Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Le BBB de Zanzibar

+6
bricolo
opaline
strinkler
ghp
albertspetz
Zanzibar
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Zanzibar Sam 24 Aoû 2013 - 10:22


Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Zanzibar Lun 26 Aoû 2013 - 14:32

Ma version de l'abri précaire avec une bâche 2 x 3 m et six sardines (piquets de tente) + un peu de corde.
On place l'abri dos au vent et on creuse une rigole autour pour évacuer l'eau s'il pleut. 

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Captur20

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Captur19

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Zanzibar Lun 9 Sep 2013 - 17:24

Pour quelques euros et quasiment pas de poids, j'ajoute des masques à poussière achetés en grande surface de bricolage + une dizaine de colliers de serrage rapides (ça dépanne bien).

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Collie10

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Da Lun 9 Sep 2013 - 21:29

Si je peux me permettre, en vrac:

Pour le matelas mousse: ne pas prendre un tapis de yoga. Il ne sont pas fait pour isoler correctement du sol, or il faut privilégier cette isolation, elle est quasi aussi importante que le duvet.

Je remplacerai les piquets de tente par des bâtons marches, et si possible la bâche par un vrai tarp D4 3X3. Avec les bâtons, cela permet de faire un abris, fermé sur 3 coté, pouvant accueillir 3 personnes. En plaçant l'ouverture dans le sens contraire du vent, on gagne en chaleur par rapport à un abris totalement ouvert.

La gourde attachée sur le mousqueton va vite devenir très énervante  en se balançant au rythme de la marche.

La pharma n'est pas assez complète. Moi je prévois toujours du paracétamol, de ibuprofène, de l'imodium, des compresses, du liquide phy, un bandage triangulaire, etc... Parfois, c'est indispensable pour continuer à avancer.

Plutôt qu'un rouleau de ductape, j'enroulerai quelques mètres sur une vieille carte bleue.

Je prévoirai des repas chaud + des soupes + thé/café pour l'hiver. Pas assez de bouffe pour 3 jours amha.

Rajoute des couches: un bonnet, un tour de coup, une paire de chaussettes de  marche supplémentaire, et une petite polaire supplémentaire. Ne pas oublier: on perd 20% de sa chaleur par la tête, 20% par le cou, 20% par le torse, et 10% par chaque extrémité.

Bannir tous les vêtements en coton simple.

Ajouter une lampe à pile (les dynamos ne sont vraiment pas discrètes)

Il faut aussi ranger TOUT ce qui n'est pas waterproof en sac étanche.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par troisgriffes Lun 9 Sep 2013 - 22:10

bannir les vêtements en coton?
les synthétiques fondent/brulent assez facilement à la chaleur et à repriser bonjour...
en nourriture pas chère et très énergétique:dakatine et abricots secs.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Belenos Lun 9 Sep 2013 - 22:17

Va surtout falloir passer de la théorie à la pratique pour valider l'utilité et la mise en oeuvre de tout ce bordel et ce par tout temps, les bons gros déluges automnaux approchent, profites en mrsgreen

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Da Mar 10 Sep 2013 - 8:29

J'ai parlé de coton "simple". Le coton mouillé pompe la chaleur de façon hallucinante.

Faite le test entre  entre un coton et un polycoton mouillé par temps froids.
Pareil pour une paire de chaussettes laine vs coton. Ce qui fait la différence, ce n'est pas vraiment l'épaisseur, mais la façon dont le tissus isole quand il est humide voire mouillé. Car quelque soit la protection, il est parfois impossible de rester sec. Une pluie  fine continue, un bon vent, même le meilleur des revêtements moderne finira par prendre l'eau. Et s'il est trop étanche, c'est la condensation qui prendra le relai.
Il ne faut pas oublier que pour une bonne partie de la France, la température est propice aux hypothermies au moins la moitié de l'année.
3 secondes sans vigilance

3 minutes sans air

3 heures sans abris

etc...

Pour moi, l'habillement est des premiers éléments d'un sac d'évacuation. Surtout quand on compte dormir sous une bâche.

Le coton, il y a des exceptions selon le tissage et le traitement, mais cela demande un peu d'expérience ou de recherche.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Zanzibar Mar 10 Sep 2013 - 10:09

DA et Belenos, je vous ai lu et compris. Je sais que mon BBB n'est pas encore parfait.
Pour la pharmacie, je n'imagine pas m'arracher une dent ou m'opérer à coeur ouvert, donc je fais dans le minimaliste (écorchure, petite coupure). Je suis un peu optimiste, je sais... J'ajoute deux ou trois cachets contre le mal de tête et la diarrhée.

Le matelas en mousse a une couche aluminium d'un côté, ça devrait aller.
Mon abri précaire sera remplacé si je trouve mieux et pas cher un de ces jours.
Les bâtons de marche... je peux pas, je déteste ces machins et j'ai juré que je n'en utiliserai jamais (idem les casques en vélo).
Pour la gourde, j'ai maintenant un sac isotherme avec bandoulière.
Pour la bouffe, je sais que c'est peu, je double les rations.
Je vire le rouleau de duct tape pour gagner de la place.
J'ai déjà du café, du thé, du sucre.
J'ajoute un bonnet, un second polaire et des gants en soie à porter sous les gants de cuir si nécessaire.
J'ai commencé à rendre étanche le barda par une enveloppe plastique autour du sac + des sacs étanches à l'intérieur
pour les choses sensibles à la flotte.

Quant à essayer tout ça par temps d'orage, j'y songe. 
Ma femme me prend pour un (gentil) fou, tant pis.Le BBB de Zanzibar - Page 2 Icon_smile

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le BBB de Zanzibar - Page 2 Empty Re: Le BBB de Zanzibar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum