Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les outils du non bricoleur

+17
Philippe-du-75013
tarsonis
modl
Kerkallog
Menuki
Ash
schlivo
albertspetz
serilynpayne
Semper
bricolo
Barnabé
Rammstein
troisgriffes
Catharing
le Kanak
ghp
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Lun 31 Aoû 2015 - 21:52

serilynpayne a écrit:dans ce cas catharing je reviens à ton post précédent : tu loues ou tu empruntes
On est d'accord.. siffle

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par schlivo Lun 31 Aoû 2015 - 23:37

J'aurais ajouté :
un jeu de clefs "allen" : beaucoup de meubles ont ce type de serrage, mais aussi pour un vélo.
une bombe de Ballistöl : ça sèche moins que du wd40, et c'est du vrai lubrifiant (paraît il que c'est non polluant en plus). ça permet de lubrifier la mécanique fine (serrures, vélo, hors charte, automobile, machine à coudre etc... à ne pas utiliser avec des préservatifs Laughing
une clef à molette de taille moyenne : ça peut remplacer les clefs plates, notamment en plomberie et en mécanique automobile.

Ta clef à prise multiple est à jeter. Tu vas "ripper" avec et te manger les doigts. Une très grande marque rouge la propose à un prix accessible, est c'est LE outil indispensable.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Barnabé Mar 1 Sep 2015 - 0:17

serilynpayne a écrit:
Barnabé a écrit:Très juste Catharing. Pour les vrais "non bricoleurs", une petite boîte à outils standard, avec marteau, tournevis, pince, etc. rend déjà pas mal de services. Ca se trouve à pas cher, déjà garni. Ajouter un peu d'huile, de scotch etc.

C'est pratique même (et surtout) pour les non-bricoleurs absolus. Au moins, le visiteur de passage, qui se dévoue pour faire une petite réparation, peut disposer des quelques outils et fournitures les plus indispensables.

C'est un peu énervant d'être chez quelqu'un, de voir un truc qui aurait juste besoin d'être resserré ou huilé, et pas un seul outil ni burette d'huile ! Les non-bricoleurs devraient avoir ces quelques outils et fournitures, ne serait-ce que pour les fournir au bricoleur de passage !

Là aussi, on est très loin du matos du pro ou de l'amateur averti, mais ça dépanne déjà pas mal.

pas d'accord du tout .  Si on transpose ce raisonnement au reste de sa vie au-delà de faire la fortune d'entrepreneurs chinois, on a toujours de la M , de un c'est pas résilient , de deux ça ne rend pas les services que l'on est censé attendre .
Alors qui peut le plus peut le moins , même si l'outil ne sert pas souvent par manque d'envie de temps ou de capacité , le jour où on en a besoin , ça matche .

Alors si on cause de l'outillage minimum pour un non-bricoleur faut avoir au moins des outils qui tiennent la route .

Fondamentalement, je suis d'accord avec toi. N'empêche que des outils bon marché rendent toujours plus de service que pas d'outil du tout.

Sinon (mais j'ai l'impression qu'on a déjà eu cette discussion), voici deux marques dont j'apprécie le matériel et qui coûtent moins cher que Facom :
- Ampro. je crois que ça se trouve surtout en magasin de pièces détachées pour automobile (chez Flauraud ?) et chez divers marchands en ligne. J'ai un cliquet, un jeu de tournevis et une pince coupante de cette marque. Très bon matos. Garantie à vie.
- Stanley, marque grand public mais avec un bon rapport qualité-prix. J'ai notamment un cutter Stanley Interlock, c'est un modèle avec deux demi-coque en alu, quand on serre la vis ça bloque la lame et ça assure une tenue et un guidage parfaits. On se demande comment on faisait avant. Et je l'ai vu plusieurs fois dans l'outillage de professionnels :
Les outils du non bricoleur - Page 2 1286_prev

Enfin, les caisses d'outils de l'armée allemande postées par Rammstein semblent présenter un super rapport qualité-prix. Une caisse dépliante de mécano, neuve, en marque Facom, VIDE, c'est 60 € et quelques. La caisse à outils Facom garnie de (seulement) 32 pièces c'est 335 €. Chez Ampro, la caisse garnie de 76 pièces c'est 335 € aussi (même prix, mais plus de pièces pour le même prix).
Alors la caisse garnie pour 100 €, c'est une super occase... Faut juste vérifier que les outils y sont tous et en bon état. Malheureusement, ça doit être impossible à acheter de ce côté-ci du Rhin...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Mar 1 Sep 2015 - 8:53

En France,un compromis intéressant c'est la marque de Bricotdepot,Magnusson,on trouve selon les arrivages et les promos ,des coffrets de 40 outils avec malette de rangement dans les 45€.
Outillage garantie à vie aussî.clind'oeil(Un conseil,faire une photocopie des tickets de caisse qui deviennent illisibles rapidement).
Une rumeur circule comme quoi cette marque est en fait une sous marque de Facom (rien trouver de probant sur le Net..),Facom qui appartient d'ailleurs à Stanley Black Decker .
Au dela de l'outillage ,la difference est souvent flagrante au niveau des consommables ,si vous souhaitez péter une durite et jeter l'argent par les fenêtres,je vous recommande la marque de Casto,Mac Alli..ter...Je ne compte plus le nombre de bandes abrasives qui se sont déchirées ,les disques cramés en quelques minutes...
Bon il n'y a pas de secret,un disque Mac.. 2€ et à côté un disque Norton en vaut le double ...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Barnabé Mar 1 Sep 2015 - 11:35

Pour les marques de distributeurs, j'ai essayé une seule fois celle de Mr. Bricolage, pour une pince coupante. J'ai cassé la lame à la première utilisation. Je me la suis fait rembourser puisque "garantie à vie". Ca m'a dissuadé de continuer avec cette marque ; mais un seul outil est trop court pour savoir ce que ça vaut vraiment.
Je retiens Bricodepot, malheureusement je n'en ai pas près de chez moi. Ils semblent très bien placés en prix sur tout le reste aussi.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Semper Mar 1 Sep 2015 - 14:43

Catharing a écrit:En France,un compromis intéressant c'est la marque de Bricotdepot,Magnusson,on trouve selon les arrivages et les promos ,des coffrets de 40 outils avec malette de rangement dans les 45€.
Je confirme, j'ai quelques outils de cette marque en usage Pro, c'est correct.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Rammstein Mar 1 Sep 2015 - 20:36

+1 pour le Ballistol, d'autant que ce lubrifiant multi-usage a moins tendance à caraméliser avec le temps comparé au WD40. Quelques listes d'usages détournés circulent sur le net :
http://www.e-budo.com/forum/showthread.php?38017-Ballistol-Germany-s-gun-oil-and-wound-disinfectant
http://qualityusproducts.com/2013/01/18/ballistol-ballistic-oil-lubricant-firearms-multi-use-american-made-tools-cleanser-protectant-preservative-home-garden/
http://www.ballistol.com/uses/other-uses/

Plusieurs connaissances utilisent le Ballistol pour traiter les piqûres d'insectes et les petites plaies superficielles.

Rammstein



Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Ash Mar 1 Sep 2015 - 20:38

Arf, comme disent Semper et Serilynpayne, y'a à voir ce que tu souhaites faire, exemple simple, sortir un câble d'un disjoncteur, tu ne le peux pas avec un tournevis porte-embouts... A moins d'en avoir des longs (j'ai), mais faut le prévoir.

Autre exemple, les multiprises knipex (le top du plus mieux que facom c'est de la marde à coté) sont increvables, elles ont juste les jambes longues (vol fréquent), je plussoie largement.

A coté, j'ai une clé à molette facom version miniature mais grande ouverture qui accepte bien les ralonges, utile pour pas mal de trucs en fait, un kit porte-embout mais de bonne marque (j'ai zappé laquelle).

Enfin, ce n'est pas pour jeter la pierre, j'ai de pareilles lacunes d'un autre coté, mais il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir quelques outils de base et de qualité.

Tant qu'on y est pour comparer les marques, j'ai eu de bonnes surprises avec du dexter et du kraftwerk et trouvé un excellent rapport qualité-prix avec du berner/würth/assimillé, équivalent à du facom à moitié prix. Pour info, Facom avait fusionné avec Stanley y'a quelques temps (idem mob).

Pour les néophytes, y'a quelques vieilles marques genre SAM qui se trouvent en vide-grenier, faut sauter dessus, c'est surtout en poids-lourd mais ça vaut le coup.

+2 pour le ballistol

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par troisgriffes Mar 1 Sep 2015 - 20:44

Amha,le problème principal du bricolage c'est que tu commence à acheter un outil à droite puis un à gauche et
avant que tu t'en aperçoive tu es en possession d'un véritable fond de commerce d'une quincaillerie... mrsgreen
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Menuki Mer 2 Sep 2015 - 13:09

Je vais y aller un peu de mon expérience personnelle.

Ma mère avait acheté un lot de tournevis dans un vendeur de brinbrin chinois à 1€.
A la première vis que j'ai essayé de dévisser, j'ai usiné la pointe.
Résultat : 1€ de perdu

Quand j'ai voulu acheter une équerre, j'avais le choix de l'équerre dans le bac de promo à 10€ et une équerre Facom à 30€. J'ai pris la première et.. j'ai dû retourner acheter la deuxième tant l'équerre était faussée.
Résultat : j'ai payé mon équerre Facom 40€ au lieu de 30! (j'étais jeune, j'osais pas ramener...)

Ma bêche maintenant. Ma copine me dit : Prends pas la chère à 40€, c'est juste pour retourner 10m² de terrain! Prends l'autre à 20€...
Résultat : au bout d'1h, le manche pété! Ce coup là, j'ai ramené et j'ai pris l'autre qui tient encore, bien qu'on soit passé à la taille supérieure de terrain.

Le perfo-burineur d'entrée de gamme à 30€, la perceuse à percussion à 15€, le rabot métallique à 10€... j'ai une liste comme ça (pas que moi, j'ai des amis qui ont fait les mêmes erreurs...).


Je vous passe les consommables à 2 balles qui cassent ou s'usent en moins de 2 et qui parfois pourrissent le matériel (cas des bande ponceuse bas de gamme).

Bref, la conclusion personnelle est que, si je décide d'acheter un outil, c'est pour la vie ou je fais sans.

Perso, j'achète beaucoup d'outils dans les braderies.
Questions marteaux, pinces... faut prendre de l'avant-guerre.
Ils sont inusables (mes marteaux viennent de mon grand-père qui les tenait de son oncle!) et au dessus d'1.5€, c'est trop cher!

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Semper Mer 2 Sep 2015 - 13:27

Menuki a écrit:

Le perfo-burineur d'entrée de gamme à 30€, la perceuse à percussion à 15€, le rabot métallique à 10€... j'ai une liste comme ça (pas que moi, j'ai des amis qui ont fait les mêmes erreurs...).


Questions marteaux, pinces... faut prendre de l'avant-guerre.
Ils sont inusables (mes marteaux viennent de mon grand-père qui les tenait de son oncle!) et au dessus d'1.5€, c'est trop cher!
Salut,

Exact, En electro portatif, je recommande FesTool.
J'ai une visseuse "Festo" qui tourne quasi au quotidien depuis 27 ans !!!
Une scie circulaire, idem, depuis 20 ans...défonçeuse, ponçeuse Rotex festo....
Ces outils on fait de nombreuses maisons intégralement, et sont toujours aussi puissant a ce jour.

Par contre le low-cost en electro portatif, il vaut mieux oublier, c'est clair.

Concernant, les outils forgés par les anciens je confirme, c'est le top.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par albertspetz Mer 2 Sep 2015 - 13:28

Menuki a écrit:Perso, j'achète beaucoup d'outils dans les braderies.
Questions marteaux, pinces... faut prendre de l'avant-guerre.
Ils sont inusables (mes marteaux viennent de mon grand-père qui les tenait de son oncle!) et au dessus d'1.5€, c'est trop cher!
+1
https://www.le-projet-olduvai.com/t4266p125-vos-trouvailles-d-occasion-emmaus-vides-grenier-etc?highlight=brocante

Et pourtant j'en ai déjà un stock important
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Mer 2 Sep 2015 - 15:59

Bonjour à toutes (?) et à tous,

Maintenant que tout un chacun a pu démontrer qu'il avait la plus grosse (boîte à outil) que chacun a exposé son point de vue avec bienveillance et cordialité, je vous propose de rebaptiser ce fil en : « Bien débuter dans le bricolage, les outils indispensables ». Pourquoi ne pas envisager une fiche de synthèse olduvai en supplément de celles existantes ?

Je vous propose une écriture collaborative en utilisant ce lien :
https://docs.google.com/document/d/12pDdZFnYLxTXIBd25uwY-DjqvPZusBulteodBalm4dk/edit?usp=sharing
 

C'est juste un premier jet de type « listing ». Il faut un peu rédiger le contexte en fonction des remarques des uns et des autres notamment sur la qualité des outils (pour résumer à l'extrême ce qui a fait le plus débat).

Partant ?

Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Kerkallog Mer 2 Sep 2015 - 18:20

@ GHP:   "...C'est juste un premier jet de type « listing ». Il faut un peu rédiger le contexte en fonction des remarques des uns et des autres notamment sur la qualité des outils (pour résumer à l'extrême ce qui a fait le plus débat).

Partant ?

Ghp"



...depuis que je suis cette discussion je m'attendais à voir défiler non plus une boite à outils mais une malle à outils!!! geek

...en plus j'étais, je suis en plein bricolages lors des ces dernières semaines(=rafistolages à l'économie en essayant de faire du durable! ...) , je me fais une boite pas trop lourde voire une 2ème suivant les cas.

Il y a ,comme déjà dit, une boite à outils suivant le type de réparations ou d'interventions à effectuer.
Quant à la qualité des outils j'en ai récupéré anciennement en pro sur des chantiers, des legs des mes arriéres grands-pères , & autres(130 ans d'âge),d'autres sont de pures chinoiseries(du jetable que l'ont fait durer ou modifie).

Il sera utile de distinguer les outils,les accessoires, & les fournitures

________________________________________________________
Les outils du non bricoleur - Page 2 0_0_0_12  Les outils du non bricoleur - Page 2 00000012Les outils du non bricoleur - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Les outils du non bricoleur - Page 2 00000013 sunny Les outils du non bricoleur - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Mer 2 Sep 2015 - 18:35

@Kerkallog
Comme tu es en plein bricolage et équipement en outils, n'hésite pas à participer et partager tes choix et interrogations.

@tous
Sinon, pour les modifications de la fiche, merci de mettre en couleur vos modifs et ajouts ainsi que votre pseudo, pour suivre les évolutions.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par serilynpayne Mer 2 Sep 2015 - 21:56

ghp a écrit:Bonjour à toutes (?) et à tous,

Maintenant que tout un chacun a pu démontrer qu'il avait la plus grosse (boîte à outil) que chacun a exposé son point de vue avec bienveillance et cordialité, je vous propose de rebaptiser ce fil en : « Bien débuter dans le bricolage, les outils indispensables ». Pourquoi ne pas envisager une fiche de synthèse olduvai en supplément de celles existantes ?

Je vous propose une écriture collaborative en utilisant ce lien :
https://docs.google.com/document/d/12pDdZFnYLxTXIBd25uwY-DjqvPZusBulteodBalm4dk/edit?usp=sharing
 

C'est juste un premier jet de type « listing ». Il faut un peu rédiger le contexte en fonction des remarques des uns et des autres notamment sur la qualité des outils (pour résumer à l'extrême ce qui a fait le plus débat).

Partant ?

Ghp
  heu j'ai pas l'habitude de faire de l'écriture collaborative , quel est le mode d'emploi ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Mer 2 Sep 2015 - 22:22

Moi non plus ;-) ! Des fois, je m'écoute parler...

En pratique, on modifie tous ensemble le document word que j'ai mis en ligne. Si nécessaire on discute des points posant question, ou n'emportant pas de consensus.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par serilynpayne Mer 2 Sep 2015 - 22:27

bon ben je suis parti à m'entendre parler Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par modl Mer 2 Sep 2015 - 22:28

Les outils, c'est comme tout : on peut trouver du bon à pas cher et du pas terrible à un bras.
Par exemple, après avoir consommé 4 (ouais, 4...) pinces emporte-pièce de diverses marques, celle qui me sert actuellement est de la marque monsieurquibricole. Et un pote qui est sellier en a acheté une pour sa caisse "sortie" s'en sert aussi au quotidien. Comme quoi... A côté de ça, j'ai acheté d'autres outils de cette marque qui sont de la daube finie.
Là, il faudrait définir l'utilité de cette caisse : c'est pour soi, pour quand un pote passe et dit "t'aurai pas un tournevis/marteau..." pour que je t'arrange ça ? J'ai fini par offrir une caisse à outil à ma sœur avec les outils que j'aurai aimé trouvé à chaque fois que j'y suis passé.
Faut aussi se mettre d'accord sur le principe d'une caisse : elle doit être transportable facilement par autre chose qu'un haltérophile... Sinon, effectivement, ça s'appelle un atelier clind'oeil

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Semper Jeu 3 Sep 2015 - 7:08

Salut GHP
On avais demarré un truc autrefois, le listing concerne plus le  "bricolage" d'une Datcha en Sibérie, que la pose d'un lino dans une chambre de bonne place des Vosges.

*Manque plein de trucs, une caisse de Vodka, pour décaper les pinçeaux.

https://www.le-projet-olduvai.com/t1744-constructions

La caisse a outil idéal, sur le principe du BOB (le bricoleur), j'y crois moyen, c'est fonction du contexte.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par tarsonis Jeu 3 Sep 2015 - 8:24

Merci Rammstein pour l'astuce des caisses à outils outre Rhin, je regarderai de plus près la prochaine fois clind'oeil

Rammstein a écrit:
La Bundeswehr utilise des caisses à outils standardisées pour équiper ses troupes.
La caisse du mécano ressemble à cela

Petite question raz des pâquerettes : quelle est l'étendue d'intervention du mécano de la Bundeswehr ?

Comme j'ai pas mal bricolé ma 205 étant étudiant, j'ai petit à petit acheté des outils (de bonne facture) pour toutes les réparations.
L'intervention qui m'a le plus cassé les pieds était le remplacement de cardan. Sans une douille 36 et un bras télescopique sur lequel tu sautes dessus à deux, impossible de le déloger !
Également le remplacement de divers élément du bloc moteur amoureusement serrés au torx 8 11 et 13.

Je remarque que ces éléments sont absents du kit; est-ce parce que par défaut ces boulons/vis ne sont pas utilisés par cette formation militaire ?

Merci !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Catharing Jeu 3 Sep 2015 - 9:12

ghp a écrit:.....je vous propose de rebaptiser ce fil en : « Bien débuter dans le bricolage, les outils indispensables ».
C'est une bonne idée mais j'aimais bien l'idée de depart,le "non bricoleur "(ou la non bricoleuse d'ailleurs".
Concrètement celui-là ,il ne va peut-être pas s'attaquer à des bidouilles trop compliquées pour lui.
A la limite ,il va resserrer une poignée de placard,changer une ampoule,recoller un morceau de papier peint décollé,il débouchera un évier ou des toilettes avec du destop .
Donc ce spécimen là,va avoir peut-être un tournevis (encore que le couteau dans la cuisine lui paraîtra déjà largement suffisant,quitte à péter la pointe du couteau sur une cruci récalcitrante )et une pince multi ou pas ,sans oublier les outils Ikeo ou Alineo fournis avec l'étagère en kit qu'il a mis deux jours à monter..

Ce spécimen ,c'est un peu le geek du bricolage,il aura de la colle pour tout coller,de l'adhésif qui adhère sur tout ,aura téléchargé les appli expliquant comment utiliser cette colle ou cet adhésif ,il sera affiliė à l'ALDOM (l'Association de Lutte contre les Dangers de l'Outillage à Main)mais il saura faire preuve d'une intelligence redoutable pour trouver la solution à  des problèmes plus compliqués,(inviter un pote à manger à la maison,proposer à beau-papa de venir voir le match chez sa fille,etc...)   clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Jeu 3 Sep 2015 - 15:52

Merci pour les premières contributions au doc.

Sinon, en vrac :
- le but n'est pas de faire un BOB de la caisse à outil. Par contre, je constate qu'entre le (vrai) pro qui a monté mon lave vaisselle (avec 6 caisses à outils) et ma voisine de 80 ans qui ne dispose que de son dentier pour bricoler, on peut trouver un moyen terme. C'est un peu dans l'idée qu'avec quelque éléments basiques, on peut se débrouiller ou se faire aider quand une personne expérimentée vous rend visite.
- l'idée c'est aussi de se permettre de monter en compétence en s'équipant un peu. Sans rien y connaître et avec le contenu de ma boîte en carton, j'ai changé le mitigeur de la cuisine. Ce n'est pas grand chose, peut-être, mais sans ma pince multiprise (celle que vous avez tout tant aimée  Smile), mon tournevis porte embout, ma pince avec un bec et des joints (pour les nerfs) je n'aurais pas pu le faire. Cela m'aurait donc coûté le prix d'une intervention de plomberie... 
- A priori, c'est effectivement une boîte à outil qui ne sert ni d'haltère (donc ce serait une caisse de "sortie" pour reprendre les propos de Modl), ni à construire une maison du sous-sol au plafond.
- Le geek du bricolage pourra aussi y trouver son compte, sachant qu'il pourra ou non s'équiper selon son intérêt et/ou ses moyens.

Je vais voir pour l'intro de la fiche pour formaliser un peu les objectifs. En attendant, n'hésitez pas à la modifier.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par ghp Ven 4 Sep 2015 - 6:18

Je propose, suite au message de Catharing, d'intégrer la notion de zéro outil à la fiche. Cela pourrait se faire en proposant à côté de chaque outil une solution de type Mac Giver (ça nous rajeunit pas). Ex :
_ tournevis (solution mac giver : couteau de cuisine)
_ degrippant (savon, bougie, liquide vaisselle, insister lourdement et fréquemment sur ce qui est grippé, taper dessus si l'assemblage est solide).

Vous en pensez quoi ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Philippe-du-75013 Ven 4 Sep 2015 - 8:35

Pour le résilient ou celui qui veut le devenir il faut savoir qu'on trouve dans les brocantes ou vides greniers de campagne des outils un peu anciens de qualité (Peugeot par ex.) souvent à  1 euro pièce. Il faut savoir différencier la rouille superficielle de la rouille profonde car ces outils sont souvent rouillés et si il s'agit d'un outil coupant voir si le fil n'a pas été détruit par un affutage d'arcandier. Si vous ne savez pas c'est le moment d'apprendre, la résilience c'est aussi SAVOIR et à un euro l'outil l'expérience n'est pas chère.

C'est le plus souvent en vrac en caisse, faut mettre les mains dedans et ça coupe et ça pique ce qui fait que c'est peu prisé => parfois de très bonnes prises.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les outils du non bricoleur - Page 2 Empty Re: Les outils du non bricoleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum