Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Des cordes et des liens

+6
jardinbio
guino
splotch
geispe
Mariner
Telimectar
10 participants

Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Des cordes et des liens

Message par Telimectar Ven 13 Juil 2007 - 14:38

En situation d'urgence, il serait certainement utile de pouvoir trouver ou faire des cordes...
perso je ne connais que deux matériaux , vu que j'ignore tout de la technique pour en faire à partir du Chanvre, technique bonne à savoir mais trop longue ( rouissage?, séchage?, enfin, toute une suite d'opérations techniques...).

Pour de gros liens, la clématite sauvage (Clematis vitalba) présente partout dans les haies et les décombres. Si elle est bien choisie, peut faire office de cordelette (attacher des branches de taille moyenne, pas trop grosses ou ça lâcherait, et pas trop petites ou ça casse la fibre)...
ça marche pour tout ce qui est de l'ordre du froissertage: tentes, tables, foyers etc.

sinon, pour les petits liens, l'écorce de la Ronce commune...
Après avoir choisi les grandes tiges de l'année sans noeuds (diamètre 1; 2cm), on enlève les épines sans entailler l'écorce. On divise les 5 faces de la tige en 5 segments (on coupe tout au long des 5 arretes vu qu'en coupe cela donne un pentagone...sinon on peut tout aussi bien la couper en seulement 2 parties ou l'écraser avec un galet...). et on fini en enlevant la moëlle avec le dos d'un couteau
ça donne quelquechose de mieux que le Raphia...
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Mariner Dim 15 Juil 2007 - 8:56

Une excellent fibre pour faire quelques mètres de bout de ficelle, c'est la fibre qui fait office d'écorce protectrice sur les Trachycarpus (je n'ai pas souvenance du nom français, mais "palmier" me semble correct).

Des cordes et des liens Trachycarpus_fortunei

J'en ai déjà fait 2 mètres, et c'est selon moi plutôt facile à faire.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par geispe Dim 15 Juil 2007 - 9:42

il y a pas mal de fibres dans la nature... dommage que le chanvre soit interdit de culture : c'est un crime contre l'humanité car on peut tout faire avec çà se mange et les graines sont très nourrissantes... çà pousse tout seul et on en fait tout : des ficelles aux vêtements... après le pétrole le chanvre redeviendra une plante et une culture primordiale.
pour la ronce j'ai essayé de mettre en photos là :
http://fr.ph.groups.yahoo.com/group/autarcie/photos/browse/4f61
j'ai découvert entretemps que la pervenche faisait aussi de bons liens et qu'on peut même en faire des paniers...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Mariner Dim 15 Juil 2007 - 12:30

Geispe, essaye de mettre ta photo là: https://servimg.com/upload.php, dans BBcode, tu copies "images" que tu viens ensuite coller dans ton post.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par geispe Dim 15 Juil 2007 - 13:29

ben j'ai fait onze photos sur la marche à suivre et je veux encore en rajouter pour être plus clair :-)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Mariner Dim 15 Juil 2007 - 15:37

Je n'arrive pas à voir les photos Neutral

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.
Mariner
Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par splotch Dim 15 Juil 2007 - 15:51

idem, il faut un compte yahoo pour accéder au contenu.

Pour info mes photos sont chez servimg, j'y ai créé un compte lié avec celui du forum. Insérer une vignette cliquable me semble le plus pratique : aperçu suffisant pour voir de quoi ça parle sans charger le forum.

Pour le chanvre, après le crash PO, y aura pas beaucoup de sarkoflics pour venir t'embêter rir

Nota : fumeur , comme toute drogue, est un handicap volontaire. En survie, c'est du darwinisme appliqué.
splotch, internet addict
splotch
splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par geispe Dim 15 Juil 2007 - 15:52

vais voir si je peux les mettre ailleurs que chez yahoo et améliorer : j'y reviendrai plus tard...

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Telimectar Mar 14 Aoû 2007 - 0:06

yep n'empêche je suis bien embêté par cette interdiction de planter du chanvre, je crois que je vais chiper des plants dans les champs au printemps prochain, et les laisser pousser dans un coin tranquille...c'est vraiment débil par ce que les grands mères qui font pousser du pavot somnifère dans leur jardin on leur dit rien hein!
énervé

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 08/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par guino Mar 24 Juin 2008 - 21:54

Bonjour. Premier post ici Smile

Les cordes et les liens constituent une des premieres recherches que j'ai faites pour mon livre, avec la fabrication de colle.

Je vous mets en vrac les liens après un premier pré tri, ça vous donnera une idée de la façon dont je fais le documentaliste sur le net :

1ere étape : une grosse recherche sur google, genre "faire des cordes " , "fabrication cordes" , "fabrication cordes romains" etc
résultat : on ouvre une cinquantaine d'onglets.

On tri un peu en supprimant tout ce qui manque clairement d'intéret, on ne perd pas trop de temps à lire ce qui semble intéressant , dans un premier temps.

On enregistre tous ces onglets dans un répertoire de favoris, et on mets dans foxmaks. ( parce que mes recherches, je les fais un peu où je me trouvfe, sur mon ordi, ou ailleurs Smile )

Puis on lit un peu plus attentivement, et on commence à récupérer des bouts intéressants, et on prépare une synthese, qu'on travaille en vrac sur le wiki de mon bouquin...


Donc, quelques liens sur les cordes, pour celui qui voudra se charger de ce chapitre du Guide Du Robinson Moderne :



un lien du site paleosite pour la technique primitive ici

Technique traditionnele un peu plus complexe ici et ici

guino
Membre

Masculin Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 24/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par jardinbio Mar 24 Juin 2008 - 22:32

Bonjour,

un post sur une corde faite à partir d'orties lien

jardinbio
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par piedsnussurlaterresacrée Mer 25 Juin 2008 - 21:33

Bon en faite ça va super vite à faire et très facile de faire de grandes longueurs. Mais il y a toujours un mais la résistance n’est pas au rendez-vous en gros elle a tenu une charge de 10-15 kg apres un second esais j'arrive a environ 40-50 kg
Comme a la ray mears cueillette et écorçage environ 15 minutes, ensuite j’ai fait mon fil de carré en enroulent successivement des fibres avec la paume de la main sur mes cuisse (ça je sais Faire, on prépare l’étoupe pour le calfat des bateaux comme ça) j’ai réussi à avoir environ 5 mètres de cette matière première, ensuite j’ai accroche une extrémité a un bâton planté dans le sol, et je me suis mis à une autres extrémité et j’ai continué à enroulé le fibres de façon à avoir un fil de carré bien serré, et j’ai encore accroché l’autre extrémité avec la première extrémité (j’ai fait une sorte de grande boucle) et j’ai à nouveau enroule (toronné) les deux brins ensemble, je me suis Donc retrouver avec une ficelle de 2,5m un peut moins en faite ! Et j’ai refait la même opération de façon à avoir 4 torons sur un longueur de 2m! au deuxieme essais j'arrive a plus de 3 M
chuis pas sure d’être claire
Bref le améliorations à faire: a mon avis extraire le fibre et la faire sécher, la transformé ensuite en filasse et refaire la même opération mais avec les fibres sèches ensuite faire du braies de bouleau et l’induire avec !
laissé secher les fibres tendue
Des cordes et des liens Hpim0447ys2
Des cordes et des liens Hpim0448ta9
Des cordes et des liens Hpim0449cm1
Des cordes et des liens Hpim0450tz0
Des cordes et des liens Hpim0451ln7
Des cordes et des liens Hpim0455qz9
Des cordes et des liens Hpim0458xd1
Des cordes et des liens Hpim0459th9[/quote]
piedsnussurlaterresacrée
piedsnussurlaterresacrée
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/03/2007

http://bushcraft.1fr1.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Jocelyn Jeu 26 Juin 2008 - 15:22

J'ai remarqué qu'il faillait avoir des tiges aplaties bien régulières sinon ça avait tendance à casser au niveau des "noeuds" de la tige. Personnellement je ne maitrise pas encore bien la technique, je n'arrive pas à faire quelque chose d'assez propre.
J'avais vu moi aussi cette technique sur une vidéo de Ray Mears où il fabrique une claie de portage ou une sorte d'armature pour sac à dos.

Jolies photos, soit dit en passant, et le résultat sur la dernière est très sympa.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Rammstein Ven 27 Juin 2008 - 6:38

Ce que tu as fabriqué est une cordelière : enroulement d'un lien sur lui-même, puis doublage du lien qui s'enroule alors sur lui-même. Je ne sais pas si je suis très clair...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par piedsnussurlaterresacrée Ven 27 Juin 2008 - 6:53

salut
si si c'est clair, mais j'ai refais l'operation 2 fois. le but de l'operation etant de tous faire a la main.
piedsnussurlaterresacrée
piedsnussurlaterresacrée
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : normandie
Date d'inscription : 18/03/2007

http://bushcraft.1fr1.net/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par opaline Mer 8 Fév 2017 - 20:20

bon gros déterrage de post

voilà de quoi faire facilement une bonne corde à 7 brins, un peu long certes à fabriquer mais largement réalisable par des petites mains ;

https://www.youtube.com/watch?v=RHtOXS3VC9g

désolé pour la pub du fabriquant
NB le rond en bois est largement réalisable en atelier DIY, faut juste connaitre la technique de tissage Smile



________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cordes et des liens Empty Re: Des cordes et des liens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum