Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche

+35
troisgriffes
Dorsy
Belenos
Ash
BAROUD
sylvain
serilynpayne
Raffa
ghp
Petrus16
opaline
Semper
un ptit breton
Skeld
Le_Celte
phm1903
Mariner
Darkside of the Moon
Imago
Capausoleil
splotch
Heodez
Canis Lupus
Outback
Telimectar
boulafa7
Eco.foxtrot
Andros
Venka
cerise
Targol
Rammstein
phyvette
Jep
KrAvEn
39 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Mariner Mar 27 Nov 2007 - 12:17

D'après moi!

Il s'agit surtout des Musulmans, qui mangent avec leur main droite (mais comment font-ils pour couper la viande?). A une époque, tout le monde faisait pareil pour des questions d'hygiène, aujourd'hui, le PQ et le savon existent donc ça tombe en désuétude cette histoire, même pour les Musulmans, sauf les plus convaincus.

A vérifier auprès de quelqu'un de plus compétent sur le forum!

EDIT: enfin, c'est un peu con ce que je raconte! une bonne partie de l'humanité n'a pas accés au PQ et au savon.. Argg!! t'as raison Imago.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 12:23, édité 1 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Andros Mar 27 Nov 2007 - 12:25

Alors dans beaucoup de pays arabes, il y a un tuyau à côté des WC pour
se torcher avec. Il paraît que vu la chaleur, le papier n'enlevant pas
tout, ce qui reste fermente avec la sueur et sent mauvais.

Ils se torchent effectivement avec la main gauche, ce qui explique
pourquoi auparavant on coupait la main droite aux voleurs : ils
n'avaient plus accès à la table commune et devaient manger avec la
"mauvaise" main.

La viande est soit tellement cuite qu'elle se désagrège sous les doigts, ou alors est coupée avant d'être servie (poulet etc).

Ce système n'est pas con. Il faut voir que les Arabes étaient des
grands fans d'hygiène (bien avant nous en Europe), cf les impératifs de
la prière musulmane.
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par phm1903 Mar 27 Nov 2007 - 21:36

phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Sam 1 Déc 2007 - 9:48

Je suis en pleine reflexion pour les toilettes sèche, seul problème : Pas moyen de trouver de la sciure dans mon coin! Shocked
Les (très rares) scieries refusent de m en fournir car "pas le droit c'est du bois traité alors c'est dangeureux", pas de menuisier....bref c 'est la merde (pas ettonnant, je monte des chiottes, oui, je sais elle est facile...)

Ou vous procurez vous votre sciure?

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par phyvette Sam 1 Déc 2007 - 21:53

Le_Celte a écrit: Ou vous procurez vous votre sciure?

Le Celte

Au stand bois "bois coupés sur mesures" des Brico-trucs et autres Brico-malins. Plus un copain qui bosse dans un lycée, a l'entretien. Je prend tout , mais je sais plus ou la ranger .

Si quelqu'un n'en veux , MP ?
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Heodez Sam 1 Déc 2007 - 23:50

KrAvEuNn a écrit:
Le sable ne se compost pas et ne dégrade pas les escréments, pas plus que la terre.
Ok, j'ai passé un bac L, mais j'avais compris ça ! °o° 
C'est surtout pour couvrir le popo que j'envisageais le sable. (j'ai l'odorat fin)
Après s'il en reste dans le compost, ma foi il se mêlera à la terre ! De toute façon c'est un terrain en bord de mer, il y en a déjà
Heodez
Heodez
Membre

Féminin Nombre de messages : 74
Age : 38
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par KrAvEn Mer 5 Déc 2007 - 8:46

Bon, c'est en cours de réalisation (presque fini en fait...reste jsute a rajouter quelques photos et le plan de construction) ici remarques et questions ?

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13586
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mer 5 Déc 2007 - 9:35

Tres bon article Kraveunn, je retient l'idée d'utiliser un GROS pot de chambre a la place d'un seau...

Le Celte (qui cherche toujour de la sciure avant de monter ses toilettes sèches)
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par KrAvEn Mer 5 Déc 2007 - 9:44

Tu trouvera de la sciure (outre qu'en scieries) dans les magasins pour animaux et coopératives agricoles (super chère)...renseigne toi aussi auprès des clubs equestres (ils achètent en gros), des maraîchers et des maisons forestière. Sinon utilise autre chose (paille, dechets végétaux...voir chez les producteurs et utilisateurs).

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13586
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mer 5 Déc 2007 - 9:49

Oui, ca je sais, la sciure pour lapin nains...autant composter direct avec des billets de 5 € (ou des de 1 dollar ca serai moins cher, mais hélas plus polluant)

Je vais creuser la piste des clubs equestres et autres...je vais bien finir par trouver...

Merci encore

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 10:54

Et surtout, surtout, le menuisier du coin.
En générale les menuisiers se font livrer des plateau de bois brut non traités:
Chéne/chataignier/Pin/sapin du nord/fréne.
ca c'est tout bon.
Il bosse aussi avec du:
Meranti/niangon/ipé/Sipo...aglo/contre plaqué....ca c'est pas bon pour les toilettes séches.

Si tu passe les voir sache que les menuisiers travail sur des série, et que si celui si bosse sur: exemple un escalier en chéne...tu aura de la sciure et des copeaux pour toute l'année.
Ce serat gratuit, en vrac ou compacté, et en général il sera trés content que tu l'en débarrasse, car en régle général il jette tout en déchétterie ou le brule.

Je bosse souvent en interim avec eux, je peut vous dire que du copeaux contre une bonne bouteille de "Pif" tu pourra faire CaCa des Tonnes. clind'oeil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 10:56

Ohhhh lalalala, trop de faute de frappe, 0 a la dictée de pivot le sempervirens...je vais mettre mon clavier dans les toilettes si ca continue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mer 5 Déc 2007 - 11:54

Hélas plus de scierie ou presque et pas trop d'artisan menuisier dans le morbihan (ah, si de la "menuiserie" PVC et alu ca y en a!!!)

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Capausoleil Mer 5 Déc 2007 - 12:23

Le_Celte a écrit:Hélas plus de scierie ou presque et pas trop d'artisan menuisier dans le morbihan (ah, si de la "menuiserie" PVC et alu ca y en a!!!)

Sur l'île de Pâques aussi.....Ils ont connu le probléme !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Mariner Mer 5 Déc 2007 - 12:33

16 scieries dans le Morbihan (selon les pages jaunes)

EDIT: mon lien ne va pas directement vers une recherche, donc tapper "scierie" et 56 (morbihan)


Dernière édition par le Mer 5 Déc 2007 - 14:45, édité 2 fois

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Telimectar Mer 5 Déc 2007 - 13:32

yep super ton article ô Ainé...mais bon, question psychologique, j'aurai du mal à dire à mes invités où sont les toilettes ("caca? mais c'est quoi caca?, non non, on fait pas de ça chez nous nan , môssieur le dégoutant" )

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mer 5 Déc 2007 - 13:55

Mariner a écrit:16 scieries dans le Morbihan (selon les pages jaunes)

EDIT: y a un bug dans mon lien! je vais manger, je regarde ça après!

On en a contacté plusieurs des scieries de la région (certaines sont encore dans les pages jaunes et fermées), réponses :
"on vend pas au particuliers"
"on donne pas vous vous croyez chez Emmaus?",
"on peut pas vous fournir, c'est du bois traité c'est dangereux et on veut pas prendre de risque"
"d'abord vous voulez faire quoi avec la sciure???" (ma réponse : "Chier dedans mr le flic-scieur", on m'as alors raccroché au nez!evcol )

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Mariner Mer 5 Déc 2007 - 14:44

Essaye les ébénistes, jardiniers, paysagistes, bucherons, l'office national des forêts..

Envisage de couper du bois toi-même. c'est peut être la meilleur solution, en exploitant une parcelle de bois, tu coupes, tu replantes derrière..

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Invité Mer 5 Déc 2007 - 14:45

Dis donc tu habites un drole de Pays....Pas l'air trés cool dans ce coin....pourtant j'adore Port Navalo...et les environs.
Ils boivent trop de CHOUCHEN à la scierie...ou sont ils un peu raleur dans le coin?[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Raleur%20asterix

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Ven 21 Déc 2007 - 23:23

Bon et bien ca y est, on a des toilettes sèches depuis une semaine maintenant!
Pour les inquiets, je confirme, pas d'odeurs dans toute la maison...

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Skeld Ven 8 Mai 2009 - 23:23

Faut mettre des bouquins ici aussi clind'oeil

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mar 12 Mai 2009 - 11:02

Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité! Very Happy

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par un ptit breton Mar 12 Mai 2009 - 13:08

Le_Celte a écrit :
Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité! Very Happy
Tu n'aurais pas une photo du compost par hasard ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Le_Celte Mar 12 Mai 2009 - 21:06

un ptit breton a écrit:Le_Celte a écrit :
Au bout de 18 mois je commence a récolter le compost de mes toilettes sèche et suis surpris de sa bonne qualité! Very Happy
Tu n'aurais pas une photo du compost par hasard ?

Je vous fait ca demain, mais en gros imagine du terreau bien noir et tu es pas loin!

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Capausoleil Mer 13 Mai 2009 - 22:55

ça sort un peu du domaine des toilettes seches mais je diviserais le sujet pour en créer un sur la phytoépuration (ou lagunage) quand il sera un peu plus étoffé....
L'etape entre les lavabos et les bassin plantés doit être réalisée par un "puissard à paille" !
Il est evident qu'il s'agit ici de traiter les eaux appelées "eaux grises" mais pas celles des toilettes qui devront obligatoirement être du type "toilettes seches" pour ce genre d'installation.
Le puissard à paille est donc constitué d'un puisard standard en plastique ou beton (Le plastique est plus pratique pour les trous) avec l'arrivée d'eau en provenance des differents lavabos de la maison en haut (à gauche) et la sortie du puissard en bas (à droite).
Le tuyau d'arrivée doit dépasser un peu pour permettre à l'eau de "tomber" dans le milieu du puissard.
On constitura une espece de nid en paille qu'on viendra placer en dessous de ce tuyau pour recuperer tout les dechets solides suceptibles de partir dans les lavabos.
Un grillage decoupé à dimension empechera la paille de poser au fond du puissard et donc de tremper dans l'eau qui pourrait rester au fond.
La sortie du puissard sera donc placée le plus bas possible au fond du puissard.
Le "nid" de paille sera changé regulierement et jeté sur le tas de compost avec tout ce qui aura été "recupéré".
Je n'ai pas encore essayé, mais il parait que meme les matieres grasses se collent sur la paille et sont donc evacuées pour composter tranquillement.


Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[hygiène]Fabriquer une toilette sèche - Page 3 Empty Re: [hygiène]Fabriquer une toilette sèche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum