Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

5 participants

Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par agralil Mer 2 Juil 2014 - 12:45

puisque je suis en vacances, et que j'avais à bricoler sur la voiture, j'en profite pour vous livrer le contenu ... de la voiture

non, non pas de kit machin et truc, juste ce qu'elle contiens au jour le jour, normalement

1 lampe frontale, à pilles AAA, lampe de bricolage, 3 réglages d'intensité (assez peu confortable, mais fonctionnelle)
1 lampe led a pilles AAA, la meme que dans mon edc (pas cher, fonctionnelle)
une boite de 15 pilles AAA de rechange (pas cher)
1 lampe maglite d'époque a 3pilles (C)
6 piles C d'avances
pour info, depuis 6 mois elle fonctionne encore, mais les piles commencent à faiblir (je l'ai testée cet hivers), je l'ai depuis mes 14 ans et j'ai tout fais avec, camper, plonger (en mer, elle a tenu le coup), explorer les égouts (j'avais l’âme aventureuse je crois)
elle n'eclaire pas mieux que la toute petite lampe à led, elle vide ses pilles BEAUCOUP plus vite, mais elle est plus ... disuasive  dévil 

1 chargeur usb (pour téléphone, consoles portables, gps, que sais je)

une chiée de stylo et feutres, un bloc

un disque (pour les zones bleues, ça peux faire mal sinon)

1 grattoir à vitre et une raclette à vitre (pour la neige, la raclette en caoutchouc fais 10 fois plus vite le job et le froid durci alors le caoutchouc)

1 bombe de dégivrant, 1 bombe d'antibuée, 1 flacon de rain-x (pas convaincu, mais bon)

1 bombonne liquide lave vitre (4 remplissages en gros)
1 bouteille liquide refroidissement (au cas ou, j'ai fais la distribution il y a peu, parfois on a des surprises)
plus d'huile  fouet (aie! promis, je vais corriger ça)
un sac de litière pour chats, pour absorber les éventuelles fuites après un éventuel accident (évitons la pollution, les risques d'incendie, ect, truc appris à l'armée)


dans une banane en nylon sous le siège conducteur, deux boites d'ampoules (entamées, et recomptées) + une collection de fusible (les plus importants en double) + un sachet de gants (pour manipuler les ampoules...)+ un tournevis à tête interchangeables et à manche creux (et cul vissé) et 8 têtes dans le manche + un pliant céramique (toujours emballé, peux toujours servir)

une paire de lunettes de vue (de rechange), une paire de lunette solaires de vue (ben oui, je me fais vieux)

1 bouteille d'eau (qui tourne tous les jours)

sous le siège conducteur j'ai une petite boite en plastique avec ... des solutions hydro alcoliques (ça peux servir), un rouleau d'essuie tout (professionnel), une bombonne de dégrippant

dans le coffre, j'ai des chaussures de rechange (pour la marche) et un change complet, que je fais tourner pour le garder frais (ça sent vite), plus gants, bonets, écharpe, chausettes chaudes à ma taille, et une taille en dessous (que ce soit mes femmes ou ma grande fille c'est leur taille)

derrière mon siège, j'ai un sac caba (sac de course solide) avec ... des câbles de démarrage (qui servent de temps en temps), mes gants de travail, deux triangles de signalisation complets, un gilet jaune emballé, une croix (pour les roues) un cric complet ... et mon antivol de volant
cet antivol est idiot, je n'ai pas les clefs, du coup, si je m'en servais, il risquerai de se coincer en place (le truc con)
mais c'est une façon de transporter, tout à fais légalement deux barres de fer bien solides qui peuvent avoir tout pleins d'usages (hors charte)

dans la boite à gants, un alcotest (même si ce n'est plus obligatoire, ça pourrais le redevenir, ou l’être encore, ou que sais je), je ne bois pas, mais la loi est la loi, les papiers de la voiture, les pilles de rechange, les lampes (hormis la maglite, trop grosse)

dans le coffre (sous le coffre en fait) se trouve la roue de secours et son kit, composé d'un cric d'une clef simple (pour les roues) d'un ... truc avec un anneau d'un coté et un pas de vis de l'autre, d'aucun mode d'emploi (ça serai trop beau) et ... ça fais des années que j'ai la voiture, je viens de réaliser que je n'ai PAS la manivelle du cric O_O

affligeant hein ?

du coup, je suis content d'avoir récupéré le cric (avec manivelle imperdable) de mon ancienne voiture, le système de fixation sous la voiture n'est pas le même, le cric lui même est plus léger (la voiture l’étais aussi) et la semelle du cric est plus petite (ça glisse donc plus), mais j'ai testé le machin sur ma voiture pas plus tard que tout à l'heure, et ça soulève (assez haut pour changer une roue)

par contre, il me manque un truc pour démonter les roues ... de la force !

ces tarés dans les garages doivent oublier qu'une clef à choc ça se règle, ils serrent tellement les boulons que pour les dé-serrer, il faut être ... ben juste plus baraqué que moi ^^



ah, petit oubli, sous le siège passager, j'ai une trousse de secours, que j'ai examinée tout à l'heure (pour la première fois), et c'est ... affligeant (encore), c'est mon ex qui l'avais fais (en pensant à nos petits j'imagine), il n'y a ni pansements, ni gants, ni rien pour nettoyer, ni compresse, par contre il y a pas moins de trois boites de médicaments sur ordonnance, dont je n'ai aucune idée de l'usage et un thermomètre ... digital (qui bien sur est mort)

à refaire donc


voila, pas d'images, désolé, mon garage est plus que sombre, et les photos éclairées à la frontale, c'est très moyen 


petite conclusion (puisque je découvrais certaines choses et en redécouvrais d'autres), manque de l'huile (même si ma voiture n'en consomme pas), manque une vrai trousse de secours, manque un extincteur (ce qui me bloque c'est les dates de révisions sur les extincteurs), une rallonge pour la croix ne serai pas non plus du luxe (un long tube d'acier, reste à savoir ou le trouver)

si vous voyez autre chose ?


je rappelle que c'est le contenu normal de tous les jours, rien à voir avec un bov
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par Ash Mer 2 Juil 2014 - 13:04

- Bande armée
- 2m de câble électrique rigide
- un bas (pour remplacer une courroie d'accessoire)

Mais merci du retex en tous cas, instructif, faire gaffe aux oublis de base !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par argoth Mer 2 Juil 2014 - 14:58

Salut

(je suis taquin aujourd,Hui sorry ;-) )

mode taquin on
agralil a écrit:
-1 lampe frontale, à pilles AAA, lampe de bricolage, 3 réglages d'intensité (assez peu confortable, mais fonctionnelle)
1 lampe led a pilles AAA, la même que dans mon edc (pas cher, fonctionnelle)
une boite de 15 pilles AAA de rechange (pas cher)
1 lampe maglite d'époque a 3pilles (C)
6 piles C d'avances

Tu n’aurais pas un peu peur du noir toi des fois?  Laughing
Mode off

Question, tu dis 1 bombonne de liquide lave-vitre = 4 remplissage.  Ou bien vos avez des réservoirs de lave-vitre de nain ou alors tu traine une sacré quantité de lave-vite non?  Ici le plein du réservoir de lave-vitre c'est 4 litre.  Je m'imagine mal trainer 16 litres de lave-vite. ;-)

Plus sérieusement, je vois que tu traine des câbles de survoltage, un balais neige et un grattoir.  Je suppose donc que tu vois régulièrement de la neige, de la glace ou autre ?  Pas de chaines pour les pneus et pas de track aid, en cas de rester pris dans la neige ou sur le bas coté?  Enfin juste deux idées comme ça au passage. Smile

Pour les boulons de tes roues, des petits trucs donnée à des copines.  Si jamais tu es mal pris et personne pour te filler un coup de main dans les parages.  Ne force pas en continu sur ta croix mais bien par coup en mettant du poids sur la croix.  Tu peux aussi essayer de taper sur le boulon un peu avec une barre de fer avant de t'y essayé à la croix.  Tu te trouve une grosse roche ou autre, tu mets ta croix en place et à l'autre bout tu mets la roche pour que ta crois soit ''porter'' aux deux extrémités (une sur le boulon, l'autre sur la roche) et avec le pied tu frappe sur la croix pour la faire tourner.  Ou tu monte carrément dessus et tu sautille dessus.  Gaffe à ne pas te retrouver le cul par terre.  (Ça marche aussi sans la grosse roche, mais faut s'assurer que la croix est vraiment bien coincé en place sur le boulons sinon......).  

Au fait t'es sur que tu tournais la croix du bon coté, soit celui pour desserré le boulons?  geek

Le long tube d'acier pour ralonger ta croix et multiplié ta force, tu peux le trouver dans une quincaillerie au coin de la rue. Tu n'as qu'a acheter une section de tuyau en acier de 1 1/2 pouce. Pour 2-3 pied, ça te couteras que quelque euros. Smile

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par agralil Mer 2 Juil 2014 - 16:52

quand est ce que les caribous se mettent au système métrique, qu'on comprennent ce qu'ils disent ?

taquinerie off  dévil 

sinon, oui, petite voiture, petits réservoirs, il doit faire un litre, un peu plus mais pas 1.5l (quand je colle de l'eau dedans, en été, la bouteille ne passe pas entière), si en plus tu tiens compte que je colle moitié d'eau dedans (voir plus, en été), le bidon a 3€ me dure pas mal de temps  Very Happy 

le grattoir, c'est plus souvent pour le givre que pour la neige, malheureusement, il gèle plus souvent qu'il neige à paris, j'ai un doute sur ce que tu appelle balais à neige

j'ai des pneu classiques, donc des pneu été, mais sur la neige, en roulant gentiment, ils se comportent bien (mais ça les ruine assez vite), la dernière période de neige sur paris, j’étais content, j'avais la route (presque) pour moi tout seul (virages, montées, descentes, la clio passe partout ... sauf certains ponts qui, verglacés, sont hyper casse gueule)
les seuls qui m'emm....aient c’était les crétins en 4*4 qui roulaient à fond de train en klaxonnant, saleté de bobo ! -mais j'en ai vu pas mal dans le décors, ça remonte le moral-
j'avais des chaines, mais je me les suis fais piquer à cette époque, plus de grosses neiges depuis, donc je n'en ai pas racheté

j'aime parfois laver mes vitres (enfin, est ce qu'on a le choix) donc j'ai une raclette pour le faire à la main comme il faut avec de l'eau savoneuse (ramenée de chez moi dans une bete bouteille), j'ai une éponge à la maison, elle, je la rentre ^^

pour ach, effectivement, j'ai remonté mon gris à l'appartement, il faudra que je le redescende (parfois, on a aussi besoin de bricoler chez nous)
le cable, à quoi pense tu comme usage ? j'ai une corde assez pourie au cas ou je devrais trimbaler quelque chose de trop long à l'arriere (corde ikea pourrie meme pas débalée, aucune confiance, à part pour retenir le coffre), si j'ai besoin d'un cable conducteur, ma foi, j'ai le câblage de la sono (que j'ai démonté) qui ne demande qu'à etre arraché à la barbare  /devils/

et j'ai toujours les câbles de démarrage (plus long que ça)


pour la croix, j'ai essayé de démonter une roue arrière, quand j'ai forcé ... la voiture a bougé, et le cric (pas d'origine, avec une semelle un peu trop petite) aussi  Suspect
du coup pour éviter de tout casser (elle doit encore me servir la chose), j'ai remballé mes gaules pour cette fois
 
la prochaine fois, je me souviendrais de passer la première avant de jouer (le frein à main, à l’arrière, sur une seule roue, c'est mal), et je vais me débrouiller pour trouver une manivelle de cric (je crois savoir ou en trouver pour rien)

sinon, pour le sens, j'ai testé les deux sens, mais bon, j'ai un age avancé et un travail fort peu physique, et le physique qui va avec  Sad 

il faut que je me dégote un magasin qui vende du tuyau acier, si j'avais su, j'en avais une rallonge ... il y a 15 ans dans ma golf bidouillée (je n'ai pas changé de pneu depuis, du coup, je n'avais pas réalisé à quel point j'avais perdu) je l'ai balancée, trop grosse, trop lourde, ma moitié n'en voulais pas (mais pourquoi nos femmes nous pourrissent la vieeeeeeeeeeeee ?)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par Ash Mer 2 Juil 2014 - 18:19

Câble électrique, du 1.5 ou 1.5 mm² d'électricien, pour shunter le ventilateur de refroidissement, soutenir le silencieux d'échappement, bloquer le coffre, ce genre de connerie...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par argoth Mer 2 Juil 2014 - 18:20

Salut,
ha oui si tu es sur Paris, forcément la neige c'est pas forcément une priorité. ^^ Une balais-neige de voiture c'est ça.

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) 827843balais

D'un coté le grattoir et de l'autre un petit balais pour déneiger la voiture sans éraffler la peinture. Smile

agralil a écrit:pour la croix, j'ai essayé de démonter une roue arrière, quand j'ai forcé ... la voiture a bougé, et le cric (pas d'origine, avec une semelle un peu trop petite) aussi  Suspect
du coup pour éviter de tout casser (elle doit encore me servir la chose), j'ai remballé mes gaules pour cette fois
 
la prochaine fois, je me souviendrais de passer la première avant de jouer (le frein à main, à l’arrière, sur une seule roue, c'est mal), et je vais me débrouiller pour trouver une manivelle de cric (je crois savoir ou en trouver pour rien)

Petit truc, (en québecois), lorsque les bolts son ben jammer, tu commence par les slaquer un peu en laissant la voiture au sol. Ensuite tu la jack et tu fini la job. ^^ (traduction) Lorsque que les boulon sont bien serrer, tu commence par les dé-serrer un peu alors que ta voiture est au sol, juste pour dire que les boulons ne sont plus coincé pas plus. Ensuite tu utilise le cric pour la soulever et tu peut dévisser tes boulons. Ça évite que la voiture et le cric bouge lorsque tu force comme un malade sur la croix. ;-)

Idem lorsque tu fini d'installé ta roue de secourt, une fois la voiture au sol, tu vas finir de resserer les boulons. Plutôt que de le faire alors qu'elle est sur le cric, çca évite les accidents. Smile

D'ailleurs, lorsque tu les ressert, tu dois le faire en croix(étoile) et non pas à la ronde. Heu... comment dire disons que tu as quatre boulons, deux en haut (1 à gauche 2 à droite) et deux en bas ( 3 à gauche et 4 à droite) Lorsque tu sert à nouveau les boulons en place, tu vas serrer le boulons 1 ensuite le 4, ensuite le 2 et finalement le 3. Et non pas faire 1-2-3-4. Si tu en as 5 ou 6, bas c'est le même principe. Bref, tu vas serrer celui à l'opposé de celui que tu viens de serrer et non pas un après l'autre. (je sais pas si je peux être moin claire ?  Embarassed )

Bon changement de pneu. ;-)

a+

p.s. le système mé quoi????? Laughing 

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par strinkler Mer 2 Juil 2014 - 19:19

pour les boulons de roue, la clé télescopique c'est bien pour les petites carrures

http://www.norauto.fr/produit/cle-demonte-roue-telescopique_913043.html

sinon a l'occasion que tu passe vers Rouen ben tu demande et je te les serreraient au couple.
et si tu a l'occasion de mettre un branlé au garagiste qui a fait ca, n'hésite pas, c'est dangereux de serrer des goujons comme un sourd, parce que si la limite élastique elle est dépassé, ca risque de cassé, ou bien d'abimer les taraudage des moyeux
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par tarsonis Ven 4 Juil 2014 - 22:26

Salut !
agralil a écrit:
pour la croix, j'ai essayé de démonter une roue arrière, quand j'ai forcé ... la voiture a bougé, et le cric (pas d'origine, avec une semelle un peu trop petite) aussi  Suspect
du coup pour éviter de tout casser (elle doit encore me servir la chose), j'ai remballé mes gaules pour cette fois
 
Quand j'ai fait changer mes pneus, le garagiste avait également serré les boulons comme un bourrin. C'est assez pénible car changer une roue arrive en général dans les pires conditions (au bord de la route, sous la pluie, etc...).
Je te rassure, ma clef en croix est légèrement tordue, à force de tirer avec les bras d'un côté en poussant avec le pied de l'autre. clind'oeil
Avec la clef télescopique (et avant de lever la titine bien entendu), cela vient assez facilement. Si les boulons sont un peu grippés, il est possible de tapoter dessus avec un bout de bois (pas de métal, car le roulement est juste derrière).
Il est parfois nécessaire de caler la roue afin d'éviter que la voiture ne bouge malgré tout.
Il y a pas mal de tensions sur le train arrière (de la mienne en particulier), ce qui fait que l'élévation avec le frein à main seul a tendance à faire bouger (voire dévier) la position du cric. Donc comme tu dis : vitesse enclenchée (souvent conseillé par défaut en parking avec des freins arrières à tambours), ou pédale de freins calée.

Enfin, en plus de la méthode décrite par Argoth, j'ai tendance à resserrer encore un coup chaque boulon séparément à la toute fin car ma roue de secours (froide) a un jeu très faible; il peut rester quelques 10e de mm entre le disque et la roue, on s'en rend compte car chaque serrage rend l'un des boulons un peu moins serré.
A défaut, penser à vérifier le serrage après quelques km clind'oeil


p.s. le système mé quoi????? Laughing 

Le système métrique c'est une invention du démon ! Ma voiture fait 40 lieues avec 2 gallons d'essence. Et si vous êtes pas contents, c'est pareil. (Abraham Simpson)  dévil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par Ash Sam 5 Juil 2014 - 13:35

Yep, penser frein à main + déblocage avec la roue au sol, ça évite pas mal de soucis.

Aussi, poser le cric sur un support stable (genre contreplaqué épais) est toujours utile.

Et rappel de sécurité, ne jamais se mettre sous une bagnole sans que celle-ci ne soit assurée avec une chandelle ou au pire avec la roue qu'on vient de démonter clind'oeil

hs : le système anglo-saxon vient de la ville de Troyes (Troy Once) donc, encore une fois, c'est Français... Nanèreuuh !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDV d'agralil (edv = every day vehicle) Empty Re: EDV d'agralil (edv = every day vehicle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum