Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Nettoyage des pièces en argent

+3
serilynpayne
Cyrus_Smith
dje76
7 participants

Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Dim 19 Jan 2014, 22:19

Salutations,

Au risque de faire crier les collectionneurs, je vous expose comment nettoyer vos vieilles pièces en argent (Hercule, Ecu) pour les rendre plus brillantes et donc je pense plus attractives en cas d'utilisation en tant que valeur refuge.

Tout d'abord le matériel: Une brosse à ongle, brosse à dents, du dentifrice, de l'eau chaude et un torchon tout doux. Et bien sûr une pièce en argent!! Voici ce que cela donne avec en bas à droite une pièce très sale et une pièce très propre...

Nettoyage des pièces en argent P1020610

Il suffit de frotter tranquillement la pièce avec la brosse et le dentifrice. Cela retire l'oxydation, la saleté et apporte un brillant très correct sans rayer ou abîmer votre monnaie.

Voici la différence avant nettoyage (j'ai volontairement pris la plus dégueu de mes pièces)

Nettoyage des pièces en argent P1020611

Voici l'état à mi chemin:

Nettoyage des pièces en argent P1020612

Et voici la pièce sans trucage à la fin:

Nettoyage des pièces en argent P1020613

Voilà, c'est un choix personnel de nettoyer les pièces. A partir du moment où ce n'est pas une pièce de collection et qu'elle n'a comme valeur que celle de son poids en argent, je ne vois pas le mal. Je préfèrerai vendre un cochon contre plusieurs pièces bien brillante que contre un truc dégueu tout noir...
Pour info, certains les nettoient avec du bicarbonate de soude et les frottent avec de l'eau. Je n'ai pas testé mais le résultat sur les vidéos visionnées me semble moins probant...

Par contre, pour les pièces en or, le nettoyage est proscrit, collection ou pas...

Cordialement.

PS: J'ai cherché le merveilleux vade mecum sur l'or et l'argent pour poster à la suite, sans résultat. Il a été supprimé?

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Cyrus_Smith Lun 20 Jan 2014, 06:51

Sur tes photos macro, les pièces ont une belle couleur dorée! clind'oeil
dje76 a écrit:PS: J'ai cherché le merveilleux vade mecum sur l'or et l'argent pour poster à la suite, sans résultat. Il a été supprimé?
Non, il est là, mais la zone membre n'est pas indexée par Google et les autres moteurs.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par serilynpayne Lun 20 Jan 2014, 10:34

Cyrus_Smith a écrit:Sur tes photos macro, les pièces ont une belle couleur dorée! clind'oeil

  Ca doit être du à un mauvais réglage de la balance des blancs clind'oeil

le nettoyage au dentifrice c'est la meilleure soluce .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 10:37

Vous avez vu l'heure sur les photos? Eclairage à l'ampoule... Je vous rassure, en vrai elle sont argentées et très brillantes!! clind'oeil

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par strinkler Lun 20 Jan 2014, 10:47

oui on a vu l'heure et comment as tu fait pour prendre la photo " a mis parcours"  et la photo "a la fin" a la même heure, sans trucage ? hé hé, démasqué
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Barnabé Lun 20 Jan 2014, 10:58

Quelques remarques :
1) pourquoi nettoyer ? Comme tu le dis, dje, pour maximiser la valeur d'échange, que ce soit en troc ou en revente. Le pékin moyen privilégie les pièces brillantes, alors on lui donne des pièces brillantes... Mais seulement sur les pièces ordinaires (les Hercule, 5 F semeuse...), surtout pas sur les pièces numismatiques, car le nettoyage est un défaut qui fait perdre de la valeur à la pièce.

2) quand nettoyer ?
- il faut bien voir que vos pièces nettoyées vont s'oxyder à nouveau, avec le temps. A mon avis, il faut nettoyer seulement quand on veut vendre/troquer, pas avant.

3) comment conserver ses pièces ?
si vous avez nettoyé et que vous voulez conserver ces pièces, ou encore si vous avez acheté des pièces en argent en état neuf, il faut les protéger de deux choses : l'humidité, et l'oxygène (tous deux amenés par l'air ambiant). Donc, séchez bien vos pièces (par temps sec depuis plusieurs jours, et air de la maison bien sec, c'est à dire pas juste après la cuisine, le bain ou la douche, ni quand une lessive est en train de sécher). On peut même passer les pièces 1/2 h au four à 40 ou 50 °C pour être sûr qu'elle soient bien sèches. Ensuite, on emballe sous un truc étanche à l'air : film alimentaire, sac congélation... Quand on a beaucoup de pièces on peut en faire des rouleaux de 25 pièces, et ce sont ces rouleaux qu'on emballe. Bien emballer serré (laisser le moins d'air possible) puis scotcher cet emballage sur toutes ses ouvertures, pour que ça soit étanche à l'air. C'est la mesure la plus efficace et pragmatique pour protéger ces pièces de l'oxydation.

4) Comment nettoyer ?
- La solution qui est acceptée même pour les pièces numismatiques : eau tiède, savon ou liquide vaisselle, et on frotte doucement entre le pouce et l'index. Bien rincer et sécher avec un tissu très doux (éviter le sopalin qui peut rayer).
- pour les pièces argent, cette noirceur n'est pas de la saleté mais de l'oxydation. On peut nettoyer avec une solution de bicarbonate et une feuille d'aluminium (chercher le mode d'emploi sur internet). Surtout ne pas ajouter de sel de table, seulement du bicarbonate. C'est à mon avis la solution à privilégier : s'agissant d'un nettoyage chimique, seule l'oxydation est enlevée, ça ne touche pas au métal lui-même, et surtout ça ne raye pas du tout. Bien rincer et sécher avec un tissu très doux (éviter le sopalin qui peut rayer).
- dentifrice et brosse à dents, oui mais risque de faire des micro-rayures. Certes, l'acheteur ne va probablement pas regarder ce niveau de détail. Mais dans la mesure où la méthode au bicarbonate coûte à peine plus cher et ne prend pas plus longtemps, c'est celle que je privilégie...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 12:24

Pour le délai entre l'étape et la fin, il n'y a pas de trucage, juste que le dentifrice nettoie super vite et super bien. Il ne faut que quelques dizaines de secondes pour nettoyer une face... Certaines pièces méritent un peu plus de temps cependant. Héhé, je ne suis pas piégeable!! clind'oeil

Concernant le stockage, voici le truc communiqué par ma chimère de numismate préférée (moitié survivaliste, moitié révolutionnaire):

Faire des rouleaux avec les pièces bien sèches (qté selon les besoins)

Les entourer avec du film alimentaire pour éviter l'arrivée d'oxygène et le bling bling lors d'un éventuel transport

Entourer le tout avec de l'aluminium... (pour éviter que votre magot ne puisse être détecté par un voleur équipé d'un détecteur de métaux). Je confirme pour cette technique souvent utilisée par les cambrioleurs des pays de l'est qui font de nombreux périples dans notre pays depuis quelques années à la recherche de bijoux et de métaux précieux (fouille sommaire de l'habitation, bijoux découverts à chaque fois...)

Ranger vos rouleaux en plusieurs endroits de la maison (ou ailleurs) afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, et à chaque fois, dans une boîte en bois afin de limiter l'arrivée d'humidité (captée en premier par le bois).

Voilà, info livrée en l'état!!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Lun 20 Jan 2014, 15:31

Nettoyer des pièces or/argent au dentifrice?!?  zinzin

VADE RETRO,SATANAS!

Là c'est un nettoyage par abrasion donc perte de métal.
C'est un coup a rayer la pièce en plus...A utiliser que sur les rondelles et encore...
Je vais aller prendre un canon pour me remettre de mes  émotions. DDF
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 15:47

Je savais que ça allait en faire crier certains!! clind'oeil

La perte de métal est à mon humble avis toute relative (quelques nano ou micro grammes tout au plus). Je n'ai jamais conseillé cela pour les pièces de collections mais uniquement pour les pièces sans primes n'ayant comme valeur que celle de leur poids d'argent...

c'est un choix personnel de nettoyer les pièces. A partir du moment où ce n'est pas une pièce de collection et qu'elle n'a comme valeur que celle de son poids en argent, je ne vois pas le mal.

Il est toutefois bon que chacun fasse ce qu'il veut de ce post en ayant les points de vue de branleurs comme moi et des passionnés de numismatique!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Lun 20 Jan 2014, 16:12

C'est pour toi que je suis triste car par exemple une 50 Fr hercule avec sa patine vaut  en gros 17 euros.

Après l'utilisation de ta méthode ,au passage digne  d'un acte de maltraitance avec préméditation( Very Happy )sur cette pauvre et innocente pièce qui ne t'a rien fait au demeurant,
elle ne vaudrai pas plus de 13 euros environ(son poids d'argent pur).

Donc une perte financière de quatre euros dans l'opération... affraid 
Je te laisse faire le calcul de la somme de roro que tu as jeté par les fenêtres en utilisant cette technique.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 17:59

Oki troisgriffes, je prends acte de tes revendications et des motifs de ta colère!!! clind'oeil

Cependant, les pièces, je les prends quasi au prix de leur poids en argent, donc ma perte n'est que minime (ou alors cela représente un manque à gagner pour la revente mais ce n'est pas leur utilité, je ne fais pas de l'investissement, enfin pas avec celles là, pour ça, je mise plutôt les onces renommées).

Je profite du fait que tu t'y connaisses plus que moi dans le domaine pour te poser une question: C'est quoi la patine exactement? Une couche qui part au lavage? Parce que pour moi ça représente le brillant de la pièce, mais je dois me tromper.

Sinon je m'excuse platement et sincèrement d'avoir heurté ta susceptibilité de numismate. Promis, juste pour toi, j'en garderai une bien crade!!  Embarassed

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Lun 20 Jan 2014, 18:39

La patine, c'est la couche superficielle d'argent qui s'oxyde et qui  donc protège le reste du métal.
Sa couleur peut varier en fonction de l'élément chimique avec lequel il réagit.

Aussi non,tu m'a nullement heurté ,c'était de l'humour de dérision d’où l'utilisation de : Very Happy   et de la formulation justement excessive!^^
J'en suis pas à dormir avec mes pièces après les avoir fiévreusement recomptées et  à leurs donner des petits noms !^^ grimace

Mais bon ,j'ai l'habitude que lorsque je tente de faire de l'humour que cela passe à coté,pas grave!^^


Dernière édition par troisgriffes le Lun 20 Jan 2014, 20:39, édité 1 fois
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 18:54

Rassures toi, je n'ai nullement mal pris ton intervention, au contraire!!! Je suis juste rentré dans ton jeu en restant tout de même léger. Et moi je leur donne des nom: pépette I, pépette II, pépette III... pépette XCMVII!! clind'oeil

Merci pour l'info pour la patine. Donc, avec le temps, j'aurai une nouvelle patine!!

Et pour finir de t'achever, ma femme a voulu me filer un coup de main et comme ça la gonflait la brosse, elle a sorti ... véridique ... la gratounette verte... Je te raconte pas comment j'ai gueulé... mdr (ça me rappelle un de mes nains qui m'a fait la même chose sur mon BOV!!) Quelle famille de barbare, chacun à son niveau clind'oeil

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Lun 20 Jan 2014, 19:24

"elle a sorti ... véridique ... la gratounette verte..."
Argh!
Ton prochain post sera :"comment aiguiser vos couteaux à la disqueuse"? Sad (  moqueurlangue )
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par dje76 Lun 20 Jan 2014, 20:01

La lecture de notre échange fait mourir de rire la famille... Surtout ton épilogue sur les couteaux... Au moins on rigole, et ça, ça n'a pas de prix!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"
dje76
dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 47
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Barnabé Lun 20 Jan 2014, 23:41

troisgriffes a écrit:C'est pour toi que je suis triste car par exemple une 50 Fr hercule avec sa patine vaut  en gros 17 euros.

Après l'utilisation de ta méthode ,au passage digne  d'un acte de maltraitance avec préméditation( Very Happy )sur cette pauvre et innocente pièce qui ne t'a rien fait au demeurant,
elle ne vaudrai pas plus de 13 euros environ(son poids d'argent pur).
Je conteste. Sur ebay par exemple, plus ça brille plus ça se vend cher. On vendra 17 ou 18 € des pièces brillantes et de 1 à 3 € de moins des pièces noircies. C'est l'ordre de grandeur en tout cas. Pour les pièces ordinaires, bien sûr, encore que, même sur des pièces plus rares ou sur des pièces en or, on peut voir une pièce astiquée partir plus cher que son homologue non nettoyée. L'attrait des gogos pour le brillant... Après, je répète : seulement pour les pièces courantes en argent, et préférer la méthode au bicarbonate.

Les entourer avec du film alimentaire pour éviter l'arrivée d'oxygène et le bling bling lors d'un éventuel transport

Entourer le tout avec de l'aluminium... (pour éviter que votre magot ne puisse être détecté par un voleur équipé d'un détecteur de métaux). Je confirme pour cette technique souvent utilisée par les cambrioleurs des pays de l'est qui font de nombreux périples dans notre pays depuis quelques années à la recherche de bijoux et de métaux précieux (fouille sommaire de l'habitation, bijoux découverts à chaque fois...)

Ranger vos rouleaux en plusieurs endroits de la maison (ou ailleurs) afin de ne pas mettre tous vos oeufs dans le même panier, et à chaque fois, dans une boîte en bois afin de limiter l'arrivée d'humidité (captée en premier par le bois).

Voilà, info livrée en l'état!!!

Pourquoi pas... mais le plus important me semble le film alimentaire, bien étanche.

Pour le coup des détecteurs de métaux, une solution : placer les rouleaux dans l'environnement d'autres objets métalliques...

La patine, c'est en fait tout ce qui s'est amassé sur la pièce au fil du temps. L'oxydation sur les pièces en argent, mais aussi la crasse et le "ternissement". Les pièces ne or ne s'oxydent pas mais elles prennent une patine aussi. C'est l'aspect ancien, "tel quel", quoi. On dit de n'importe quel objet qu'il a été patiné par l'usage ; les pièces, c'est pareil.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par argoth Mar 21 Jan 2014, 01:47

Pour la patine, c'est la même chose pour une veille arme a feux que vous léguerais votre grand-père après des années dans le garde-robe.

SI vous voulez la vendre, première chose à ne pas faire c'est un bon nettoyage pour lui donne un aspect propre. On ne touche pas à la patine et on vas la montrer à un pro. Lui il vous diras si ça vos quelques chose. Sinon, là oui pour facilité la vente au près des utilisateurs régulier (et non pas collectionneur) vous pourriez la nettoyé selon certaine technique.

En gros, patine = pas touche si vous voulez vendre à un collectionneur, quelque soit l'objet avant de le montrer à un expert. Ensuite on fait comme il dit (on peut faire des recherche et passer voir plus d'un pro pour être certain.).

La patine ça se retire facilement, par contre on peut pas en remettre comme on veux. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Barnabé Mar 21 Jan 2014, 09:17

argoth a écrit:

La patine ça se retire facilement, par contre on peut pas en remettre comme on veux. ;-)
Pour les pièces argent, si, on peut provoquer une oxydation rapide en la mettant dans un sac plastique avec un oeuf dur, sans contact :
http://metal-connexion.fr/forum/patine-naturelle-et-artificielle-de-l-argent-t3397.html
Ca fait une oxydation irrisée dans des tons orange/bleu, si on a de la chance, ce qui est la patine la plus flatteuse à l'oeil. Il faut laver la pièce à l'eau et au produit vaisselle dès qu'on a atteint l'irrisation recherchée, sinon ça risque de continuer. M'enfin, de là à en espérer une plus-value à la revente, c'est très très aléatoire.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Mar 21 Jan 2014, 09:28

Barnabé a écrit:"L'attrait des gogos pour le brillant..."

Entièrement d'accord là dessus.
Sur les pièces rares c'est juste du massacre...quoi que cela fait monter la valeur des restantes!^^ bounce

La meilleur méthode reste l'utilisation des doigts sous eau tiède voir avec un peu de savon si vraiment sale.


Argoth a écrit:"La patine ça se retire facilement, par contre on peut pas en remettre comme on veux."

Soit on patiente pour que la patine se reforme naturellement soit on utilise des méthodes de maquignons pour lui redonner son lustre d’antan mais comme c'est des techniques de faussaire  c'est hors charte.
.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par troisgriffes Mar 21 Jan 2014, 11:37

Après pour le coup de Eb*y,certes tu trouvera même des gogos pour acheter ta rondelle de 13 roros à 20...
Cela reviens,mine de rien, à faire son beurre sur leurs dos..coté moral...

Le but c'est justement que les membres du forum ne fassent pas parti des pigeons ramiers dans l'histoire.

Un petit scénario simple pour illustrer cela:

Voilà c'est arrivé,il fait vilain temps et les loupiaux ont les crocs.
Tu déterres ta cassette et pars négocier tes dix rondelles astiquées comme un sous neuf à la zone de troc qui se tient dans les ruines du centre des impots.
Manque de bol ,les gens ont vite compris que les métaux meme précieux cela se mange pas et donc refuse de te les échanger meme contre une simple boite
de raviolis à peine périmée.

Les seuls qui pourraient être intéressés par ta camelote sont les officines qui voient à long terme et les collectionneurs.
Même si l'euro n'a plus cours ,il reste une base pour estimer la valeur des choses donc tu reste fixé sur le prix de 20 roros/rondelle que tu as raqué sur
Eb*ys(valeur réelle :13 euros max).
Tu fais une approche en douceur du collectionneur du coin ,il te confirme qu'il prend les 50fr hercule à 10 roros/unité et interrompt son geste pour saisir sa loupe
 quand tu lui mets sous le nez ton magot qui brille comme un miroir de bordel et sort de l'autre main la balance en annonçant qu'il veut bien te les prendre mais
 seulement à 20 centimes/gramme(5,4/pièce)...


Et là ,un petit moment de grande solitude en retournant chez toi avec seulement un paquet de riz et une boite de sardine sous le bras...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Barnabé Mar 21 Jan 2014, 16:28

troisgriffes a écrit:
Un petit scénario simple pour illustrer cela:
Ah ah, la fameuse valeur d'échange des métaux précieux (MPx) en K2KK. On peut en discuter à l'infini et échafauder tous les scénarios possibles.

Moi ce que j'en retiens, c'est :
- il y a presque toujours une monnaie d'échange, même si elle se dévalue, même c'est la monnaie d'un autre pays... Donc il n'y a pas besoin d'envisager le troc MPx contre marchandise, on peut échanger d'abord les MPx contre la monnaie en cours, puis aller faire ses courses avec cette monnaie en poche. C'est ce que tu envisages avec ton échange dans une "officine".
- en K2KK, il y a beaucoup de chance qu'il y ait des acheteurs de MPx à tous les coins de rue. Des gens peu formés, qui ne regarderont sûrement pas la qualité numismatique ni les micro-rayures. Ils testeront le métal précieux à la pierre de touche, à la balance et/ou en le faisant sonner, c'est tout ce qui les intéresse. Je ne crois pas beaucoup à la partie de ta fiction où l'acheteur dévalue fortement la pièce parce qu'elle a été astiquée.
- en K2KK, il est difficile de vendre au meilleur prix. Cf les acheteurs d'or et d'argent qui ont pullulé dans notre beau pays ces dernières années et qui achètent à bas prix. Ferfal parle aussi de ce phénomène. Il faudra donc trouver les meilleures officines, les gens "sérieux", qui achètent à prix correct.
- enfin, en K2KK, je pense que les pièces en or ne négocient plus facilement et à meilleur prix que les pièces argent. Le bon vieux nap reste une valeur sûre.

En résumé, je préfèrerai changer un nap contre 200 NNF (nouveau-nouveau-francs) chez un changeur sérieux, puis aller faire mes courses... que de devoir brader des 50 F Hercule à 5 ou 10 NNF dans du troc direct ou auprès de changeurs des rues. Le plus sûr étant d'avoir des naps ET quelques 50 F hercule et 5F semeuse, comme ça on pourra aviser au mieux, quelle que soit la situation.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage des pièces en argent Empty Re: Nettoyage des pièces en argent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum