Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Intempéries et kit de préparation

+5
zsispeo
Catharing
bricolo
agralil
troisgriffes
9 participants

Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Intempéries et kit de préparation

Message par troisgriffes Jeu 27 Nov 2014 - 20:49

Vu que l'on en est à la onzième alerte météo dans le Sud de la France depuis le début de l'année,ne serait pas une bonne idée
d'ajouter dans la liste de matos un canot/barque ou zod?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par agralil Ven 28 Nov 2014 - 15:41

comme en cas d'inondations, le courant est la cause principale de danger, je ne suis pas super fan de l'idée du matériel gonflable, en tout cas, pour le tout venant  (les pro savent entretenir le matériel eux)

sinon, une barque, un canot, un canoé (en dur), ça peux toujours servir une fois l'inondation installée, avant la décrue (pour se déplacer, et porter secours)

mais penser aux flotteurs individuels (gilets de secours), et à quelques longueurs de bonne corde solide (pour s'amarrer, pour faire une ligne de vie au cas ou, pour attacher, et déplacer des épaves, ect)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par bricolo Ven 28 Nov 2014 - 16:50

ce matin sur BFM TV le maire d'un village sinistré a déclaré
nous avons utilisés des engins pour nettoyer le lit de la rivière en prévision des crues
la gendarmerie sur demande des """écolos """ nous a fait arrêter les travaux car ils étaient nuisible pour les anguilles
 il a même rajouté :faudrait savoir si nous sommes élus pour le bien être de nos concitoyens ou celui des poissons
a mediter

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Catharing Ven 28 Nov 2014 - 16:58

bricolo a écrit:ce matin sur BFM TV le maire d'un village sinistré a déclaré
nous avons utilisés des engins pour nettoyer le lit de la rivière en prévision des crues
la gendarmerie sur demande des """écolos """ nous a fait arrêter les travaux car ils étaient nuisible pour les anguilles
 il a même rajouté :faudrait savoir si nous sommes élus pour le bien être de nos concitoyens ou celui des poissons
a mediter
Par chez moi,le maire a aussi fait "nettoyer" le lit des ruisseaux et autres canaux,sans être écolo,le résultat est catastrophique car en fait le nettoyage c'est transformé en curetage ,ne reste plus que de la terre et des cailloux ... ds
Sinon,c'est toujours facile de trouver un bouc émissaire .... zinzin
En l’occurrence si on en croit cet article le maire est en colère (et je le comprends) contre :
-le gouvernement
-le Conseil Général   (Aujourd’hui, 10 mois après, la mairie n’a reçu aucune aide, ni de la région ni du gouvernement.)
-...et les associations de protection des anguilles (pas forcément des "écolos") clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par bricolo Ven 28 Nov 2014 - 17:18

je n'ai rien contre les écolos sauf que sur l'ile il est interdit de se promener sur la plage ,du Château a  Boyard-ville, de  ramasser un coquillage même vide,de cueillir une fleur etc etc war war gun :cdb:
 l'amende est quand même de 1500€ chaud chaud
mais  comme j'ai renoncé a refaire le monde tout seul ..........fumeur fumeur

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par zsispeo Sam 29 Nov 2014 - 13:55

ce qui me frappe dans un accidents mortel dans le Var , une voiture qui est emportée en franchissant un pont inondée  scratch scratch  pourquoi il y a pas de barrières sur ce pont , une chute de 8 mètres et la famille en portée par les eaux , accident évitables pour un cout modiques .
Nos Anciens Maire été plus logique et les responsables de la DDE  pas très malin , ils construisent des routes ne prévois pas l'évacuations des pluviales peut être sous prétexte qu'il ne pleut pas souvent dans le sud .... les responsables doivent êtres virées ...
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par troisgriffes Sam 29 Nov 2014 - 19:07

Ou,le problème est peut être plutôt :"mais que foutez cette famille sur ce pont inondé?"
A chaque épisode ,on voit des gens qui par sous-estimation du danger,mauvais notion des priorités ou par simple bêtise se retrouvent coincés ou emportés par les flots.
Souvent et heureusement  pour eux,les secours arrivent à les tirer de ce mauvais pas(en mettant leur propre vie en danger)mais pas toujours.

La solution serait peut être de retirer le balisage comme sur les domaines skiables.
Ainsi une fois les gens avertis qu'il ne faut pas sortir car les routes sont inondés,s'ils passent outre et bien qu'ils s'assument...bien évidement les secours ne resteront pas les bras croisés à les regarder se noyer mais le fait d'avoir un doute que les secours viendront à leur rescousse(et dans quel délais) cela devrait faire renoncer a un certain nombre de ces abruti(e)s de tenter l'aventure. evcol
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par zsispeo Sam 29 Nov 2014 - 19:37

le problème c'est qu'en pleine tempête les décisions ne sont pas toutes les meilleurs , la on parle pas du skieur qui fais du hors piste , on parle d'une famille encerclé par les eaux .
 Chez toi tu mets des rambardes sur tes escaliers tu penses en bon père de famille au enfants qui pourrais venir jouer et ce faire mal , un pont sans sécurité  dans cette zone souvent inondé s'est une faute grave ...
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par troisgriffes Sam 29 Nov 2014 - 19:53

Zsispeo a écrit:on parle d'une famille encerclé par les eaux .
d’où
moi-même a écrit:"mais que foutez cette famille sur ce pont inondé?"

Avec un peu de bon sens paysan ,on ne s'engage pas sur un pont recouvert par les flots...

les petits ponts avec simple tablier que je connais sont soit sur des pistounes et là c'est le bon sens soit il y a des panneaux indiquant le danger .
Refaire entièrement le pont?ok mais qui paie et avec quel argent?pour quel trafic réel sur cette construction?

Il y a une limite à l'assistanat et l'irresponsabilité.

Prendre la route en pleine tempête,s'engager sur une route inondée et vouloir franchir un pont submergé(même si rambardes) c'est de la c*nnerie en barre.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par zsispeo Sam 29 Nov 2014 - 20:20

le bon sens paysan  les jeunes ne l'ont pas ,  ce jour la météo France n'avait pas émis d'alerte , la route à été fermer juste après leur passage et ont du se retrouvé piégé , une barrière sur un petit pont ne coute pas grand chose ce n'est pas de l'assistanat sur se coup la je pense .
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Catharing Sam 29 Nov 2014 - 21:19

Salut,
Peut-être aussi au mauvais endroit au mauvais moment,la faute à pas de chance,etc..mais bon,autant revenir à la question initiale posée par 3G:

Vu que l'on en est à la onzième alerte météo dans le Sud de la France depuis le début de l'année,ne serait pas une bonne idée d'ajouter dans la liste de matos un canot/barque ou zod?
Merci clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Invité Dim 30 Nov 2014 - 12:24

Salut , n'oublions pas les véhicules 4x4 qui peuvent , juste avant l'innondation , se mettre a l'abri avec sa famille, dans les hauteurs , par les chemins muletiers , en attendant la décrue .

De plus ce type de véhicule , bien conduit , peut aider a secourir des personnes en difficulté ... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par zsispeo Dim 30 Nov 2014 - 13:01

la corde ou des élingues longues pour tirer une voiture ou sortir une personne bloquée ou tombé  àl'eau , pas mal d'éboulements donc pics et pelle .
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par agralil Dim 30 Nov 2014 - 14:11

georgin a écrit:Salut , n'oublions pas les véhicules 4x4 qui peuvent , juste avant l'innondation , se mettre a l'abri avec sa famille, dans les hauteurs , par les chemins muletiers , en attendant la décrue .

De plus ce type de véhicule , bien conduit , peut aider a secourir des personnes en difficulté ... Very Happy

un 4x4 ne fais pas de miracle, quand l'eau monte, le véhicule se retrouve tôt ou tard à flotter, il ne touche plus la route, ça deviens un foutu radeau incontrôlable et dangereux pour ses occupants (va ouvrir les portières pour t'en échapper quand la pression de l'eau s'y oppose)

là encore, les professionnels ont du matériel et savent s'en servir, et meme eux ont des accidents avec leurs engins parfois

en cas d'inondation (grave, je ne parle pas de deux cm), on se colle en hauteur et on ne s'approche pas de l'eau (à pieds, en voiture, en tank, pareil), si on est pas chez soi, on ne cherche pas à rentrer avant que l'eau baisse ou se stabilise

et pendant la décrue, même chose, l'eau se retire, et créé du courant, se faire emporter à quelques heures de la fin de l'alerte est aussi con qu'au tout début

c'est pour ça qu'avec un bateau, quel qu'il soit, il faut rester relié à la terre en permanence avec de bons cordages, pour ne pas partir à la dérive connement en cas d'imprévu
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Piperyann Dim 30 Nov 2014 - 15:05

De ma propre expérience, il ne faut JAMAIS sous-estimer la force des eaux, que l'on soit à pied, à cheval, en voiture, etc.  Les courants vous emportent et vous ne pouvez rien faire.
Le bon sens quand on est en situation de crise, il a tendance à s'en aller si l'on a pas au préalable  préparé, réfléchit à comment gérer telle ou telle situation et l'idéal reste l’entraînement; mais ça je ne vous l'apprends pas. 

Les écolos politiciens sont des idéalistes et non pas de vrais écolos. En plusieurs occasions j'ai vu les dégâts qu'ils ont causé au nom de leur "sainte écolo". Et je peux vous dire que leurs anguilles valent beaucoup plus que votre propre vie!

11 alertes en une année ça commence à faire! Moi qui vit dans un pays réputé pluvieux, on a peu de problèmes en comparaison avec ceux que vous connaissez.

Pour une embarcation, je favoriserais un rigide insubmersible à cause des risques de retournement causés par tout ce qu'il peut y avoir dans l'eau (arbre, voiture, etc.) et susceptible de faire retourner l'embarcation. Même pleine d'eau une embarcation restera un lieu plus sur que de chercher à rejoindre la terre ferme à la nage, toujours à cause des conditions exceptionnelles d'inondations, (objets immergés, courant fort, vêtements qui empêchent de nager correctement, eau froide,etc)
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par modl Dim 30 Nov 2014 - 20:54

Juste ma petite expérience, vieille en plus, en eau vive, en canoé ou en kayak. Le courant est très difficile à appréhender, même quand on s'y attend, et qu'on ne fait que descendre. Là, un bateau (rigide ou pas...), c'est pour quoi faire ?
Si c'est pour évacuer, à par suivre le flot, je ne vois pas ce que sa va apporter. Si on doit évacuer (et sur ce site, on est bien d'accord), c'est AVANT qu'il faut y penser, au calme, en voiture, avec le matériel et les personnes prévues. Bien entendu, on a déjà fait un tour dans le coin, on connaît donc les zones élevées ou suréelevées, faut pas monter bien haut, juste au dessus de l'eau. On a de quoi tenir quelques heures ou jours, de quoi manger et boire, se chauffer... On s'est préparé à une évacuation en somme. Du coup, le bateau ne se justifie pas à mon avis, sauf si on a des compétences en eau vive.
Et pour info, en 1982, pendant l'inondation du siècle en Charente Maritime, j'avais une copine à l'époque championne de France en slalom (club de St Jean d'Y). Elle a été faire un tour, mais elle s'est fait peur. Et elle avait un niveau et un matos que j'ai jamais eu. Chez moi, on s'est contenté d'emmener les voitures assez haut pour ne rien risquer, et surveiller la maison après avoir muré au platre et au parpaing les endroits où l'eau aurait pu passer. La maison était vieille, et construite un peu haut pour ça. Avec mon paternel, on a fait un tour pour voir les vieux du quartier, qui étaient tous à l'étage quand il y avait étage, soucieux mais pas inquiets. On a ensuite croisé le conseil municipal qui faisait un tour en tracteur dans le patelin, pour demander si ça allait. Il n'y a que quand le transformateur a sauté (pratiquement au sens littéral du terme) qu'on s'est fait un peu d'huite : les bougies, c'est bien, les radios à pile aussi, mais le bruit de l'eau qui passe dans la rue, je m'en souviens encore...
Donc, pour conclure (qu'est-ce que je suis bavard...), pas de bateau à mon avis.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:04

Tout a fait , "modl"
Un bon 4x4 , ça le fait , il permet de s'échapper AVANT les inondations , car aprés , c'est trop tard
Pour le bateau , cela ne sert a rien en cas de courant , par contre , un jet-ski , cela pourrait étre un salut , si l'on sait le manier ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Invité Lun 1 Déc 2014 - 10:12

zsispeo a écrit:la corde ou des élingues longues pour tirer une voiture ou sortir une personne bloquée ou tombé  àl'eau , pas mal d'éboulements donc pics et pelle .

Salut , j'ai ça dans mon 4x4 ( entre-autres)
Je précise que ce type de véhicule est parfait pour évacuer AVANT l'inondation , afin d'atteindre rapidement un point haut , ce que ne permet pas toujours une berline traditionnelle ...
L' idéal est de disposer aussi d'une radio portable U.H.F- V.H.F afin de comuniquer avec les radios-amateurs , ou d'écouter les canaux  "marine" canal 16 .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Kerkallog Lun 1 Déc 2014 - 14:36

troisgriffes a écrit:Vu que l'on en est à la onzième alerte météo dans le Sud de la France depuis le début de l'année,ne serait pas une bonne idée
d'ajouter dans la liste de matos un canot/barque ou zod?

_une embarcation à fond plat peut se justifier en plaine inondée pour plusieurs jours ou semaines s'il n'y a pas d'autres moyens de circulation

_en cas de courants violents,de vague de submersion, il vaut mieux connaître les axes de circulation & éviter les points bas & vallées de resserrement.
En cas d'absolue nécessité de fuite dans une zone dangereuse,je privilégierais un moyen individuel: gilet ou vêtement gonflable(survie en mer) avec un casque de protection(kayak)

Les vagues submersibles ou torrents méditerranéens sont des flux de boues,gravats,troncs d'arbres, qui agissent comme un broyeur:
donc peu de défense possible face à çà!



PS: s'il n'y a pas de parapet sur les routes & passages submersibles c'est en partie parce ce ne sont vraiment des ponts mais des routes posées sur des buses-béton.Un parapet serait emporté par le flux violent des crues & pourrait être dangereux en créant un barrage de débris donc une montée des eaux avec rupture & vague de submersion!!! affraid

________________________________________________________
Intempéries et kit de préparation 0_0_0_12  Intempéries et kit de préparation 00000012Intempéries et kit de préparation 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Intempéries et kit de préparation 00000013 sunny Intempéries et kit de préparation _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par troisgriffes Lun 1 Déc 2014 - 17:49

Effectivement je pensais plus a des plaines inondées ou à  la submersion de digue qui noie
la dépression attenante.
L'eau mettant beaucoup plus de temps à partir qu'elle n'en a mit pour venir.
Quelque dizaines de centimètres d'eau  stagnante suffisant à empêcher l'utilisation d'engin
motorisé (sauf spéciaux)mais autorisant l'utilisation d'embarcations pour "profiter"
de la petite Venise qu'est devenu temporairement ton coin.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par zsispeo Lun 1 Déc 2014 - 18:08

Ce qui craint le plus en cas d'inondation , l'eau nivelle tout masque tout , quand ou marche on ne vois pas forcement on l'on mets les pieds , plaque d'égout emportée par le courant laissant le trou , un enfant dans le var est tombé dans un canal d'eau pluvial est à été emportée , les débris et objet coupant .
 Le canot est une bonne solution pour éviter tous cela , mais les épisodes orageux dans le Sud  son court et violant, une montée des eaux très rapides et le lendemain une grande partie de l'eau et dans la méditerranée puis on retrouve des niveaux acceptables
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par deepdragon Lun 1 Déc 2014 - 21:23

Ou alors (comme ça m'est arrivé en 2003) des riverains qui enlèvent les plaques très ajouré menant aux égouts juste devant leur immeuble. Sous prétexte que "ben comme ça l'eau elle part plus vite !" Oui, mais quand l’eau elle fait déjà plus de 50 cm au dessus de la plaque (une sorte de treillage métallique en fait) ben ça sert a rien de l'enlever sinon à noyer des gens. Ce jour là j'ai eu de l'eau jusqu'au menton, juste parce que l'eau était marron et que j'allais chercher quelqu'un pour qu'elle vienne chez nous se mettre à l'abri.

deepdragon
Membre Premium

Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 10/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries et kit de préparation Empty Re: Intempéries et kit de préparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum