Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Optimisation chaudière électrique

+2
Ash
Catalina
6 participants

Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Optimisation chaudière électrique

Message par Catalina Sam 3 Jan 2015 - 20:43

Bonjour,

tout d'abord, inutile de me dire que ma chaudière c'est de la merde, je le sais, mais je dois faire avec pour l'instant  Laughing.

La maison secondaire que j'ai acheté possède (outre sa cheminée) une chaudière électrique GEMINOX GWR 16, installée à la place de l'ancienne chaudière fioul.
Du coup, l'installation a gardé toute sa batterie de radiateurs fonte.
Mes questions visent uniquement la baisse de ma consommation électrique, qui ne peut avoir lieu qu'à la condition où la chaudière se déclenche le moins souvent possible ...(quand je suis absent plusieurs semaines).

- Sachant que ma chaudière est réglée pour se déclencher si la température tombe en dessous de 8 degrés, et que j'ai 3 radiateurs fonte dans mon séjour, il vaut mieux :

- laisser les 3 radiateurs ouverts à fond ?
- laisser les 3 radiateurs ouverts à moitié ?
- laisser seulement 2 radiateurs ouverts à fond, et le troisième fermé ?

Bref, comment optimise t-on le chauffage avec ce type d'installation (de merde Very Happy ) ?

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Ash Sam 3 Jan 2015 - 22:29

Mis à part des robinets thermostatiques, je n'ai aucune idée ni connaissances à ce sujet... Payne ?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par agralil Sam 3 Jan 2015 - 23:08

pour mieux répartir la chaleur, et puisque, de toute façon, tu as un thermostat, laisse tout ouvert 

par contre, tu peux surement régler la température, au niveau de la chaudière, pour ne pas trop chauffer l'eau, et donc, ne pas trop perdre en route
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Ragnarök Sam 3 Jan 2015 - 23:26

Catalina a écrit:
- Sachant que ma chaudière est réglée pour se déclencher si la température tombe en dessous de 8 degrés, et que j'ai 3 radiateurs fonte dans mon séjour, il vaut mieux :

- laisser les 3 radiateurs ouverts à fond ?
- laisser les 3 radiateurs ouverts à moitié ?
- laisser seulement 2 radiateurs ouverts à fond, et le troisième fermé ?

Bref, comment optimise t-on le chauffage avec ce type d'installation (de merde Very Happy ) ?

en supposant que le thermostat d'ambiance soit situé dans le séjour et à égale distance des 3 radiateurs et que ces radiateurs soient montés en parallèle, le mieux est de les laisser ouverts à fond tous les 3. C'est ce qui permettra le chauffage le plus rapide de l'air de la pièce et donc la coupure la plus rapide de la chaudière.


Après, pour optimiser le chauffage dans le but de réduire la consommation, il faut en tout premier lieu isoler la maison faire un désembouage des radiateurs et calorifuger le réseau de distribution surtout s'il passe en zone froide (diamètre du tuyau = épaisseur du manchon isolant à poser). On peut aussi poser une fin panneau de polystyrène extrudé recouvert d'aluminium entre les radiateurs et le mur afin d'améliorer le rendement d'émission et dégager les radiateurs (pas de rideau ni de meuble contre le radiateur, pas de tablette recouverte de bibelots posée sur le radiateur, etc.).


Dernière édition par Ragnarök le Dim 4 Jan 2015 - 20:59, édité 1 fois (Raison : conjugaison)

________________________________________________________
Mieux vaut prévoir pour rien plutôt que de ne rien prévoir
Ragnarök
Ragnarök
Membre

Masculin Nombre de messages : 77
Localisation : Franche-Comté
Emploi : artisan du bâtiment
Loisirs : améliorer ma résilience
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par serilynpayne Dim 4 Jan 2015 - 18:08

ben d'abord c'est pas de la merde Geminox , c'est même plutôt le top , c'est du Bosch !
On peut par contre ne pas aimer le côté électrique , mais en France , aujourd'hui ce système est l'un des plus performants dans le conventionnel , pas de cheminée , pas de gaz , pas de mazout , pas de ramonage, pas d'odeurs  et le confort d'un chauffage central !

Comme dit Ragnarök , faut voir où se situe le thermostat d'ambiance , si il est dans le salon que tu souhaites chauffer à 8°C , laisses les radiateurs tout ouverts .

Pour faire des économies , tu peux passer en jour/nuit pour le tarif électrique (environ 30% moins cher)  et ne chauffer que en période "nuit" mais un peu plus , disons 10°C et laisser en mode hors gel pour le tarif  "jour" .

Pour ce faire il faut que ton thermostat soit programmable (programmes horaires hebdomadaire)  , si ce n'est pas le cas n'importe quel thermostat (presque) doit pouvoir être monté sur ce système .  Il existe même des produits qui sont gérable à distance par tel ou PC.

Fait des photos du thermostat ou donnes moi le modèle .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par strinkler Dim 4 Jan 2015 - 19:18

je vois que tu parle d'ancien radiateur en fonte, si c'est des vrais vieux radiateur en fonte, il sont probablement dépourvus de "té" d’équilibrage. vois s'il est possible d'en mettre. une installation bien équilibre permet de diminuer les perte  dans les tuyaux de retour, donc chauffage plus efficace. pour le réglage, c'est simple, mais très long. si tu est interessé je peut t'expliquer mais pas là tout de suite.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Catalina Dim 4 Jan 2015 - 21:01

PAYNE : effectivement, j'ai pris des raccourcis, GEMINOX c'est bien, c'est juste que c'est pas cohérent de dépenser 15 euros par jour d'électricité durant les mois froid (450 euros par mois si je vivais dedans, hors abonnement EDF  Rolling Eyes); donc en matière d'éconologie, c'est pas le top ... vu que l'isolation oscille entre le top et rien selon les endroits ...

Le thermostat, ben c'est celui d'origine de la chaudière, le gros bouton noir sur la photo.

J'ai un abonnement EDF avec heures pleines et heures creuses, ce qui réduit le prix de ma consommation de 1/9ème.
(seul le cumulus est réglé pour se déclencher uniquement sur les heures creuses).

Pour les radiateurs, ben je poste une photo :


Radiateur fonte

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par strinkler Dim 4 Jan 2015 - 21:16

l'avantage c'est que tes tuyau sont dans l'habitation, donc les perte sont pas des perte :-), la manoeuvre ne va rien te donner, mais bon voila quand même. d’après ta photo, tu as de te d’équilibrage. il faudrait que tu mesure la température en entrée e t en sortie du radiateur, avec le robinet thermostatique ouvert a fond. dans les journée froide comme en ce moment tu doit trouvé une 15 saines de degrés d'écart, si u as moins, il faut ouvrir le té (au pied du radiateur il y a un petit bouchon sur la pièce en laiton en forme d’équerre et fermer d'un quart de tour la vis a l’intérieure, généralement une BTR. l'avantage c'est que tes tuyau sont dans l'habitation.

tu as des robinet thermostatique, assure toit qu'il fonctionne correctement (pointeau pas grippé et cartouche correcte) et met les sur la position 2. il vont se fermer quand la température de la pièce va être atteinte. 
tu nous dit régler le température sur un bouton sur la chaudière. fait nous une photo stp. je pense que tu n'as pas de sonde d'ambiance, tu ne régule que la température de l'eau, poste la photo je confirme apres.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Catalina Dim 4 Jan 2015 - 21:26

Je pense bien que tu as raison STRINKLER, je régule seulement la température de l'eau, c'est d'ailleurs pour ça que sur le bouton de réglage, il n'y a que des repères de palier, et pas des chiffres de température.

Panneau de ma chaudière

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par serilynpayne Dim 4 Jan 2015 - 21:47

donc pas de thermostat d'ambiance et encore moins de régulation par sonde extérieure ...

Alors dans ton cas la régulation c'est trop du luxe Smile et ça n'apportera pas grand chose , mais un thermostat d'ambiance programmable te fera gagner peut être 20% du prix de l'électricité si tu reste sur un chauffage en heures creuses EDF .

j'en ai peut être un qui traîne avec programmation hebdomadaire , je regarde demain clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Catalina Dim 4 Jan 2015 - 22:03

PAYNE : je n'avais jamais encore pensé à ne chauffer que pendant le tiers de la journée (heures creuses) ... je vais creuser le sujet, merci de l'idée; et merci de regarder  Smile

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par strinkler Lun 5 Jan 2015 - 9:09

serilynpayne a écrit:donc pas de thermostat d'ambiance et encore moins de régulation par sonde extérieure ...

Alors dans ton cas la régulation c'est trop du luxe Smile et ça n'apportera pas grand chose , mais un thermostat d'ambiance programmable te fera gagner peut être 20% du prix de l'électricité si tu reste sur un chauffage en heures creuses EDF .

j'en ai peut être un qui traîne avec programmation hebdomadaire , je regarde demain clind'oeil

ouais, pas de gestion de température d'ambiance, c'est a mettre ça permet de couper la chaudière quand une certaine température est atteinte dans la maison. ensuite tu nous as dit ne pas habiter cette maison tout le temps. sachant que c'est une chaudière elecrtique (et uniquement dans ce cas la ) tu peu t aussi couper ta VMC en hivers et en période d'absence si tu en as une. en effet l'air extérieur froid ne peut contenir que moins d'eau que l'air intérieur réchauffer, donc pas de problème d'humidité, par contre l'activité humaine dégager beaucoup d'humidité il faut donc la remettre en route quand le logement est habité.

tu nous as dit que ton isolation allais de top as bof, tes comble sont elles isolé corectement (entre 200 et 300mm)? c'est la premiere cause de perte dans une maison, generalement c'est aussi  les travaux les plus économique.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par serilynpayne Lun 5 Jan 2015 - 12:12

j'ai trouvé ça dans mon bordel clind'oeil 

https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/docs/sbt/rev12_fr.pdf

mp pour l'envoi clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Optimisation chaudière électrique Empty Re: Optimisation chaudière électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum