Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

que faire face à une tornade comme celle là ?

+4
Cyrus_Smith
troisgriffes
KrAvEn
Arusake
8 participants

Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Arusake Mer 7 Aoû 2013 - 15:02

Pour illustrer un peu ce qu'on a vécu la semaine dernière ...

que faire face à une tornade comme celle là ? 60418_10

c'est la jolie tornade qui nous a tout dévasté la semaine dernière, un bonheur de se retrouver dans son oeil !

avec le recul, c'est malheureux, mais je pense ne rien avoir ni ne rien pouvoir faire pour me préparer, si ce n'est avoir des stocks de bouffe si la situation est trop cahotique après son passage.

pour info, 1 heure après les cigales chantaient comme si rien ne s'était passé ...

alors que faire ?

- avoir un stock de bouffe pour l'après passage de la tornade
- de quoi s'éclairer si tout est coupé

mais je ne vois pas comment on peut se protéger de ca.

surtout que météo france n'avait rien prévu pour notre département à part un beau ciel bleu ce jour là : je vous dis pas le réveil avec la sensation terrible que vos vitres vont exploser malgré les volets fermés et l'horreur quand j'ai ouvert ces derniers.

J'arrête pas de ressasser et me demande quoi faire.

Parce que mine de rien, c'est la deuxième fois cet été, et cette fois-ci était plus violente. Heureusement que c'est arrivé à 6h du matin, un moment où ya pas encore "foule" dehors.

Arusake
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par KrAvEn Mer 7 Aoû 2013 - 16:00

Salut !

Si ce genre d'évènement est amené à se reproduire régulièrement, envisager peut être la construction d'un abri enterré. Ca se fait beaucoup aux states. Dans l'Oklahoma, de nombreuses vies sauvées grâce aux abris anti-tornades

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Arusake Mer 7 Aoû 2013 - 16:12

le problème, c'est que de tels équipements ont un gros coût, et quand on est en appartement, dur de trouver un endroit où s'enterrer pas loin.

je suis au 3ème étage, si vraiment je dois aller me mettre sous terre pour être à l'abri, c'est ma cave qui n'est pas éclairée, et dieu sait si on m'y retrouvera.

personne dans la région ne prend au sérieux les risques que l'on a autour de nous (je prends en premier lieu les risques sismiques : rien n'est aux normes, on ne nous apprend rien sur ce qu'il faut faire quand ca arrivera) - parce que ca arrivera ! on nous rabache régulièrement qu'on est en plein milieu d'une faille et qu'un jour on va prendre cher, mais personne ne fait rien.

donc construire des abris enterrés "seuls" me parait impossible, les autorités doivent s'en mêler.

Arusake
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par KrAvEn Mer 7 Aoû 2013 - 16:18

En ce qui concerne le coût, l'article que j'ai linké avance 8 000 à 10 000 dollars. C'est une sacrée somme pour un particulier, ou une communauté de locataires.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Arusake Mer 7 Aoû 2013 - 16:26

KrAvEuNn a écrit:En ce qui concerne le coût, l'article que j'ai linké avance 8 000 à 10 000 dollars. C'est une sacrée somme pour un particulier, ou une communauté de locataires.

eh oui ! c'est pour ce que je t'ai répondu que ca avait un cout important, j'avais bien lu ton article

admettons ! oui, admettons que j'ai les finances pour un tel abri, je vais le construire où ? :

- près de chez moi ? : hum... impossible, je suis dans une résidence, je vois pas où on va m'autoriser à construire un abri

- près de mon lieu de travail ? : même problème, je suis en ville

Et si en +, je ne suis pas près de ces deux points au moment où une tornade passe ?

c'est vraiment un problème qui doit être pris en main par les autorités locales, pas les particuliers, en tout cas sur la Côte d'Azur.

La seule chose que je puisse faire est de réfléchir à comment barricader mes deux baies vitrées rapidement, puisque ce sont mes seules ouvertures vers l'extérieur, et prier pour que l'étage au dessus ne soit pas arraché silent

Arusake
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par troisgriffes Mer 7 Aoû 2013 - 18:54

euh? cela peut paraitre bête mais déménage pour un appartement qui a des murs en béton armé,non?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Arusake Mer 7 Aoû 2013 - 22:11

Ça résoud le pb de la tornade mais pas les pbs sismiques.

Je pense pas que la solution soit de se barricader qq part en attendant que des catastrophes arrivent, sinon on ne vit plus ; mais plutôt chercher des solutions rapides pour ces situations d'urgence.

Arusake
Membre

Féminin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Cyrus_Smith Jeu 8 Aoû 2013 - 7:14

KrAvEuNn a écrit:Si ce genre d'évènement est amené à se reproduire régulièrement, envisager peut être la construction d'un abri enterré. Ca se fait beaucoup aux states.
D'un autre côté, les maisons ordinaires aux USA semblent souvent adaptées de celles des deux premiers des trois petits cochons (placo sur armature bois), et les coins exposés ont des tornades plus grosses.

On peut donc se demander si, dans un immeuble ou une maison "en dur" comme on a de ce côté de l'Atlantique, aménager une pièce intérieure sans fenêtre (ou très renforcée) et porte solide (comme les panic rooms évoquées sur d'autres fils) ne serait pas suffisant.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Barnabé Mar 20 Aoû 2013 - 17:11

Salut,

les tornades sont quand même très rares en France, elles ne touchent qu'une très petite surface, et elles ne font que très rarement des victimes.

Par contre, elles rentrent dans le risque plus général "orages et tempêtes" qui fait régulièrement des victimes, souvent à cause de comportements dangereux (sortir malgré des vents très forts, venir voir la mer déchaînée de très près, essayer de traverser une rivière en crue, monter sur le toit pour fixer des tuiles alors que l’événement météo est déjà en cours...).

On peut donc se préparer plus généralement au risque "tempêtes et orages" en gardant quelques stocks d'eau et de nourriture, une lampe de poches à pile et une radio à piles, et en lisant quelques conseils à ce sujet. Sur oldu, des conseils copiés du Canada, du coup plutôt orientés froid extrême et neige : https://www.le-projet-olduvai.com/t167-conduite-a-tenir-face-a-une-tempete-hivernale
Sur Meteo France, des conseils simples adaptés à chaque type de risque ; cliquer sur les risques à gauche, niveau orange ou rouge (le rouge étant très très rare en France) : http://meteofrance.com/html/vigilance/guideVigilance/cc_orage_or.html

Après, spécifiquement pour le risque tornade : pour un risque aussi peu fréquent et aussi imprévisible, la seule préparation qui me semble adéquate, c'est de lire des conseils de conduite à tenir, et de les mémoriser. On ne va pas investir dans un abri ou une préparation spécifique pour un truc qui arrive aussi rarement et qui peut nous surprendre n'importe où (et qui va donc nous surprendre loin de l'abri et du matériel qu'on aurait préparé). C'est un peu comme le risque de foudre : on n'a pas besoin de préparation matérielle (on ne va pas se trimballer partout avec un paratonnerre portatif !), on a seulement besoin de retenir quelques conseils bien sentis, pour avoir le bon comportement si on est surpris par un orage.
Voici par exemple une page de conseils de nos amis canadiens sur le comportement à tenir en cas de tornade : http://www.emergencymanagementontario.ca/french/beprepared/ontariohazards/tornadoes/tornadoes_fr.html
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Zanzibar Mar 20 Aoû 2013 - 21:39

En France, pas de vrai risque de désastre national suite à une tornade. Ce sera, au pire, très localisé et les secours seront vite sur place. Donc pas de panique. Des volets costauds devraient suffire. L'événement climatique ne durera pas plus de 24h, des réserves de vivres me semblent superflues pour ce cas particulier.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par iota Mer 21 Aoû 2013 - 8:54

Arusake a écrit:
pour info, 1 heure après les cigales chantaient comme si rien ne s'était passé ...
Le mieux c'est d'être une cigale lol!
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Barnabé Mer 21 Aoû 2013 - 15:05

Zanzibar a écrit:L'événement climatique ne durera pas plus de 24h, des réserves de vivres me semblent superflues pour ce cas particulier.
Là je ne suis pas d'accord. Il faut regarder comment ça s'est passé dans des cas récents. Lors de la tornade qui s'était abattu dans le nord (2008 ?), les gens dont les maisons avaient été atteintes avaient décidé, volontairement, de camper dehors. Ils auraient bien sûr pu être hébergé ailleurs, mais ils voulaient surveiller les maisons pour prévenir les pillages. Cet exemple montre que, pour ce cas comme pour d'autres, il n'est pas inutile d'avoir un peu de matos type camping/survie, et de le tenir prêt à partir, qu'on appelle ça un "BOB" ou autrement.

Et enfin, ça n'a pas beaucoup de sens de se préparer au risque tornade seul. Comme je le disais, c'est plutôt se préparer contre un paquet "orages et tempêtes" (a minima, le même paquet ou presque pouvant inclure la prévention contre les incendie, inondation...). Et là, rester isolé plusieurs jours sans ravitaillement, ça arrive, comme en témoignent ceux qui ont connu la tempête de 99. Donc un peu de réserves d'eau, de vivre, d'éclairage, une radio à piles, ça sert toujours. On se rapproche aussi du sac de 72 h préconisé par la croix rouge et autres organismes de sécurité civile. C'est l'idée d'une préparation non spécifique, un peu "tous risques".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Zanzibar Mer 21 Aoû 2013 - 15:51

Effectivement, ma remarque sur les délais d'intervention ne tient plus.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Piperyann Mer 13 Nov 2013 - 23:14

Pour faire suite à ce qui a été dit, je pense qu'on peut aussi faire le ménage autour de chez soi, c'est à dire supprimer ce qui peut être potentiellement dangereux en cas de très forte tempête, tornade, etc.
Pour illustrer mes propos je vais bientôt faire tronçonner plusieurs arbres à proximité de la maison pour les raisons suivantes: arrivés grands et certains sont morts, ils peuvent tomber et endommager la maison et blesser ses habitants, ensuite ça fera du bois de chauffage, amènera un peu plus de lumière et de chaleur dans la maison. Les poubelles trouvent aussi très bien leur place dans le garage en cas de grande tempête ou autre, pas de risque que ça devient un projectile. (déjà vu!)
Quand je vois le cyclone en Thaïlande... les risques sont de plus en plus importants de se retrouver à faire face à des évènements climatiques puissants et très destructeurs.
Ici il y a eu une tempête de neige au printemps qui n'était pas prévue et qui a été terrible, bloquant tout le monde pendant plusieurs jours.
Pas certain de pouvoir tout prévoir mais en cas de coup dur, avoir de quoi tenir plusieurs semaines en nourriture et comme ici les relations de voisinage sont bonnes, c'est un plus.
Un dernier truc, ici dans ce pays les fenêtres n'ont pas de volet. Faut donc prévoir des panneaux à fixer en cas ou.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

que faire face à une tornade comme celle là ? Empty Re: que faire face à une tornade comme celle là ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum