Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Timelapse construction d'un abri souterrain

+5
Catharing
Mag.Meld
Ayrx
Jeff01
Résilient
9 participants

Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Résilient Jeu 1 Fév 2018 - 14:52

Pour dire qu'on trouve toujours plus fêlé que soi.....


________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4735
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Jeff01 Jeu 1 Fév 2018 - 17:07

De quoi se décomplexer de ses préparatifs ! Du haut niveau !

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Ayrx Dim 22 Déc 2019 - 17:11

Dommage de ne plus pouvoir voir la vidéo. Je ne sais pas exactement ce que la personne a pu faire mais j'ai dans l'idée de me construire mon propre abris souterrain. Je m'explique.

La future (et j'espère dernière) maison que j'achèterai aura pour critère une grande cave, si possible avec une partie sous terre (j'entends par là qu'au moins 50m² n'ai pas la maison au dessus mais bien la terre ferme).

Et je compte fermer cette partie "sous terre" pour me faire mon abri.

Ca reste un projet que j'ai imaginé, extrêmement dur à trouver mais qui par contre me paraît bien plus réalisable financièrement qu'un bunker enterré ("simplement" un mur solide à monter).

Est-ce que quelqu'un a aussi eu cette idée ou bien l'a déjà réalisé ? Ou bien donnez simplement votre avis.

Si vous êtes curieux ou intéressés mais que je n'est pas été clair, je peux faire un bout de croquis si nécessaire.

Bonne soirée  Very Happy
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Mag.Meld Sam 28 Déc 2019 - 23:36

Bonjour

Votre "abri souterrain" est censé vous protéger de quoi ?
De votre réponse dépendra la mise en œuvre et les travaux à apporter à l'édification de projet.
Chaque type "d'attaque" est censée avoir en face une action à prévoir.

A+
Mag.Meld
Mag.Meld
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Catharing Dim 29 Déc 2019 - 0:11

Salut,
Résilient a écrit:Pour dire qu'on trouve toujours plus fêlé que soi.....
...Pas faux clind'oeil

Au milieu des champs de sa propriété rurale, il se met en tête de construire un véritable bunker. Pour ce faire, il encastre 42 vieux bus scolaires dans du béton et les enfouit à 4,3 mètres de profondeur. Il obtient ainsi « The Ark Two », un abri antiatomique de 930 m² capable d’accueillir jusqu’à 500 personnes.
C’est ce que l’on appelle voir les choses en grand : en 1980, en pleine Guerre froide, Bruce Beach s’est lancé dans la construction d’un gigantesque bunker antiatomique. Juste au cas où. Terminé en 1982, cet abri de luxe constitué d’une quarantaine de bus scolaires n’aura heureusement jamais servi.
Aujourd’hui, l’énorme bunker est obsolète.
La technologie n’est plus d’actualité et Bruce Beach a dû jeter toutes les denrées alimentaires qu’il y avait stockées.
Âgé aujourd’hui de 83 ans, l’homme pourra au moins dire qu’il avait tout prévu. Sad

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Ayrx Ven 3 Jan 2020 - 9:52

Je cherche à me faire une zone safe sous terre. Je n'ai pas spécifiquement pensé à une menace en particulier mais je pense que c'est là que j'aurai le plus de chance de survivre.

N'ayant pas les moyens de prévenir tous les potentiels problèmes, je mise sur une pièce souterraine, ce qui, corrigez moi si je me trompe, permet de se protéger de pas mal de choses sans trop de ressources matérielles.

Et ça me permettrait de rester dans l'idée de mon post Pour vivre heureux, vivons cachés. Maison sans trop de fioriture ni d'étalage de richesses matérielles, mais le sous sol avec le stock qui va bien.

Qu'en pensez vous ?
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par 2Cy Ven 3 Jan 2020 - 12:49

Réfléchir plus avant aux risques n'est pas inutile, au vu du temps et de l'énergie que tu risques d'y consacrer, peut-être au détriment d'autres préparations. Risque industriel, nucléaire, environnement urbain, rural, forestier, agricole, mixte? Ce qui me dérange le plus dans cette vision, c'est l'impossibilité de savoir ce qui se passe à l'extérieur autrement que par des voies indirectes, sans compter d'exercer la moindre influence sur ton environnement. D'autant plus que tu y es absolument dépendant de l'électricité, me semble-t-il et que l'obsolescence des installations te guette en permanence..
2Cy
2Cy
Membre

Masculin Nombre de messages : 278
Age : 65
Localisation : Ardennes
Emploi : Officier d'infanterie, chef d'entreprise, consultant en management
Loisirs : permaculteur débutant, danseur médiéval, randonneur solo
Date d'inscription : 09/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Lab2 Ven 3 Jan 2020 - 13:10

Ayrx a écrit:Je cherche à me faire une zone safe sous terre. Je n'ai pas spécifiquement pensé à une menace en particulier mais je pense que c'est là que j'aurai le plus de chance de survivre.

N'ayant pas les moyens de prévenir tous les potentiels problèmes, je mise sur une pièce souterraine, ce qui, corrigez moi si je me trompe, permet de se protéger de pas mal de choses sans trop de ressources matérielles.

Et ça me permettrait de rester dans l'idée de mon post Pour vivre heureux, vivons cachés. Maison sans trop de fioriture ni d'étalage de richesses matérielles, mais le sous sol avec le stock qui va bien.

Qu'en pensez vous ?
Qu'un caveau ca peut toujours servir.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Eco.foxtrot Ven 3 Jan 2020 - 13:33

... relisant La route, je me dis que ca peut aussi servir de garde-manger ... zarbi



Plus sérieusement, tu vas devoir prévoir une bonne ventilation, en cas de pépin type catastrophe chimique penses que la plupart des produits toxiques ont tendance à être plus lourd que l'air, donc ton truc doit être bien hermétique en plus.

Après tu peux faire un truc lèger, genre zone de stockage avec 3 lits d'appoints.

Le risque de la zone "au-cas-ou" qui ne sert jamais c'est d'avoir plein de trucs stocker qui ne servent jamais, et qui se déteriore au final, le moment venu on ne sait pas s'en servir.

Mon matos, je m'en sers tout le temps, je connais ses limites et je peux l'améliorer.


Même si tu habites en appart, je ne vois pas trop en quoi une pièce souterraine serait plus safe ? ( exception faîtes pour les trucs extremes Nuke war, metorite, invasion alien, tsunami... ha non pas ça en fait mrsgreen )

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Ayrx Ven 3 Jan 2020 - 13:48

C'est sûr qu'il y a des aspects à approfondir (air, énergie, matériel...). Et surtout voir si le ratio coût/utilité/temps vaut le coup.

@2cy : Je réfléchis justement à palier à ce problème de vision. Je pense que ça dépendra du lieu et de la maison en question bien que je doute de trouver une solution viable mais à voir.
Et il y a du taf au niveau des différentes menaces contre lesquelles essayer de lutter c'est indéniable. Concernant, les installations, je pense qu'il faut faire ça avec le bon matériel, au maximum non "périssable" (matelas latex, utilisé du matériel utiles dans la vie normale pour effectuer un roulement...). Ça demande du coup des efforts supplémentaires mais je pense qu'il est possible de passer outre ce problème d'obsolescence.

@Eco.foxtrot : c'est effectivement plus ce que je vise, un truc léger dans le sens où je vais pas me faire un sarcophage avec des murs de 1m d'épaisseurs. Mais naturellement protégé (terre au dessus de la tête). 
Un appart est bien moins safe à mes yeux. 
Principalement en zone urbaine donc plus peuplée que la montagne où je compte vivre et nous connaissons tous les risques liés à l'humain, trop "aéré" en cas de problème volatile (je crains plus le biologique que le chimique) et compliqué à évacuer.
Ayrx
Ayrx
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 33
Localisation : Lyon
Loisirs : Badminton, Musculation
Date d'inscription : 27/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Heodez2.0 Ven 3 Jan 2020 - 15:06

Catharing a écrit:Salut,
Résilient a écrit:Pour dire qu'on trouve toujours plus fêlé que soi.....
...Pas faux clind'oeil

Au milieu des champs de sa propriété rurale, il se met en tête de construire un véritable bunker. Pour ce faire, il encastre 42 vieux bus scolaires dans du béton et les enfouit à 4,3 mètres de profondeur. Il obtient ainsi « The Ark Two », un abri antiatomique de 930 m² capable d’accueillir jusqu’à 500 personnes.
C’est ce que l’on appelle voir les choses en grand : en 1980, en pleine Guerre froide, Bruce Beach s’est lancé dans la construction d’un gigantesque bunker antiatomique. Juste au cas où. Terminé en 1982, cet abri de luxe constitué d’une quarantaine de bus scolaires n’aura heureusement jamais servi.
Aujourd’hui, l’énorme bunker est obsolète.
La technologie n’est plus d’actualité et Bruce Beach a dû jeter toutes les denrées alimentaires qu’il y avait stockées.
Âgé aujourd’hui de 83 ans, l’homme pourra au moins dire qu’il avait tout prévu. Sad
 Il a fait l'objet d'un épisode de Dommsday Preppers sur National Geographic. C'était fascinant et ça filait froid dans le dos. Le but de son abri était de protéger des enfants (d'où les minuscules couchettes) des effets des radiations. Il avait l'air de penser que les parents des environs allaient lui apporter leurs enfants pour les sauvegarder quelques années sous-terre pendant qu'eux même allaient crever dehors. Sa vision était apparemment très naïve. Dans l'épisode il parle de transférer cette "mission" à ses petits-enfants (qui n'ont pas l'air super enthousiastes mais n'émettent pas la moindre critique devant lui).
Heodez2.0
Heodez2.0
Membre

Féminin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 17/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Timelapse construction d'un abri souterrain Empty Re: Timelapse construction d'un abri souterrain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum