Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sac d'évacuation de Sylar

+10
Da
tarsonis
Kerkallog
Barnabé
merlin06
strinkler
Mike Steiner
troisgriffes
Wanamingo
Sylar
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Wanamingo Mar 23 Déc 2014, 21:50

Je rebondis sur le fait que tu as viré tes sardines, mauvaise idée je pense. Pour avoir testé de faire des sardines dans des bouts de bois, ça saute pendant la nuit, ou ça pète quand tu les plantes.... et ça prend du temps d'en faire 4 ou 6, et donc après tu les gardes.... et les portes... retour à la case départ.
Surtout si la bâche est ton abri, autant qu'il soit complet avec ses sardines et 10 ou 20 m de ficelle solide (2.10m de longueur de ta bâche+2m à chaque bout=6.10m de ficelle minimum juste pour la faitière si tu la monte en canadienne).
Après dans les sardines je te déconseille celles de base en alu qui se tordent pour un rien. Celles en acier sont vraiment lourdes... mais regarde du côté des modèles plus haut de gamme, tu dois pouvoir trouver pour moins de 10€ les 6. Il y en a en plastique, en bon alliage etc...
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par agralil Mer 24 Déc 2014, 04:00

sardines en titane, solide, increvable, mais pas donné, ou tailler les sardines dans du bois assez solide (plus de travail, plus dur à planter solidement, potentiellement plus bruyant à planter)

sinon, tu n'as pas noté dans ta partie navigation & administration le bon vieux carnet/crayon/feutres/craies
de quoi prendre des notes, coller des repères sur les cartes, faire des schéma, des calculs posés, laisser des messages (et pour la craie, coller des signaux visuels sur l'environnement, simplement)

de mon coté je me tâte de lâcher complétement le réchaud à gaz, pour le réchaud à bois ... et virer les bouteilles de gaz, pour une toute petite réserve de bois de démarrage (pour lancer, ensuite, combustible local)
il me manque juste des retours pour être sur du modèle le plus adapté (pliant simple, ou modèle hi tech ?)

j'ai bien pris en compte le coté salissant, mais je ferai avec (un quart/popote, et une petite poelle c'est pas la mort à nettoyer, et encore moins si on prévois une housse en tissus léger pour les ranger après usage ... sans leur nettoyer le cul)



pour le réchaud a alcool (y compris home made), il suffit d’étouffer la flamme pour l'éteindre, soit avec un étouffoir (pris sur un set de fondue), soit avec n’importe quoi humide (bandana, autre), tu couvre, l'air ne passe plus, la flamme s'éteint

mais tu ne sauvera pas l'alcool pour autant, il finira évaporé au lieu de finir brulé (et sentira pendant ce temps là)

je n'ai jamais accroché aux réchauds à alcool, soit c'est puissant et ça consomme trop, soit ca ne fais que réchauffer, et impossible de cuire correctement

pourtant beaucoup comptent sur le piégeage pour se nourrir, mieux vaut bien cuire les viandes "sauvages" pour ne pas se retrouvé pourri de parasites (raison de plus pour avoir une popote assez grande pour cuire ce qu'on compte piéger ... et de quoi faire un plat un tant soi peu ragoutant)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par argoth Mer 24 Déc 2014, 14:18

Salut, tout d'abord félicitation pour l'allégement de ton sac. Sur une journée complète de marche, ça fera une sacré différence. Smile

Sylar a écrit:NOTA : je n'arrive pas à éditer mon premier post en tête de thread afin de mettre à jour les informations sur le premier post du fil...
Je l'avais pourtant fait lors de la précédente mise à jour de mon post. Why ?[/i]

Dans forumactif, on peut, enfin les dieux admin peuvent insérer un délais maximum dans lequel tu peux édité ton message, peuvent interdire l'édition ou peuvent laisser l'édition ouvert sans délais.

L'édition dans un délais maximum de disons quelques heures/jours , te permet de corrigé des fautes d'ortho, apporté une précision ou une modification. Pourquoi juste quelques heures/ jours et ne pas laissé l'édition ouverte tout le temps. Et bien parce que quand l'édition est ouverte tout le temps, certaine personne lorsqu'elles sont contrarié pour une raison ou pour une autre, vont allez soit supprimé leurs messages d'un sujet donnée ce qui peut parfois rendre le sujet caduc. Soit vont modifier leur message pour masquer certain truc déplaisant ou faux qu'ils ont écrit pour ensuite essayé de faire croire qu'ils ne l'ont jamais mentionné (mauvaise foi). Aucune édition possible ne peut être frustrante quand on veut faire un ajout justifié ou une correction, après relecture ou proposition d’autrui.

Du coup je crois bien que les admins ont décidé d'y allez avec l'édition a durée limité pour essayé de joindre l'utile à l'agréable.

Il t'est toujours possible de faire ajouté/modifié des trucs dans un ancien poste en passant par un modérateurs si besoin est. Bien sur ça nécessite un petit message et ça peut se révéler un poil plus frustrant que le faire soit même, puisque à la base c’est sont poste à soit, mais ça évite bien des désagréments, comme expliquer plus haut.

Au plaisir Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Ash Mer 24 Déc 2014, 14:30

Seul truc... Hygiène, zéro ?

Pas de savon alors que tu penses changer de vêtement ?

Amha, je préfère l'inverse, quitte à laver les vêtements au savon.

A part ce point de détail, à voir si tu peux trouver plus léger comme sac, amha, 4k5 on peut faire mieux pour ce volume... 30% du poids, c'est pas anodin...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Sylar Mer 24 Déc 2014, 16:21

argoth a écrit:félicitation pour l'allégement de ton sac.
Merci Monsieur l'animateur.

Wanamingo a écrit:Je rebondis sur le fait que tu as viré tes sardines, mauvaise idée je pense.
Après réflexion, effectivement, je pense que je vais les remettre.

Ash a écrit:Seul truc... Hygiène, zéro ?
Pas de savon alors que tu penses changer de vêtement ?
Amha, je préfère l'inverse, quitte à laver les vêtements au savon.
A part ce point de détail, à voir si tu peux trouver plus léger comme sac, amha, 4k5 on peut faire mieux pour ce volume... 30% du poids, c'est pas anodin...
Justement, comme je le décrivais dans le post de tête, mon sac d'évacuation n'est pas encore complet :
il manque un module hygiene et un module couture.
Par ailleurs, le module administratif est quasi proche de zéro.

Concernant le sac, il est évident que c'est le prochain poste à réduire.
J'ai en vue un sac forclaz 70 de chez D4 (d'occasion), mais je n'arrive pas à trouver l'info du poids de ce modèle sur le net. Je ne trouve que pour le modèle plus récent.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Ash Mer 24 Déc 2014, 17:17

Désolé, j'avions pas vu...

Pour le forclaz, si c'est le dernier modèle, c'est comme ça :
volume 71 litres / poids 1,9 kg / dimensions en usage : h 73 * l 34 * p 30
Dixit le site...

Sinon, j'en ai un vieuxvieux (10 ans ?) qu'est encore en bon état, un 70 litre dont le poids doit être proche, donc de toutes manières, t'iras pas à 4.5kgs...

T'as zieuté lepticoin ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Sylar Dim 28 Déc 2014, 22:29

Ash a écrit:Désolé, j'avais pas vu...
Pour le forclaz, si c'est le dernier modèle, c'est comme ça :
volume 71 litres / poids 1,9 kg / dimensions en usage : h 73 * l 34 * p 30
Dixit le site...
T'as zieuté lepticoin ?

Effectivement, j'ai trouvé un sac d'occasion pas cher sur LBC. Et c'est bien un Forclaz 70 air (Lady, mais les couleurs ne sont pas girlie, il est gris anthracite et turquoise). Pour la couleur, je compte le teindre en noir avec un produit spécial pour teindre le polyester, car le sac en est fait à 100%.

Concernant le poids, j'ai grandement allégé :
on passe de 4,5 Kgs pour le sac F3 militaire, à 2,180 kgs pour le sac D4... ce qui n'est pas anodin...

Au total, dans sa version actuelle, mon sac pèse 12,516 kgs sans les 2 litres d'eau que peut contenir le camelbak, et sans avoir enlevé 2 cartouches de gaz superflues. (soit 2X350 gr = 700 gr).
Donc en enlevant le cartouches superflues, je peux passer sous les 12 kilos.
Il n'est certes pas complet, et il me manque les modules hygiène et couture ; ainsi que compléter mon module "administration/communication".
Mais ce ne sont pas ces modules qui vont me prendre beaucoup de poids dans le sac...
Donc, à vue de nez, une fois complet, mon sac devrait peser un peu plus de 13 Kgs sans la flotte...

13 kilos au lieu de 19 précédemment, ça fait quand même un gain de poids de plus de 30% entre les 2 versions...

COMPOSITION :

sac Decathlon ULIGHT 0°c (1 185gr)
sursac McKinley (300gr)
☐ Bâche tarp + 10 sardines (930gr)
☐ Tapis de sol (250gr)
Module couchage : 2 665gr


☐ Peau de souris (215gr)
2 Caleçons (140gr)
2 paires de chaussettes (150gr)
Tee shirt manches courtes (110gr)
Tee shirt manches longues (150gr)
Pantalon (240)
Pull (400gr)
☐ Veste Kway (330gr)
☐ Pantalon Kway (195gr)

Casquette (60gr)
☐ Bonnet
Module vêtements : 1 990gr

☐ Gamelles + couverts (310gr)
☐ Réchaud à gaz (250gr)
☐ Cartouche gaz (1000gr)
Module ustensiles de cuisine : 1 550gr

TYPE Kcal Poids (gr)
Ramen Bœuf 300 (70)
Ramen Poulet 305 (75)
Ramen Crevettes 300 (75)
2X Soupe tomates 144 (45)
2X Soupe 10 légumes 124 (40)
2X Soupe légumes 92 (32)
Macaroni fromage 726 (190)
Spaghetti bolognaise 682 (190)
Fettuccine carbonara 712 (190)
☐ Café (X6) 12 (15)
☐ Lait sucré (X6) 540 (192)

☐ Biscuits
☐ Fruits secs
☐ Noix
☐ Chocolat, nougat, pâte de fruits
☐ Barres énergétiques

Module nourriture : 1 114
TOTAL :3 937 Kcal
Moyenne journalière :1 312 Kcal

☐ 2 X 10m de corde 44 kgs Jaune (200gr)
☐ Scie pliante (190gr)
☐ 30 M Paracorde 250 kgs Marron (165gr)
☐ Couteau fixe (135gr)
☐ Opinel n°12 (115gr)
☐ Adhésif tissé (duct tape) 10M (75gr)
☐ Lance pierre (62gr)
☐ Super glue (25gr)
☐ Serflex (25gr)
☐ Petit kit de pêche (20gr)
☐ Filet à pommes de terre (15gr)
☐ Elastiques (7gr)

☐ Fil de laiton ou de cuivre
☐ Masques FFP2/FFP3

Module outillage : 1 034

☐ Gourde + quart + réchaud (545gr)
☐ Jerrican pliant 10 L (125gr)
☐ Camelback 2L (190gr)
☐ Produit de désinfection (micropur)
☐ Filtre à eau

Module eau : 670

☐ 6 Nurofen Flash 400 mg
☐ Spray antiseptique Hansaplast
☐ Elastoplaste
☐ 6 lingettes nettoyantes Alcool 70°
☐ 6 compresses gaze stériles 20X20cm
☐ 1 bande extensible
☐ 1 sparadrap microporeux 5mX2,5cm
☐ 1 pansement à dépcouper 10cmX6cm
☐ 4 pansements étanches
☐ 24 pansements multiusages
☐ 4 pansements anti-ampoules
☐ 2 pansements brûlures
☐ 3 clips de fermeture pour bande
☐ Solution hydro-alcoolique
☐ Sérum physiologique 3X5ml
☐ Pince à échardes
☐ Coton tiges
☐ Tire tiques
Module trousse de soin : 430
gr

☐ Boussole avec azimut réglable (50gr)
☐ Cartes (140gr)
Module orientation : 190
gr

☐ Gilet fluo (100gr)
☐ Lampe frontale (85gr)
☐ Piles de rechange (70gr)
☐ Lampe dynamo (65gr)
☐ Monoculaire 8X21 (60gr)

☐ Lunettes de soleil
☐ Lunettes de vue

Module Vision : 380gr

☐ Talkie walkie (110gr)
☐ Papiers d’identité
☐ Téléphone portable et chargeur secteur
☐ Deuxième batterie du portable
☐ Panneau solaire ou chargeur à manivelle
☐ Poste de radio AM/FM voire OC
☐ Lecteur MP3 et/ou clé USB cryptée
☐ Documents et photocopies
☐ Numéros de téléphone utiles et des proches
☐ Petit miroir
☐ Argent

Module communication + administratif 110gr

☐ Amadou (bois gras) (35gr)
☐ Contenant (30gr)
☐ Firesteel (25gr)
☐ Briquet (13gr)

☐ Allumettes
Module feu : 103gr

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Ash Lun 29 Déc 2014, 21:06

Ça prend forme !

Tu comptes vraiment user du kit pêche ?

Firesteel, tu penses quoi d'allumettes tempête ? Quitte à les enduire de cire... Sympa de s'en servir 2-3 fois, mais pas forcément le plus pratique en soi...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Wanamingo Mer 31 Déc 2014, 18:12

Pour le module admin, j'utilise une pochette étanche A4 à enroulement. Tu peux y caler cartes, photocopies, un bouquin, ta boussole, stylo et marqueur. C'est pas mal. Et tu peux l'utiliser comme porte carte aussi.
Il faut que tu testes ton matos en tout cas, genre voir si le sursac ne condense pas trop etc...
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par tarsonis Sam 03 Jan 2015, 22:38

Salut !
Sylar a écrit:Module trousse de soin : 430gr
J'y verrais bien quelques Steri-strip, pour les petites coupures en tous genres clind'oeil

☐ Lampe frontale (85gr)
☐ Lampe dynamo (65gr)

As-tu une idée du nombre de lumens ?
J'ai pas mal de temps utilisé toutes sortes de lampes ~20 lumens. Depuis que je suis passé à 100, je vois la différence au fond des bois au milieu de la nuit clind'oeil
Pour les frontales, je ma femme et moi avons une 20 et une 80 lumens, juste pour le jogging. L'un voit à 15m mini tandis que l'autre se sent myope comme une taupe.


☐ Panneau solaire ou chargeur à manivelle
Une idée du modèle ?
Perso, j'utilise depuis pas mal de temps un module Bresser solaire à 10€ chez Lidl (bon plan de Belenos). Une bonne complémentarité de la recharge USB et solaire. En revanche, certains smartphones (type Iph*ne) ne fonctionnent pas avec la plupart des modules et demandent un adaptateur (diy avec 4 résistances).



☐ Poste de radio AM/FM voire OC
Un modèle de prédilection ? Si tu envisages la AM en ondes longues, il faut au minimum descendre jusqu'à 162KHz (plage en général 150->500KHz) pour capter l'émetteur de catastrophe nationale (Allouis, France Inter en temps normal). Pour les ondes courtes, j'aurais tendance à vérifier que tu captes au moins les principales bandes radioamateur (160m, 80m, 40m, 30m, 20m, etc...) donc avec la BLU (petit module à ajouter avec quelques composants si besoin). On a déjà vu un modèle qui mystérieusement les évitait toutes !
Enfin, l'autonomie devrait être suffisamment élevée pour durer plusieurs semaines à raison de quelques heures par jour. Idem ici, certains modèles décrits peuvent manger un jeu de quatre piles en quelques heures, tandis que d'autres avoisinent la centaine sans souci clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Sylar Lun 05 Jan 2015, 14:26

tarsonis a écrit:
Sylar a écrit:Module trousse de soin : 430gr
J'y verrais bien quelques Steri-strip, pour les petites coupures en tous genres clind'oeil
Je suis bien d'accords avec toi, il faut que je complète le kit soins.
C'est en préparation...


☐ Lampe frontale (85gr)
☐ Lampe dynamo (65gr)


tarsonis a écrit:As-tu une idée du nombre de lumens ?
Pas la moindre idée.
La lampe frontale est une petzl tikka
La lampe a manivelle, c'est de la merde qui n'éclaire pas.
Je préfère mes deux autres lampes : Fenix E35 et Fenix LD12
La frontale, ce n'est pas pour progresser, c'est plutôt pour le camp.



☐ Panneau solaire ou chargeur à manivelle 
tarsonis a écrit:Une idée du modèle ?
Perso, j'utilise depuis pas mal de temps un module Bresser solaire à 10€ chez Lidl (bon plan de Belenos). Une bonne complémentarité de la recharge USB et solaire. En revanche, certains smartphones (type Iph*ne) ne fonctionnent pas avec la plupart des modules et demandent un adaptateur (diy avec 4 résistances).
Alors là tu m'intéresses. Je n'avais pas vu ce bon plan.



☐ Poste de radio AM/FM voire OC
[/quote]
tarsonis a écrit:Un modèle de prédilection ? Si tu envisages la AM en ondes longues, il faut au minimum descendre jusqu'à 162KHz (plage en général 150->500KHz) pour capter l'émetteur de catastrophe nationale (Allouis, France Inter en temps normal). Pour les ondes courtes, j'aurais tendance à vérifier que tu captes au moins les principales bandes radioamateur (160m, 80m, 40m, 30m, 20m, etc...) donc avec la BLU (petit module à ajouter avec quelques composants si besoin). On a déjà vu un modèle qui mystérieusement les évitait toutes !
Enfin, l'autonomie devrait être suffisamment élevée pour durer plusieurs semaines à raison de quelques heures par jour. Idem ici, certains modèles décrits peuvent manger un jeu de quatre piles en quelques heures, tandis que d'autres avoisinent la centaine sans souci clind'oeil
Pas de prédilection pour le moment. En tous les cas, merci Tarsonis pour ces précisions qui filtrent déjà dans les choix possibles.
J'en prends note.

________________________________________________________
"Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait." Mark Twain
Sylar
Sylar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sac d'évacuation de Sylar - Page 2 Empty Re: Sac d'évacuation de Sylar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum