Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x)

3 participants

Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty [Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x)

Message par Rammstein Lun 1 Oct 2012 - 14:06

Je viens de terminer la lecture du premier tome d’une excellente trilogie, intitulée – accrochez-vous ! – Chroniques De La Fin Du Monde, de Susan Beth Pfeffer. Malgré un titre un poil racoleur, l’histoire est particulièrement intéressante et plausible. Suite à un crash avec un astéroïde tueur, la lune dévie de son orbite et se rapproche dangereusement de la terre, au point qu’une multitude de catastrophes surviennent : marées s’apparentant à des tsunamis, tremblements de terre, centrales nucléaires partant en sucette, éruptions volcaniques, etc. En quelques semaines les villes côtières sont dévastées, les raffineries noyées. Des régions entières disparaissent sous la cendre volcanique, qui provoque un hiver volcanique. Les survivants doivent composer avec des coupures d’électricité de plus en plus longue, le manque d’information, la famine, le froid, la pénurie d’essence, la pollution atmosphérique, la maladie, et finalement la mort partout omniprésente.

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) ChroniquesFinMonde1

Ce premier tome est le journal d’une adolescente américaine d’une quinzaine d’années, qui raconte avec ses mots la longue agonie de l’humanité. Le propos est donc par moment futile, par moment enfantin, mais aussi grave et tragique. Au fil du récit l’ado mûrit. L’histoire en elle-même est pauvre en scènes d’action : la tactique de survie décrite dans ce premier volume est un bug-in, l’ado et sa famille se terrant dans leur demeure dans l’espoir de passer l’hiver. Les préoccupations majeures sont donc la nourriture, l’eau et le chauffage.

J’ai bien apprécié ce roman, même si l’histoire décrite est loin des scénarios catastrophes hollywoodiens. Il se passe en effet peu de choses spectaculaires, et le confinement des protagonistes contribuent à rendre l’ambiance étouffante et désespérée, et, in fine réaliste. L’histoire pourrait ainsi parfaitement constituer un prélude à La Route par exemple.

Le second tome, pas encore lu, s’attache à un autre protagoniste, un jeune homme ayant la charge de ses 2 sœurs. Au programme : survie urbaine dans New-York inondée et bug-out ! Dans le troisième tome, tout ce beau monde se réunit.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty tmp

Message par Mike Steiner Ven 8 Nov 2013 - 6:29

Liberty a écrit:Je viens de terminer "Chronique de fin du monde" en 3 tomes et "La théorie des dominos". J'ai adoré les lire. Deux atmosphères différentes, deux familles qui tentent tant que bien que mal de survivre aux événements auxquels ils sont confrontés. Le premier raconte une fiction sur une météorite percutant la Lune, la sortant de son orbite terrestre, générant tout un tas de déréglement climatique. Le deuxième raconte  l'effondrement des systèmes de support de notre société en post pic pétrolier.  Je les conseille.
Merci pour le tuyau. Je viens de commander la série Chroniques de fin du monde, de Susan Beth Pfeffer (que je ne connaissais pas), avec son quatrième tome qui vient de sortir.


Dernière édition par Cyrus_Smith le Lun 12 Mai 2014 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Ajout message de Liberty + url vers la discussion sur la théorie des dominos)

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty Re: [Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x)

Message par Rammstein Ven 8 Nov 2013 - 9:11

En anglais le tome 4 alors, car il vient seulement de sortir aux USA. Pour la VF il faudra attendre un peu. A noter que la série s'adresse à un lectorat adolescent (ce qui ne nuit absolument pas à sa qualité).

Dans le genre zombiesque, la série "Ennemis" de Charlie Higson semble également prometteuse !  zombie 

Autre Kostbarkeit prometteuse : "La 5e vague" de Rick Yancey, qui relate la lutte pour la survie d'une adolescente pendant une invasion extra-terrestre...  s 

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty Re: [Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x)

Message par Liberty Ven 8 Nov 2013 - 11:58

Je ne savais pas pour le 4ème tome. Cest cool. La 5ème vague est mon prochain livre de chevet. A suivre.

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty tmp

Message par Mike Steiner Ven 8 Nov 2013 - 16:37

Shade of the Moon, Life as We Knew It (book 4), en anglais effectivement.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x) Empty Re: [Roman] "Chroniques De La Fin Du Monde" (série) de Susan Beth Pfeffer (201x)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum