Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011)

2 participants

Aller en bas

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) Empty [Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011)

Message par Mike Steiner Sam 17 Mai 2014 - 10:42

Searching for America (en anglais seulement), de R.Thomas Doe

Cet excellent roman figure également dans mon Top 10 du genre (encore en anglais, non traduit, désolé). 472 pages pour un coût de 17,95 $. Numéro ISBN 978-1-935991-07-6. J'avoue qu'au départ, ce livre ne m'attirait pas du tout. La couverture pour commencer, puis la présentation de l'auteur, peu engageante (le mec est juriste). Bref, je me suis dit: encore un type qui croit savoir des trucs sur le sujet et qui va nous raconter n'importe quoi... Alors, j'ai quand même donné une chance à ce roman d'anticipation, et j'ai bien fait, car c'est un des meilleurs bouquins que j'ai jamais eu entre les mains traitant d'un sujet avec lequel on ne rigole pas.

L'auteur s'est très bien documenté sur les techniques et le matériel auprès de vrais pros, ça se voit, et c'est tout à son honneur. Le livre est riche, intéressant, et pas trop branché mili, on y traite surtout de management des hommes en situation de crise, et chaque lecteur y trouvera son compte à mon avis (à condition de bien lire l'anglais, encore une fois).

Rappel diégétique:


Le système politique et socio-économique étasunien s'écroule petit à petit dû à une hyper-inflation non contrôllée, et un dollar qui ne vaut plus rien, tant la planche à billets a tourné, et un jour, tout explose, les gens pillent les magasins et les stations services, il n'y a bientôt plus rien dans les rayonnages et on se tue pour une bouteille d'eau minérale. Bref, c'est la grossa merda, et la guerre civile fait rage sur tout le territoire. A partir de là, un groupe de citoyens encore dignes va se regrouper et tenter de survivre dans un premier temps, en gardant autant que faire se peut, un semblant d'ordre et d'humanité face à l'apocalypse anarchique qui règne sur le pays.

Ce groupe très militarisé et bien entraîné/bien armé, va proposer son aide à une communauté située à l'autre bout du pays. Il lui faudra donc traverser en diagonale les USA afin de pouvoir rejoindre cette nouvelle terre d'accueil, où on les attend à bras ouverts.  Ce roman trace donc l'aventure épique de ces quelques centaines de personnes qui vont passer des mois à fuir l'adversité pour rejoindre la terre promise située à des milliers de kilomètres de la Floride, leur base de départ.

Mon avis perso: 

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai été fort surpris de la grande qualité et du réalisme ce cet ouvrage. On y traite davantage de psychosociologie et de techniques de management que de guerre, et c'est très bien ainsi, car le lecteur peut s'intéresser à cette autre facette d'une telle situation dystopique. Les amateurs du genre se régaleront sans s’embourber dans le marasme technico-militaire qui peut en dérouter plus d'un. Je vous recommande chaleureusement ce roman que vous aurez du mal à reposer une fois sa lecture commencée... 





[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) 517TcfQuUOL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-v3-big,TopRight,0,-55_SX278_SY278_PIkin4,BottomRight,1,22_AA300_SH20_OU01_

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) Empty Re: [Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011)

Message par Mike Steiner Mar 17 Juin 2014 - 16:08

Je viens de terminer la lecture de Finding America, qui est la suite de Searching for America, et en voici donc mon retour.
 
Sur l'auteur: Grande fut ma surprise de lire en 4 de couv' que l'auteur a servi 26 ans dans l'US Air Force, qu'il était pilote et qu'il a terminé colonel, alors qu'en 4 de couv' du premier opus, le quidam était présenté comme un avocat ou un truc du genre. Je m'étais étonné qu'il ait autant de connaissances technico-militaires pour un homme de loi, et maintenant je comprends mieux. Bon, c'est bête tout de même d'être présenté de deux façons différentes sur les deux ouvrages.
 
L'histoire: Suite logique du roman précédent, l'histoire est cohérente et je ne vais pas vous raconter afin de ne pas gâcher votre plaisir. Il s'agit de reconquête et de reconstruction du pays.
 
Mon avis perso: Là, par contre, je vais être un peu sévère car durant presque toute la lecture, il est question d'apologie pour une certaine forme d'autoritarisme montrée comme seule solution possible pour reconstruire le pays. On voit très nettement les orientations politiques de l'auteur qui est de toute évidence un Republican pur sucre, un vrai conservateur bien à droite, et on frise la propagande politique tout au long du livre, alors que c'était beaucoup plus discret dans le premier opus.
 
Autorité, figure du chef charismatique, quasi dictature, valeurs morales très conservatistes, rigorisme intellectuel, despotisme éclairé, hiérarchie stricte et incontestée, Travail-Famille-Patrie, sens du devoir, Pouvoir en uniforme (noir de surcroît), chasse aux sorcières, on sent que l'auteur s'est lâché et qu'il revendique très clairement ses idées, ou bien est-ce l'annonce d'un programme politique qui préluderait un changement jugé nécessaire souhaité par l'auteur?

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) Mzi.pwqloxcz.225x225-75

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) Empty Re: [Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011)

Message par skyback Dim 6 Juil 2014 - 22:20

En tout cas merci pour cette revue impartiale. J'adore ce genre de lecture, mais je me retrouve souvent à tourner les pages à cause d'une trop grande propagande!!!

skyback
Membre

Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011) Empty Re: [Roman] (Survie/effondrement/guerre civile): "Searching for America", de R.Thomas Roe (2011)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum