Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

EDC discret

+4
Kerkallog
Phil
troisgriffes
nooneelse
8 participants

Aller en bas

EDC discret Empty EDC discret

Message par nooneelse Mer 9 Déc 2015 - 10:40

Bonjour à toutes et tous,

En lisant certains de vos posts j'ai eu envie, moi aussi, d'avoir mon EDC. Bon à vrai dire, cela fait un bon moment que j'en ai envie mais j'hésite entre la méga valise XXL en triple Kevlar toutes options, ou le sac commando de chez .... Et puis aussi comment mettre mes 18 Kgs de barda dans mon EDC...... Bref pas évident. Là où vos posts mon aidé, c'est dans le détournement d'objets du quotidien.
Les récentes mesures de sécurité qui augmentent partout ont aussi joué dans la recherche d'un EDC discret.

Assez de bla-bla, passons à la présentation de la bête :

EDC discret Lampe010

La lampe fait 13 cm de long et 2.5 de large pour la partie la plus petite. J'ai eu cette lampe offerte avec une commande venant d'Asie. Le format des piles avait l'air bizarre donc je n'ai jamais utilisé cette lampe.

On enlève le haut de la lampe :

EDC discret Lampe011

On démonte ce qu'il y a à gauche de la photo :

EDC discret Lampe012

Alors on peut voir deux pièces de 1€ (ça peut toujours servir d'avoir des pièces de 1€). J'ai remplacé le verre de la lampe par une loupe de bijoutier/horloger avec un grossissement x10. Pratique pour les échardes, allumer un feu s'il y a du soleil (je n'ai pas réussi à enflammer mon papier (pas assez patient) par contre la paume de ma main a bien senti l'action de la loupe sunny ) et autres utilisations auxquelles je n'ai pas encore songé.

La partie gauche pourrait potentiellement servir d'entonnoir/filtre. Il faut que je creuse la question et cela ne vas pas être simple car je n'ai plus vraiment de place dans la lampe. Mais ça pourrait servir à quelque chose comme ça :

EDC discret Lampe013



Ensuite, ce qu'il y a dans la partie basse de la lampe :

EDC discret Lampe014

On y trouve un mètre-ruban de .... 1m. Il faisait 1m50 mais j'ai du le raccourcir pour le faire rentrer. On peut voir "collé" dessus, un aimant de disque dur (improviser une boussole avec une aiguille aimantée par exemple ou récupérer un objet métallique inaccessible....).

Et enfin on arrive au corps de la lampe, le Saint Graal .... dévil  :

EDC discret Lampe015

On y trouve un tube de granules homéopathique vide. Autour de ce tube il y a 10 post-it un peu retaillés (taille du tube), un ressort (celui de la lampe). Je le garde car cela peut servir (pièce métallique) et ça permet aussi de caler un peu l'intérieur et éviter les mouvements quand on secoue (bruit).
Dans le grand tube on trouve au fond, 3 boutons (on ne sait jamais en cas d'arrache de chemise un peu trop fougueux...bon ok je n'en porte jamais.... Very Happy ) et 5 comprimés micropure forte. Je voulais en mettre seulement trois (pour la famille quoi) mais mon petit tube bougeait trop dans le grand. Je l'ai donc "calé" avec deux comprimés supplémentaires. Et puis 2 litres d'eau traitée en plus au cas où, ça me va bien.

Dans le petit tube :

EDC discret Lampe016

J'ai enlevé le papier autour du tube car sinon il restait coincé dans le grand....
On trouve :
2 épingles à nourrice, 3 aiguilles (coudre et ma fameuse boussole et autres idées) et du fil noir (plusieurs mètres) enroulé autour d'une allumette dont j'ai enlevé la partie rouge car sinon je ne pouvais plus fermer.


Voilà pour mon petit système dont je suis plutôt fier je dois bien le reconnaître.
A lui tout seul on ne peut vraiment parler d'EDC mais il contient quand même pas mal de choses. J'ai toujours avec moi un mousqueton avec une capsule pour mettre un billet, un rescue-me et une petite lampe fenix. J'ai aussi un multi-tool leathermam et/ou un couteau suisse (lui il a pince à épiler et ciseaux...).

Je compte faire un petit module soins : pansements (j'en ai toujours dans ma pochette de carte grise mais elle je ne l'ai pas toujours sur moi), sérum phy, désinfectant (dosettes?), lingettes rince-doigts, tire-tique, et autre à voir.

Avec ce module en plus, je devrais pouvoir couvrir pas mal de petits tracas du quotidien. Tout en gardant un compromis poids/taille/besoin acceptable.

J'hésite encore pour le contenant de l'EDC. Une besace (j'en ai une et c'est usant à la longue en bandoulière, ça peut être lourd et ce n'est pas pratique pour courir), un petit sac à dos, une petite pochette en bandoulière ou alors tout dans les poches ou à la ceinture (je suis presque toujours en pantalons avec plein de poches type treillis). Sachant que je veux pouvoir un minimum d'eau avec moi en permanence....

Enfin voilà quoi.

J'attends vos retours, points à améliorer ou nouvelles idées.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par troisgriffes Mer 9 Déc 2015 - 12:32

Sympas ton système,par contre puisque tu as prévu la loupe pour retirer d'éventuelles échardes,
pourquoi  pas remplacer l'allumette qui te sert de bobine par une petite pince à épiler de voyage?
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Mer 9 Déc 2015 - 12:52

Pour le moment j'ai toujours le couteau suisse sur moi. J'ai hésité à mettre la pince à épiler du couteau suisse dans la lampe (je peux retirer deux aiguilles et une épingle à nourrice) mais je trouve qu'elle est un peu trop souple parfois. Il faudrait que j'arrive à en trouver une aussi petite mais plus rigide.
Je pense en effet que ce serait plus efficace qu'il y ait une pince à épiler dans la lampe mais il faut que je trouve le bon modèle.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Phil Mer 9 Déc 2015 - 12:57

Aucun système d'allumage de feu à part la loupe? T'es plus souvent en milieu urbain ou sauvage?
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Mer 9 Déc 2015 - 13:03

Je vis à 500m de la forêt mais je bosse en ville. Je compte me prendre un briquet mais je ne suis pas encore fixé sur le type de modèle. D'après ce que j'ai pu voir sur différents posts du forum, les Bics sont parfait (en les empêchant de se vider). En tout cas c'est prévu Very Happy.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Kerkallog Mer 9 Déc 2015 - 16:02

...il reste peut-être une place pour 1-2 petites lames de cutter? cyclops

________________________________________________________
EDC discret 0_0_0_12  EDC discret 00000012EDC discret 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  EDC discret 00000013 sunny EDC discret _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Mer 9 Déc 2015 - 16:43

Lame de cutter je ne suis pas sûr. Je m'étais demandé pour une lame de scalpel. Dans mon souvenir c'est moins large...
Je snes que le tout dans la poche va être difficile à tenir lol. J'ai repéré une petite pochette la semaine dernière avec plusieurs poches et dans laquelle je pourrais sans doute glisser ma petite liseuse. Il y a peut-être moyen de bricoler un truc pour la mettre à la ceinture au cas où. En plus une petite sacoche en bandoulière sous une veste ça reste discret.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par troisgriffes Mer 9 Déc 2015 - 18:38

Pour la pince à épiler,tu as éventuellement cela:

EDC discret 733100-558805_1_1413214828

http://www.welkit.com/Pince-a-Epiler-Bivouac-et-survie/p/4/5/558805/
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par hildegarde Mer 9 Déc 2015 - 18:53

pas mal l'idée du tube d'homéopathie pour la couture ! merci clind'oeil
dis-moi, pourquoi emportes-tu 3 boutons si tu ne portes pas de chemise ?
dans le même format pour cette usage et d'autres, il est aussi possible de prendre à la place des petits bouts de velcro (les deux faces) autocollants.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Mer 9 Déc 2015 - 20:17

Merci troisgriffes (j'adore ton avatar Very Happy  ). Elle a l'air pas mal. Il faudra que je leur demande des dimensions plus précises (épaisseur et largeur).

hildegarde> De rien pour la couture dans le tube. Les boutons que j'ai mis sont petits et pourraient servir pour ma femme ou pour des gilets/t-shirts de ma petite. Ou pour rendre service à des collègues par exemple. Je retiens ton idée de velcro autocollant.... Ca tient bien?

Je prends toutes les idées car je pense que mon choix s'est arrêté sur la pochette déjà mentionnée et il va falloir la remplir une fois que je l'aurais achetée.... Very Happy
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Kerkallog Mer 9 Déc 2015 - 23:45


________________________________________________________
EDC discret 0_0_0_12  EDC discret 00000012EDC discret 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  EDC discret 00000013 sunny EDC discret _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Wanamingo Jeu 10 Déc 2015 - 4:04

Sympa ! Tu pourrais peut être rajouter du duct tape enroulé autour d'un tube.

Sinon, éventuellement recentrer sur les objets de base si ça rentre :
-un outil coupant (lame de rasoir, scie à métaux)
-une source de lumière (diode et pile récupérés dans un clone chinois de photon)
- du feu (allumettes et grattoir découpé vu la taille)
- mini boussole
- une mine de stylo bic et du papier
- un billet de banque
- transformer le corps de la lampe en sifflet ?

mais je comprends la difficulté de tout faire rentrer dans un si petit contenant Smile  j'ai bricolé ça https://www.le-projet-olduvai.com/t9395-mon-kit-altoids#156416
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Jeu 10 Déc 2015 - 6:38

Ouais bon je crois que je vais passer à une maglite XXL !!!

Kerkallog> Merci pour le lien. Ca peut le faire mais dans un autre contenant. Le corps de ma lampe ne sera pas assez large surtout dans le tube d'homéo.
D'ailleurs quel est votre avis : cutter ou plutôt scalpel de précision de ce genre là :
http://www.amazon.fr/Wolfcraft-4195000-Scalpel-Couteau-pr%C3%A9cision/dp/B002HRE2AI/ref=sr_1_1?s=hi&ie=UTF8&qid=1449724989&sr=1-1&keywords=scalpel

Le duct tape enroulé autour d'un tube. Je vais peut-être paraitre bête mais j'en entends souvent parler (et j'y avais pensé) mais pour moi du rouleau adhésif quand on le décolle pour le recoller sur quelque chose bah il ne se décolle plus non? Je sais que vous allez me répondre qu'on peut mais je ne comprends pas comment. Ou alors (et ça je n'y avais jamais pensé) c'est qu'il ne se colle pas sur lui-même.
La source de lumière, j'ai ma petite Fénix sur mon mousqueton et elle je l'ai toujours avec moi. Je viens d'acheter une frontale mais je ne sais pas encore si c'est pour EDC, BOB, ou Kit voiture.
Billet, j'ai dans ma capsule TU. (faut que j'en remette un Embarassed).
Papier il y a dans la lampe mais il faut que j'arrive à trouver un mini-stylo qui rentre. J'ai hésité à prendre un telepen de TU.
Mini boussole? Bah j'ai mon aimant, du fil et une aiguille lol.
Le corps de la lampe en sifflet? Je ne préfère pas et pour deux raisons, qu'elle ressemble toujours à une lampe et surtout assurer l'étanchéité. Elle a des joints à certains endroits donc ce serait dommage d'en perdre le bénéfice.
Scie à métaux j'y ai pensé mais plutôt dans une pochette (je lorgne deux modèles). avec un tube PVC comme étui. Et éventuellement avec d'autres choses dans le tube.
Pour le feu, j'ai hésité à en mettre mais plus de place... Peut-être qu'en enlevant une ou deux aiguilles et une épingle à nourrice je pourrais caser une ou deux allumettes. Par contre j'ai eu une petite idée qu'il faudra que je tente. Sauf si l'un de vous a la réponse. En enroulant mon fil de couture autour de l'allumette, ça m'a fait penser aux torches dans les films d'aventure (genre Indiana Jooooones....hum pardon). Et je me suis demandé combien de temps pouvait éclairer/brûler un tel système. Ca gaspillerait le fil mais peut-être que dans certaines situations, le feu/éclairage serait bien plus important. J'ai une bobine de fil rose dont je ne pense pas avoir l'utilité (ah ouais ma fille porte du rose.... Neutral ) je m'en servirai peut-être pour faire un essai.
Si j'y arrive j'aimerai faire des modules qui n'attire pas forcément l’œil si je dois montrer le contenu de la pochette.

Si seulement ma lampe faisait 2 ou 3 cm de plus...bah je crois que je demanderai encore 1 ou 2 cm de plus clind'oeil

En tout cas merci de vos retours/suggestions. J'en prends bonne note pour la constitution mentale de la suite de mon EDC.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2015 - 8:38

Salut !

Plein de bonnes idées ce mini EDC !
nooneelse a écrit:
Les récentes mesures de sécurité qui augmentent partout ont aussi joué dans la recherche d'un EDC discret.

Le format des piles avait l'air bizarre donc je n'ai jamais utilisé cette lampe.
A noter qu'à chaque fois que je me suis fait contrôler mes affaires, la lampe a été testée clind'oeil


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Jeu 10 Déc 2015 - 8:49

Merci tarsonis !

arghh....Tu confirmes mes craintes pour la lampe............................ evcol
Je me demandais s'il y avait moyen de gruger en ayant une lampe fonctionnelle et mini EDC en même temps....
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2015 - 9:00

Salut !
C'est simple avec des piles boutons, sans compter bien entendu sur l'autonomie. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Jeu 10 Déc 2015 - 9:04

Je me demandais si c'était faisable. Tu as déjà fait un post là-dessus? Sans compter sur l'autonomie c'est à dire? Que les piles boutons ne dureront pas longtemps? Si c'est le cas ce n'est pas grave vu que c'est juste en cas de vérification dévil
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Kerkallog Jeu 10 Déc 2015 - 9:17

"cutter ou plutôt scalpel de précision de ce genre là"

_du point de vue encombrement-taille avec la lame scalpel-outil, tu te retrouves devant les mêmes problématiques qu'avec de la lame de cutter en 9mm qui, elle, est sécable à la longueur souhaitée scratch...de plus elles est vendue par étui de 10 peu cher!

________________________________________________________
EDC discret 0_0_0_12  EDC discret 00000012EDC discret 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  EDC discret 00000013 sunny EDC discret _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Wanamingo Jeu 10 Déc 2015 - 16:17

Je vais faire mon relou, mais en fait pourquoi ne pas cacher ça en pleine lumière ? (sans jeu de mot). Si tu mets quelques mini outils sur ton porte clé, tu auras quelque chose de plus fonctionnel. Ou alors dans le portefeuille avec par exemple une carte genre Tool Logic ou victorinox

Mais j'aime bien le mod de lampe Smile
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par nooneelse Jeu 10 Déc 2015 - 18:10

Disons que mon porte clés va être gros et lourd (déjà qu'avec le mousqueton...).
Elles sont efficaces et pratiques ces cartes dont tu parles? Je me suis souvent interrogé là-dessus.
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par hildegarde Ven 11 Déc 2015 - 18:03

nooneelse a écrit: . Je retiens ton idée de velcro autocollant.... Ca tient bien?

ça dépend de la matière sur laquelle on le colle, sur du tissu plat type soie, polyester, du papier ou du plastique ça tiens plutôt bien.
l'avantage c'est qu'on peut fermer un tas de truc sans fil et sans faire une boutonnière. les deux (boutons et velcro) peuvent être interressants à avoir. clind'oeil
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Ash Dim 13 Déc 2015 - 0:27

Déjà vu une lampe pareille grugée en boite à outils urbex avec des piles bouton pour la faire fonctionner quand même, c'est donc du domaine du possible clind'oeil
Après, on peut aussi utiliser une maglite 6D... Very Happy

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

EDC discret Empty Re: EDC discret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum