Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voiture électrique ,forcement écologique?

+18
voilavoila
Cyrrus
veno
un ptit breton
Da
Lab2
Catharing
Dagan
Résilient
Ash
Kyraly
Wasicun
Kerkallog
tarsonis
Jeff01
moulino51
Rammstein
troisgriffes
22 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Résilient Ven 19 Avr 2024 - 17:21

Pour ceux qui, comme moi, réfléchissent à investir dans la mobilité électrique, l'Argus a complété son enquête comparative sur les modèles les mieux adaptés à l'autoroute en terme d'autonomie essentiellement : 


Pour connaître l'autonomie réelle des voitures électriques sur l'autoroute, nous ne nous contentons pas des chiffres communiqués par les constructeurs. Nous avons notre propre protocole de test que nous appliquons à chaque véhicule (infographie ci-dessous).
Sur plus de 50 modèles que nous avons testés sur notre parcours autoroutier , seuls 17 modèles passent le cap des 300 km d’autonomie. Rien d'alarmant car beaucoup de voitures électriques testées par nos soins sont des citadines sans ambitions autoroutières, même si on est déçus de ne pas trouver dans ce classement des modèles compacts comme la Renault Mégane E-Tech ou la Peugeot e-308

Avec en prime une méthodologie pas idiote pour calculer une "autonomie utile" correspondant à 70% de la charge totale :


L’autonomie totale indiquée dans le tableau correspond à une batterie consommée à 100 %, ce que personne ne fait en voyage. Dans l’usage courant, on se branche souvent autour de 10 % de batterie pour garder une réserve en cas de problème à la borne, et on dépasse rarement le cap des 80 % en recharge car au-delà le temps d’attente s’allonge considérablement.

Par contre, la conclusion est assez peu positive : 


En usage courant lors des voyages, on utilise donc réellement 70 % de la batterie et c’est ce qui détermine l’autonomie utile. C’est ce que nous indiquons dans la troisième colonne et ce n’est pas brillant : seule la luxueuse Mercedes EQS est capable de dépasser les 300 km et, globalement, les relais entre deux ravitaillements tombent à envirion 250 km pour les autres modèles. Pour retenir une règle assez simple, l’autonomie sur autoroute d’une électrique atteint en général seulement 50 % de son autonomie mixte WLTP…

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Ven 19 Avr 2024 - 18:34

Par contre, la conclusion est assez peu positive

C'est peu positif pour ceux qui n'ont jamais voyagés en VE, pour les autres c'est pas un problème.

Mon VE au superchargeur passe de 5 à 50% en 10 minutes, à 60% en 2-3min de plus, et passe à 80% en 10 minutes de plus au besoin. Faire plusieurs petits arrêts de 15 minutes sur un long trajet c'est au final agréable. Ça repose, le chien est content, et en définitive on a juste le temps de se dégourdir les jambes, croquer dans un sandwich qu'il est déjà temps de repartir.
C'est le principe des longs trajets en VE, on biberonne de chargeur en chargeur pour optimiser les temps d'arrêt. On ne reproduit absolument pas le modèle du thermique avec la mauvaise idée de vouloir refaire 100% du "plein" à chaque arrêt.

Il est illogique de mettre une grosse batterie dans un VE qui au final ne servira que 2-3 fois par an pour les long trajets. Quelques constructeurs explorent cette voie, mais on se retrouve avec des monstres qui frisent les 2,5 tonnes voir plus, ce qui est aberrant pour le quotidien.
L'avenir est à la batterie de 50-60 kW, qui offre 3-400 km WLTP, voir 500, ce qui est largement suffisant pour le commun des mortels.
Par contre il faut une batterie qui encaisse sans trop broncher les supercharges à répétitions, donc forcément des cellules de qualités et exit les cellules à poche souples utilisés aujourd'hui par tant de constructeurs à la traîne dans la R&D du VE.
Il faut aussi un VE qui sache préconditionner la batterie à la température idéale de recharge, ce qui divise le temps de charge quasiment par 2. Ça fait partie de tous ces petits détails qui font que Tesla a encore de bien beaux jours devant lui avant qu'un autre constructeur l'égalise.

Quand on a un VE avec ces caractéristiques, et que compte tenu que l'infra de recharge est déjà déployée (il y a des chargeurs rapides tous les 50-80km sur tous les grands axes de France) c'est inutile et contre productif de vouloir absolument de grandes autonomies.

Les grands trajets seront un peu plus long de quelques dizaines de minutes, mais qui de sensé serait réellement ennuyé par ça ?

Il y a des groupes d'utilisateurs de VE sur FB ou ailleurs qui racontent leurs trajets tous les jours d'un bout à l'autre de l'Europe, sans éprouver la moindre difficulté.


Dernière édition par Jeff01 le Ven 19 Avr 2024 - 18:41, édité 2 fois

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Ven 19 Avr 2024 - 18:37

Il y a une autre variable de l'article qui cloche, c'est le 130 km/h GPS.
Les habitués des VE ne roulent pas à 130, mais plutôt à 110-120 car au final c'est plus rapide.
La voiture consomme quasiment 20-30% de plus à 130 qu'à 110, donc il faudra plus d'arrêts recharge, ou des arrêts plus longs.
Les bons calculateurs de trajets indiquent toujours de rouler idéalement en dessous de 130 car, même si c'est contre intuitif au départ, on arrivera plus vite.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Résilient Ven 19 Avr 2024 - 20:27

Juste une précision complémentaire sur le test : la voiture n'emporte que le conducteur et pas de bagages.

Quelques remarques :  


Jeff01 a écrit:C'est le principe des longs trajets en VE, on biberonne de chargeur en chargeur pour optimiser les temps d'arrêt. On ne reproduit absolument pas le modèle du thermique avec la mauvaise idée de vouloir refaire 100% du "plein" à chaque arrêt.

C'est même carrément une autre manière d'envisager tout trajet de plus de 250 km. 
Pour mon cas perso, je quitte le Nord avec le plein de gasoil, et j'arrive en Corrèze 8h ou 9h plus tard et il me reste un quart de plein. 

Et ce sera très difficile de me faire avaler que c'est moins pratique que de devoir m'arrêter 5 fois sur le trajet pour faire une recharge, même partielle.   


Jeff01 a écrit:Il est illogique de mettre une grosse batterie dans un VE qui au final ne servira que 2-3 fois par an pour les long trajets. Quelques constructeurs explorent cette voie, mais on se retrouve avec des monstres qui frisent les 2,5 tonnes voir plus, ce qui est aberrant pour le quotidien.

Oui, c'est le poids annoncé pour les VE en haut du classement. 


Jeff01 a écrit:Ça fait partie de tous ces petits détails qui font que Tesla a encore de bien beaux jours devant lui avant qu'un autre constructeur l'égalise.

Oui. Donc des véhicules entre 50 et 100 KE si tu veux un modèle "autoroute-compatible" (avec une autonomie utile d'au moins 250 km). Ça ne va pas aider à démocratiser l'électrique.


Jeff01 a écrit:Les habitués des VE ne roulent pas à 130, mais plutôt à 110-120 car au final c'est plus rapide.

Oui, et comme ils le précisent dans l'article : 


L'Argus a écrit:et rouler à 120 km/h c’est reconnaître que le passage à la voiture électrique est une régression dans la mobilité. Ce n’est pas très vendeur.

AMHA, il serait plus intelligent d'expliquer tout ça clairement, histoire que tout le monde puisse bien comprendre les contraintes et les changements (dans les modes de conduite comme dans les attentes) qu'il faut intégrer pour passer sereinement au VE.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Wasicun Ven 19 Avr 2024 - 21:55

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Quad-a10
Ma solution : mon quad qui tourne au JP-8, aérotransportable et donc "refuellable" en vol fumeur


Dernière édition par Wasicun le Ven 19 Avr 2024 - 22:28, édité 1 fois

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Kyraly aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Ven 19 Avr 2024 - 22:17

J’ai fais un paquet de fois l’AR Nord / Corrèze en VE, même assez chargé. Je fais 3 arrêts recharge de 15-20 min à chaque fois.
Senlis, Orléans ou Vierzon, puis Bourges. Et j’arrive à 5%.
C’est un poil plus long, mais faut être franchement tatillon pour trouver la contrainte insurmontable.
Et quand j’arrive, pas besoin de passer en station service, je recharge à domicile.
Et ma Tesla ne coûte pas 100k, j’ai une SR3 qui m’a coûté 35k bonus et aides déduites.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par veno Ven 19 Avr 2024 - 22:21

Mais bon sang il vous faut un groupe électrogene dans le coffre de vot tuture électrique ,si il ya une tempete et plus de courant sur les bornes  a cause des cables coupés par des  arbres tombés ou on recharge ou ? hein! ou ? Et on interdit ma vielle titine en zfe alors qu'un A380 fonctionne kérozene alias diesel pétrole lampant ect...zon  pas de pot catalytiques ni vanne egr et passe tranquilou au dessus de nos têtes à quand les avions électriques?
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Ven 19 Avr 2024 - 22:26

4ème année en VE, non, pas besoin de groupe électrogène dans le coffre. Faut s’informer ailleurs que sur Facebook, ça aide à voir plus clair clind'oeil

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par veno Ven 19 Avr 2024 - 22:28

Oui bon la lumiere n'est pas passer chez moi 35000 boules une caisse electrique c'est pas donné a tous le monde on en est loin.😅
Moi c'est pire jai pas facebouc et pour quoi faire s'informé sur un truc qui vas se casser la gueule.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Résilient Ven 19 Avr 2024 - 23:57

Jeff01 a écrit:Et ma Tesla ne coûte pas 100k, j’ai une SR3 qui m’a coûté 35k bonus et aides déduites.

Je me référais aux modèles de l'étude de l'Argus, à savoir la Tesla Modèle 3 Grande Autonomie 2024 : 50 990 euros, qui n'est plus éligible au bonus écologique ni à la prime à la conversion depuis décembre 2023. Donc, c'est plus de 50 000 euros. 

C'est-à-dire 2000 euros plus cher que mon Peugeot Expert 6 places, 1,4T de charge utile, et 900 km d'autonomie avec un plein de 60 litres... 

C'est là aussi que ça coince un peu aux entournures, quoi qu'on puisse en penser. 

Je n'ai rien particulièrement contre l'électrique : j'ai migré une partie de mon outillage thermique (tronçonneuse, débroussailleuse et bientôt tondeuse) vers de l'électrique, mais ce qui m'a motivé, c'est que j'y ai vu des avantages et peu d'inconvénients par rapport à l'usage que j'en fais : tronçonner 10 stères par an, débroussailler 2000 m2 3 fois dans l'année, franchement, je ne vois pas de différence avec le thermique, à part un peu moins de puissance, peut-être. 
Mais les avantages (plus silencieux, moins de vibrations, plus léger, pas d'odeurs, pas de lanceur manuel et...moins cher à l'achat) dans l'usage que j'en ai dépassent largement les inconvénients. 

Pour une bagnole, c'est loin d'être le cas : (beaucoup) plus cher à l'achat, beaucoup moins d'autonomie, beaucoup moins de puissance, des contraintes d'usage (arrêts à la pompe, vitesse moindre...) importantes, une capacité d'emport réduite...C'est compliqué de trouver un intérêt à migrer, en fait, au moins dans mon cas.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4760
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

merlin06, pvo12 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Sam 20 Avr 2024 - 7:16

Plus besoin de passer en station service, la prise du garage suffit.
Le coût du plein, 3€ pour moi avec abonnement Tempo pour faire 300km.
Pas d’entretien
Voiture agréable à conduire, et dans mon cas gain de puissance avec ses 350CV.
La vitesse moindre n’est pas un inconvénient puisque qu’au final on gagne du temps sur les longs trajets.
Sur les courts on roule quand même à 130.
Pour apprécier le positif, il faut essayer
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par victor81 Sam 20 Avr 2024 - 10:24

le principal interet que je voit a l'electrique c'est en ville (moins de pollution, moins d'usure....)et dans les court trajet(domicile travail surtout).
donc dans l'ideal, une petite voiture minimaliste genre 2CV, AX super legere avec une petite batterie pour le quotidien.... ce que ne propose pas les constructeurs
une electrique pour les long trajets ne me parait pas non plus pertinent, MAIS, je n'en ais pas, donc, c'est juste une impression
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

merlin06 et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Jeff01 Lun 22 Avr 2024 - 18:40

victor81 a écrit:le principal interet que je voit a l'electrique c'est en ville (moins de pollution, moins d'usure....)et dans les court trajet(domicile travail surtout).
donc dans l'ideal, une petite voiture minimaliste genre 2CV, AX super legere avec une petite batterie pour le quotidien.... ce que ne propose pas les constructeurs
une electrique pour les long trajets ne me parait pas non plus pertinent, MAIS, je n'en ais pas, donc, c'est juste une impression

Tu as tout à fait raison, le VE prend tout son sens en ville et/ou pour les trajets du quotidien, et les constructeurs ne proposent pas encore, ou peu (Dacia Spring par exemple) de petits VE, mais ça finira par arriver.
Le gvt évoque aussi l'idée de bloquer les aides sur les VE qui ont une batterie de + de 50 ou 60 kWh, ce qui est logique.
Le VE est en effet moins adapté aux long trajets, mais quand on regarde les habitudes des français, les longs trajets sont quand même plutôt rares, quelques fois par an tout au plus. Donc choisir son véhicule pour un usage qui arrive 4x par an, ça se discute. Si la contrainte du VE est de subir un temps de parcours supplémentaire 4x par an contre une forte baisse des coups d'usages (ça coute en moyenne 2€ les 100km en VE pour mémoire), le bilan est quand même pas si négatif.
Selon l'Ademe, 40% des trajets en voiture font moins de 3km, et l'immense majorité des gens (plus de 90%, j'ai plus le chiffre exacte en tête) parcours moins de 200km par jour (distance qui peut être rechargée en une nuit sur une prise standard).
Si déjà tous ces trajets étaient fait en VE, ça serait un grand pas en avant.

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Da aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Wasicun Lun 22 Avr 2024 - 22:25

Bon sinon en version 4X4, "tous temps" (parce qu'en hiver par -10°C c'est compliqué apparemment) et capable de tracter (750kg suis pas bien ambitieux) la note elle s'élève à combien ? (que je prépare le lubrifiant / au pétrole hein - genre vaseline - suis de la vieille école ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Rammstein Lun 22 Avr 2024 - 23:17

Wasicun a écrit:Bon sinon en version 4X4, "tous temps" (parce qu'en hiver par -10°C c'est compliqué apparemment) et capable de tracter (750kg suis pas bien ambitieux) la note elle s'élève à combien ? (que je prépare le lubrifiant / au pétrole hein - genre vaseline - suis de la vieille école ...).

Tu prévois de passer des gués d'eau saumâtre ?    dévil

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Wasicun Mar 23 Avr 2024 - 0:09

Passer SUR des gueux peut-être (en sueur - salés ? - ou pas on s'en cogne) ... 
Sinon ôtes moi un doute d'la tronche avec un VE nul besoin d'un snorkel et d'un "wading kit" nan ?

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Rammstein Mar 23 Avr 2024 - 0:16

Wasicun a écrit:Passer SUR des gueux peut-être (en sueur - salés ? - ou pas on s'en cogne) ... 
Sinon ôtes moi un doute d'la tronche avec un VE nul besoin d'un snorkel et d'un "wading kit" nan ?

Faut juste prévoir une cheminée.



Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par veno Mar 23 Avr 2024 - 0:20

Faut faire attention dans les gués il y a ces choses silencieuses
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anguille_%C3%A9lectrique
mon véhicule à une injection indirect avec de l'huile ça roule et sa vibre pas mal .👹
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Wasicun Mar 23 Avr 2024 - 0:31

Pas faux/con ... est-ce également à dire que le pack batterie(s) n'est pas étanche ? fumeur

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Rammstein Mar 23 Avr 2024 - 0:53

Wasicun a écrit:Pas faux/con ... est-ce également à dire que le pack batterie(s) n'est pas étanche ? fumeur

Si. Toutefois le joint assurant l'étanchéité de l'enveloppe métallique (généralement une sorte de mousse expansible appliquée juste avant de fermer la batterie) fait quelques mètres de longueur et peut se montrer défaillant par endroits lorsque le véhicule est soumis à de fortes sollicitations mécaniques (accident, crash), des températures extrêmes, des différences de pression (lors d'une immersion par exemple) ou un vieillissement prononcé. Si en plus l'eau est saumâtre, c'est la catastrophe assurée, le sel provoquant de nombreux courts-circuits et des initions en chaîne.

Mine de rien, c'est un gros problème lors d'inondations, la sécurité du véhicule et de ses occupants n'étant plus garantie :



La problèmatique est la même pour les véhicules hybrides, leur batterie étant seulement plus petite.

Pour pallier au risque d'incendie, les constructeurs cloisonnent leurs packs (un peu comme le Titanic et ses cloisons étanches...), de façon à limiter l'étendue de la réaction en chaîne. Les chinois installent généralement le circuit de refroidissement de la batterie entre les cellules et l'habitacle - sur le dessus donc -, l'idée étant que le liquide de refroidissement puisse submerger l'élément défaillant et stopper la réaction en chaîne en cas d'inition. Les constructeurs européens font l'inverse, peut-être parce que la théorie chinoise est jugée foireuse, mais surtout parce qu'industriellement c'est un cauchemar à assembler. Enfin actuellement des dispositifs de sécurité assez lourds sont en développement pour ralentir la propagation de l'incendie et surtout permettre aux occupants du véhicule de s'en sortir sains et saufs. Parce qu'en 10 secondes, on n'a pas forcément le temps de détacher bébé harnaché dans son siège sur la banquette arrière alors que la bagnole crâme...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Wasicun, Résilient et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Wasicun Mar 23 Avr 2024 - 2:19

Aha ...
Bon sinon j'ai du bois à profusion / la lumière au bout du tunnel ? geek 


________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3382
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par veno Mar 23 Avr 2024 - 9:39

En gros il faut une cheminée pour le barbecue électrique sinon les saussices vont cramer dans la piscine  🔥🚒
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par tarsonis Mar 23 Avr 2024 - 10:35

Hello,
Jeff01 a écrit:
Tu as tout à fait raison, le VE prend tout son sens en ville et/ou pour les trajets du quotidien, et les constructeurs ne proposent pas encore, ou peu (Dacia Spring par exemple) de petits VE, mais ça finira par arriver.
[...]
Selon l'Ademe, 40% des trajets en voiture font moins de 3km,
[...]
Si déjà tous ces trajets étaient fait en VE, ça serait un grand pas en avant.

J'ai l'impression que l'essentiel de la problématique se trouve ici. En ville, moins de 3km, etc... est-il pertinent de déplacer plusieurs tonnes de métal ? Sans jugement de valeur mais plutôt en rapport à ce qui risque de tomber sur le coin du bec à l'avenir. 3km c'est à peu près 45min à pied ou 15 min à vélo et un peu plus de bus. Alors oui les structures sont vraiment disparates, peu adaptées, mais potentiellement vont être amenées à se développer avec le corolaire de l'éviction des gros véhicules. Sur ce point, l'Alsace est plutôt pionnière et projette pas mal de densification. Pour la plupart des villes de la région plus de 20000 habitants, les transports collectifs et/ou légers sont bien implantés. Quand je vais à Strasbourg, c'est clairement plus facile de traverser toute la ville à vélo (même les quartiers extérieurs) qu'avec n'importe quel autre moyen quand les places de stationnements se réduisent et dont le prix devient dissuasif.

Pour revenir au VE, j'en ai conduit plusieurs. Outre certaines pannes bloquant intégralement le véhicule perso le gros point noir en ville, c'est le quasi-silence de déplacement qui demande une sur-concentration. Là où un véhiculer thermique s'annonce et alerte les piétons, le VE pourra en surprendre plus d'un. Je ne compte plus les piétons qui se sont lancés dans une ruelle, un passage ou sortant d'entre deux voitures en pensant la voie déserte.

Amha, le VE a besoin de se tenir très proche de la civilisation (maintenance, recharge, etc), tout en étant promu par les politiques globales, mais avec un risque de rejet au niveau local.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Wasicun, daeron, Résilient, NonoMacbill et veno aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Encatimini Mar 23 Avr 2024 - 11:12

Un problème non évoqué est l'augmentation d'impact de la faune avec les véhicules électriques, le gibier ne l'entend pas non plus, phénomène peu évoqué car contraire au narratif de l'électrique=écologique.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par veno Mar 23 Avr 2024 - 11:54

Le phénomene grandissant des v.e. en ville va engendrer un raz de marée de problèmes de places de parking, ça être le coin au cêpes et les infrastuctures qui vas payer la facture pour les immeubles en copropriété et hlms sociaux ? Pousser les proprios a s'endetter encore pour installer des bornes de recharges heuuuu...je voie plus de problèmes à surmonter pour moins de pollution dans les ruelles en ville et je suis pour respirer un air plus saint à Lourdes dans ces petites ruelles que l'on remonte a plein poumons où on est asphyxier littéralement lors des pélerinages et saisons touristiques fréquentes .

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction,un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi, je partage mon pain fait de même
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Voiture électrique ,forcement écologique? - Page 5 Empty Re: Voiture électrique ,forcement écologique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum