Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Roman] Extinction - Matthew MATHER

Aller en bas

[Roman] Extinction -  Matthew MATHER Empty [Roman] Extinction - Matthew MATHER

Message par nooneelse Ven 18 Déc 2015 - 5:05

L'histoire :
Alors qu'une gigantesque tempête de neige s'abat sur Manhattan, Internet s'effondre, entraînant dans sa chute les infrastructures municipales : l'électricité, l'eau courante... Le black-out est total, les vivres viennent à manquer. Dehors, c'est la loi de la jungle, entre pillages et épidémies. On accuse les Chinois, les cyberpirates. La faim, le froid, la soif guettent à chaque corner – mais l'ennemi le plus redoutable partage sans doute votre palier... Dans la résidence de Chelsea où, hier encore, les voisins se pressaient joyeusement autour d'un barbecue, confiance et solidarité s'érodent peu à peu. Mike Mitchell, jeune père et ingénieur aisé, sait que la menace peut surgir de partout. Aucune barricade ne peut garantir contre la trahison, l'égoïsme, la paranoïa... Sa vie, celle de sa femme et de son fils ne dépendent que de son jugement. À mesure que la communauté se disloque, l'extinction opère son effroyable sélection naturelle...


[Roman] Extinction -  Matthew MATHER Extinc10


Encore un roman parlant de dégradation des conditions de vie de l'homme moderne. Qui plus est dans une grande métropole et pas des moindres: New-York !
Cette fois pas de bombe atomique en haute atmosphère ("Une seconde après" de William Forstchen), pas d'attaque des points d'approvisionnement du pétrole partout dans le monde ("La théorie des dominos" de Alex Scarrow) ou d'attaque de "zombies" (Pandémie – L’Effondrement ! D'alexandre Lang).
Il s'agit d'une très forte tempête hivernale couplée à ce qui semble être une attaque du cyber espace.

Je vais essayer de ne pas trop en dévoiler car le livre réserve des surprises, ce que je n'aurais pas parié au début.

Commençons par ce qui m'a dérangé dans ce roman.
- Les personnages principaux sont sympas et on les différencie bien, chacun ayant son type de personnalité. C'est très varié. Parfois un peu trop facile même: le geek très doué, le couple russe qui a survécu au siège de Léningrad, le survivaliste qui a fait du stock, le végétarien, l'infirmière etc... Mais bon ça aide les protagonistes à s'en sortir tant bien que mal.
- Second point qui m'a dérangé c'est que parfois il se passe un évènement ou un incident assez important pour que l'on se doute qu'il aura des conséquences pour le quotidien des personnages et ..... hop on passe à quelques heures plus tard ou au jour suivant. Certes avec un petit retour en arrière expliquant comment les protagonistes ont fait pour s'en sortir mais bon je trouve ça un peu facile.
- On arrive à anticiper certains évènements ou incidents un peu trop facilement. En tout cas dans une partie du livre. Pour d'autres choses, personnellement je n'ai rien vu venir lol.
- Je ne sais pas si c'est à force de lire ce genre de romans mais parfois les héros semblent bien naïfs sur les autres gens... Surtout le survivaliste qui pour certaines choses n'a pas forcément anticipé.
- les personnages sont états-uniens et cela se sent (C'est la faute des chinois, des russes, de l'Iran etc...). Une des préoccupations majeurs pendant un certain temps est de savoir qui est responsable de tout cela.

Voilà pour les point qui m'ont dérangé.

En ce qui concerne ce que j'ai apprécié dans le livre.
- une situation de dégradation dans une période de grand froid. Avec toute la gestion qui va avec. Ca peut donner des idées au cas où.
- une situation de dégradation qui se passe dans un environnement urbain avec tout ce que cela peut impliquer.
- le livre m'a surpris. Je ne veux pas en dire plus pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui voudraient le lire
- il y a certaines réflexions sur le cyber espace, les réseaux et leur interdépendance ainsi que la sécurité et le respect de la vie privée. Parallèle troublant avec l'actualité...
- on voit bien à quel point le vernis de la civilisation est mince et peut craquer facilement. Pour ce dernier point, il s'agit de la vision que j'en ai. Le roman allant dans le même sens que moi forcément je suis d'accord avec Very Happy .

Au final, j'ai passé un bon moment avec ce roman. Il mérite d'être lu je pense. Il n'est pas trop long et réserve des surprises.

Bonne lecture
nooneelse
nooneelse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum