Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler

3 participants

Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty [Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler

Message par Malus Ven 22 Avr 2011 - 7:48

Bonsoir,

Je viens de faire l’acquisition et la lecture d'un ouvrage fort intéressant. Il s'agit du "Guides des innovations pour lutter contre la pauvreté" de Daniel Schneider et Patrick Kohler.
Ce livre présente une série d'inventions qui sont utilisées dans les pays en voie de développement. Chacune de ces inventions est simple et particulièrement utile dans un contexte donné. On y trouve également des liens internet vers les développeur de ces innovations technologiques (entreprise, ONG, association) et régulièrement des liens vers des plans. Ces inventions ont, pour la plupart, le mérite d'être facilement réplicable et réparable pour quelqu'un d'un peu bricoleur.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty Re: [Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler

Message par grosminet Dim 24 Avr 2011 - 9:58

Malus, il manque les infos telles que
éditeur
numéro ISBN
sommaire
photo ?

allez, comme je suis un gentil matou, je m'en occupe :
éd favre
paru en nov 2010
ISBN 978-2-8289-1129-4
212 pages
392 grammes
format 13,2 x 23,7 x 1,8 cm

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler 110424100141696600
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty Re: [Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler

Message par matthioux Dim 24 Avr 2011 - 19:10

Ce bouquin m'interresse, car à 9 € sa ne vaux pas la peine d s'en priver.
J'aurais souhaiter en savoir plus sur son contenu !
Peux tu nous dire quels sont précisement les sujets traités ?
Merci.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty en réponse à La bibliothèque du survivor (ouvrages pratiques)

Message par Malus Mar 26 Avr 2011 - 10:24

Au sujet du "guide des innovations pour lutter contre la pauvreté"

@Matthioux

Le livre se décompose en deux parties. La première expose des solutions aux problèmes du sud qui ont été développé par les pays du sud. La seconde, quant à elle, expose les solution des pays du nord au problèmes du sud.

Maintenant les themes abordés sont (pour la premiere partie) :
- Eau et assainissement (pompes manuelles, latrines seches, stockage et assainissement de l'eau)
- Santé (prothèses)
- Energie (petit coup de coeur pour le biogesteur une invention qui valorise les déchets alimentaires les transformant en methane pour la cuisine/chauffage)
- Artisanat et construction (outillage et machines outils)
- Outils agricoles et moyen auxilliaires (traction asine, irrigation et autres)
- Transformation et conservation agroalimentaire (foyer améliorer, cuiseur solaire, séchage et apiculture) malheureusement cette partie est peu addapté aux régions tempérés telque l'europe du nord car très dépendant du soleil.
- Transport et communication (intéressant pour permettre de voir les besoins des pays du sud et donc par extension les notres LLBSV)

Pour la deuxième partie nous avons : - Eau et assainissement (pompe solaire, filtre chimiques)
- Santé (pieges à moustiques, tente, et un autre coup de coeur pour des lunettes universelles auto-ajustables)
- Energies renouvelables (eolien et solaire point intéressant il est proposé une éolienne qui en plus de produire de l'électricité (certe peu) capte l'humidité présente dans l'air et la condense en eau potable)
- Transport et communication (téléphone portable, radio)

A mon sens la premiere partie est la plus intéressante dans le sens ou les innovations exposés nécessite pour la plupart seulement l'énergie manuelle humaine ce qui en fait des outils facilement réplicable (peu de pieces) solide (pas d'électronique, que du mécanique). De plus elle ont toutes été épprouvées sur le terrain. La deuxieme partie reste toutefois intéressante car elle propose quelques outils bien pensés mais qui pour la plupart non que peu d'experience de terrain.

Malus
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D.l Schneider et P. Kohler

Message par matthioux Mar 26 Avr 2011 - 17:45

Merci Malus pour ce complément d'infos.
Je m'en vais le comander illico.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler Empty Re: [Livre] "Guide des innovations pour lutter contre la pauvreté" de D. Schneider et P. Kohler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum