." study




http://loic-steffan.fr/WordPress3/canaviere-quel-gachis/

________________________________________________________
Permaculture et informations concrètes 0_0_0_12  Permaculture et informations concrètes 00000012Permaculture et informations concrètes 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Permaculture et informations concrètes 00000013 sunny Permaculture et informations concrètes _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par 12lac6 Lun 8 Juil 2019 - 8:27

Sepp Holzer a écrit un bouquin :

https://www.amazon.fr/permaculture-Sepp-Holzer/dp/2953734414/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=holzer&qid=1562567031&s=gateway&sr=8-1
En allant chez le libraire du coin de la rue bien sur. Là c'est pour la facilité du lien

Et un de nous a mis le lien d'une video de Philip... Hahem? Foller???? qui explique ses techniques de perma et surtout ce que j'ai apprécie la remise en route de nouveau fragment de buttes.
(je cherche la video et je remets le lien mais là je suis au boulot)

edit 1 : faute

edit 2 : le lien. le nom est presque bon Philip Forrer : https://www.youtube.com/watch?v=Eh2Woo9A1HY
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par moulino51 Lun 8 Juil 2019 - 10:19

Une autre toute aussi intéressante https://www.youtube.com/watch?v=xqJjSJ9bdpM



moulino51
moulino51
Membre

Masculin Nombre de messages : 172
Age : 77
Localisation : Région de Reims
Date d'inscription : 23/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permaculture et informations concrètes Empty Re: Permaculture et informations concrètes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum