Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les plans de l'abri

+19
tchenophilo
ABBADON2813
un ptit breton
Catalina
dedenimes
para
MichaVodka
Ash
lyam dickinson
Loripendragon
deux mains
Barnabé
deltatrooper
Rammstein
supercureuil
Rst33
ricemo14
tarsonis
Bif
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Les plans de l'abri

Message par Bif Lun 11 Jan 2010 - 23:05

Bonjour, comme prévu voici quelques images de l'abri que je prévois de construire.
Toute critique est évidemment la bienvenue.

Un tel accès par escalier n'est pas nécessaire pour ce genre de construction, mais j'y tiens car cette entrée donnera un accès direct depuis la maison. Ce qui peut faire de l'abri une pièce supplémentaire et donc augmenter la valeur de la maison, si un jour je dois vendre, je pourrai récupérer une bonne partie du coût de l'abri. Après, je sais bien que cette entrée n'est qu'un "confort", puisque la maison s'écroulerait dessus. D'où la 2eme entrée, verticale et en trappe, logiquement beaucoup plus difficile à détruire.

Concernant la construction, une première enceinte en agglo coffrant de 200mm serait réalisée, pour ensuite pour couler 15cm de béton derrière. Ce qui ferait des murs de 35cm d'épaisseur.
La dalle au sol ferait 15cm. Et celle du plafond 40cm.

Voici les images :
Vue extérieure de l'abri dans le sol, avec une coupe dans la terre
Les plans de l'abri 1-0984165764La même sans la terre autour :Les plans de l'abri 2-3a31012599
la suite dans quelques instant....

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Lun 11 Jan 2010 - 23:07

Une coupe pour voir l'escalier :
Les plans de l'abri 3-1772d99b25
Sans le plafond ni l'escalier :
Les plans de l'abri 4-035f9daa54

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Lun 11 Jan 2010 - 23:08

Maintenant les plans :
Vue du dessus
Les plans de l'abri 5-3d527bb148
Vue de coté
Les plans de l'abri 6-3748eeb494

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Lun 11 Jan 2010 - 23:09

Et la dernière (désolé pour la place que ça prends)

Les plans de l'abri 7-feb91a4188

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par tarsonis Mar 12 Jan 2010 - 7:22

Salut !
Tu peux éditer ton premier message si tu ne veux pas voir s'accumuler les posts.

Merci pour les plans, c'est beaucoup plus parlant !

Comme tu réserves ton abris comme pièce secondaire pour une éventuelle vente, prévois-tu d'y mettre l'électricité.

Est-ce que ta 2e entrée verticale donne sur un jardin ? Dans ce cas, ça pourrait être intéressant de construire dessus un maigre cabanon de jardin (trappe à l'intérieur) avec un potager autour. Au moins ça n'attire pas le regard (trappe et conduites) clind'oeil

Est-ce que tu envisages un blindage électromagnétique pour parer à une éventuelle IEM. Tu es près d'une base aérienne, donc ce n'est pas improbable. Tu as juste à ajouter un film métallique (et le rendre hermétique)...

Une fois fini, pourras-tu nous donner le budget moyen qu'il faut y consacrer ?Les plans de l'abri 85437

Ps :
- Vas-tu prévoir un système d'évacuation des eaux usées ?
- Est-ce que tu prévois également d'y faire passer une conduite d'eau ?

PPS :
Quelques liens sur le forum au cas où tu les aurais manqués pour te donner quelques idées de plus :
- Abri atomique
- Equipement Abri Atomique (ventilation en particulier)
- Reflexion sur le stock minimum dans un Abri anti atomique !

- Notions de radioprotection et de radiodétection
Bonne lecture si ce n'est déjà fait clind'oeil


Dernière édition par tarsonis le Mar 12 Jan 2010 - 12:06, édité 3 fois (Raison : post scriptum)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par ricemo14 Mar 12 Jan 2010 - 10:17

salut BifLes plans de l'abri Icon_cheers
Je mettrais l'issue de secours dans le coin opposer a l'entrée principal (diagonale),
dans le cas ou il y as des gravats tomber ou des vilainpasbeau qui cherche a rentrer dans ton bunker ( plus ton issue de secours est loin de ton entrée principal, mieus c'est).
Tu pourrais aussi dissumulé ta sortie de secours avec des plantations de buissons, genre Ronce ou Muriers
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Rst33 Mar 12 Jan 2010 - 11:16

Tres interessant.
J'attends de voir effectivement la partie budget.
Une idée de l'aménagement interieur ?
15m² c'est pas mal mais entre confort et stockage, la place est comptée.
C'est pour y sejourner a combien de personnes ?
Rst33
Rst33
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Localisation : Gironde
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 22/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par supercureuil Mar 12 Jan 2010 - 12:14

je pense que citerne de flotte souterraine adjacente a l'abris serai une petit plus pas négligable.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Mar 12 Jan 2010 - 16:19

Oui, je prévois d'y mettre l'électricité... enfin de façon rustique, un câble électrique qui coure le long des murs et qui est branché sur une prise dans la maison. Le minimum pour assurer lumière , chauffage et confort (télé, ordinateur), pour en faire une pièce normale. Si elle doit servir dans des conditions réélles, la rallonge serait bien sûr arrachée rapidement et sortie de l'abri, pour laisser place à plusieurs batterie 12V, et une génératrice manuelle sur laquelle je vais adapter un système de pédalier.

Mes plans ne montrent pas l'aménagement intérieur, car avant d'aller plus loin je tiens à être sûr que les plans du gros oeuvre sont définitifs. (mine de rien, ça représente beaucoup de travail de faire ces plans sur ordi). Mais dans tous les cas, je prévois de diviser au minimum la pièce principale. Je tiens à garder un espace relativement grand et carré, toujours dans l'optique de ne pas faire de cette pièce rien d'autre qu'un abri inutilisable dans la vie quotidienne.
Et là je risque de manquer de place effectivement, car je dois y prévoir une pièce de stockage des vivres, une pièce pour le système de filtration de l'air, de l'eau (douche), des batteries et du réservoir d'eau, et une pièce pour la douche/toilettes.
Donc il faut que je case 3 pièces dans l'abri. Les cloisons de ces pièces seraient en briques ou en parpaing.
Sinon le sol serait carrelé, et les murs/plafond peint en blanc.

Effectivement j'ai cherché un moyen de mettre ma 2eme issue beaucoup plus loin de la 1ere. Mais je ne veux pas avoir 2 portes dans l'abri lui même. Il a fallu que je les place de façon à n'en avoir qu'une, donc avec un couloir commun. Ca pose le probleme d'une intrusion humaine hostile qui bloquerait du coup les 2 issues. Mais je me dis que de toute façon, si quelqu'un cherche à m'empécher de sortir, il finira bien par trouver la 2eme issue, à moins de la faire sortir 200m plus loin, mais je n'ai pas les moyens Les plans de l'abri Icon_lol
Pour ceux là, j'ai de quoi sortir en force, mais je ne m'étalerai pas sur le sujet, je serais hors charte.

Sur la 2eme issue, qui donne dans le jardin de la maison, je compte soit y mettre une cabane de jardin dessus, soit un bosquet de plantes "sauvages". J'aime assez la nature, et même si une pelouse bien tondue c'est jolie, je laisse toujours une parcelle en friche totale car elles abritent beaucoup d'animaux et d'insectes. Donc je me dis pourquoi ne pas la faire autour de mon issue...
Concernant l'aménagement du jardin au dessus de l'abri, je compte planter des arbres (fruitiers de préférence), pour plusieurs raisons ; leurs racines retiendrons la terre, réduira l'eau sur la dalle en béton de l'abri, ils cacherons cette partie du jardin vue du ciel, et donnerons des fruits.
Le potagé qui est une parcelle logiquement plus arrosée que le reste sera évidemment éloigné.

Dans sa surface actuelle, l'abri servirait pour 3 personnes. Sans doute jusqu'à épuisement de la nourriture... La génératrice manuelle (à pédales bientot) pourra renouveler l'air et fournir quelques heures de lumières, même sans batterie. (je compte aussi sur une grosse quantité de bougies en stock pour la lumière après épuisement des batteries). Donc finalement l'autonomie devrait dépendre de la quatité de nourriture et d'eau, ou bien de notre folie de vivre dans cet espace Les plans de l'abri 525708

Contre l'EMP, les protections sont assez difficiles... je compte d'abord sur le ferraillage du béton. Je ne m'y connais pas assez pour vous dire quel type de traillis sera dedans, mais un ami maçon m'a dit qu'il va s'en occuper. Apparemment il y aura plusieurs couches de traillis soudé, pour la dalle du plafond il m'a annoncé 3 niveaux de traillis, 1 tous les 10 cm.
Je ne sais pas si se sera suffisant contre l'EMP, sinon je ne vois pas d'autre solution. Les batteries seront chacunes dans des caisses métalliques entièrement fermées.

Concernant le budget, une telle construction se chiffrerait à plus de 40.000e. Elle devrait me couter moins chère, car c'est un ami qui possède une entreprise de BTP qui devrait me le faire pour une somme moindre. Je ne sais pas encore combien, car je ne lui ai pas présenter mes plans définitifs.
Si tout vas bien, les travaux devraient démarrer quand la saison du gel sera finit.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Mar 12 Jan 2010 - 16:35

J'ai oublié, pour les toilettes et l'eau usée, il faut que je prévois un puit perdu, seulement je dois décider où le mettre et surtout comment le faire fonctionner...

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Rammstein Mar 12 Jan 2010 - 16:51

AMHA il est important de faire déboucher ta sortie de secours directement dans l'abri. Pourquoi ne pas aménager une trappe dans le plafond (genre plaque d'acier vissée à la dalle en ciment) ? Pour la protection NBC, tu combles le conduit d'évacuation avec du sable ou de la terre. Au moment où tu en as besoin, il suffit de déboulonner la trappe, de laisser s'écouler le sable dans l'abri, et le tour est joué.

Renseigne-toi, il existe des blocs sanitaires (douche - toilette - lavabo) très compacts et faciles à installer. Mais AMHA c'est du luxe et du gâchis d'espace et d'eau. Une installation minimaliste (WC chimique, brumisateur "économique" bricolé dans un pulvérisateur pour la douche, robinet relié à la citerne d'eau) est amplement suffisante.

Pour les murs intérieurs, j'oublierais les constructions en dur - à part peut-être un coin isolé pour les sanitaires - et privilégierais plutôt des cloisons mobiles en bois par exemple. Avantage : plus d'espace utile et agencement intérieur modulable.

En creusant 50cm plus profond, tu pourrais augmenter la hauteur sous plafond et aménager un espace de stockage sous le plancher constitué de traverses en bois.

Dans la cage d'escalier j'installerais une douche, reliée à un petit réservoir, et une bouche d'évacuation, pour la décontamination lors des premières sorties post-KK.

Sans oublier le périscope d'observation !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par deltatrooper Mar 12 Jan 2010 - 16:56

ton férraillage ne pourra pas arrété une EMP puisqu'il n'est pas assez fin, il faudrai qu'il y ai une mince feuille d'acier ou de cuivre qui entoure ton abri et qui soit en contact avec la porte (il faut qu'il y ai aucune fissure, trou, rien du tout), comme si ton abri devenait une caisse comme un container ou une cantine de l'armée^^.

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Barnabé Mar 12 Jan 2010 - 17:03

tarsonis a écrit:
PPS :
Quelques liens sur le forum au cas où tu les aurais manqués pour te donner quelques idées de plus :


quelques liens extérieurs aussi, parce qu'on trouve de la doc de bonne qualité dans d'autres pays :

En français :

Infos belges sur Luxorion

Le fameux document officiel suisse : Abri privé : aide-mémoire

Côté américain :

l'article en anglais de Wikipedia sur les abris antiatomiques
Un document qui est considéré comme une référence aux US, je crois : Nuclear War survival skill (version pdf)
plein de docs relatifs aux risques NBC sur Survivalring.

Et pour mesurer à quel point les abris collectifs américains appartiennent au passé, il faut visiter leur musée virtuel.

Pas eu le temps de lire attentivement toutes ces docs. A trier donc, mais a priori on devrait trouver des bonnes infos. Bonne lecture.


A part ça, quelques réactions à tes plans : l'issue principale et l'issue de secours sont accessibles par la même porte. Augmente le risque d'être coincé : par exemple, un amas de gravats qui tombe au travers de l'issue de secours bouche aussi l'accès à l'issue principale.

De même, tes deux conduits d'aération ne doivent pas déboucher au même endroit, mais à deux extrêmités de l'abri.

Je ne sais comment s'ouvre ton issue de secours, mais un système de cric ou de vis qui permet de repousser à l'extérieur une forte charge (cf. système suisse) pourrait être utile si l'entrée principale ET l'issue de secours sont couvers par des gravats, un pan de mur ou que sais-je.

Pour qu'une redondance apporte de la sécurité, il faut minimiser le risque que les deux éléments tombent en panne en même temps ! Donc éviter qu'ils aient des éléments en commun, qu'ils soient placés au même endroit, qu'ils dépendent d'une même alimentation, etc. En informatique par exemple, il ne viendrait pas à l'idée de brancher un serveur redondant sur le même onduleur que le serveur principal qu'il est censé secourir, car si l'onduleur tombe en panne, les deux serveurs sont en panne. Eh ben là, il faut penser un peu pareil.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par deux mains Mar 12 Jan 2010 - 17:16

Si ta représentation de l'escalier est conforme, tu vas être embêté par la volée centrale. Ne serait-il pas préférable de changer l'ordre d'alternance des volées?
Ta porte ne résisterait-elle pas mieux au souffle si elle s'ouvre vers l'extérieur?
Est-il possible de placer une première porte en bas de l'escalier? Avec une trappe/porte en haut, ça pourrait diminuer un peu l'effet de souffle.

________________________________________________________
Si nul n'est lésé, fait ce qu'il te plaît.
deux mains
deux mains
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par tarsonis Mar 12 Jan 2010 - 18:00

Contre l'EMP, les protections sont assez difficiles... je compte
d'abord sur le ferraillage du béton.
Je ne sais pas si se sera suffisant
contre l'EMP, sinon je ne vois pas d'autre solution. Les batteries
seront chacunes dans des caisses métalliques entièrement fermées.

Pour le blindage EMP tu peux n'emballer que les circuits sensibles (radio, CB, portable, etc...en fait tout ce qui est électronique). Les batteries doivent normalement tenir sans problèmes. Comme l'a mentionné Deltatrooper, un simple maillage est trop large pour tout le spectre émis (jusqu'à moins du cm), mais dans ce cas, je pensais plutôt à la technique de fortune consistant à mettre une couche hermétique de papier d'alu sous ton isolation thermique. L'avantage de ton abris, est que les prises de terre sont tout autour !
Par ailleurs, ce serait aussi intéressant dans le cas d'un blindage à IEM (qui bloque tout) de prévoir une petite antenne radio extérieure, que tu peux rebrancher par la suite une fois la cata passée.

Je compte aussi sur une grosse quantité de bougies en stock pour la lumière après épuisement des batteries
J'espère que tu ouvrira sur le coup toutes les aérations clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Loripendragon Mar 12 Jan 2010 - 19:44

Pour les IEM, il y a une solution tout simple que personne pense... Mais cette methode n'est pas conforme avec la législation suisse...

Elle est relativement économique et me sert pour la rénovation et la déco interieur d'abri, car il faut eviter a tout pris l'aspect beton brut

Il te suffit de d'éployer de l'isolant muticouche comme celui ci :

Les plans de l'abri 1096975412

Aprés tu peut faire ta déco. De mon coté le prochain abris sera habillet facon chalet : tout bois, ce qui as l'avantage de pouvoir planquer les fils... Faut faire attention toute fois a bien faire ce chevaucher les rouleaux

Sinon pour la solution intégré a la strucutre : http://french.alibaba.com/categorylist/copper-wire-mesh-90301-1.html

Par contre ca crée dans le béton un effet mille feuille qui vas rendre la structure plus fragile...

L'ingenieur béton avec qui je travail déconseille vivement cette solution (que j'ai jamais mis en pratique)

Sinon la solution lowcost c'est la bonne vielle cantine en fer !

Pour ce qui est du buget commence a faire l'addition Avant d'attaquer les travaux ca fait vite peur ...

Pour l'effet de souffle il suffit de fermet le dessus de l'escalier avec un porte...

La douche si tu veut en faire une pense a la placer a l'exterieur de l'abris si tu veut faire une décontamination...

Par contre chapeau pour les plans !

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par lyam dickinson Mar 12 Jan 2010 - 20:32

Bif a écrit:

Ce qui peut faire de l'abri une pièce supplémentaire et donc augmenter la valeur de la maison, si un jour je dois vendre, je pourrai récupérer une bonne partie du coût de l'abri. .

salut,
petite précision : si tu comptes vendre ta maison :
--Comment qualifieras tu cette abris auprès de l'agence ou du particulier.?
--Comment qualifieras tu cette construction lorsque tu terrasseras ton bâtiment ... car sache que des engins de chantier sur une terrain cela se voit un peu... et certains de tes voisins, force de l'ordre qui passe dans le coin risque de voir qu'il n'y a pas de panneau d'affichage (OBLIGATOIRE) indiquant quel type de construction est en cours...
--cette autorisation (que tu dois donc afficher) est demandée à la Mairie et à la DDE... et en France la construction d'un abris bunker est un peu interdite...
je te fournirais au plus tard samedi les infractions possibles.. (pour t'éviter des emme**es..)

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Loripendragon Mar 12 Jan 2010 - 21:09

Lyam, j'adore le passage sur les engins de chantiers, c'est vrais c'est très discret pour peut qu'il y ai un peut de roche, et que le terrassier tape avec les bons outils ça peut s'entendre a une 10 km facilement... c'est comme ça que je savais qu'un ouvrier prenait une pose Very Happy

Pour le permis de construire tu peut plus ou moins t'en passer ... tu justifie tes travaux ( si ça dépasse pas du sol ) que tu fait une citerne d'eau .... Oui monsieur le trou est grand ... et dans ce cas la c'est juste une demande de travaux.... avec une formule simplifier

La plus value... a la revente, n'y compte que moyennement, a moins de tomber sur un survivaliste Very Happy Par contre faciliter la vente pourquoi pas ... car il y a des gens inquiet qui passe a l’acte sur un concours de circonstance ...

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Mar 12 Jan 2010 - 21:33

Merci pour vos idées, je vais modifier les plans, notamment en ce qui concerne les issues.

Pour vous raconter toute l'histoire, ma maison n'est pas encore construite, j'ai le terrain, et les travaux commencerons dès que la saison s'y prêtera. Je compte réaliser les travaux de l'abri à peu près en même temps que ceux de la maison, ou juste après l'achèvement, donc le voisinage n'y verra que du feu.
Par contre ca m'ennuie de le réaliser sans permis ni déclaration, et là je ne sais pas encore comment je vais faire... peut être demander un permis de construire pour une "cave", seulement les plans devront être validés par un architecte, et classés en mairie (je suppose), et là se pose le problème de l'épaisseur démesurée des murs de ma cave Les plans de l'abri Icon_smile
Il faut que je trouve une solution pour ne pas être trop hors la loi, sans pour autant tout dévoiler. Les plans de l'abri Icon_scratch

Sinon je ne crois pas qu'il soit interdit en France de bâtir des abris anti atomique, tu as une source ? si c'est vraiment le cas, on touche le fond ! De toute façon peut importe, je n'irai pas déclarer une telle construction sous ce nom.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par lyam dickinson Mar 12 Jan 2010 - 22:03

je me renseigne dans la semaine..selon la personne avec qui je me trouve mais j'ai mes entrées dans certains endroits pour ce type de renseignement !! Les plans de l'abri 79689

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Invité Mar 12 Jan 2010 - 22:36

Attention aux risques de dégâts et assurance. Ca serait ballot pour un survivaliste ayant subit les caprices de mère nature de se voir enfil* par son assurance pour fausse déclaration en cas de sinistre important...

Vous pensez que ca poserait un problème l'épaisseur des murs déclarés ? Qu'est ce que ca peut bien leurs fo*tre ? Pas illégal de faire des murs épais non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par deltatrooper Mar 12 Jan 2010 - 22:36

Peut-etre que la déclaré en tant que chambre forte sa passera?

________________________________________________________
Il vaut mieux prévenir que guérir....
"De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace et la France sera sauvé" (Danton)
http://video.kamaz.fr/abri-anti-nucleaire-v1349.html
deltatrooper
deltatrooper
Membre

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 32
Localisation : Dreux
Emploi : étudiant BTS GPN
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Bif Mar 12 Jan 2010 - 23:29

Je ne sais pas, avec toutes nos lois d'urbanisme et normes de construction, j'ignore si il n'y a pas encore un règlement sur l'épaisseur des murs et du plafond, la profondeur maximum à laquelle on peut construire, des normes de ventilation, etc etc...
Peut être que demander un permis pour une cave, en expliquant mon cas à l'architecte qui doit valider les plans, ça pourrait passer.

Bif
Membre

Masculin Nombre de messages : 44
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Loripendragon Mer 13 Jan 2010 - 8:31

Pour refaire un petit flash back en arrierre sur le IEM pense a faire ta tubulure en métal pour les ventilations. Et faire un systeme a recouvrement pour le chapeau, et un systeme anti déflagration pour la ventilation.

Autre idée, délicate a metre en place, c'est pulveriser de la limaille de fer sur les murs avec une base de résine... aprés faut laisser ventiler un long moment ....

________________________________________________________
Avant d'etre fort comme un chêne faut etre con comme un gland ....
Loripendragon
Loripendragon
Membre

Masculin Nombre de messages : 120
Localisation : Sud-est de la france..
Emploi : Libre comme l'air !
Loisirs : 4x4, Rando, Survivalisme
Date d'inscription : 31/12/2008

http://www.alpharubicon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Ash Mer 13 Jan 2010 - 19:08

Pour l'épaisseur des murs, tu le fais figurer simplement en 20cm d'épaisseur, comme cave. Si ils viennent contrôler, ce sont les dimensions intérieures qu'ils vérifieront, pas l'épaisseur des murs. J'ai déjà vu des plans acceptés en mairie où le mur était symbolisé par un simple trait alors...

Pour le blindage électromagnétique, où qu'il se trouve, vous pouvez incorporer du grillage à poussin (carrés de 1cm) dans le béton, ou à sa surface (collé à la colle à carrelage par exemple) en pensant à deux choses: qu'il ne soit pas au milieu du béton (fractionnement) et que les différentes bandes soient correctement reliées (soudées, tresse de cuivre qui les parcours, etc).
Le treillis métallique peut encaisser une bonne part car même si il laisse filtrer, il peut absorber la majorité des émission, penser à les relier entre eux, notamment par soudure, le fil de terre peut aisément être mis en fond de fouille (sous le béton des fondations), relier aussi la porte, les huisseries, etc... (shunt ou tresse de cuivre pour les parties mobiles)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les plans de l'abri Empty Re: Les plans de l'abri

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum