Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

L'aluminium alimentaire

+2
le Kanak
matariup
6 participants

Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 9:35

J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'aluminium alimentaire. Il se peut que je sois passé à coté car étant nouveau j'avoue être un peu perdu dans tous ces topics!
Si ma participation est redondante ou au mauvais endroit, je vous prie de m'excuser Smile

ALU?
L’alu, ou aluminium dans son nom complet est un élément chimique, de symbole Al et de numéro atomique 13. C’est un métal pauvre, malléable, de couleur argentée, qui se démarque des autres métaux par sa résistance à l’oxydation et sa faible densité. C’est pour ces raisons (évoquées dans la première ligne de sa définition sur wiki) que ce métal est apprécié pour la cuisine. Il est présent en grande quantité dans le sol (8,8 % de la croûte terrestre), et donc peu cher. De plus, l’alu offre une très bonne conductivité thermique: l’aluminium pur est à 205 points selon la Loi de Fournier alors que l’inox est à 16,3, l’acier au carbone a 36 points et le titane à 21,9 (les métaux ayant une meilleur conductivité que l’aluminium sont, dans l’ordre l’or, le cuivre et l’argent – source wikipedia). L’alu a une densité environ trois fois plus faible que celle de l’acier ou du cuivre et c’est pour cela qu’il est hyper léger et aussi malléable.
Le point de Fusion est à 660,3°C, ce qui permet une fonte et un recyclage, même à la maison.


En résumé, l’alu est un super conducteur thermique, léger, peu coûteux. Il ne s’oxyde pratiquement pas et est facile à former, il pourrait être idéal mais…

MAIS?
On retrouve de l’aluminium dans l’alimentation, dans certains produits de beauté (déo), voire même dans les médicaments… il y en a un peu partout en fait! le problème (et c’est pour ça qu’il y a un « mais ») c’est qu’utilisé dans de mauvaises conditions, l’aluminium peut devenir nocif pour la santé. Il a notamment des propriétés neurotoxiques, car une fois absorbé via les poumons, la peau et le tube digestif, il est très mal assimilé par notre organisme. Il est ensuite principalement éliminé par les urines mais reste plusieurs mois, voire années dans nos petits corps fragiles… Après ingestion, on constate parfois qu’une petite partie d’aluminium non assimilée se fixe sur les muscles, mais aussi sur des organes comme la rate, le foie et même le cerveau. Si la dose est infime, il n’y a pas vraiment d’inquiétude mais certaines personnes, plus sensibles que d’autres, peuvent développer une maladie appelée Myofasciite à macrophage. Notre bon vieux « Al, 13 » serait aussi en partie la cause de maladie graves comme la Sclérose en plaques, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Attention, on parle ici d’ingestion courante et répétée ou dans le cadre d’une activité professionnelle…
Qu’en est-il pour une popote avec un usage modéré?

USAGE

Il faut faire la différence entre un contact prolongé avec le corps, une ingestion, un contact prolongé avec la nourriture et un contact court lors d’une cuisson. Un bon nombre de popotes en alu est maintenant recouvert d’une couche protectrice qui isole pratiquement votre bouffe du métal. Il existe encore des contenants en alu non protégés, les quarts traditionnels de l’armée par exemple.

Précaution à prendre:

- Évitez d'utiliser un récipient vieux et abîmé: des particules pourraient se détacher, se dissoudre et être ingérées.
- Même s'il est stable, évitez d'exposer l'alu au chlore. A noter également qu'il supporte mal l'eau stagnante.
- Évitez de mettre en contact direct votre popote en alu avec un autre métal (couverts en inox ou titane par exemple), cela crée une corrosion galvanique qui dissémine l’aluminium plus rapidement dans votre nourriture.
- Évitez le contact de l'aluminium avec des aliments acides (la sauce tomate par exemple): l'acidité favorise la dissolution et la migration de l'aluminium.
- Ne pas nettoyer votre popote au sable ou à la cendre, ni au gratgrat de l'éponge: l'aluminium tendre s'altère très vite.
Attention l’aluminium étant très conducteur, vous risquez de vous brûler les lèvres si vous portez votre quart à la bouche. Il existe des adaptateur en silicone souple pour éviter ce désagrément. Sinon  faites comme moi: transvasez votre bouffe dans une seconde popote pour la manger !

Si vous avez un doute, jetez votre vieille popote (attention, l’alu doit être déposé en déchetterie) et préférez l’inox alimentaire ou le titane.

ALUMINIUM AUJOURD’HUI
Aujourd’hui, beaucoup de produits en alu proposés dans le commerce sont protégés par un système comme l’anodisation.

Cette technique est en fait une électrolyse de l’alu en milieu acide. Elle apporte à votre popote une fine couche d’alumine qui protège davantage l’aluminium de la corrosion. En plus de rendre l’aluminium anti-adhésif, ce qui nous importe c’est que le métal devient beaucoup plus résistant aux éraflures, aux griffures et aux chocs. Il y a donc un peu moins de risque d’altération de l’alu et donc de migration dans les aliments.

Attention l’anodisation n’annule pas la transmission de l’alu dans l’organisme, elle la réduit seulement.

CONCLUSION
Tout est question de dosage et d’usage. Comme souvent ce sont les excès qui sont dangereux. Si vous utilisez une popote en alu en bon état quelques jours par an, le risque est quasi nul. Si par contre vous cuisinez tous les jours dans une popote qui en a vu des vertes et des pas mures,  alors vous rendez favorable la transmission d’alu dans votre organise et courrez donc un risque.

Avantages:
- Rapidité de chauffe
- Chauffe uniforme (pas de point chaud)
- Super léger

Inconvénients:
- Dangereux à la longue
- Sensible à l'abrasion
- Risque de brûlure

Vous savez tout, ou presque. Si vous doutez, adoptez le principe de précaution et optez pour un système sans danger avéré!


Dernière édition par matariup le Mar 22 Sep 2015 - 11:42, édité 1 fois (Raison : ajout point de fusion)
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par le Kanak Mar 22 Sep 2015 - 11:38

Point de fusion 660,3 °C, ce qui permet aux Africains, rois de la débrouille, d'en faire toutes sortes de pièces de remplacement mécanique et de fabrication d'ustensiles, grâce à une technique de moulage:

https://www.youtube.com/watch?v=j4fV9ZA5bBE
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 11:40

Merci de cette précision… j'ai déjà testé de fondre des cannette pour m'amuser et couler dans des moules en carreau de platre, c'est assez simple!
bon par contre je n'ai jamais eu un résultat très précis, manque de pratique!

J'ajoute ta remarque à mon article Smile
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par le Kanak Mar 22 Sep 2015 - 11:46

matariup a écrit:
J'ajoute ta remarque à mon article Smile
Avec plaisir clind'oeil

Je suis en train de parcourir cette vidéo. Je dis parcourir car là je n'ai pas le temps.

https://www.youtube.com/watch?v=X-XVWTjUoKM
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par tarsonis Mar 22 Sep 2015 - 12:07

Salut !

Merci pour ce post clind'oeil

matariup a écrit:J'ai fait une petite recherche sur le forum et je n'ai pas trouvé de sujet concernant l'aluminium alimentaire. Il se peut que je sois passé à coté car étant nouveau j'avoue être un peu perdu dans tous ces topics!
Si ma participation est redondante ou au mauvais endroit, je vous prie de m'excuser Smile

La recherche est un peu bipolaire, selon les mots clefs que tu entres; la recherche avancée utilise le moteur de google, qui n'a pas accès à la zone d'embarquement. clind'oeil

Exemples :
Aluminium dans l'eau du robinet - filtres brita inefficaces ? carafe filtrante
Aluminium, les risques
La dangerosité des récipients en aluminium ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10690
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 12:15

Salut Tarsonis
J'étais en effet tombé sur le topic " Aluminium, les risques" mais son contenu est partiellement effacé clind'oeil
Je vais faire un tour sur "La dangerosité des récipients en aluminium ?" de ce pas!

j'ai voulu avoir une approche la plus modérée possible et surtout la plus objective. C'est délicat pour ce genre de sujet qui touche à la santé!
Je voulais surtout réagir face aux utilisateurs qui proscrivent l'alu alors qu'au bout du compte il me semble qu'une utilisation non répétée et peu courante ne nuira pas plus que ça…
Le problème se pose vraiment dans certains pays du magreb ou d'afrique, l'utilisation de récipients en alu est quasiment systématique.

Si je devais anticiper une situation dégradée longue, j'opterai à coup sur pour de l'inox 10/18, je partagerai mes recherches là dessus si vous le voulez!
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par le Kanak Mar 22 Sep 2015 - 12:31

Au début des années 2000 (toujours en train de donner des nouvelles du front Rolling Eyes ), j’ai beaucoup cuisiné dans des gamelles en alu.
J’ai le souvenir, d’avoir fais de grosses quantités de crème pâtissière, en vue de confection de 80 à 100 choux à la crème. En gros, une base de 5 ou 6 litres de lait mis en œuvre.

En fin de cuisson et lors du stockage pour refroidissement dans des plats en inox peu profonds, j’ai le souvenir de ces traces grises qui tranchaient dans le jaune de la crème quand je raclais la gamelle avec une corne. Je ne réalisais, et ne savais pas à l’époque la dangerosité de mon geste qui aujoud’hui me laisse pantois Embarassed
le Kanak
le Kanak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 308
Localisation : Là où ya des vaches dans les prés
Loisirs : quadrisection capillaire
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 12:35

Malheureusement ce genre de chose arrive souvent et ça continue…!
on n'est pas à l'abris de prouver dans quelques années des aberrations qu'on pratique tous les jours
(je pense au teflon, aux ogm…)
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par Aristote Mar 22 Sep 2015 - 12:51

Matariup a écrit:Merci de cette précision… j'ai déjà testé de fondre des cannette pour m'amuser et couler dans des moules en carreau de platre, c'est assez simple!
bon par contre je n'ai jamais eu un résultat très précis, manque de pratique!


Quelques précisions intéressantes traitées sur ce post concernant la dangerosité et la mise en oeuvre du moulage.

Strinkler a écrit:https://www.le-projet-olduvai.com/t9023-video-fabriquer-sa-propre-fonderie

bonjour, je suis fondeur aluminium aussi, le commentaire de motard38 est plein de vérité, mais tout de même très alarmiste.
le danger qui ne doit jamais quitter l'esprit c'est l'explosion de l'eau sous l'aluminium, les goutes d'eau se transforme en vapeur projetant des gouttes d'aluminium partout autour.

mais, si une goutte d'eau tombe sur l'aluminium fondu, comme la densité est bien inférieur elle va rester en surface, bouillir et s’évaporer comme de l'eau dans une poêle. si les canettes sont incorporé une a une et lentement, il n'y a pas de risque.

l'aluminium est très corrosif, surtout avec le fer, c'est vais mais toutes les louches et tout les outillage que nous utilisons sont en acier, ils sont enduit d'un revetement appeler "Poteyage" qui permet de réduire l'usure des outil et adhérences de l'alu sur l'acier. on peut s'en passer dans le cas du creusé mais il faudra faire une inspection soigneuse du creusé avant chaque mise en chauffe, au risque de percer la cuve. dans le cas de la vidéo précise, le risque est moindre, l'aluminium ne passe ras jamais a travers le réfracter du four. toutefois attention a au cours de la manipulation du creusé avant le moulage.

le point sur l'aspect de l'aluminium par rapport a la température est encore vrai mais encore la avec un peu d’expérience on ne saisie jamais une pièce dont on est pas sur de manière vive, on approche ma mains doucement pour sentir les infrarouges.

la ou il a totalement raison c'est sur le moulage dans un récipient revêtu de teflon, le teflon résiste au pire a 300° pour un métal en fusion a 700°, c'est surement pas terrible.

le seul moyen de faire un moulage c'est en sable + argile. il y a plein de vidéo pour des moulage en plomb, c'est la même chose, sauf que le moule doit être idéalement étuvé pour empêcher le contact entre l'eau et l'aluminium en fusion.

en dehors de cela je ne peut que déconseillé cette pratique surtout de maniérè autodidacte, parce que ça reste une activité risqué, qu'il n'y a pas grand inters a faire des "lingots d'aluminium. mais comme nous sommes tous la pour ça, dans un cadre d'effondrement de la normalité il peut être intéressant de savoir reproduire une pièce mécaniques en aluminium, on pourrait aussi fabriquer des cuillère pour manger des bols ou je ne sait quoi d'autre.


________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4300
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 12:53

merci!
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par Barnabé Mar 22 Sep 2015 - 13:25

Dans une gamelle en alu, il y a deux pratiques qui font passer de l'alu dans l'alimentation :
- la cuisson d'aliments acides. Eviter notamment de cuire des fruits (confitures, etc).
- l'abrasion mécanique. Eviter donc de racler le contenu de la gamelle, de nettoyer à la paille de fer, etc.

Tant qu'on laisse la couche d'alumine (oxyde d'aluminium) tranquille, on est assez bien protégé contre le risque d'ingestion d'aluminium. Même si la précaution la plus efficace est sans doute de bannir l'aluminium de toute utilisation culinaire.

Pour l'utilisation de pierre d'alun comme déodorant, je m'étais bien renseigné, et il semblerait que les sels d'aluminium contenus dans cette pierre ne passent pas dans le sang et ne posent pas de problème de santé. Même s'il n'y a pas de certitude absolue dans un sens ou dans l'autre.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par matariup Mar 22 Sep 2015 - 13:27

oui en effet c'est ce que j'ai précisé dans mon article, la sauce tomate est bien acide aussi clind'oeil
l'abrasion mécanique est un danger car il crée de micro fissure dans la couche d'alumine. C'est pire encore quand c'est fait avec un métal différent.
matariup
matariup
Membre

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 47
Localisation : nord
Emploi : graphiste
Date d'inscription : 21/09/2015

http://www.nopanic.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par Cyrus_Smith Mar 22 Sep 2015 - 13:52

Salut,

Si on s'inquiète de l'aluminium, que faut-il penser des pots en terre cuite et assimilés (pots en grès, etc.), l'argile qui les compose étant généralement un silicate d'aluminium?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'aluminium alimentaire Empty Re: L'aluminium alimentaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum