Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Congélateur débranché, panique à bord.

+2
argoth
Aristote
6 participants

Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Aristote Ven 6 Déc 2013 - 13:40

Salut, Smile 

Mon titre est explicite, il y a quelques jours je me suis aperçu que mon congélateur avait un problème. Je ne me l’explique pas encore mais la prise était débranchée, par inadvertance ? Mauvaise manipulation ? Je ne saurais jamais comment cela a pu arriver.

Congélateur débranché, panique à bord. Congel11

C’est une véritable condition de crise car il s’agit de nourriture. Se retrouver d’un seul coup sans réserves peut s’avérer être catastrophique en situation dégradée.

Congélateur débranché, panique à bord. Viande11

C’est la présence de flaques de sang au niveau du sol qui a attiré mon attention. Grosse panique et branle bas de combat. Plusieurs dizaines de kg de cochon et d’agneau en jeu (Rôtis, boudins, gigots etc..) une bonne partie de mes réserves en viande pour au moins six mois si on compte aussi les bocaux.

Pendant quelques temps je pensais que tout était perdu. Il fallait que je me renseigne.
Après un rapide coup de fil à un ami qui travaille dans la grande distribution.
Celui-ci ma expliqué qu’il fallait d’abord savoir à quel stade de décongélation se trouvait la viande.
Si celle-ci était encore dure au touché, c’est qu’elle était encore congelée et dans ce cas pas de problème on pouvait remettre en route le processus.

Mais en tâtant j’ai constaté que celle-ci était molle et donc complètement décongelée. Il est vrai aussi que la présence du sang au sol était révélatrice du stade de décongélation. La viande était néanmoins encore froide et les bacs contenaient encore de la glace.
C’est comme si on avait sorti la viande du congé et qu’on l’avait laissé dans le frigo pendant quelques jours avant de la consommer, mais cette viande ne peut plus être recongelée et impossible de tout consommer d’un seul coup.

La seule possibilité à ce stade, c’est de cuire la viande car en la cuisant on change son état et on peut ainsi la recongeler. C’est important de le savoir.
 J’ai eu un jour le même problème avec du veau (Suite à une coupure de courant due à la foudre, un ou deux jour avant de revenir de vacances). A l’époque, je ne savais pas qu’en recuisant on pouvait recongeler. J’ai donc tout balancé à la poubelle le cœur dans les talons. Si j’avais su ..

Congélateur débranché, panique à bord. Vvv10

Attention il faut que la chaîne du froid n’ait pas été interrompue tout au long du processus c'est-à-dire de la décongélation jusqu’à la cuisson, sinon danger.
Nous avons cuisiné toute la viande, il a fallut environ deux jours. Chaque gigot et chaque rôti au four, on a coupé aussi de la viande en petit morceau pour faire des plats cuisinés, prêts à consommer.

On a reconditionné tout cela en barquettes et sacs plastiques et de nouveau direction le congélateur.

Congélateur débranché, panique à bord. S193010  Congélateur débranché, panique à bord. Sac-co10 

On compte peu de perte, à part des aliments considérés comme fragile (boudins, abats etc..)

Quelques conseils :

-  Si il est probable que votre congélateur fonctionne à nouveau dans les 24 heures, mieux vaut tout laisser à l’intérieur, la porte bien fermée. N’ouvrez surtout pas la porte pour vérifier si les aliments sont toujours bien congelés ceci ne servirait qu’à augmenter la température ! S’il semble que le congélateur ne fonctionnera pas normalement avant deux jours, mettez les aliments dans un autre appareil.

- Deuxième jour de panne : tout dépend de la quantité d’aliments dans le congélateur. S’il est plein, les aliments resteront froids un jour de plus sans problème. S’il n’est qu’à moitié plein et se trouve dans une pièce chauffée, les aliments ne tarderont pas à se dégeler et à goutter.

- Dès que le congélateur se remet en marche, il s’agit de sauver son contenu. En règle générale, les aliments décongelés et ayant goutté pendant plusieurs heures ne doivent pas être congelés à nouveau. Il peut être nécessaire de les jeter. Comme certains aliments résistent à la décongélation mieux que d’autres, vérifiez chaque produit séparément. C’est pour cela que je n’ai pas gardé les boudins ni les abats ni les couennes.

- Les aliments cuits ainsi que les crustacés ne doivent en aucun cas être recongelés : donc, poubelle s’ils ont été exposés à une température de plus de 5°C pendant plus de trois heures. Pour s’en assurer, presser l’emballage sans l’ouvrir. La présence de cristaux de glace indique que la température est inférieure à 5°C. Si, en revanche, vous ne sentez pas la présence de cristaux de glace, jetez le paquet.

Congélateur débranché, panique à bord. 25110

- Il est parfois impossible de savoir combien de temps les aliments sont restés sans congélation et en combien de temps ils se sont décongelés. Par prudence, jetez tout à la poubelle.

- La viande, le poulet et le poisson crus résistent mieux à la décongélation que les plats cuits. Les viandes crues soumises à une température de plus de 5°C pendant un maximum de 6 heures peuvent être sauvées, à condition qu’elles soient consommées immédiatement. Pour plus de sécurité la viande doit être bien cuite (à une température interne de 75°C). Viande et poulet crus contenant des cristaux de glace peuvent être recongelés.

Congélateur débranché, panique à bord. Ce744111  Congélateur débranché, panique à bord. Raw_ch11  Congélateur débranché, panique à bord. Sans-t11

Les fruits supportent la décongélation sans dommages importants. On peut les manger crus ou cuits sans aucun problème. Ils peuvent être recongelés s’ils ne sont pas du tout abîmés. Au contraire, les légumes ne peuvent être recongelés que lorsque des cristaux de glace sont présents. Les aliments cuits au four qui peuvent normalement supporter quelques jours à température ambiante, peuvent être recongelés, à condition qu’ils ne montrent aucun signe de moisissure. Jetez tous les aliments cuits au four, fourrés à la crème ou couverts d’un glaçage à la crème, ainsi que les desserts et les glaces ou sorbets.

Congélateur débranché, panique à bord. Frozen10  Congélateur débranché, panique à bord. Sorbet10

Lorsque le congélateur ou le réfrigérateur ne fonctionne pas, la température augmente  ce qui permet aux microbes de se multiplier très vite. En se décongelant, les aliments laissent goutter un liquide qui croupit en s’infiltrant dans des petites fissures du congélateur. Voilà pourquoi les appareils ont parfois cette odeur de renfermé, quand ce n’est pas pire. Quand il s’agit d’un appareil qui combine les deux fonctions (réfrigérer et congeler) la partie réfrigérateur peut continuellement infecter et réinfecter le congélateur, d’où les mauvaises odeurs et le danger d’empoisonnement.

Congélateur débranché, panique à bord. Safe_i11

La solution consiste à bien nettoyer le congélateur et le réfrigérateur avec de l’eau de Javel diluée suivant les conseils figurant sur la bouteille.

http://www.eufic.org/article/fr/artid/congelateur-securite-alimentaire/

Ces renseignements sont donnés à titre indicatif il ne faut pas non plus les prendre au pied de la lettre et toujours se renseigner auprès de personnes reconnues compétentes avant de faire quoique ce soit.

Bien à vous Aristote clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Dim 8 Déc 2013 - 20:23, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par argoth Ven 6 Déc 2013 - 14:54

Merci Aristote,
Je savais pas, moi j'aurais tout jetter. Sad

Prennez le temps de lire vos contrats d'assurances de maison et de location.

Ici typiquement, ce genre de truc est couvert SI ce n'est pas la faute du propriétaire bien sur. Discjoncteur qui saute suite à un orage, bris électrique, congélateur qui saute, coupure de courant sur le secteur prolonger, ect.....

Pour le congélateur et pour le réfrigérateur.

Après à vous de voir si vous avez des pénalités et si ça vos le cout de réclamer ou pas.

Par exemple, les premiers 100$ sont à ma charge, du coup, si il y a que 125$ de stock, bas je laisserais faire, par contre si j'ai pour 500$ de viandes....

Au plaisir
Argoth

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Le castor bricoleur Sam 7 Déc 2013 - 0:06

Salut,

Aristote a écrit:A l’époque, je ne savais pas qu’en recuisant on pouvait recongeler
Où as-tu appris cela? Pas que je m'inquiète pour toi mais quand même, d'autant que je lis ceci dans l'article de ton lien:
Les aliments cuits ainsi que les crustacés ne doivent en aucun cas être recongelés
Perso je pensais que seuls les aliments jamais congelés (cuits ou non) pouvaient être mis au congélateur. Je me trompe? Sinon c'est vrai que c'est bien d'éviter une perte massive, mais il faut éviter tout risque amha.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par serilynpayne Sam 7 Déc 2013 - 1:14

Ca m'est arrivé une fois sur du cochon , environ 5 kg , que j'avais oublié en bas dans les bacs du frigo pendant 1 semaine , ça commençait à sentir , c'est comme ça que je m'en suis aperçu ... poubelle 

pour l'assurance , si c'est une panne oui , si c'est par inadvertance je sais pas . Bon y'a toujours moyen de mentir à l'assurance en déclarant une panne du congélo . Ca marche à mon avis 1 fois ,mais pas tous les ans clind'oeil , comme dit gogoth faut aussi regarder la franchise ... On peut faire parallélement les 2 choses, déclarer la perte et sauvegarder la bouffe , je connais peu d'assureurs qui vont venir regarder ton tas de bidoche avariée 2 semaines après ! faut faire une photo de la viande et point .

Si y'a pas trop de décongélation , il me semble pertinent de cuire les aliments puis soit de les consommer soit de les recongeler . Pour du porc , le salage est aussi valable .

Lors de la décongèlation les bactéries endormies se réveillent , et reprennent leur job . Techniquement si le temps est très court on peut même recongeler sans cuire , mais on perd en qualité gustative et un petit risque d'intox .

Faut quand même relativiser les risques , j'estime être au top dans la gestion des congélateurs , je fais gaffe au temps de congèlation mais je connais des potes à qui ça n'en touche pas une et ça ne fait pas bouger l'autre de garder 4 ans un gigot d'agneau au congèle !!!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Aristote Sam 7 Déc 2013 - 9:35

@Castor bricoleur
Il faut comprendre qu'un aliment déjà cuit que tu veux congeler pour la première fois, pour cela il n'y a pas de problème. Mais si tu decongeles ensuite ce même aliment et que tu souhaites le recongeler ce n'est pas possible.
Par contre si tu decongeles un aliment qui n'a pas été cuit, tu peux le recongeler après l'avoir cuit pour la première fois.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Griffon Sam 7 Déc 2013 - 15:32

Désolée pour toi Aristote, effectivement la meilleure solution est de tout cuisiner.

Sans vouloir faire de publicité, je recommande d'installer dans le congélateur un thermomètre similaire à celui-ci.
Sur principe il m'a bien dépanné car on peut savoir si la coupure a été prolongée ou non, si on doit tout jeter ou combien de temps il reste pour consommer/cuisiner les aliments.

Congélateur débranché, panique à bord. Freezcube_alerte_de_decongelation_c021107h1a_1278938080267

La sécurité alimentaire au coeur de votre congélateur
Le Freezcube est un dispositif d'alerte pour la sécurité de vos surgelés. Dès lors qu'une hausse significative de la température s'est produite (panne de votre congélateur, coupure d'électricité, porte mal fermée...), il vous indique visuellement le temps qu'il vous reste ou non pour consommer vos aliments surgelés. Ce délai vous est indiqué par 4 voyants de couleur facilement lisibles.


FreezCube est entièrement fabriqué, testé et mis sous emballage en France.
Médaille d'or du concours Lépine 2010.
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Aristote Sam 7 Déc 2013 - 16:40

Merci pour cette info Griffon. Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par serilynpayne Sam 7 Déc 2013 - 17:52

y'a aussi une astuce de la mort qui tue , c'est la tasse d'eau avec un caillou posé dessus ... laisser l'eau geler , et ensuite poser le caillou dessus .

Valable pour les bad (ou maison de campagne) on ne sait jamais si y'a pas eu une coupure d'électricité d'un ou plusieurs jours . Si le caillou est dans la tasse , ça veut dire que ça a dégelé .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par luxferrrare Sam 7 Déc 2013 - 18:27

Aussi : remplir une bouteille plastique à moitié, la congeler couchée, une fois gelée redresser la bouteille.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Aristote Sam 7 Déc 2013 - 18:36

Géniales vos astuces. Merci, ça va profiter à tout le monde.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Congélateur débranché, panique à bord. Empty Re: Congélateur débranché, panique à bord.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum