Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

5 participants

Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par Petrus16 Jeu 21 Avr 2016 - 9:58

Salut,


[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET 11629e_0390a345eb11e73699fd497e664612da

Lorsque le monde s’écroule tel un château de cartes technologique apparaît la véritable menace : avec l’effondrement de ses infrastructures, l’homme risque de perdre la maîtrise de la totalité de ses réacteurs nucléaires.

Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité, colosse aux pieds d’argile encore accroché à ses certitudes, ainsi qu'au combat mené par les survivants plusieurs années après l’effondrement de la civilisation.
Ce récit construit autour de plusieurs intrigues nous entraîne dans un enchaînement haletant et implacable à la confluence du thriller géopolitique, du roman d’aventures et de l’anticipation hyperréaliste.

Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l'irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière.

Genre : Thriller, anticipation, catastrophe, dystopie
600 pages + une petite centaine d'annexes.

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai envie d'en savoir un peu plus maintenant (Gaïa son précédent livre).

Le roman m'a emballé. En alternant dans la narration x jours avant l'effondrement et 2 ans après, l'intrigue prend une forme inédite.

Un livre a mettre entre toutes les mains.

Extrait de la postface de C. Lepage:
Le lecteur ne sortira pas indemne de réflexion de cette aventure. Et c'est bien le but poursuivi par l'auteur. Au-delà du plaisir qu'il trouvera dans l'intrigue, c'est la philosophie qu'inspire l'auteur sur le sort de l'humanité qui demeure.


Et la bande annonce du livre (!):




Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par logan Jeu 21 Avr 2016 - 10:26

Merci ! Je vais aller faire un tour à la fnac dès que possible .. clind'oeil

Selon les critiques c'est en effet très bien documenté .. et en s'inspirant de véritables incidents comme stuxnet.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par victor81 Jeu 21 Avr 2016 - 17:33

mais...ça ne ressemblerai pas à "black out" de marc elsberg?, mis a part le fait que là, ca dure bien plus logtemps...
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1135
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par un ptit breton Ven 22 Avr 2016 - 8:15

Voilà un livre qui me tente bien , et puis va falloir renforcer ma paranoia  dévil

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par Petrus16 Ven 22 Avr 2016 - 9:48

un ptit breton a écrit:Voilà un livre qui me tente bien , et puis va falloir renforcer ma paranoia  dévil

De ce côté là, ça marche plutôt bien avec moi affraid

J'en suis même à relire les tutos de tarso "le nuke pour les nuls" cyclops , c'est pour dire.


En résumé, ce que la lecture du bouquin rappelle c'est que le nuke sera (est?) notre problème. Quel que soit le scénario envisagé (pandémie, crack financier, mouvements sociaux, climatiques, zombiesques.....).

Et pour la parano et entretenir la dépression, il y a :


[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET 1540-1

J'en ferai, peut-être, une review prochainement.


Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par ghp Sam 23 Avr 2016 - 11:49

Merci.
Le seul vrai risque dans le temps est lié à l'ensemble de ces réacteurs nucléaires.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET Empty Re: [Roman] RESILIENCE de Yannick MONGET

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum