Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Draps en lin

3 participants

Aller en bas

Draps en lin Empty Draps en lin

Message par Aristote Jeu 3 Juil 2014 - 16:53

Salut  Very Happy 

J’ai découvert le lin il y a quelques années à l’occasion d’une brocante.
Mon épouse avait fait l’achat d’une paire de draps. J’ai été surpris de l’intérêt qu’elle portait à ces vieux tissus.

Une fois lavés et installés j’ai vite compris que ce textile était très confortable, frais l’été et très résistant dans le temps.

Comme je l’ai dis cela fait plusieurs années et depuis je n’ai jamais cessé de les utiliser. Nous en avons même acheté d’autres. Ils sont vraiment inusables.

Dernièrement (et c’est pourquoi l’idée m’est venue de vous en parler) une personne voulait mettre tout un stock de ces fameux draps à la poubelle. 
J’ai vite sauté dessus et tout récupéré.

Voici une partie du stock : J’en ai récupéré au moins une trentaine de paires. Je suis tranquille pour un bout de temps.  Smile 

Draps en lin Sans_t10

 
Mon sentiment est que le lin est tout à fait adapté à la résilience et ses nombreuses qualités renforcent cet avis.

Certains ont des initiales brodées comme celui-ci :

Draps en lin 20140710
 

http://legrenierdecharlotte.com/index.php?main_page=page&id=27
Les initiales ont une origine décorative, mais aussi utilitaire
Au XIXème siècle, se changer de vêtements de corps tous les 8 jours est considéré comme fréquent. Cela nécessite ainsi quantité de linge de maison pour tenir jusqu'à la prochaine grande lessive, en général deux fois par an, lorsque la météo devient plus clémente. Point de machine à laver, donc la grande lessive a lieu à la rivière ou au lavoir parmi les lavandières de métier et les bonnes des familles aisées.
Il faut ainsi pouvoir reconnaître aisément le linge de chacune au moment de ces grandes lessives. Voici donc l'apparition du linge dit "marqué", brodé aux initiales de la fiancée, ou des deux futurs époux si les fiançailles sont longues.
Par ailleurs, les chiffres servent à apparier et à numéroter les draps. Chaque paire est composée de son drap de dessous et de son drap de dessus. Les draps du trousseau sont assemblés deux par deux. Les numéroter permet de les faire tourner. On gère ainsi l'usure, mais on comptabilise aussi le linge, qui coûte très cher.

Et si la couleur ne convient pas, on peut les teindre :
Il faut savoir que le Lin est la fibre naturelle qui prend le mieux la teinture.

http://aurasdeschampis.canalblog.com/archives/2011/03/25/20726775.html
 
Draps en lin 63121010

Petit historique :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lin_cultiv%C3%A9
Il existe environ 200 espèces de lin dont la plupart sont sauvages et pérennes. Depuis des milliers d’années, les peuples d’Asie Centrale, les Egyptiens, les Grecs et les Gaulois ont favorisé son développement.
Le berceau de sa domestication reste encore incertain, mais c’est sous l'Égypte des pharaons que l’usage du lin a commencé à se développer : sa production, attestée il y a plus de 6 000 ans, servait à confectionner vêtements, tissus funéraires, voiles de bateaux, cordages ou filets. Les graines étaient consommées pour leurs qualités nutritives.

Draps en lin 290px-10 Draps en lin 220px-10  


http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin-et-l-histoire-104.html
La culture du lin a ensuite essaimé de proche en proche au cours de l’époque néolithique, jusqu’à l’Europe, grâce aux Phéniciens, hardis navigateurs de l'Antiquité.
En France, les Gaulois auraient cultivé le lin dans la vallée de la Lys bien avant la conquête des Gaules par Jules César. Le lin a été introduit par Charlemagne et c’est à partir du XIe siècle que son utilisation s’est généralisée.

Draps en lin Photo110


     
http://www.lelin-cotenature.fr/FR/Le-lin-et-l-histoire-104.html

Les autres bienfaits du Lin
- Le Lin favorise le bien-être thermique de l'organisme. Il régularise plus rapidement, il ne provoque pas d'irritation. 
- Il est très agréable à porter, il est frais, confortable, c'est le textile de l'été.
- C’est la fibre textile la plus solide qui existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
Plus on le lave, plus il est beau et souple.
- L'air maintenu par ses fibres en fait un isolant naturel. Ceci explique sa fraîcheur en été et son confort en hiver.
- Un bilan a été réalisé et a démontré que le lin était réellement le leader des fibres écologiques.
-  Sa fibre est naturellement antibactérienne, elle ne favorise pas la prolifération des bactéries et il n’est pas nécessaire de la traiter chimiquement.
Dès lors, pour éviter d’acheter des draps trop souvent ou de les voir se déformer, rien de tel que d’adopter des draps en lin, que l’on peut laver à haute température… sans voir apparaître de peluches, car les fibres du Lin sont très longues, de 70 à 80 cm. Les tissus en lin peuvent donc être frottés sans que de petites fibres se détachent.


Donc la prochaine fois que vous apercevez des draps en Lin sur une brocante ou ailleurs vous serez informés que c’est un textile très utile pour la résilience.  clind'oeil 

Aristote

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par agralil Jeu 3 Juil 2014 - 21:30

j'ai eu des draps en lin, rêches, rigides, en un mot, inconfortable
pourtant, le tissu a une réputation de confort (que visiblement tu confirme), j'imagine que l'origine des draps (hôpitaux si je me souviens bien) explique peut être leurs défauts

du coup, je re testerai à l'occasion (d'autant que comme tu le dis, la matière est costaud et durable)

au passage, le lin est surement le textile le plus accessible (de zéro) en cas de black out total prolongé (avec la laine, mais les moutons, ca se mange, donc c'est moins sur)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par Aristote Jeu 3 Juil 2014 - 22:15

@ Agralil
Je pense que les draps en lin se patinent au fil du temps et deviennent plus doux. Essaye et tiens nous au courant  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par Aristote Lun 7 Juil 2014 - 13:01

Bon, essai concernant la teinture d'un drap en lin.

C'est top,  Very Happy 

Avec des vieux draps un peu jaunis on en fait de très beaux.

Coût d'un drap dans le commerce : environ 36€, soit quand-même 72€ la paire.

Un vieux drap relooké : coût de la teinture naturelle 5 ou 7€. + achat du drap ou récupèration.
Les vieux draps sont également plus épais donc plus résistants.

Il faut peser le drap pour y appliquer le bon dosage de teinture indiqué sur la boite.
Préalablement vous devez déplier le drap et bien le tremper dans un bac.
Ensuite le mettre en machine avec la teinte et du sel qui sert de fixateur. Et le tour est joué. Déplier le drap et le sécher.
Résultat en couleur:  Smile 


Draps en lin P1350525

Draps en lin P1350526

En vert aussi c'est joli:

Draps en lin P1350524




Conclusion ne jamais jeter les draps en lin.
Avec la robustesse des draps, je pense que j'ai un stock jusqu'à la fin de ma vie. C'est pas résilient ça ?  mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par opaline Mer 30 Juil 2014 - 3:11

salut,

petit truc à savoir sur les linges de maison
on peut aussi trouver des draps avec des coutures au milieu en verticale; explication, on appelle ces draps des draps "retournés". En fait le milieu du drap étant trop usé, on l'a coupé en deux dans la verticale et on a recousu les bords au milieu et le "usé" en bordure. 

a+

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par Aristote Mer 30 Juil 2014 - 10:45

Opaline a écrit:
on peut aussi trouver des draps avec des coutures au milieu en verticale; explication, on appelle ces draps des draps "retournés". En fait le milieu du drap étant trop usé, on l'a coupé en deux dans la verticale et on a recousu les bords au milieu et le "usé" en bordure.

Merci pour cette précision Opaline je ne savais pas et c'est vrai j'ai quelques draps comme ça.

Pour info ma petite collection s'agrandit.  Smile  

 Draps en lin Sans_t13

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Draps en lin Empty Re: Draps en lin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum