Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Micro-pannes électriques

+3
agralil
tarsonis
Kerkallog
7 participants

Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Micro-pannes électriques

Message par Kerkallog Mer 21 Oct 2015 - 9:16

tarsonis a écrit:Salut !
Kerkallog a écrit:"-Micro onde 15 watt par minute (tu t'en passera pas ^^)..."
_depuis 6-7 mois le notre est en panne, on a (ré)appris à faire sans cet appareil; je ne suis vraiment pas sûr vu l'obsolescence très programmée de ces appareils d'en racheter un autre.

Pour mes 4-5 micro-ondes depuis 20-25 ans , je renonce; ce n'est pas plus mal de re-cuisiner au gaz.

Sans doute à poursuivre dans un autre topic, mais as-tu essayé de voir d'où venait la panne ? Les trois quart du temps sur un micro-ondes c'est un faux-contact dans les interrupteurs ou le condo HT qui est mort...il faut compter quelques euros pour les remplacer, ou gratuitement en déchetterie avec un grand sourire. clind'oeil

_Il me semble t'avoir lu sur ce sujet du coup j'avais remisé le micro-ondes afin de pouvoir le démonter dans mon fourre-tout au grand dam de madame! affraid encore un "déchet"!


agralil a écrit:quand je bossais là dedans, c’était souvent la diode du condo qui rend l’âme, deux à quatre € la pièce (et récupérable sur pas mal d'autres micro onde hs), une fois changée, il repart pour des années

quand on évite les appareils avec du tactile, et de l’électronique inutile, on peux pas mal réparer soi même (encore faut il récupérer les épaves, les démonter, et tester les composants)

mais le gaz a du bon aussi, c'est juste plus long (et le feu a ses dangers)

_le problème restent les compétences pour identifier la panne sans outillage adapté(?). scratch

________________________________________________________
Micro-pannes électriques 0_0_0_12  Micro-pannes électriques 00000012Micro-pannes électriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Micro-pannes électriques 00000013 sunny Micro-pannes électriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par tarsonis Mer 21 Oct 2015 - 9:55

Salut !

agralil a écrit:quand je bossais là dedans, c’était souvent la diode du condo qui rend l’âme, deux à quatre € la pièce (et récupérable sur pas mal d'autres micro onde hs), une fois changée, il repart pour des années
De mon côté, c'est plutôt le condo à liquide qui rend l'âme. En général, il se met en court-circuit en faisant cramer le fusible HT (et parfois celui d'entrée sur 230V). Si on change ce dernier, il saute en général en moins de quelques secondes.
La diode tient en général plus de 12kV sans broncher sous quelques ampères (c'est pour cela que j'en ai parlé dans le montage Geiger DIY résistant aux EMP clind'oeil ), mais est récupérable itou en déchetterie.


_le problème restent les compétences pour identifier la panne sans outillage adapté(?). scratch

Le gros avantage des appareils usuels hors miniaturisation est que les composants HS sont souvent cramés et évidents à reconnaître. La plus grosse difficulté amha est d'expliquer comment réparer sans faire prendre le moindre risque au bidouilleur. Le micro-ondes est un cas d'école avec sa haute tension stockée dans le fameux condo.

Cela me donne une idée pour un post concernant la "sécurisation des appareils électroniques". clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par agralil Mer 21 Oct 2015 - 11:45

on mettais le condo en court circuit avec un tournevis pour le vider, ca a piqué quelques embouts dévil

mais là, au moins, tu es sur qu'il est vide avant d'y toucher, et mieux vaut bruler un vieux tournevis que ma peau

tester un condo ou une diode débranchés n'a rien de sorcier, c'est de gros composants bien mastoc, rien à voir avec leurs cousins utilisés en électronique

à l'époque, la moitié des réparations qu'on faisais en atelier, se faisaient avec des pièces récupérées sur des appareils hs dépiautés avant mise en décharge

les clients n'en savaient rien (et payaient le prix fort), mais ces pièces ne lâchaient pas plus souvent que les autres ... donc le patron était fier de lui (et moi, j'ai appris rapidement à démonter, tester, classer)

mais bon, c'est valable pour les appareils à commandes électromécaniques (devenus rares), c'est brut, rustique, facile à réparer, mais, à en croire les industriels, tellement plus cher à produire (on ne croirai pas vu la différence de prix)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par argoth Mer 21 Oct 2015 - 14:38

Personnellement c'était juste le contact de porte qui était mort. Il détectait la porte ouverte en tout temps, même lorsqu'elle était fermé et donc il refusait de ce mettre en marche.

A+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Kerkallog Mer 21 Oct 2015 - 15:29

"...mais est récupérable itou en déchetterie..."

_interdiction formelle de récupérer sur certaines déchetteries très surveillées: donc reste à trouver un autre micro en bord de rue(Mme me met la tête dans le four électrique...), ou plutôt acheter la pièce en magasin.

_j'ai eu aussi un micro-ondes qui se mettait en route dès que la porte était fermée: sans doute le circuit minuteur ou un contact HS

________________________________________________________
Micro-pannes électriques 0_0_0_12  Micro-pannes électriques 00000012Micro-pannes électriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Micro-pannes électriques 00000013 sunny Micro-pannes électriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par tarsonis Mer 21 Oct 2015 - 16:33

Salut !
Il faut prendre mon message dans son intégralité :
ou gratuitement en déchetterie avec un grand sourire

Cela dépend donc de l'employé en charge. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par graffx Mer 21 Oct 2015 - 23:31

En ce qui me concerne les enfants, j'achète de temps en temps des lots de 5-10 articles sur conrad, ca peut servir un jour en cas d'isolement.... Smile

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Kerkallog Jeu 22 Oct 2015 - 11:36

_la déchetterie où je vais est vraiment très surveillée: équipe de 3 à 5 employés + un surveillant-contremaître, contrôle des véhicules & contenus, vérification d'adresse, surveillance des dépôts dans les bennes-conteneurs...

_j'ai essayé le démontage de la carcasse hier soir mais après avoir enlevé 12 vis, les 4 vis torx 5 pans me bloquent ainsi que 4 cruciformes trop serrées en usine (avec un écrou intérieur?).

J'ai trouvé ce blog avec schéma=

http://www.tout-electromenager.fr/tutoriels-6-1-Diagnostic-et-intervention-sur-four-a-micro-onde.html

________________________________________________________
Micro-pannes électriques 0_0_0_12  Micro-pannes électriques 00000012Micro-pannes électriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Micro-pannes électriques 00000013 sunny Micro-pannes électriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par tarsonis Jeu 22 Oct 2015 - 15:59

Salut !

Les vis à 5 pans peuvent en général partir avec des tournevis plats. Sinon, je les fais en général sauter à la perceuse avec un mèche spéciale "extracteur de vis".

Sommairement, on l'utilise en anti-horaire avec un filetage qui s'accroche dans le métal.

Micro-pannes électriques Product_2844748hd

Quelques euros en magasin de bricolage, pour ôter toutes les vis du monde qui cassent les pieds clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Kerkallog Jeu 22 Oct 2015 - 16:54

...je ne connaissais pas cet outil: "extracteur de vis" pouce

_j'ai essayé avec plusieurs tournevis: plats, cruciformes, en forçant çà rippe sec!

_je vais voir avec la perceuse

________________________________________________________
Micro-pannes électriques 0_0_0_12  Micro-pannes électriques 00000012Micro-pannes électriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Micro-pannes électriques 00000013 sunny Micro-pannes électriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par graffx Jeu 22 Oct 2015 - 17:15

L'extracteur est une bonne chose mais quand on ne l'a pas, j'utilise la méthode à l'ancienne un peu moins propre mais efficace, j'ai un trournevis plat fait pour être abimé, je frappe dessus pour refaire l'empreinte, puis généralement ca passe : )

graffx
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 42
Date d'inscription : 15/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Kerkallog Jeu 22 Oct 2015 - 20:04

_si je frappe je vais défoncer la tôle: çà n'a pas l'air très costaud! pale

________________________________________________________
Micro-pannes électriques 0_0_0_12  Micro-pannes électriques 00000012Micro-pannes électriques 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Micro-pannes électriques 00000013 sunny Micro-pannes électriques _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par KrAvEn Sam 30 Jan 2021 - 16:44


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Kyraly Sam 30 Jan 2021 - 22:00


________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Micro-pannes électriques Empty Re: Micro-pannes électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum