Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[technique] Vélos en tout genre

+29
logan
Wanamingo
Ash
vigo
KrAvEn
opaline
Rst33
transhuman
Zapata
Raffa
phimouk
supercureuil
tarsonis
Seregedhel
Barnabé
Bouh-riko
Nitaifu
Rammstein
phm1903
cynorrhodon
modl
Woodrunner
luxferrrare
lykos69
shrek
Le_Celte
ipphy
Silex
Andros
33 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 13:19

(Posts déplacés depuis Bug Out Vehicle < 3000 E)

"Quelqu'un a un feedback sur des velos pliants (dans le vehicule au cas ou) ?"

Si assez petit et pliant pour tenir dans une voiture c'est de la daube pour un usage réel, hors trajet domicile-gare. Dans la voiture mieux vaut une paire de chaussures + ou - de marche et qq (vieux) vêtements chauds + couverure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rst33 Mar 19 Jan 2010 - 14:22

Le truc le plus costaud que j'ai pu trouver en vélo pliant a l'air celui-ci :

http://www.montaguebikes.com/

Le modèle militaire est prevu pour etre parachuté plié.
La dimension plié reste trop importante pour être transporté en permanence dans le coffre, la pub montre que ca occupe environ 50% du coffre d'une 2*7SW.
Le concept a l'air pas mal, mais pour le besoin qui nous interesse, la capacité d'emport est nulle (en dehors d'un sac a dos). On doit pouvoir quand même adapter un porte bagage costaud sans gener la cinétique.
Le X50 (premier VTT de la gamme) est a 549$, ce qui ne semble pas si cher pour un VTT solide et ainsi equipé.
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Barnabé Mar 19 Jan 2010 - 16:02

Philippe13 a écrit:"Quelqu'un a un feedback sur des velos pliants (dans le vehicule au cas ou) ?"

Si assez petit et pliant pour tenir dans une voiture c'est de la daube pour un usage réel, hors trajet domicile-gare. Dans la voiture mieux vaut une paire de chaussures + ou - de marche et qq (vieux) vêtements chauds + couverure.

Pas trop d'accord. Il y a des vélos pliants réputés, d'excellente qualité, notamment les Brompton, qui sont même parfois utilisés pour le cyclo-tourisme au long cours, voir par exemple ce forum (avec explications et photos de chargement de bagages, en cherchant bien). Ca tient largement dans une voiture même s'ils ne cherchent pas à battre des records absolus de compacité et de légéreté.

Il y a quelques autres modèles valables, par exemple chez Giant.

Après, il est vrai qu'une grosse part de la production bon marché de vélo pliants, n'est pas de bonne qualité. Au pifomètre très grossier, je dirais qu'en-dessous de 600 euros neuf, méfiance.

L'entretien de ces vélos n'est pas toujours évident, car il sont parfois équipés de vitesses et/ou freind au moyeu, plus difficile à réparer que les dérailleurs classiques et les freins à patins.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Mar 19 Jan 2010 - 16:10

Barnabé a écrit:Il y a des vélos pliants réputés, d'excellente qualité, notamment les Brompton..
You-hou, c'est la marque de celui de mon voisin !

Est-ce que cela vous gène si je déplace cette discution sur le topic 'vélo en tous genres', où j'avais posé la même question, mais avec un lien depuis ici ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 18:23

Un Brompton, rare marque valable avec Dahon (mais pas mini les dahon) c'est très cher et ça prends quand même de la place, est ce bien utile? Comme rechange à la voiture? pourquoi pas une rechange au vélo ensuite?
Non je reste sur mon opinion par contre pour avoir un vélo à tout prix chez soi si on pas de place ça se défend. Je prendrai alors s ipossible un grand modèle de Dahon vélo compact qui se plie en deux plutot que vélo très pliant.

Pas le temps de mettre un lien pour Dahon, je suis en panne d'ordi et au boulot.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Barnabé Mar 19 Jan 2010 - 20:50

Philippe13 a écrit:Un Brompton, rare marque valable avec Dahon (mais pas mini les dahon) c'est très cher et ça prends quand même de la place, est ce bien utile? Comme rechange à la voiture? pourquoi pas une rechange au vélo ensuite?

Ah, mais j'ai jamais dit que c'était utile ! Je réagissais juste sur tes critiques concernant la qualité desdits vélos pliants.

C'est clair qu'on ne va pas trimballer tout le temps un vélo pliant dans le coffre de la voiture "pour le cas où on devrait évacuer et où les routes seraient bloquées aux voitures". Il y a notamment le risque de vol : un vélo à 1000 euros (ou plus) tout le temps dans le coffre, ça craint.

Par contre, c'est une excellente solution pour les déplacements multimodaux : transports en commun puis vélo, ou voiture puis vélo. Par exemple pour aller dans le centre-ville, pour aller visiter un endroit interdit aux voitures, etc. Comme tout usager de vélo urbain, prévoir un bon antivol pour attacher le vélo au point d'arrivée !
Mais c'est pas un BOV, c'est juste une solution de déplacement séduisante, tendance écolo-bobo... (donc, à mon avis, tarsonis, tu peux tout à fait déplacer dans le fil ad hoc, parce que là on parle vélo pliant, pas BOV).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 21:12

Mi-octobre je raccroche le vélo de piste probablement jusqu'en Mars, et le course à Pignon-Fixe d'entraînement est en repos comme mes genoux pour quelques temps.Les anciens m'ont parlé d'une technique d'autrefois: pistards et coureurs routiers passaient leur chaîne au suif de bœuf au moins pour l'hivernage, fluidité et mauvaises odeurs garanties. Comme je suis un adepte des techniques anciennes je l'ai fait.

Description:Je nettoie la chaîne au pétrole, trempé une semaine dans une bouteille de kerdane lampant réservée à cet usage*. La chaîne est pendue à une ficelle qui reste sortie du goulot pour la repêcher facilement, je secoue un peu tous les jours. Au bout d'une semaine passage à la brosse à dents puis je passe au suiffage proprement dit.

Le suif c'est de la graisse de bœuf, ne stockez pas le vieux gras du steak, achetez du suif purifié en pain dans un magasin de fournitures pour plombiers ou un très bon magasin de bricolage, c'est bon marché.Faire fondre dans une casserole, c'est rapide mais l'odeur est assez peu plaisante => mauvaise viande de cantine. Tremper la chaîne dans le liquide un moment que ça s'infiltre bien en général on voit des résidus noirâtres qui diffusent preuve que le pétrole n'a pas tout chassé.On sort la chaîne toujours par la ficelle et on laisse refroidir pendu pour s'égoutter....et on remonte, les maillons ont une souplesse surprenante et durable paraît-il.

Le suif fondu est reversé dans un contenant, il resservira jusqu'à épuisement. Un pain de 250 grammes doit faire au moins trois chaînes. Autrefois ce n'était pas un traitement systématique mais refait plusieurs fois en saison et toujours une mesure d'hivernage.
*que je recycle: faire déposer et filtrer avec un chiffon dans un entonnoir, le pétrole reste jaunâtre mais sans dépôt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par tarsonis Dim 5 Déc 2010 - 10:27

Il ne me semble pas que le site ait déjà été cité :
velo-reparation.fr/ compile une foule de fiches de réparation imprimables de vélo/vtt/électriques.
Le site propose également un forum de discussion.
Avec un membre nous discutions de la création d'un petit topic qui compile toutes les techniques de bidouillages/réparation, mais apparemment, c'est déjà fait clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10692
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par opaline Jeu 1 Sep 2011 - 14:31

salut,

je suis en pleine réflexion sur la fabrication d'une future chariote à mettre derrière un vélo. Le sujet a été déjà amplement débattu et documenté. study
Voici au hasard de mes recherches web, un détournement du chariot de supermarché qui a sa place au sein de nos possibles bricolages :
le cartbike ( texte en anglais ).

mes deux rayons

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par modl Jeu 1 Sep 2011 - 15:07

Pas trop en avant non plus pour ne pas se retrouver avec la manoeuvrabilité d'un porte-avion...

L'idée est très sympa quand même, à creuser de toute façon. Le seul vrai problème est que chez moi, j'ai une pente à 16% (oui, seize !!!) sur environ 300 mètres, et qu'avec un vélo vide (quoique mon quintal dessus doit pas aider...), j'en bave, alors, avec les courses, ça doit être l'enfer...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par modl Jeu 1 Sep 2011 - 18:56

J'y pense, entre autre.

J'ai déjà vu un triporteur électrisé (à Bordeaux, Galerie Verdun pour ceux du coin), mais à plus de 2000 € sans moteur et batteries, je me suis dit que ça pouvait valoir le coup (coût...) de le faire tout seul.

Un vieux cadre VTT, une caisse à l'avant, avec la batterie dedans, un moteur de récup. Il me faut qu'une dizaine de km d'autonomie, et 15 ou 20 km/h en pointe sont suffisants.

Faut aussi faire le triporteur, et là, faut que je me mette sérieusement à la soudure... et que je trouve un plan pour cogiter le truc.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Ven 2 Sep 2011 - 7:53

Shimano produit des roues avant avec moteur électrique intégré dans le moyeu :

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 1-A-shimano-hub-dynamo-1-une-dynamo-moyeu-shimano-

Cela peut être une piste pour bénéficier d'une assistance électrique à moindre frais...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par KrAvEn Ven 2 Sep 2011 - 10:44

Salut !
Rammstein a écrit:Shimano produit des roues avant avec moteur électrique intégré dans le moyeu
A noter qu'il existe aussi la fameuse roue de Copenhague alias « Copenhagen Wheel », que vous pouvez adapter sur votre vélo.

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 SENSEable_1

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13630
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par vigo Ven 2 Sep 2011 - 22:14

@Rammstein
C'est pas plutot une dynamo intégrée dans le moyeu avant?
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 64
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Dim 4 Sep 2011 - 21:43

Voui !

Mais j'aurais dû préciser qu'une dynamo est à la base un moteur électrique, et qu'avec un minimum de bidouille la dynamo peut servir à propulser un vélo (avec certes moins de puissance qu'un moteur dédié).

Démo

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Ven 25 Nov 2011 - 11:04

Un petit accessoire sympa pour l'hiver et la boue : les chaînes !

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 7ae57__6312295434_13980e4c38_z

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Slipnot_side

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Slip-Not-bicycle-tire-snow-chains01

Le fabricant s'appelle Slipnot. Je n'ai pas trouvé de revendeur en Europe et ne connais pas le prix de cet accessoire. Par contre on peut envisager une fabrication maison en s'en inspirant.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Ven 25 Nov 2011 - 11:27

En attendant, si votre vélo est pourvu de freins à tambours ou à disques, vous pouvez essayez, à vos risques et périls, cela :

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Snow_rclose_blog

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Ash Ven 25 Nov 2011 - 21:03

Humm...

Et quid de la cordelette? faut faire un bon nœud, bien tendu mais en toute logique, une grosse drisse ou une chaînette qui enroule le pneu, en gros un tour pour 6-7 cm, ça ne ferait pas l'affaire?

(m'enfin, le vélo et moi...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Sam 26 Nov 2011 - 21:29

Bon, déjà ce qu'il faut dire, c'est qu'en vélo on passe à peu près partout quel que soit le temps. Les chaînes (ou les pneus cloutés, compter 100 euros la paire) ne deviennent utiles que sur le verglas et la neige compactée et gelée. Cela limite déjà leur usage de façon conséquente, à moins de vivre dans une contrée totalement inhospitalière comme Argoth... [technique] Vélos en tout genre - Page 4 314191

Les solutions à base de ficelle et de cordelette ont pour inconvénient d'être peu durables (coincé entre du caoutchouc durci par le gel et la glace, le cordage fait fusible) et de ne pas avoir suffisamment de "mordant" pour accrocher sur la glace.

Il existe d'autres bidouilles visant à clouter un vieux pneu avec des vis. L'intérieur du pneu est matelassé avec du tape ou tout autre film résistant à la perforation (genre bande anti-crevaison en kevlar), et une seconde chambre à air sans valve et fendue sur toute sa longueur, faisant office de rembourrage.

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 5275387010_3f76e1a15b_z

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Mar 7 Aoû 2012 - 9:29

L'aquacycle est un vélo amphibie artisanal, élaboré sur la base d'un kit xtracycle : vidéo.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Wanamingo Mar 7 Aoû 2012 - 15:32

Je ne l'ai pas vu traité dans ce topic alors il existe aussi les vélomobiles !

Ce sont des vélos couchés (recumbent bike), souvent à trois roues, entourés d'une carlingue aérodynamique en fibre de verre. Ils atteignent sans problème les 40km/h ! C'est une solution intéressante pour les aller-retour maison-travail.
Le vélomobile nécessite deux fois moins d'effort qu'un vélo traditionnel et peux emmener une petite charge de cargo, comme des courses alimentaires.
Voici même une vidéo d'un vélomobile amphibien ! geek http://vimeo.com/6625952
Notez la ventilation derrière la tête: http://www.treehugger.com/cars/what-happens-when-a-kayak-has-sex-with-a-velomobile.html

Le seul problème c'est le prix: aux alentours de 6000€ !!! Cependant à comparer avec le coût à peu près équivalente d'une voiture sur un an selon cet article https://envelomobile.wordpress.com/2012/06/19/la-voiture-ca-coute-cher/

Les deux principales marques (quest et mango) sont hollandaises, et demandent six mois d'attente avant livraison ! (parfois des années!) J'ai creusé le sujet de l'autoconstruction d'un de ces vélomobiles. Le plus probant était de fabriquer une maquette pleine de la coque en collant ensemble des plaques de mousse expansée, et en les travaillant ensuite pour arriver à la forme aérodynamique souhaitée. Ensuite il faut allier fibre de verre et epoxy sur cette forme pour créer la coque, et enfin bien évidemment se débarrasser de la mousse. Le plus difficile au niveau de la conception du tricycle couché me semble être l'angle des virages, si l'on part sur l'idée d'avoir les deux roues avant de chaque côté des fesses du conducteur, et la roue de propulsion derrière sa tête. Il faut concilier un grand angle tout en gardant le vélomobile moins large qu'une piste cyclable. Je ne sais pas si je suis clair alors une image
https://espritlogique.files.wordpress.com/2011/10/velomobile.jpg?w=468&h=258

Un bon lien: http://generationsfutures.chez-alice.fr/velo/velomobile.htm

La vie ne serait-elle pas plus douce si tout le monde se baladait dans des bananes à roulettes ? [technique] Vélos en tout genre - Page 4 928927
https://www.youtube.com/watch?v=gTenDvdaEvY&feature=related
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Rammstein Mar 7 Aoû 2012 - 15:51

Rajouter une 3e roue diminue sensiblement la propension du véhicule à évoluer en tout terrain ou sur chemin étroit et à évoluer dans la circulation.

Certains véhicules en bois semblent toutefois assez simples à fabriquer :

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 04200020LeftRearView1

Merci Iké@ ! Source

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 IMAG0026

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Holzlieger

Sur le site Atomic Zombie par exemple, on trouve une foultitude de concepts plus ou moins viables.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7973
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par logan Mer 8 Aoû 2012 - 16:35

la situation en Grèce confirme le bon investissement que sont les vélos en temps de crise ... clind'oeil

ATS - 08/08/12 - La Crise dope les ventes de bicyclettes en Grèce

Ils sont rares, mais la crise grecque fait aussi des heureux. Ainsi les fabricants de bicyclettes, qui voient affluer des centaines de nouveaux clients contraints d'abandonner leurs voitures, trop chères en essence, péages et réparations.

Selon les statistiques officielles, le nombre de véhicules sur les routes du pays a chuté de plus de 40% chaque année en 2010 et 2011. Parallèlement, plus de 200'000 vélos se sont vendus l'année dernière, soit une hausse de 25% sur un an.

Les échoppes consacrées à la petite reine "poussent comme des champignons", remarque Giorgos Vogiatzis. Cet ancien coureur de la sélection nationale conçoit et fabrique ses bicyclettes sur l'île de Rhodes.
(...)
"Chaque quartier a son magasin de cycles tout comme il a son marchand de brochettes", s'amuse le commerçant. La mode fait chaque jour de nouveaux adeptes même si les infrastructures sont loin d'être adaptées.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par luxferrrare Lun 15 Oct 2012 - 13:35

Message de Gofor :

Bonsoir,


C'est clair qu'on ne va pas trimballer
tout le temps un vélo pliant dans le coffre de la voiture "pour le cas
où on devrait évacuer et où les routes seraient bloquées aux voitures".
Il y a notamment le risque de vol : un vélo à 1000 euros (ou plus) tout
le temps dans le coffre, ça craint.

Les vélos
de type Brompton entrent trés facilement dans un sac du même genre que
ceux d'ikea. Si ils sont dans un coffre en plus de la plage arrière,
personne (de susceptible de te voler) n'est sensé savoir que t'as
voiture transport un vélo.


Mais c'est pas un
BOV, c'est juste une solution de déplacement séduisante, tendance
écolo-bobo... (donc, à mon avis, tarsonis, tu peux tout à fait déplacer
dans le fil ad hoc, parce que là on parle vélo pliant, pas BOV).

Quand
tu habites dans une grande ville, le déplacement à vélo est un réel
gain de temps, pareil quand tu n'as pas de voiture et que tu dois
prendre les transports en commun qui sont assez loin de chez toi, un
vélo pliant y rentre facilement et gratuitement. La où tu vois de
l'éco-bobo... J'y vois simplement un type qui n'a pas les moyens
d'acheter une voiture et qui cherche la meilleur solution pour se
déplacer.
En plus, le vol de vélo atteint des records dans les
grandes villes, pouvoir plier son vélo et l'emmener dans un magasin,
dans ton auditoire d'université, chez le médecin te protège contre les
vols, car même le meilleur cadenas abus U n'est pas fiable à 100%.

Et
oui, je prévois d'utiliser mon Bompton comme véhicule en cas de pépin,
il est trés solide (fabriqué en acier) il est pratique, il possède un
porte bagage et une attache à l'avant, il se range facilement (pratique
pour le mettre en sureté, ou le rentrer dans une tente, voiture...), il
possède de bonnes lampes, de bons pneus et il est surtout super fiable.
Que
l'on adhère ou pas, je ne pense pas que l'on puisse dénigrer l'utilité
et la possible utilisation de ce genre de vélo en tant que BOV.

Cordialement Gofor

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Vélo

Message par titi54 Dim 10 Nov 2013 - 14:52

Bonjour à tous.

Je possède un Brompton depuis deux années maintenant. Je confirme tous ce qui a été dit plus haut !
C’est d’abord et avant tout un vrai vélo qui roule comme un vrai vélo !
Sa compacité, une fois plié, autorise à son utilisateur tous les vecteurs intermodaux (voitures,  métros,  bus, train, et même avions).
Ce n’est pas un truc pour bobos. C’est un outil pour les gens malins qui apprécient leur liberté de déplacement en toutes circonstances…
Avec lui, on va partout !
Certes, c’est cher…
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à faire un tour sur le Bromptonforum.
Attention, c’est vaste, très vaste !!!
Je n’ai pas d’action chez eux. Je souhaite juste enrichir le débat…
Il est clair, qu’en cas de coup dur, je ferrai tout pour garder mon Brompton avec moi…
NB : Capacité d’emport : 10 Kg devant, et autant derrière…

titi54
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 56
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[technique] Vélos en tout genre - Page 4 Empty Re: [technique] Vélos en tout genre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum