Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question technique sur l'eau

4 participants

Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Question technique sur l'eau

Message par Résilient Jeu 2 Avr 2015 - 10:36

bonjour à tous,

j'ai un questionnement très technique (pour moi, à tout le moins).

Voilà les données du problème :

L'ancien propriétaire de mon terrain avait capté une source qui coulait en surface pour la renvoyer, en cheminement souterrain, vers la rivière qui coule en contrebas.
Je visualise bien la ligne droite par laquelle doit passer le tuyau enterré, dans la mesure où il y a deux regards en béton alignés avec le tuyau de sortie vers la rivière.

Ce que je souhaiterais faire, c'est utiliser le deuxième regard, le plus bas avant la rivière, comme réservoir permanent pour y installer une pompe à main à l'intérieur de la serre (je placerais alors la serre au dessus du regard.

Mon problème, c'est que l'arrivée et la sortie d'eau dans ce regard, qui mesure environ 70X70cm sur 80 de profondeur, sont au même niveau en hauteur : l'eau y circule, mais sans une profondeur suffisante pour y mettre une pompe. J'ai donc besoin de relever le niveau de l'eau dans ce regard, d'une quarantaine de cm environ.

J'avais pensé au début à relever le niveau d'évacuation de 40 cm, et de renvoyer vers la rivière à partir de ce niveau. 

Mais l'eau arrivant par la base du regard, Est-ce que je ne risque pas de bloquer le flux d'eau en amont et de la faire remonter vers le regard en amont, ce qui entraînerait un débordement plus haut sur le terrain ?    

Sur un plan pratique, si je bouche temporairement l'évacuation basse du regard d'aval et que je laisse l'eau monter dans le coffrage en béton jusqu'à ce
le réservoir d'amont déborde, est-ce que cela répondrait à ma question sur le positionnement maximum en hauteur de ma nouvelle évacuation ?

Existe-t-il une formule pour résoudre ce type de problème ?   

En termes de niveau, le regard amont est à une trentaine de mètres de distance du regard aval, et à environ 1,5m au dessus (au niveau du sol, il faut donc ajouter les 80 cm de profondeur du tuyau qui alimente le regard aval, puisque l'eau arrive tout en bas du regard).

Merci pour vos conseils !

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Aristote Jeu 2 Avr 2015 - 12:06

Dans ce cas, pour éviter une remontée de l'eau dans la partie supérieure.
Pourquoi ne pas installer un autre trop plein, c'est à dire faire une dérivation bien au-dessus du reste dans ton second  premier regard et raccorder cette dérivation dans un autre regard raccordé sur un autre tuyau se déversant dans l'étang.
cela évitera ainsi à l'eau de remonter. Je sais pas si c'est la solution et sans schéma c'est difficile à expliquer.


Dernière édition par Aristote le Jeu 2 Avr 2015 - 12:25, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Aristote Jeu 2 Avr 2015 - 12:24

Rectification j'ai dit
également raccordé au tuyau qui se déverse dans l'étang.

Non il vaut mieux pas, peut-être alors comme ça:

Question technique sur l'eau P1380610

Ainsi le système ne risque pas de déborder si l'eau remonte. ??

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Résilient Jeu 2 Avr 2015 - 12:49

Merci Aristote !

Mais ça me semble lourd en termes de travaux de remettre un troisième regard en trop plein : j'y ai passé la matinée avec quelqu'un qui avait participé aux travaux et il m'a dit que pour avoir une pente correcte, ils avaient dû enterrer le tuyau à plus d'un mètre. Et taper dans de la roche qui affleure à certains endroits.

Vu le débit, je pense que je vais simplement installer une petite pompe avec une crépine au fond, voire une pompe à chaine manuelle (avec des godets) qui viendra remplir un réservoir en surface, pour que l'eau puisse se mettre un peu en température ambiante. parce que là, elle est à 12°, ce qui fait peu pour arroser des plantes en été. c'est un point auquel je n'avais pas pensé sur le coup.
J'ai 20 cm de fond en permanence, avec un très bon débit. Je pense que ça devrait suffire.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Aristote Jeu 2 Avr 2015 - 13:06

De rien Smile

ils avaient dû enterrer le tuyau à plus d'un mètre. Et taper dans de la roche qui affleure à certains endroits.


S'il y a du rocher, c'est effectivement plus compliqué   clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par argoth Jeu 2 Avr 2015 - 14:52

Salut,

Résilient a écrit:Merci Aristote !

Vu le débit, je pense que je vais simplement installer une petite pompe avec une crépine au fond, voire une pompe à chaine manuelle (avec des godets) qui viendra remplir un réservoir en surface, pour que l'eau puisse se mettre un peu en température ambiante. parce que là, elle est à 12°, ce qui fait peu pour arroser des plantes en été. c'est un point auquel je n'avais pas pensé sur le coup.
J'ai 20 cm de fond en permanence, avec un très bon débit. Je pense que ça devrait suffire.

Ton idée est bonne et peu coûteuse à mettre en place.  Après ça dépends de tes besoins, pense à pas prendre un réservoir de trop grosse quantité et le garder à l'ombre pour éviter que l'eau ne ''tourne''.

Ou encore plus simple, vu les dimensions que tu donne et que tu dis avoir en permanence 20 cm de fonds.  Bas tu descends une pompe submersible tout-usage de faible capacité à la quelle tu branche directement ton boyau d'arrosage.  Tu la descends dans le trou et tu mets le courant, tu arrose ta serre et puis tu referme ensuite. clind'oeil

Elle n'a besoin que de 1.5 cm pour fonctionné, bon elle n’est pas automatique, donc il ne faut pas la laissé tournée à vide non plus. clind'oeil  60$ d'investissement et basta.

Un truc genre ça

Ça dépends toujours de la quantité d'eau que tu veux puiser et du débit de la source bien sur. a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Catharing Jeu 2 Avr 2015 - 15:09

Salut,
Resilient a écrit:Je visualise bien la ligne droite par laquelle doit passer le tuyau enterré, dans la mesure où il y a deux regards en béton alignés avec le tuyau de sortie vers la rivière.
Question,est-ce que tu as la possibilité d'insérer un tuyau dans le premier regard?
Si oui,pourquoi ne pas utiliser le dénivelé en glissant un tuyau  d'arrosage dans le premier regard (quitte à rajouter coté amont toujours, un entonnoir pour augmenter le diamètre et la pression dans le tuyau d'arrosage)?

Autre possibilité ,au niveau du tuyau de sortie vers la riviére (donc après les deux regards),te fabriquer une pompe Ram ou bélier hydraulique artisanal qui te permettra de faire remonter la flotte jusqu'à ta serre.
Cela peut te permettre d'installer ta serre à l'endroit que tu veux sans te soucier de l'approvisionnement en eau .



[url=
Sinon tu as aussi cette solution,mais là... clind'oeil

Question technique sur l'eau Pompe_siphon_elevateur_1
Question technique sur l'eau Pompe_siphon_elevateur_2
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Résilient Jeu 2 Avr 2015 - 17:20

Argoth : Effectivement, je viens de tester avec une petite pompe (800l/h et 1.6m de refoulement) : ça fonctionne pas mal. Vu ce que ça consomme (7W), je pourrais la mettre en alimentation solaire / batterie, je pense, pour remplir régulièrement un bac d'alimentation pour l'arrosage.

Cath : J'avais pensé au bélier, mais apparemment, il faut un peu plus de dénivelée (je n'ai que 2.5m au max.

merci à tous, en tous cas ! Je ferai un retour sur l'installation dès que j'aurai terminé la serre...

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4767
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question technique sur l'eau Empty Re: Question technique sur l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum