Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

+6
Kyraly
Menuki
Phil
tarsonis
victor81
nooneelse
10 participants

Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par nooneelse Mer 25 Nov 2015 - 18:35

Bonsoir,

Je viens de commencer le roman Extinction de Matthew Mather (New York, veille de Noël. Une gigantesque tempête de neige met la ville hors du monde. Les communications sont coupées. Mike Mitchell, sa famille et ses voisins, se retrouvent sans eau, sans chauffage et presque sans nourriture. La loi du plus fort règne. Mike doit tout faire pour sa survie et celle des siens.)

A un moment au début du roman, il cherche des adresses d'hôpitaux et les plans pour y aller mais les réseaux ne fonctionnant plus... il n'a rien (heureusement il a un annuaire au fond d'un tiroir).
Je me demandais comment vous vous étiez préparés (ou pas) à la perte des réseaux. Est-ce que vous vous dites s'il n'y a plus de réseaux tant pis (car en plus il faut l'énergie pour ces appareils) ou au contraire, vous avez fait en sorte de pouvoir tourner sans ces réseaux.

Voici quelques exemples de ce que j'ai fait de mon côté :

- Téléphone portable :
    - cartographie routière et IGN directement sur ma carte mémoire donc pas besoin des réseaux (à part GPS mais bon je me dis que le GPS devrait durer plus longtemps qu'internet et le réseau mobile et de toute façon il y a au moins les cartes de disponibles)
    - des applications avec des informations de survie
    - l'intégralité de wikipédia (donc consultation hors ligne)
    - des dictionnaires/traducteurs
    - des applis type conversion d'unité etc...
    - j'ai aussi une caméra thermique Seek que je peux brancher sur mon téléphone

Internet:
    - beaucoup de documentation au format PDF
    - des captures complètes de sites/blogs/forums utiles


Je suis d'accord qu'il ne faut pas dépendre de tous nos gadgets modernes mais ils peuvent se révéler utiles car personnellement je ne pourrais tout apprendre ou tout tester.
Ils demandent de l'énergie et pour ça j'ai un Kit goal zero guide 10 et aussi une batterie externe qui peut recharger plusieurs fois mon téléphone. Mon téléphone est équipé d'un GPS.
Pour la consultation de document par exemple une liseuse peut être utile car peu énergivore et en plus on peut y mettre des livres pour la détente (adultes/enfants).
Mon baladeur a par exemple 110 heures d'autonomie.
Alors le chargeur solaire est dépendant du soleil mais avec un stocke de batterie externe par exemple et une bonne gestion de l'usage des appareils il doit y avoir moyen de garder un petit côté high tech utile et ludique.

Si on doit évacuer c'est sûr qu'emmener tout ça peut nous alourdir et s'il faut faire un choix avec d'autres objets il faudra bien peser le pour et le contre. Mais si on reste chez soi, ce problème ne se pose pas.

En parallèle je suis bien d'accord qu'il faut avoir des livres papiers et des cartes routières, ainsi que des connaissances dans sa caboche. Le plus possible en tout cas.

Ma question n'a pas de sens en cas d'EMP (sauf si on a pu protéger nos appareils).

Et vous là-dedans alors?

Edit : en espérant ne pas faire un doublon (rien trouvé à priori de similaire) et être au bon endroit.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par victor81 Mer 25 Nov 2015 - 19:23

bon ben, ca va faire un bouquin de plus a ajouter a ma collection! clind'oeil
on vas donc partir sur un scenarion " le jour d'apres"...
pour me guider, je dispose de cartes routieres et d'un gps.
pour me distraire, jeux de société, liseuse numerique. un ordi avec moult films dessus
pour la documentation, j'ai l'integralité de oldudoc que j'ai complété avec des docs recupéré ca et là .plus une vielle encyclopedie de mes parents ( pas a jour mais rien n'a fondamentalement changé), et bien sur, le celebre larousse menager de 1926 et le larousse agricole 1921 version papier...et ma caboche :p
energie: des panneaux solaires de recup ( 4 gros et 3 petits), un regulateur, deux batteries a decharge lente, des banques d'energies, un convertisseur 1000 w pur sinus, panneau thermiques avec ballon d'eau chaude, un poele a bois, chauffage  et cuisson au  propane ( oui, electricité edf, elect solaire, gaz et solaire thermique, 3 energies et pourtant regarde, dans le cas de ton scenario, je devrait faire tourner ma voiture pour recharger mes accu...).
pour ton scenario, je ne suis pas forcement au top, il faudrait rajouter un oupe electrogene pour pallier au manque d'ensoleillement
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par nooneelse Mer 25 Nov 2015 - 20:10

As-tu des suggestions de romans du même genre? J'ai déjà lu "Une seconde après" de William Forstchen et "La théorie des dominos" de Alex Scarrow.


Quand tu parles de mon scénario, que veux-tu dire?
Le groupe électrogène est  un point pour lequel je n'arrive pas à me décider. Il faut des réserves de carburant (donc les faire tourner) et surtout en cas de chaos assez prononcé, il y a un manque certain de discrétion quand on fait tourner un groupe électrogène...
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par victor81 Mer 25 Nov 2015 - 20:38

comme tu a parlé d'une tempete de neige, j'ai pensé a ce scenario, une tempete de neige qui dure...
et oui, un GE est bruyant, attire du monde, le stockage du carburant est un probleme, c'est pour cela que je n'en ai pas, je n'en ais pas forcement l'utilité dans ma vie de tous les jours.
pour les communications une bonne vieille cb avec un contact tous les 10-15 km et des pmr 446 pour les contacts plus rapprochés. tarsonis propose de fabriquer une radio dans un de ces posts: https://www.le-projet-olduvai.com/t2138p25-emetteur-recepteur-radio-schema-construction-portee#56253
pour les bouquins je te file une liste demain, mais tu as un fil dessus: https://www.le-projet-olduvai.com/f110-lecture-papier-internet-etc


victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1133
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par nooneelse Mer 25 Nov 2015 - 20:52

Il me semblait bien que tu parlais du scénario du livre... Very Happy Disons que le livre m'a servi d'introduction pour mon sujet. Je n'avais pas d'idée précise de scénario pour lancer mon post.
Merci pour le lien je vais aller voir.
Tarsonis a l'air d'être super calé en électronique... mais moi je suis son opposé (genre le jour et la nuit quoi Very Happy )
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par tarsonis Jeu 26 Nov 2015 - 8:41

Salut !

nooneelse a écrit:As-tu des suggestions de romans du même genre? J'ai déjà lu "Une seconde après" de William Forstchen et "La théorie des dominos" de Alex Scarrow.

Dans le genre qui a un peu vieilli mais toujours intéressant, il y a Ravage de Barjavel (1943) :
Ravage présente le naufrage d'une société mature, dans laquelle, un jour, l'électricité disparaît et plus aucune machine ne peut fonctionner. Les habitants, anéantis par la soudaineté de la catastrophe, sombrent dans le chaos, privés d'eau courante, de lumière et de moyens de déplacement. Un thème typique de la science-fiction post-apocalyptique, brossant le portrait de la fin de l'humanité technologique.

nooneelse a écrit:
Je me demandais comment vous vous étiez préparés (ou pas) à la perte des réseaux. Est-ce que vous vous dites s'il n'y a plus de réseaux tant pis (car en plus il faut l'énergie pour ces appareils) ou au contraire, vous avez fait en sorte de pouvoir tourner sans ces réseaux.
Plus de réseau au sens électrique aussi ? L'un me semble souvent conséquence de l'autre.
Dans mon coin, c'est plutôt le risque de blackout qui est envisagé, plutôt que de communication, avec la prime "Fessenheim" clind'oeil
Il y a quelques bidouilles qui permettent de connaître la charge du réseau électrique en temps réel, basées sur la fréquence.
Le réseau EDF à la loupe
La précision de la fréquence du réseau est une mesure de la corrélation entre puissance fournie et puissance consommée dans un réseau électrique. Il s’agit donc d’un indicateur important de l’état instantané de l’alimentation en énergie. Branchée sur n’importe quelle prise de courant, cette « loupe de réseau » mesure les fluctuations infimes de l’ordre de ±0,2 Hz, et permet d’observer la charge et les perturbations du réseau !

Au niveau cartographie, je me suis fait une dalle de toutes les cartes IGN 1/25000 des départements de l'Est. A la base je randonne beaucoup, mais une carte "précise" du territoire est amha beaucoup plus intéressante qu'une carte routière.
Au niveau du matériel "nomade", je tourne plutôt sur un EDC ordinaire; cela ressemble presque à du matos de trek* (lampe, chargeur solaire, trousse de soins, etc.).
Mes données sont archivées sur un disque externe 1T, comprenant un volume chiffré* de 500Gb (administratif, médical & co), et 500gb de clair (photos, films, jeux, musique, livres audio (>milliers d'heures).

Comme je voyage souvent dans des contrées lointaines, j'embarque aussi deux petits ouvrages, exposés ici : Communiquer sans connaitre la langue de son interlocuteur

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Point-it

et

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile 71Lm-%2BL0FEL

Pas mal quand on perd son vocabulaire russe ou mandarin...et que la batterie du portable est à plat.

En ce qui concerne sur le sujet, le premier point pour se ternir informé est une petite radio*, de préférence avec :

- les bandes FM (canaux d'information usuels),
- AM : GO MO PO (150kHz->1600kHz) : stations internationales (et d'urgence française* pour l'instant en GO).
- Ondes courtes : idem, de nombreuses stations, mais également beaucoup de radioamateurs. Si on a (ou ajoute) un oscillateur BFO*, on peut alors capter les transmissions morse et SSB.
A noter qu'un émetteur morse sur plusieurs km, cheap et basse consommation est relativement facile à construire..... clind'oeil


nooneelse a écrit:Tarsonis a l'air d'être super calé en électronique... mais moi je suis son opposé (genre le jour et la nuit quoi Very Happy )

C'est trop d'honneurs Embarassed

Disons que j'essaye d'aborder l'électronique dans une thématique "low cost" et "low tech", permettant à n'importe qui, à peu près n'importe où, de construire l'essentiel (radio, compteurs geiger, chargeurs, régulateurs, etc.).

* : Il y a plusieurs articles à ce sujet sur Olduvaï clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par nooneelse Jeu 26 Nov 2015 - 9:00

Il est vrai que par réseaux je pensais plus à la téléphonie mobile/internet mobile. C'était dans le cadre de je ne suis pas chez moi ou alors je dois me déplacer. Je penserai maintenant que réseau ça peut englober beaucoup de choses.
Au niveau radio, j'ai une petite radio AM/FM solaire/dynamo/USB. C'est déjà ça.
Pas mal tes deux idées de livres... Je note ça pour plus tard.
Ta cartographie est consultable sur PC/smartphone ou tablette (android, windows, mac, linux) ?

Au niveau des disques durs que vous utilisez pour stocker vos données est-ce que vous prenez des disques alimentés via USB? Disques mécaniques ou SSD? Moindre consommation du SSD, prix plus élevés, fiabilité dans le temps, ne craint pas les chutes... Quid de la compatibilité des disques durs (NTFS, FAT, FAT32, Ext) avec des systèmes android (smartphone/tablette)? Avez vous aussi une sorte de kit des connectiques informatique (micro-usb, mini-usb, USB, mâle, femelle etc...).
Avez-vous des PC portables (qui ont donc besoin de prises électriques), des tablettes android (compatibilité pas forcément géniale), ou des tablettes windows? L'avantage des tablettes est qu'elles peuvent être rechargées via USB avec une batterie externe. J'ai offert à ma femme une ASUS T100 il y a deux ans et c'est appréciable de pouvoir brancher ma batterie externe pour la recharger/utiliser.

Je parlais de ma caméra thermique pour smartphone android au début de mon poste. Est-ce qu'un test intéresserait du monde? Si oui, qu'aimeriez-vous voir comme genre de test?

Pour les données sur clé USB, un collègue ingénieur (qui bricole l'électronique et la mécanique entre autres), me disait que les données sur clé USB finissait par s'effacer avec le temps si la clé n'était jamais branchée (alimentée) sur un PC. Qu'en pensez-vous?
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par tarsonis Jeu 26 Nov 2015 - 13:52

Salut !
nooneelse a écrit:Au niveau radio, j'ai une petite radio AM/FM solaire/dynamo/USB. C'est déjà ça.
Par curiosité, as-tu les grandes ondes (150kHz - > 500kHz) ? C'est une plage qui manque souvent sur les petites radios.


Ta cartographie est consultable sur PC/smartphone ou tablette (android, windows, mac, linux) ?
A la base ce sont des scans haute résolution de mes cartes IGN, donc au format PNG consultable sur smartphone ou tout autre appareil. Cela m'est assez utile dans la cambrousse car les cartes papier ont une sacrée tendance à se détériorer à l'usage sur les plis. Par ailleurs, je suis dans une zone bien garnie au niveau des chemins de rando, mais souvent à cheval sur plusieurs cartes. Là je passe de l'une à l'autre sans souci.
En ce moment j'essaye de faire un livret de ces cartes redécoupées au format A5 avec un sommaire contenant des liens vers chaque zone. En PDF multipage, cela accélère le chargement clind'oeil


Au niveau des disques durs que vous utilisez pour stocker vos données est-ce que vous prenez des disques alimentés via USB?
Oui, car une alim externe est vraiment encombrante et nécessite une prise de plus. Mais cela limite l'utilisation sur les Hubs USB (souvent <500mA)


Disques mécaniques ou SSD? Moindre consommation du SSD, prix plus élevés, fiabilité dans le temps, ne craint pas les chutes..
Pour l'instant mécanique, car j'ai besoin de 1To, donc assez cher actuellement. Mon disque est synchronisé en permanence au niveau des répertoires importants avec un PC de bureau, et une fois par semaine avec un ancien disque. A ce sujet, comme j'ai déjà perdu malencontreusement et sans vraiment de raisons des fichiers importants, il y a un check MD5 de toute l'arborescence, permettant de contrôler des modifications suspectes ou des pertes de fichier avant backup général.


Quid de la compatibilité des disques durs (NTFS, FAT, FAT32, Ext) avec des systèmes android (smartphone/tablette)? Avez vous aussi une sorte de kit des connectiques informatique (micro-usb, mini-usb, USB, mâle, femelle etc...).
Perso je suis en NTFS sur les disques externes, avec compatibilité Win/Linux et le soft Tuxera pour Mac. Je n'ai pas de besoin relatif à une connexion vers smartphone car je le fais depuis un PC.
Il me semble que l'on a des sujets spécifiques à l'informatique en conditions dégradées.


Avez-vous des PC portables (qui ont donc besoin de prises électriques), des tablettes android (compatibilité pas forcément géniale), ou des tablettes windows? L'avantage des tablettes est qu'elles peuvent être rechargées via USB avec une batterie externe. J'ai offert à ma femme une ASUS T100 il y a deux ans et c'est appréciable de pouvoir brancher ma batterie externe pour la recharger/utiliser.

Un PC portable pour ma part. Je regarde du côté des tablettes pour mes déplacements à l'étranger, mais sans vraiment trouver de gant à ma main... clind'oeil


Pour les données sur clé USB, un collègue ingénieur (qui bricole l'électronique et la mécanique entre autres), me disait que les données sur clé USB finissait par s'effacer avec le temps si la clé n'était jamais branchée (alimentée) sur un PC. Qu'en pensez-vous?
La durée de vie est plutôt définie par le nombre de cycles d'écriture sur ce genre de mémoire. Certains constructeurs avancent 80 ans de tenue, mais d'autres déconseillent de dépasser dix ans. Par ailleurs, je suis curieux des conséquences de la radioactivité naturelle sur la mémoire NAND (latchup/upset)....
Allez, je suis joueur : je vais trouver une clef USB quelconque de 2GB, écrire un fichier de 2GB dessus, faire une empreinte SHA512, et la stocker dans un tiroir. On la ressort en 2025.... dévil

A noter que sur le long terme, on rencontre d'autres problèmes :
- compatibilité du matériel stocké dans 30 ans ? J'aurais du mal à lire mes disquettes 5" 1/4 clind'oeil
- tenue physique ? Les circuits imprimés sont souvent "au plus cheap". Je ne parierais pas sur les soudures, les contacts, et les composants sur une telle durée.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Phil Jeu 26 Nov 2015 - 14:03

Tarsonis a écrit:
Pour l'instant mécanique, car j'ai besoin de 1To, donc assez cher actuellement. Mon disque est synchronisé en permanence au niveau des répertoires importants avec un PC de bureau, et une fois par semaine avec un ancien disque. A ce sujet, comme j'ai déjà perdu malencontreusement et sans vraiment de raisons des fichiers importants, il y a un check MD5 de toute l'arborescence, permettant de contrôler des modifications suspectes ou des pertes de fichier avant backup général.
Pourrais tu me dire quel logiciel t'utilises pour le check MD5?
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par nooneelse Jeu 26 Nov 2015 - 14:18

Cela fait un moment que je me pose la question pour un disque de backup des données importantes au cas où... Je vais finir par m'y mettre à vous lire. Le cryptage et la synchronisation sont de bonnes idées. Ainsi que le check MD5 (sujet qu'il faudra que je creuse). Je verrai demain avec le fameux black friday si je trouve un disque pas trop cher.
Pourquoi es-tu en NTFS sur les disques externes? Tu y mets de très gros fichiers?
Quel soft utilises-tu pour la synchronisation?

Ma radio s'arrête à 160 Khz. A te lire, je me dis qu'il faudra aussi que je creuse le sujet des ondes et des radios. Car honnêtement pour moi, à part les radios FM.... Ca peut être une lacune j'ai l'impression selon l'évolution de la situation (arggghhh trop de choses à apprendre).

J'aimerais pouvoir convertir mes dalles IGN (soft PC ou android) pour en faire des images qui ensuite seraient exploitables partout plus facilement mais je ne sais pas si c'est possible.

Lol pour le rdv en 2025
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par tarsonis Jeu 26 Nov 2015 - 14:35

Salut !
Phil a écrit:
Pourrais tu me dire quel logiciel t'utilises pour le check MD5?
Sous Linux, la commande md5sum + fichier dans le terminal, sous Mac la commande est md5 + fichier. Sous Win, il faut un soft dédié, comme MD5ChecksumTool. clind'oeil


nooneelse a écrit:
Pourquoi es-tu en NTFS sur les disques externes? Tu y mets de très gros fichiers?
Souvent plusieurs Go, des bases de données, des scans, des vidéos et des bibliothèques. Mais le point le plus critique se situe au niveau du volume chiffré (Truecrypt), qui est un fichier de 500Go.


Quel soft utilises-tu pour la synchronisation?
La commande rsync dans le terminal, assez puissante avec contrôle des empreintes. Sous Win, j'utilisais Syncbackfree.


Ma radio s'arrête à 160 Khz. A te lire, je me dis qu'il faudra aussi que je creuse le sujet des ondes et des radios. Car honnêtement pour moi, à part les radios FM.... Ca peut être une lacune j'ai l'impression selon l'évolution de la situation (arggghhh trop de choses à apprendre).
Prend ton temps clind'oeil

Quelques topics :
Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo
Challenge Écoute des stations ondes courtes

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Menuki Jeu 26 Nov 2015 - 14:57

tarsonis a écrit:
Phil a écrit:
Pourrais tu me dire quel logiciel t'utilises pour le check MD5?
Sous Linux, la commande md5sum + fichier dans le terminal, sous Mac la commande est md5 + fichier. Sous Win, il faut un soft dédié, comme MD5ChecksumTool. clind'oeil
Pour Windows, il existe la commande FCIV en utilisant la syntaxe : fciv -md5 nom du fichier
fciv permet également de récupérer la somme de contrôle SHA1 qui est plus robuste que MD5

C'est disponible en téléchargement chez Microsoft ici : Microsoft File Checksum Integrity Verifier

Sinon, md5sum est disponible également sous Windows en installant Cygwin, le portage des utilitaires Unix sous Windows.

________________________________________________________
La Liberté, c'est la liberté de pouvoir dire que 2 et 2 font 4.
George Orwell in 1984
Menuki
Menuki
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Kyraly Mer 22 Fév 2017 - 22:32

Bonjour

En déplacement, sinon à portée de main si je dois partir vite, j'ai toujours un organiseur informatique :

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile P2160112Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile P2160111Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile P2160114Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile P2160113

J'ai sous la main, l'ensemble des câbles nécessaires a connecter mes appareils (PC/tablette/tel/clef USB) pour les charger ou transférer les données, une clef USB cryptée 128 bits avec tous les scans de mes papiers, photos de familles, documents utiles (dont svg oldudoc) et cartes de ma communauté urbaine, cartes des mes points de chutes familiaux proches et itinéraires possibles.

Un chargeur 20000 mAh pour le tel ou la tablette, chargement solaire (déja essayé , ca fonctionne pas trop mal mais c'est long a charger) + 1 bank 2000 mAh.

Un mini téléphone solide et simple à utilisé (MTT mini)

Ma tablette archos (qui est préchargée avec les mêmes infos que la clef USB (sauf papier perso).

1 stylo, 1 tournevis et 1 lampe.

Il y a également (oté pour la photo) une photo récente de chacun des membres de ma famille, de mon véhicule, de mon domicile et 1 photocopie de nos carte d'identité et des papiers de la voiture.

Enfin, j'ai toutes les cartes évoquées ci dessus en format A3 dans une pochette à coté de cet organiseur et 1 double dans la voiture.

Testé en déplacement (vacances, famille, WE) : J'ai utilisé tous ou presque des éléments ci dessus.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Rammstein Dim 5 Fév 2023 - 19:23

Internet coupé dans une grosse partie de l'Italie : 75% des internautes seraient hors ligne. Un proche vivant à Leipzig (Allemagne) vient également de m'appeler pour me signaler le même problème dans toute la ville.

Lien : https://www-repubblica-it.translate.goog/cronaca/2023/02/05/news/tim_down_problemi_rete_fissa_internet_italia-386580170/?ref=RHLF-BG-I386581889-P2-S1-T1&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

Confirmed: #Italy is in the midst of a major internet outage with high impact to leading operator Telecom Italia; real-time network data show national connectivity at 26% of ordinary levels; incident ongoing

Source : https://twitter.com/netblocks/status/1622227650386214913?t=c4h7beY58B0ysY8Q28GUyw&s=19

Rammstein

Edit : il s'agirait d'une attaque informatique massive.
https://www.rainews.it/tgr/tagesschau/articoli/2023/02/tag-Cyberangriff-nicht-nur-auf-Italien-41ac090f-97d7-4540-840b-fe252a0a8bad.html
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/une-cyber-attaque-massive-cause-des-probl%C3%A8mes-informatiques-en-italie/ar-AA1783X1?cvid=7694f038a7e444bfe6a1a927e3d7b10b#image=1
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7960
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par KrAvEn Mar 19 Mar 2024 - 10:28

Internet ne sera pas éternel ; même si l'on pense qu'il fait désormais parti des meubles. 

Il y en a qui pensent déjà à en limiter l'accès ; pour la bonne cause, hein ! Pour notre bien. Parce que l'on serait trop souvent et longtemps dessus. Pas du tout pour limiter l'accès à un médias qui laisse une liberté de parole et de lecture à nulle autre pareil. 
Ces gens là, décidément, ne pensent qu'à notre bien et notre bien ils feront envers et contre nous.  dévil
Non, il n'y a pas de complot volontaire et concerté de la part de la caste pour nous dominer ; non, juste des intérêts propres à la caste qui poussent ses membres à nous faire tenir tranquille et à aller où il faut aller... pour le bien, contre le mal et au nom d'une belle morale immaculée. Sont trop forts.  dévil

Corée de l’Ouest. Rationner internet à 3 Gigas par semaine l’idée de Najat Vallaud-Belkacem pour rationner la liberté.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Sneekch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par chaton-laveur Mer 20 Mar 2024 - 0:56

KrAvEn a écrit:Internet ne sera pas éternel ; même si l'on pense qu'il fait désormais parti des meubles. 
Corée de l’Ouest. Rationner internet à 3 Gigas par semaine l’idée de Najat Vallaud-Belkacem pour rationner la liberté.
Je viens d'interroger LQDN la-dessus et d'en causer à l'EFF (Electronic Frontier Foundation, je précise vu que c'est pas franco-français). Si ça réponds je veux bien dire quoi si ça intéresse ici.

Mais pour limiter l'accès au net, en Europe, il faut des moyens que la France (ni les autres, je pense) n'a pas. Toutefois ce fabliau démagogique (la part de l'économie et de l'administration qui repose désormais sur le net, même en France, est cruciale), par les temps obscurs où nous vivons, pourrait finir pas séduire le troupeau.

Et, question survie & résilience, je me méfie du troupeau, pas du loup.

________________________________________________________
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.
chaton-laveur
chaton-laveur
Membre

Masculin Nombre de messages : 58
Localisation : chez lui
Emploi : d'usage
Loisirs : en dilettante
Date d'inscription : 17/12/2023

https://42.ctv.zone/

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Da Mer 20 Mar 2024 - 10:01

Tu arrives au boulot, tu rentres ta carte d'identité dans ton ordi, et là le couperet tombe: plus que de 250MB pour finir la semaine....
Sheisse, j'aurai pas du suivre les cours de Janco à l'école des mines, même en 144p...

Allez, un client appel, je dois prendre la main à distance sur son PC. Pas de bol, il a 2 écrans en HD, le compteur défile,  mon écran devient noir et je reçois un sms de France Numérique "Vous avez atteint le maximum de votre quota numérique hebdomadaire".... Bon, chômage technique....


Rigolons un peu, car non seulement son projet est écologiquement complétement con, mais en plus totalement irréalisable technologiquement parlant.

Je pense qu'elle  même ne prend pas ça au sérieux, elle prépare juste un retour en politique. Dans quelques semaines tout le monde aura oublié sa déclaration débile, on se souviendra juste qu'elle existe encore.


Par contre, je prend très au sérieux la possibilité d'une coupure numérique plus ou moins franche et brutale.
L'entretien du réseau, la malveillance physique, voir les attaques à distance des "hackers russes", nous ne sommes pas à l’abri d'un monde virtuel instable et entrecoupé de sevrages sévères.
Avec l'usage des services hébergés, que ce soit dans le monde professionnel, où tout est "SAS / on cloud", et dans le monde privé, avec la VOD, cela promet de joyeux moments.
Je suis un adepte du "keep it @ home". Je garde tout sur mes disques durs, avec multiples sauvegardes, je me sers surtout du cloud comme interface de transfert. Du coup, quand l'électricité a été coupé pendant une semaine dans mon coin, 4G y compris, je pouvais passer des dessins animés aux enfants pour leur soirée "ciné" hebdomadaire (car perso, j'ai pas attendu le parti socialiste pour limiter les écrans).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Kyraly Mer 20 Mar 2024 - 10:41

oui, je suis sur la même veine. 

Je sauvegarde beaucoup de vidéos YT sur différents sujets sur un DD externe, bcp de tutos et de formations (basique, elec, travail du bois, potager etc).
Pas nécessairement le temps de tout regarder mais si internet devais tomber ou être limité, ca me donne quelques bases pour rafraichir ma mémoire ou former les enfants. (en plus de quelques dessins animés et films, surtouts ceux tombés dans le domaine public et faisant partie des légendes du cinema).

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

victor81 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile Empty Re: Plus d'internet ni de couverture téléphone mobile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum