Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

+9
montargie
Griffon
merlin06
tarsonis
Atyla76
Philippe-du-75013
Wanamingo
La teigne
Patrice91
13 participants

Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Patrice91 Dim 29 Jan 2017 - 22:59

Bonsoir,
Je me compose petit à petit une trousse de secours. Acheter du matériel ne présente aucune difficulté.
De même qu'acquérir des connaissances en premiers secours ne coûte qu'un peu d'argent et une journée de votre vie.
Comme la plupart des gens ici j'imagine, j'ai acquis les livres "là où il n'y a pas de docteur" et "de dentiste" et accumulé pas mal de documentation de premiers secours et phytothérapie.

En revanche pour les médicaments (les vrais, pas la phytothérapie), c'est beaucoup plus compliqué.
Quelle est votre stratégie afin de vous composer une pharmacie de survie?
Quelles sont vos connaissances en médecine/pharmacologie?
Les avez-vous acquises par vous-même ou avez vous suivi une formation officielle?
Que stockez-vous?
Que pensez-vous fabriquer vous-même?

Par ailleurs, j'ai lu/entendu qu'un pouvait dans des pays frontaliers de la France acheter des antibiotiques vétérinaires en vente libre.
Est-ce vrai? Peut-on en faire usage sur un humain?

J'attends vos conseils/astuces/bons plans.
Merci. Smile

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par La teigne Dim 29 Jan 2017 - 23:10

Je me suis procuré l'encyclopédie des plantes médicinales de Larousse qui est une référence.
Une partie de mon jardin sera réservé à des plantes médicinales pour les "bobo" les plus courants.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Wanamingo Lun 30 Jan 2017 - 1:22

Perso je suis en train d'apprendre l'aromathérapie. L'idée est de pouvoir traiter les trucs les plus courants avec 5 ou 6 HE. ça se conserve bien à l'abri du froid/chaud et de la lumière.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Philippe-du-75013 Lun 30 Jan 2017 - 7:09

J'ai épousé du personnel médical ... Ce n'est pas le plus simple, cela relève d'ailleurs du hasard (un stage d'équitation) mais c'est très efficace.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Atyla76 Lun 30 Jan 2017 - 8:12

J'essaie de collecter un maximum de livres sur la médecine douce. J'ai chopé un vieux VIDAL, ça c'est une mine de renseignements...Je stocke des médicaments, mais, j'espère ne jamais en avoir besoin. On va dire d'une manière générale, je me contente d'être en bonne santé, pour le reste j'ai une petite formation de secouriste tendre

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par tarsonis Lun 30 Jan 2017 - 9:16

Salut,
c'est une problématique légitime qui revient régulièrement; n'hésite pas à consulter les topics où les membres parlent des possibilités et astuces; le mot clef "médicament" renvoie déjà sur pas mal de choses. clind'oeil

Patrice91 a écrit:
De même qu'acquérir des connaissances en premiers secours ne coûte qu'un peu d'argent et une journée de votre vie.
Comme la plupart des gens ici j'imagine, j'ai acquis les livres "là où il n'y a pas de docteur" et "de dentiste" et accumulé pas mal de documentation de premiers secours et phytothérapie.
En revanche pour les médicaments (les vrais, pas la phytothérapie), c'est beaucoup plus compliqué.
Je pense qu'il faudrait préciser ton objectif. Il y a peu de médocs dans le cadre des premiers secours, mais j'ai l'impression que tu parles plutôt d'une trousse médicale. Il y a un fossé immense entre les deux. Par exemple, ne pas avoir une céphalosporine 3G injectable dans une vraie trousse médicale serait un grave manque, mais quid dans le cadre "prepper" ?
Concernant la phytothérapie, je pense qu'il ne faut pas la négliger car elle a de nombreuses vertus et de puissantes molécules; mais cela demande également un apprentissage long et rigoureux.


Quelle est votre stratégie afin de vous composer une pharmacie de survie?
Que stockez-vous?
Amha c'est un peu comme la nourriture : stocker ce que l'on sait utiliser.
C'est ce que je reproche aux kits "prêts à penser" proposés par les champions du net : une liste à rallonge de molécules sans infos ni poso.
Le dernier bouquin en date (NRBC de PSG) tombe en plein dedans alors que c'est censé être pile son terrain de jeu.

En gros, arrives-tu à savoir quel antibio il faut donner pour tel ensemble de symptômes, sans test complémentaire ?
Saurais-tu dire si tu vas drastiquement empirer la situation si, justement, tu ne tombes pas sur un cas spécial. Un exemple simple : les E. coli EH peuvent générer un SHU et des diarrhées sanglantes. Tout est réuni pour laisser croire qu'il faut traiter aux antibios pourtant c'est l'un des cas où le traitement fait exploser la symptomatologie....


Que pensez-vous fabriquer vous-même?
Je m'étais lancé il y a quelques années dans l'extraction de la pénicilline à partir de souches de P. notatum. Mais le spectre d'action est ridicule face aux souches modernes, et la transformation en dérivés actifs est hors de portée de l'amateur, donc côté antibio j'ai abandonné.
Dernièrement, j'ai un tuto sur le feu concernant l'acide salicylique, mais c'est assez compliqué à purifier correctement.
En revanche, j'arrive facilement à fabriquer des anesthésiques de fortune; j'en parlerai peut être dans la nouvelle post-apo en brouillon.


Par ailleurs, j'ai lu/entendu qu'un pouvait dans des pays frontaliers de la France acheter des antibiotiques vétérinaires en vente libre.
Est-ce vrai? Peut-on en faire usage sur un humain?
C'est possible, mais cela rejoint le point des connaissances du syndrome/traitement/posologie en ajoutant le problème des molécules frelatées. La composition serait moins contrôlées car moins encadrée.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty x

Message par merlin06 Lun 30 Jan 2017 - 12:07

Kit list et docs que j'ai mis en place perso en PJ. Very Happy

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Griffon Lun 30 Jan 2017 - 15:19

merlin06 a écrit:Kit list et docs que j'ai mis en place perso en PJ. Very Happy
???

Ma préparation c'est de planter des plantes médicinales dans le jardin et d’agrandir la collection au fur et à mesure.
De même pour les Huiles Essentielles, je ne suis pas équipée pour en produire mais j'essaie de les utiliser quand je peux, quand j'y pense car je n'ai pas toujours le réflexe.
C'est un apprentissage long en ce qui me concerne pour apprendre à les utiliser au mieux.
A titre d'exemple j'ai consulté des livres sur ses deux sujets, j'en ai retenu 2 à 3 qui ont ma préférence mais j'ai pour projet de faire des fiches de synthèse pour utiliser plantes et HE au mieux.
Le hic, c'est que cela fait quelques mois, années que je dois les réaliser... pale Embarassed

Pour les petits bobos et le secours d'urgence je suis équipée.
Les graves maladie et la traumatologie lourde ne paraissent pas à portée de main, je ne demande qu'à me tromper aussi vais-je suivre les échanges relatifs à cette discussion clind'oeil
Griffon
Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 09/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Patrice91 Lun 30 Jan 2017 - 15:33

Bonjour et merci pour vos retours.

Biblos, quand tu dis que tu peux payer des médicaments à partir du moment que tu possèdes une ordonnance, veux-tu dire que tu peux les payer plusieurs fois dans plusieurs pharmacies différentes pour t'en constituer un stock? Si c'est le cas, j'ai un sérieux doute.

Merlin06... euh... j'ai pas compris.

Pour préciser mon objectif Tarsonis, je voudrais savoir s'il est possible de se constituer un stock de médicaments industriels, de produire soi-même certaines produits basiques... etc etc...
Comme Griffon, je suis équipé pour la bobologie et je vais passer le PSC1 bientôt.
Force est de constater que les conseils tournent toujours autour de la phytothérapie et de l'aromathérapie. J'ai des livres là-dessus et quelques fioles d'HE dans un coin de la pharmacie mais je ne rappelle pas en avoir jamais fait usage pour moi... A tort probablement dans certains cas.

J'ai consulté les autres posts, et certains sont géniaux. Mais vu qu'il y a de nouveaux arrivants, peut-être ont-ils de nouvelles choses à nous apprendre... Smile

++

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Wanamingo Lun 30 Jan 2017 - 18:05

Pour se mettre à l'aromathérapie, ce kit est plutot bien foutu et pas cher. http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/coffret-cadeau-essentiel-aromatherapie
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par montargie Lun 30 Jan 2017 - 18:27

Salut

Vraiment beaucoup de prudence avec ce thème...

L'avis d'un medecin/pharmacien est plus que recommander dans votre preparation. Ca ma éviter beaucoup de mauvais achats/conneries...

Rester les pieds sur terre, soyez réaliste. Des medicaments qui correspondent à votre milieu, à vos competences...

Même le domaine des huilles essencielles n'est pas à prendre à la légère!

montargie

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par merlin06 Lun 30 Jan 2017 - 18:46

Je suis un boulet, pas réussi à mettre un fichier dans mon post. :/

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1197
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Phil Lun 30 Jan 2017 - 21:37

Salut!

Tout d'abord, d'un point de vue résilience, je ne peux que t'encourager à te former en phytothérapie et aromathérapie. C'est ce qui restera disponible si la machine industrielle flanche.

La santé est un gros morceau dans la préparation et pas forcément le plus simple. Il faut faire une réflexion de fond sur ce à quoi tu te prépares. Perte de disponibilité de la médecine sur un temps court? Long? Quelle quantité stocker? Combien êtes-vous dans la famille? Des enfants? Intérêt de stocker plus sur certains médicaments pour faire du troc? Confinement ou errer à l'extérieur?

Pour les produits à stocker, vouloir faire une liste exhaustive est utopique. En effet il te faudrait les connaissances théoriques, et les compétences pratiques. On ne s'improvise ni médecin, ni infirmier. A quoi te serviront des produits injectables si tu n'as jamais fait d'injection? Pourtant c'est la base de tout kit d'urgence...

De plus, même les médicaments les plus classiques, en situation dégradée, peuvent aggraver les choses. 3 exemples:
-un anti-inflammatoire (ibuprofene par ex.) qui serait pris en situation de deshydratation (qui parait pas impossible en K2KK) peut te flinguer les reins.
-un Imodium, antidiarrheique le plus fréquent, n'est pas adapté à une situation dégradée. Ca va bien sur une gastro virale, le plus fréquent à l'heure actuelle; mais ca aggrave la situation si c'est une diarrhée bactérienne.
-un antibiotique à spectre large, en K2KK, risque de te détruire la flore intestinale et de te laisser avec une bonne diarrhée...


Dans la pratique, si tu veux te préparer, je te conseille :
-de connaitre tes pathologies actuelles et de constituer éventuellement un stock sur tes médicaments chroniques.
-d'aller voir un dentiste régulierement.
-de vérifier tes vaccinations.
-de ne stocker que les médicaments que tu connais parfaitement, de préference en forme sèche (moins lourd, meilleure conservation).
-de te documenter sous forme papier si tu veux constituer un stock. Le Vidal est très bien mais très volumineux. Au pire tu auras 1500 pages pour allumer le feu. Le Dor0sz est un bon support également, moins complet mais plus facile à utiliser pour un néophyte et surtout moins encombrant.

Pour finir, surtout n'oublies pas les produits d'hygiène! Avoir un autopiqueur d'adrénaline c'est bien, mais en pratique c'est surtout des infections cutanées que tu risques d'avoir si tu n'as pas prévu de savon !

Mes deux sous
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Catharing Lun 30 Jan 2017 - 22:23

Salut,
Patrice91 a écrit:
Quelle est votre stratégie afin de vous composer une pharmacie de survie?

Outre les conseils éclairés de notre médecin et de notre pharmacien clind'oeil ,question stratégie réflexion,peut-être intéressant d'inverser le raisonnement,c'est à dire ne pas partir des médocs pour soigner d'hypothétiques pathologies (sachant que face à un staph doré en K2KK  pale ) mais plutôt partir des activités que l'on envisage ou que l'on exerce déjà et se constituer une pharmacie en conséquence.
Travail manuel signifie par exemple comme risques potentiels:
- Coupures,entailles,plaies ouvertes plus ou moins importantes (scie,hache,machette..) mais aussi entorses,luxations,fractures (ouvertes ou pas) ,douleurs musculaires (faut pas vieillir),la liste est longue..
Dés lors prévoir de quoi désinfecter,suturer,immobiliser (et savoir par la même occasion réduire une fracture ouverte),etc..
Mes deux sparadraps clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par LEROUX Mar 31 Jan 2017 - 0:50

salut
patrice comme certain l'on dit ca ne s'improvise pas. Ton psc1 ne te servira qu'a faire du basique . J 'explique: tu as un membre de ta famille que tu retrouves inconscient. le psc1 te permettra de faire la différence entre une inconscience et un arret cardio respiratoire. Bien dans les deux cas tu apprendras a gérer le problème,  pls pour l'inconscience et manoeuvre de réa cardio respi pour l'arret. Bien jusqu'ici c'est facile. Le problème c'est que tu fais ca en attendant un avis médicale( smur ou ispv). Mais en cas de gros caca :tu oublies ton avis médicale et les soins qui vont avec. C'est soi tu sais, soi tu expérimentes, soi tu laisses tomber. 
Tu tombes et tu te casses un pied, ton psc1 t'aideras a savoir immobiliser pour soulager la douleur. Mais si l'os sort de ta botte?

Bref comme dit phil tu fais avec sur ce que tu connais patho courante de la famille. tu stockes en conséquence et tu fais rouler le stock. tu vois ton dentiste régulièrement.
le vidal tu bazardes  ca sert a rien si tu ne sait pas reconnaitre les symptômes et que tu n'as pas accès au technique de laboratoire d'analyse.
DONC tu as ds ton entourage un qui sait (doc ou infirmier) et/ou tu as une monnaie d'echange pour celui qui sait. 

Ya pas a dire medecine, c'est 7 ans minimum d'etude. Les livres c'est la théorie mais si tu n'as jamais vu et toucher avec tes mains et pratiqué c'est très aléatoire. Exemple la tension "normal" est autour de 12/8 mais au fait c'est quoi la tension, ca dit quoi, ca explique quoi biologiquement. Et chez un insuffisant respiratoire c'est quoi la tension "normal". D'ailleur la tension seule ca veut rien dire il y a la respiration, la couleur de la peau, les antécédents. Et après j'en fait quoi je lui met ou pas le medoc en stock parce que dans le vidal il y a plein de médicament pour la tension. Et puis d'ailleur au psc1 t'apprendra a prendre la tension avec une machine a baterie qui te donne un chiffre mais qui ne te dit pas si c'est régulier si il y a des extra systole.......

bon c'est pas kool ce que je dis mais il faut regarder comme ca et tacher de ne pas tomber malade et donc faire de la prevention et fonctionner avec prudence.

PS: Patrice  ca c'est le coté rigolo de l'histoire parce que il y a des décisions qui seront pas kool en cas de gros caca. mais je l'ais évoqué dans d'autre post

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Philippe-du-75013 Mar 31 Jan 2017 - 10:02

Catharing a écrit:Salut,



Outre les conseils éclairés de notre médecin et de notre pharmacien clind'oeil ,question stratégie réflexion,peut-être intéressant d'inverser le raisonnement,....mais plutôt partir des activités que l'on envisage ou que l'on exerce déjà et se constituer une pharmacie en conséquence.
Ce qui inclus contraception et accouchement aussi ...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Patrice91 Mar 31 Jan 2017 - 15:22

OK, merci pour vos avis éclairés.
Loin de moi l'idée de m'improviser docteur. Je suis parfaitement conscient de mon ignorance dans le domaine.
L'idée c'est simplement, si un jour j'étais confronté à une situation grave et que je ne puisse espérer aucun secours, d'être équipé pour y répondre. Mais effectivement si c'est pour faire plus de mal que de bien, j'oublie ça.
Je vais rester avec mes bandages, compresses et autres désinfectants locaux.

A ceux qui ont des connaissances dans ce domaine, que pensez-vous du livre "là où il n'y a pas de docteur" qui s'adresse justement aux néophytes?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Résilient Mar 31 Jan 2017 - 19:06

Hilde avait mis en ligne une armoire à pharmacie composée de plantes médicinales avec la liste des affections et des plantes à avoir. C'était très bien foutu.

Je remets le lien pour mémoire : http://oldu.ispeed.org/docs/1_Plantes/Memoire.Phytotherapie_par_Hildegarde.pdf

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4765
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Phil Mar 31 Jan 2017 - 20:50

Patrice91 a écrit:L'idée c'est simplement, si un jour j'étais confronté à une situation grave et que je ne puisse espérer aucun secours, d'être équipé pour y répondre. Mais effectivement si c'est pour faire plus de mal que de bien, j'oublie ça.
Loin de nous (de moi en tout cas) l'idée de vouloir te faire abandonner cette partie de la préparation. Simplement, il faut être pragmatique et cibler ce que tu souhaites faire. Si tu nous demandes, sur un point précis, ce qu'il faut avoir de coté et comment s'en servir, le forum regorge de personnes compétentes.

On insiste tous sur la partie aroma/phytothérapie. C'est parce que si tu veux fabriquer/extraire/avoir des principes actifs médicamenteux, c'est de ce coté là qu'il faudra de toute façon chercher. Je ne donne pas cher du temps qu'il faudra pour tomber en rade de médicaments big pharma dans un système mondialisé avec des stocks de plus en plus tendus à tout niveau (petit aparté: on a eu une rupture nationale fin décembre début janvier sur les 2 seuls corticoides IV tous dosages confondus disponibles en ville... les spécialistes apprécieront).
Vu qu'à priori tu ne pourras pas jouer au petit chimiste dans ta cave, la production de molécules pharmaceutiques autre que celles d'origine naturelles est irréaliste. (Règle n°1 : si Tarsonis te dit que ce n'est pas possible, c'est que ce n'est pas possible  Twisted Evil ). A ce moment là, autant déjà connaitre et reconnaitre les plantes, y compris parfois celles de ton jardin ou du parc près de chez toi.

Autrement dit, comme le disait mon paternel, "donne un poisson à un homme et tu le nourriras une journée. Apprends lui à pêcher et tu le nourriras toute sa vie".
Phil
Phil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par LEROUX Mar 31 Jan 2017 - 21:26

l'idée n'est pas que tu abandonnes au contraire c'est juste que c'est un morceau et un morceau qui plus que les autres doit se pratiquer dès maintenant pour pouvoir valider ce que tu fais avec d'autres qui ont cette connaissance. Moi je connais le conventionnel un peu les plantes et quasi rien en huile essentiel . donc pratiquer et valider.

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Catharing Mar 31 Jan 2017 - 22:24

Salut,
Ne pas oublier le travail remarquable de Logan qui a listé pas mal d'ouvrages dans
http://oldu.fr/docs/index.php?dir=1_Plantes/
et dans
http://oldu.fr/docs/index.php?dir=1_Sante/

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Patrice91 Mer 1 Fév 2017 - 10:04

Merci pour vos bons conseils.

Oui biblos, je pense que je vais faire ça.
-Essayer d'accumuler des tablettes de médicaments, des fins de traitement par exemple, afin d'avoir ce qu'il faut sous la main si les pharmacies étaient dévalisées. Je vous rassure tout de suite: Ce n'est pas pour de l'automédication mais, après diagnostic d'un professionnel, pour pouvoir palier à une défaillance des systèmes d'approvisionnement en médicaments ou pour troquer.
-Développer encore ma panoplie de matériel médical comme expliqué par Rammstein quelque part sur ce forum. Là encore, ce n'est pas pour m'en servir moi-même (J'ai déjà du mal d'ouvrir une poule pour la manger, c'est pas pour faire un triple pontage entre la poire et le fromage) mais pour avoir le matos sous la main, si c'était nécessaire.
-Développer ma panoplie de plantes médicinales et apprendre à les reconnaitre dans la nature. J'ai déjà quelques livres sur le sujet.
-Idem avec les HE.
Malheureusement, faute de temps et d'une passion immodérée pour ces deux derniers domaines, je ne vous cache pas que je vais avoir du mal à les mettre en pratique avant qu'un effondrement ne survienne.

++

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par tarsonis Mer 1 Fév 2017 - 10:13

Salut !
Phil a écrit:(Règle n°1 : si Tarsonis te dit que ce n'est pas possible, c'est que ce n'est pas possible  Twisted Evil )
C'est bien trop d'honneurs ange

Disons que j'ai essayé de reprendre les protocoles d'extraction et de synthèse avec l'axe "situation dégradée"; on en arrive vite à manquer de tel ou tel réactif, ou alors ce dernier devient un peu limite à utiliser sans danger. Pour l'extraction de la salicyline, j'ai testé de nombreux composés métalliques, le plus efficace sera celui du protocole originel avec l'acétate de plomb...

LEROUX a écrit:l'idée n'est pas que tu abandonnes au contraire c'est juste que c'est un morceau et un morceau qui plus que les autres doit se pratiquer dès maintenant pour pouvoir valider ce que tu fais avec d'autres qui ont cette connaissance.

Idem, d'où ma question sur l’orientation prise pour ton matériel : il y a un monde entre le secourisme et la médecine clind'oeil

Patrice91 a écrit:
A ceux qui ont des connaissances dans ce domaine, que pensez-vous du livre "là où il n'y a pas de docteur" qui s'adresse justement aux néophytes?
Ce n'est que mon avis mais le livre en question me semble plutôt destiné à l'instruction des populations très défavorisées, mais aussi à contrecarrer les gourous locaux. Par exemple, tu trouveras pas mal de reprises du type :
p96 a écrit:
En général, n'injectez pas de vitamines. Les injections sont plus dangereuses, plus chères et ne font pas plus de bien que les cachets. Malheureusement, à la campagne, de nombreuses personnes dépensent beaucoup d'argent en fortifiants qui ne contiennent pas les vitamines les plus importantes. Il vaut mieux acheter de la nourriture comme des oeufs, des arachides, du niébé du lait frais ou caillé, du poisson, de la viande, des fruits, qui sont riches en vitamines et autres éléments nutritifs.

Je dirais que c'est une base minimale de savoirs, dont une grosse proportion semblera à peu près évidente ou portera sur la nutrition  (bien que PSG arrive difficilement à proposer mieux dans son chapitre sur le risque biologique...)
p458 a écrit:Pour éviter les parasites, on doit observer les règles suivantes :
- faire attention à l'hygiène (se laver les mains au savon ... ) ;
- ne pas marcher pieds-nus;
- ne jamais manger de la viande crue ou pas assez cuite;
- utiliser des latrines ;
- ne boire que de l'eau potable;
- ne pas manger du sable ni de la terre.
ou

p274 a écrit:Les microbes entrent dans le nombril et infectent la plaie  parce que :
• l'objet utilisé pour couper le cordon ombilical n'a pas été stérilisé (bouilli) ;
• on a recouvert le nombril de l'enfant avec un emplâtre de bouse de vache ou de terre.

Les enfants et les femmes qui mangent de la terre sont généralement anémiés et le fait de manger de la terre augmente et entretient leur anémie.

La partie antibios est amha dépassée dans nos contrés car d'une part certains cités sont spécifiques à ces pays (chloramphénicol par ex), soit inefficaces sur la plupart des maladies avec l’émergence des résistances (pénicilline G sur abcès, p299), soit je ne suis pas d'accord avec les préconisations; comme par exemple l'utilisation des tétracyclines sur sinusite/bronchite/choléra.

Cependant, il y a une base relativement intéressante concernant la symptomatologie, là aussi de pathologies des PVD, mais avec quelques similitudes avec les nôtres. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire? Empty Re: Quelle est votre stratégie médicale / sanitaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum