Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

EDC de MvM

5 participants

Aller en bas

EDC de MvM Empty EDC de MvM

Message par moniot van moeren Jeu 7 Jan 2016 - 20:33

Mes kits sont gérés en strates, avec, à chaque fois, un cahier des charges établi selon un temps, un concept, un lieu. L'étude est surtout centré sur mon lieu de vie : j'habite en Nord de France en zone rurale frontalière, à 22km d'une agglomération à grande concentration d'usines SEVESO 2, agglomération dans laquelle je bosse dans l'une de ses entreprises. Déplacement en bus privé. Il y a présence d'une centrale nucléaire à 40km. Je suis à 15km du littoral, à une altitude de 8m, dans un ancien delta. J'ai déjà effectué plusieurs fois le trajet de mon lieu de travail à mon domicile à pied, en empruntant divers routes, surtout ponts rencontrés sur mon trajet.

1. Dans mes poches, des outils : J'emporte partout ces objets sur-moi ou à la ceinture. Il est sensé me permettre de résoudre des problèmes de maintenance simples (visser, couper,...) ou d'urgence (voir, se chauffer,...)

  • Multitools.
  • Bloc d'outils liés par des morceaux de chambre à air (combustible) : griffe HomeMade, Firesteel, Lampe Pseudo-Photon, Tube avec coton vaseliné, duke-tape, mini-briquet, cordelette Kevlar, mini-boussole.


EDC de MvM IMG_20160102_002829_zpsz7zxydmj

Dans mon blouson, j'ai toujours :


  • Bonnet
  • Chèche
  • Gants


2. Pochette EDC ajoutée aux items précédents. Je la porte toujours à la ceinture, sauf pour dormir et me laver.
Cahier des Charges : tenir quelques heures seul quelque soit l'endroit, surtout par chez moi.
Scenarii possibles : attente dans une gare isolée, perte du sac en rando avec perte d'orientation, attendre des secours lors d'un P.O.I.,...

EDC de MvM IMG_20160102_003115_zps9omzazkz


  • Pliant Victorinox.
  • Médoc Homéopathie (gestion du stress)
  • 20,00€ en liquide.
  • Briquet BIC.
  • Bouchons anti-bruits.
  • Mini-lampe torche (bas de gamme. Je dois la remplacer).
  • Pilulier de coton vaseliné.
  • Bougie chauffe-plat.
  • Sommelier (outil de convivialité nécessaire clind'oeil )
  • Crayon et mini carnet (pas sur la photo)
  • Lacet de rechange, ficelle, cordelette.
  • Couverture de survie légère.
  • Duke-Tape
  • Sac poubelle de 200l (pas sur la photo)
  • 2 sac Ziploc Grand Format (étanchéité testée - pas sur la photo)
  • Paquet de mouchoirs jetables
  • Soupe Lyophilisée.
  • Barre céréale (pas sur la photo)
  • Feuille d'aluminium épaisse (pas sur la photo)
  • Trousse de secours avec paracétamol, anti-inflammatoire, anti-diarrhéique, Spasfon, stéristrip, mini lingette imbibée d'alcool)
  • Gants en nitrile (pas sur la photo)
  • Papiers d'identité (pas sur la photo)
  • Téléphone


EDC de MvM IMG_20160102_003123_zpsbf92xa3a

Ce que je compte ajouter prochainement :


  • Un kit de couture dans un tube de médoc homéopathiques.
  • Un sifflet d'urgence
  • Préservatifs
  • Solution ophtalmique


A ça, j'ajoute un sac qui diffère selon que je sois en ville (mon EDC Urbain) ou en baroude.(Kit de Brousse).

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par strinkler Sam 9 Jan 2016 - 10:55

bonjour,

il y a quelques élément redondant a mon sens inutile dans ton environnement. je vois un multi-tool, une griffe et un petit pliant. ça représentent un certain poids, peut être y faire un choix. mon conseil, si tu pense que la griffe est un élément pour la self défense, c'est une mauvaise idée, le combat au couteau demande une maitrise importante, peut éventuellement se retourné contre toi, une forme comme celle ci est sans équivoque devant les forces de l'ordre ni devant la justice. si c'est une lame grossière a tout faire c'est une option personnelle mais le point au dessus reste vrai.

ensuite les moyen de faire du feu, deux briquets a part si tu est fumeur (se qui est complétement inadapté avec le concept du survivalisme) c'est inutile, le ferrocérium associé au coton+vaseline est une très bonne solution mais la encore inadapté a ton environnement, ça n'est nécessaire que dans des conditions climatique extrême qu'il n'y a pas dans le ch'nord. par contre identifier dans ton environnement des sources d'amadou et de combustible et essayer par toutes conditions climatique représente une compétence majeur et pas aussi évidente qu'on puisse l'imaginer.

tu souhaite remplacer ta lampe, pourquoi faire? ce type de lampe a plusieurs avantage certains, ça ne coute rien, ça ne consomme rien, si elle fonctionne correctement a l'achat c'est fiable. ne tombe pas dans le grosbillisme.

la soupe lyo, bon si tu insiste ajoute une section de paille macdo, parce que tu n'as pas de gobelet pas de bol, la solution que j'envisagerais c'est de la préparer dans un ziploc, mais tu n'as rien pour chauffer. ensuite l'apport calorique de ses soupes est ridiculement bas ± 50Kcal, je le remplacerais pas une autre barre de céréale le moins sucré possible , des cacahuètes non salées ou tout tout autre aliment hypercalorique et sans préparation nécessaire, si c'est pour donner du gout a une eau pas terrible remplace la par des comprimer multivitamines au moins il y aura un apport nutritionnel intéressant.

question bête, elle sert a quoi la bille d'acier?

pour les points positif et pour n'en citer que quelques un, les gants, permette de se protéger d'une contamination pour les secouriste naturellement mais aussi pour faire de la petite mécanique sur une voiture (changer une roue) pas la sienne bien sur car tu as des gants de travail dans la boite a gants (n'est ce pas?). Ils peuvent aussi servir a récupérer un objet sale, ils peuvent servir de contenant, d’élastique, a protéger un pansement a faire un flotteur...

le GSM a ne jamais quitter a garder toujours en état il existe maintenant des solutions de recharge de dépannage envisageable a partir de pile 9V ou de petite batterie, il doit être protéger du mieux possible, des chutes et en cas de merde un ziploc peut le rendre complétement étanche.

la composition de ta trousse de secours me semble raisonnable, on vois souvent des bandages, des pansements mais en réalité une petite plaie n'as pas besoin d’être soigné dans immédiate, une suture doit être faite dans les 4H, une grosse plaie ne se soigne pas avec une petite trousse de secours.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par moniot van moeren Sam 9 Jan 2016 - 20:38

strinkler a écrit:il y a quelques élément redondant a mon sens inutile dans ton environnement. je vois un multi-tool, une griffe et un petit pliant. ça représentent un certain poids, peut être y faire un choix. mon conseil, si tu pense que la griffe est un élément pour la self défense, c'est une mauvaise idée, le combat au couteau demande une maitrise importante, peut éventuellement se retourné contre toi, une forme comme celle ci est sans équivoque devant les forces de l'ordre ni devant la justice. si c'est une lame grossière a tout faire c'est une option personnelle mais le point au dessus reste vrai.

Comme j'ai pu l'écrire, mon EDC est constitué en strates et non en bloc. La griffe n'est pas dans la pochette mais dans mes poches. C'est mon mini mini qui ne ressemble pas à un couteau. Si certains s'en servent comme item de combat, pour ma part, c'est un objet coupant.
La redondance est due à cette stratification.

  • Strate 0 : moi et mes compétences, expérience, psy, capacités physiques,...
  • Strate 1 : Ce que j'ai dans les poches. Le multi-tool me sert quasi tout le temps.
  • Strate 2 : Mon EDC léger (ce que je viens de présenter) à la ceinture, toujours sur moi sous blouson ou blouse de travail.
  • Strate 3 : Mon kit additionnel EDC Urbain (en fait semi-urbain) ou mon kit de brousse (sortie non urbaine).
  • Strate 4 : Mon fond de sac dans mon sac à dos, mon EDV, mon Bug-In au boulot (en cas de confinement pour danger gaz)


A chaque fois, on ajoute des compléments en fonction de l'évolution du cahier des charges qui sont paramétré par le temps, l'isolement, les risques et dangers détecté.

strinkler a écrit:ensuite les moyen de faire du feu, deux briquets a part si tu est fumeur (se qui est complétement inadapté avec le concept du survivalisme) c'est inutile, le ferrocérium associé au coton+vaseline est une très bonne solution mais la encore inadapté a ton environnement, ça n'est nécessaire que dans des conditions climatique extrême qu'il n'y a pas dans le ch'nord. par contre identifier dans ton environnement des sources d'amadou et de combustible et essayer par toutes conditions climatique représente une compétence majeur et pas aussi évidente qu'on puisse l'imaginer.

L'un des briquets est dans ma poche. L'autre dans ma pochette. Un autre dans mon EDC urbain. En cas d'obligation de dormir pour une nuit, le climat n'est pas hot and sunny. Si je dois passer la nuit en "tortue" sous ma bâche de survie, je préfère avoir 2 briquets qui fonctionnent et avoir chaud, plus qu'un seul qui tombe dans la boue... etc...

strinkler a écrit:tu souhaite remplacer ta lampe, pourquoi faire? ce type de lampe a plusieurs avantage certains, ça ne coute rien, ça ne consomme rien, si elle fonctionne correctement a l'achat c'est fiable. ne tombe pas dans le grosbillisme.

C'est une lampe bon marché. Je compte en prendre une lampe dont le rendement/conso' de pile me permette d'évoluer dans une ambiance type poussière ou fumée, ce qui est assez courant sur mon lieu de travail (entreprise SEVESO produisant beaucoup de poussières.

strinkler a écrit:la soupe lyo, bon si tu insiste ajoute une section de paille macdo, parce que tu n'as pas de gobelet pas de bol, la solution que j'envisagerais c'est de la préparer dans un ziploc, mais tu n'as rien pour chauffer. ensuite l'apport calorique de ses soupes est ridiculement bas ± 50Kcal, je le remplacerais pas une autre barre de céréale le moins sucré possible , des cacahuètes non salées ou tout tout autre aliment hypercalorique et sans préparation nécessaire, si c'est pour donner du gout a une eau pas terrible remplace la par des comprimer multivitamines au moins il y aura un apport nutritionnel intéressant.

La soupe n'est pas là pour un apport nutritionnel. Le cahier des charge de ce kit léger est de me faire tenir 1 nuit à 24h00. C'est surtout pour le coté doudou en cas de stagnation sous un climat de "brun", comme ça m'est déjà arrivé en forêt. C'est aussi là pour changer le goût de l'eau... si ce n'est pas bon. Mais pour les vitamines, je vais réfléchir pour l'intégration dans l'EDC urbain et celui de brousse (strate du dessus).

strinkler a écrit:question bête, elle sert a quoi la bille d'acier?

J'ai égaré mon brise-vitre. En cas de mode "charognard", j'ai déjà essayé... Ça permet d'avoir un abri en cassant du verre clind'oeil

strinkler a écrit:pour les points positif et pour n'en citer que quelques un, les gants, permette de se protéger d'une contamination pour les secouriste naturellement mais aussi pour faire de la petite mécanique sur une voiture (changer une roue) pas la sienne bien sur car tu as des gants de travail dans la boite a gants (n'est ce pas?). Ils peuvent aussi servir a récupérer un objet sale, ils peuvent servir de contenant, d’élastique, a protéger un pansement a faire un flotteur...

J'en ai eu l'utilité dans les transports en commun comme sac à vomis ;D L'EDV est en cours de finalisation. Les gants sont là.

strinkler a écrit:le GSM a ne jamais quitter a garder toujours en état il existe maintenant des solutions de recharge de dépannage envisageable a partir de pile 9V ou de petite batterie, il doit être protéger du mieux possible, des chutes et en cas de merde un ziploc peut le rendre complétement étanche.

J'ai ça dans la strate du dessus, dont une Batterie solaire qui a déjà été expérimenté par météo NORDIQUE. Je le met en ziploc lors de mes "rando'" par sale temps ou lorsque le sol est détrempé.

strinkler a écrit:la composition de ta trousse de secours me semble raisonnable, on vois souvent des bandages, des pansements mais en réalité une petite plaie n'as pas besoin d’être soigné dans immédiate, une suture doit être faite dans les 4H, une grosse plaie ne se soigne pas avec une petite trousse de secours.
L'idée est de pouvoir continuer à être opérationnel en minimisant les possibilités d’intrants dans la plaie.
Merci pour ta critique clind'oeil

MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par schlivo Sam 9 Jan 2016 - 22:43

MvM a écrit:La soupe n'est pas là pour un apport nutritionnel. Le cahier des charge de ce kit léger est de me faire tenir 1 nuit à 24h00. C'est surtout pour le coté doudou en cas de stagnation sous un climat de "brun", comme ça m'est déjà arrivé en forêt. C'est aussi là pour changer le goût de l'eau.
Tu pourrais opter pour des sachets de tisane, c'est très léger à transporter, et les sachets sont désormais solides. Quelques sachets pourraient arranger plusieurs litres d'eau.

Je les ai déjà mentionnés dans d'autres post, mais j'y ajouterais une pince à échardes, (une écharde mal placée est très handicapante et peu vite s'infecter, ou retirer une tique etc.), ainsi qu'une épingle à nourrice (toujours pour retirer une écharde), ce n'est pas lourd.

Je remplacerais le sommelier par un tire bouchon type True utility : c'est beaucoup moins encombrant en terme de poids et de taille.
Et on peut décapsuler une bouteille avec un briquet, ou un manche de fourchette par exemple, en faisant levier.

Le tire bouchon peut servir à défaire un nœud récalcitrant.

Bien sûr, ce que je mentionne est présent dans mon tsm.

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par moniot van moeren Dim 10 Jan 2016 - 0:14

Ok. Merci Schlivo. Je prends note clind'oeil
MvM

________________________________________________________
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.
moniot van moeren
moniot van moeren
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 68
Age : 54
Localisation : Flandre en France
Emploi : Technicien de laboratoire/Chimiste
Loisirs : Ethnobotanique, chimie, minimalisme, recyclage, jardin, enthomophagie, analyse des risque, sorties sauvage en autonomie, initiation survie, anticipation et résilience
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par vince92 Dim 5 Fév 2017 - 9:47

Bonjour, 

C'est quoi "EDV"?
vince92
vince92
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par montargie Dim 5 Fév 2017 - 10:24

Ce n'est pas le kit véhicule?

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par strinkler Dim 5 Fév 2017 - 11:17

c'est ça : everyday in vehicle
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par vince92 Dim 5 Fév 2017 - 15:40

ah oui, ça semble évident maintenant...
Je n'avais jamais vu le terme jusqu'alors.
vince92
vince92
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 16/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

EDC de MvM Empty Re: EDC de MvM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum