Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

+2
un ptit breton
tarsonis
6 participants

Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par tarsonis Dim 15 Juil 2018 - 1:04

Salut à tous,

voici un petit retex sur de la piste cyclable des Forts autour de Strasbourg. Ce sera l'occasion de parler un peu prépa vélo, et de faire un petit article sur le sujet, vu qu'il y a en fait très peu de blogs qui parlent de ce trajet en détails.

Je précise aux aguerris du forum que je ne suis pas un grand sportif, sortant de plusieurs années d'embonpoint (développé ici : [Retex] Gras, bedaine, risque des maladies de civilisation )
Je pratique le vélo quotidiennement, à hauteur de 6-10km par jour et en moyenne 250km par mois. Rien de terrible mais de quoi situer les choses pour ceux qui souhaitent se lancer.

Personnellement, je voulais savoir si je pouvais parcourir -sans être fracassé le lendemain- une centaine de km en un jour, ce qui représente une assez bonne distance de fuite lors d'une évacuation.

La piste des forts fait découvrir plusieurs ouvrages autour de la ville et s'étend sur 85km (officiellement).
En effet, Strasbourg est ceinturée de forts du XIXe :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_311

Notes :
- Toutes les photos sont en 650px de large afin de conserver la mise en page de l'article; un clic droit et "afficher l'image" vous permettra de les voir en taille réelle clind'oeil
- J'ai réalisé le trajet mi-mai. Ce post arrive seulement maintenant car je me suis absenté pas mal de semaines depuis....

Il y a peu de dénivelé, mais cela représente assez bien le type de trajet que je peux parcourir dans le cadre d'un bug out en Alsace, avant de rejoindre les Vosges:
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captur15

85km de pistes cyclables. De forts en nature...

La Piste des Forts est un itinéraire cyclable franco-allemand qui associe patrimoine et nature aux portes de Strasbourg. Elle propose un parcours de 85 km de part et d’autre du Rhin et vous emmène des coteaux de Hausbergen à la campagne de l’Ortenau, des forêts rhénanes d’Illkirch-Graffenstaden à celle de la Wantzenau, à la découverte des 19 ouvrages de la « Ceinture des Forts ».

Un peu d’histoire...

Depuis son origine, le statut de place forte de Strasbourg est inscrit dans ses murs et ses fortifications. Destinées à remplacer les fortifications de Specklin et de Vauban jugées obsolètes, deux lignes défensives sont construites après 1870 : une enceinte urbaine longue de 11 km et une ceinture de forts avancés constituée de 19 forts (16 en France, 3 en Allemagne).

Ces ouvrages, construits à l’époque de l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’empire wilhelminien, portent les noms de personnalités politiques et militaires allemandes. Après 1918, ils sont rebaptisés du nom de généraux et maréchaux français.
Les différents forts, ouvrages, abris et casemates sont camouflés par un couvert d’arbres : robiniers, marronniers ou noyers.
Avec le temps, la végétation a recouvert la plupart de ces édifices et seuls quatre ouvrages sont aujourd’hui ouverts au public : les forts Rapp (Moltke à l’époque allemande), Frère (Baden), Kléber (Bismarck) et l’ouvrage Ducrot (Podbielski).

Leur exploration mêle histoire et loisir dans une découverte aussi joyeuse que passionnante. ...Beaucoup de nature ! Emprunter la Piste des Forts c’est aussi se régaler de la diversité des paysages, passer de la fraîcheur d’une forêt, à l’ombre d’une terrasse de café, des maisons à colombages aux maisons éclusières, jouer à saute frontière par delà le Rhin ou encore pique- niquer dans l’enceinte d’un fort.

La Piste des Forts est également accessible depuis les centres-villes de Strasbourg et Kehl ou par les pistes cyclables longeant les canaux de la Marne au Rhin - Eurovélo®️5, de la Bruche et du Rhône au Rhin - Eurovélo®️15. Sans difficulté majeure, ce parcours est à découvrir à votre rythme, par petit bout ou grandes étapes, en famille ou entre amis...

Le PDF descriptif :
https://www.strasbourg.eu/documents/976405/1084293/0/3030426c-815c-5a18-5d73-f293340bb94e

Le PDFcomplet :
http://www.otstrasbourg.fr/images/documents/cyclo23_Piste_des_Forts_2014-23.pdf

La carte légendée du trajet :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Piste-10

Sur le terrain, mon GPS et le compteur du VTT, j'ai mesuré en réalité plutôt 94km, en comprenant un petit aller-retour à Kehl car le balisage était manquant....
Avec les découvertes de Stras que je propose en fin d'article, on atteint donc doucement 100km pour un peu plus de 5h30 de vélo hors pauses et repas.

La piste sera quasi-exclusivement cyclable. C'est à dire que vous ne serez jamais sur la route à côtoyer les voitures, sauf lors de la traversée de quelque petits villages, mais sur pas plus d'une centaine de mètres. C'est un plus indéniable pour les débutants ou pour la découverte en famille.

Au niveau logistique

J'ai pris mon VTT 26" car certaines parties allemandes sont composées de petits graviers et de terre :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1310

A noter qu'il y a une pente à Fort Ducrot d'environ 30% où l'on descend de plusieurs dizaines de mètres en quelques secondes avant de croiser une route de village. Donc les freins doivent absolument fonctionner.
Il y a un passage à proximité de ce Fort qui parcourt quelques centaines de mètres en forêt qui pourra être un chouïa gadoueux en temps pluvieux.

Bien entendu, comme tout cycliste qui se respecte en Alsace, j'ai :
- un kit complet de réparation de chambre à air (démonte-pneu, grattoir, rustines, colle, etc.
- ainsi que 2 chambres à air neuves car certaines crevaisons ne sont pas réparables.
- Un multi-tool de cycliste (clefs, tournevis et démonte-chaîne)
- Un maillon de chaîne de rechange, si elle casse.
- une clef pour les boulons du vtt.
- Un repas de midi.
- 3,5L d'eau : le temps était un peu caniculaire (35-40°) et si vous regardez bien la carte, il n'y a pas de point d'eau potable sur le trajet.
Cependant, vous pourrez trouver une supérette sur le chemin aux alentours d'Illkirch Graffenstaden et quelques petits commerces à Souffelweyersheim, donc de quoi refaire le stock hors dimanche (sinon misez sur les quelques snacks). Sur le total, j'ai bu un peu plus de 5L.
- mon smartphone avec GPS et Cyclemeter
- une powerbank au cas où, car je prends pas mal de photos clind'oeil
- une petite trousse de premiers soins type bobologie.


Globalement, le balisage est assez bien placé le long du trajet. Il suffit de reconnaître le petit panneau du cycliste vert, avec la mention "Piste des Forts" en France et "Radweg zu den Forts" en Allemagne :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_510

Sauf à une dizaine d'endroits où il sera absent, caché, trompeur voire retiré.
Exemple ici, avec la végétation qui vous empêche de remarquer la piste tournant à droite :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1610


Ce n'est qu'au bout d'un à deux km que les énormes trous dans la chaussée vous poussent à admettre que ce n'est pas vraiment le bon chemin.
J'ai scindé le circuit en deux étapes, avec le repas entre.

Comment y aller ?
Cela dépend un peu de votre moyen d'arrivée à Strasbourg.

En voiture : Il ne devrait pas être difficile de se garer non loin des points de départ possibles de ce circuit.
En train : la plupart des trains TER offrent la possibilité d'amener un VTT en wagon, pensez à vérifier avant de réserver.
A pieds/en bus : il est possible de louer des vélos à la journée. Là il y a pléthore de choix, mais j'aurais tendance à conseiller un vélo léger et assez polyvalent. Donc les Vélhops me semble plutôt trop lourds pour ce trajet.
En tram : à combiner avec le reste si besoin. Mais n'oubliez pas que les vélos y sont interdits le dimanche et entre 7h et 9h ainsi que 17h et 19h la semaine...
A vélo : il y a une quantité incroyable de pistes cyclables autour de Strasbourg qui permettront de joindre la ville avec des trajets relativement agréables.
Perso je parcours la piste Obernai/Strasbourg, qui vous permettra également d'aller dans l'autre sens pour visiter le massif vosgien en commençant par le Mont St Odile et tous les châteaux alentours. Mais pensez également aux pistes qui relient bien d'autres villes comme Bâle, Mulhouse, Haguenau, Saverne & Co clind'oeil

Petite info : j'ai parcouru le circuit dans le sens horaire. Cela me semble le choix le plus simple mais aussi le plus agréable pour les raisons qui seront détaillées plus bas clind'oeil

La première : partie Sud, en partant du Grand Pont, non loin du parc de la Citadelle.

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captu171

Je trouve que la partie allemande est la moins intéressante du circuit, voire pénible. Donc je conseille chaudement de commencer par ce passage et dans ce sens, quand le temps est encore frais et que vos mollets ne sont pas encore endoloris plutôt que de finir sur ce paysage industriel sous un soleil de plomb.
C'est d'ailleurs la partie où j'ai le plus perdu mon chemin, donc n'hésitez pas à consulter le GPS si vous n'avez plus vu de panneau depuis quelques intersections.

J'ai donc démarré Rue du Grand Pont à Strasbourg, à côté du Stade Vauban.
Direction Kehl, où au bout de quelques minutes de trajet vous arriverez sur le Pont Béatus-Rhenanus, construit pour accueillir les piétons, les cyclistes, et le Tram qui relie maintenant la France à l'Allemagne :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A11

Puis il faudra jongler un peu à Kehl, où les travaux n'ont pas grand chose à faire des cyclistes :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_110


Bien qu'exclusivement cyclables, les pistes allemandes présentent des portions qui restent un peu trop proches des routes à mon goût (le pompom sera quand vous arriverez derrière le Kaufland...).

Beaucoup de tronçon vous paraîtront monotones, et donneront une petite impression d'avaler les kilomètres avec très peu de parties ombragées (prévoyez la crème solaire) :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_310

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1210


Je n'ai vu aucun fort; apparemment ils ont tous été détruits ou sont recouverts de terre.

Mais certains passages seront assez agréables à contempler, surtout vers la fin de la partie Allemande (en dessous de Marlen), vers le 25e km :


85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1410


Fort heureusement, quand on passe l'horrible pont Pflimlin, on retourne aux zones d'ombres et de quiétude:

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1510



Pause repas !


La partie Nord est beaucoup plus idyllique :


85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captu170

Vous démarrez en longeant le canal de la Bruche où de nombreux petits spots vous proposeront des pauses au calme :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1810

La piste de la Bruche permet d'ailleurs de relier Strasbourg à Molsheim voire Saverne ou Schirmeck si on poursuit sur d'autres itinéraires cyclables :
http://www.bas-rhin.fr/eCommunityDocuments/E34C4D98-631D-459B-AA4E-61C91D2F7BA0/2260/document_conseil-general-bas-rhin-velo-carte-centre.pdf.pdf
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captur20

Puis on part vers le Nord à travers les champs cultivés :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_2010

D'ailleurs, outre la flore usuelle que vous rencontrez le bord des chemins (sureau, pourpier, aubépine, carottes sauvages, etc.), vous pourrez croiser à plusieurs reprises du Lyciet, la version européenne du goji clind'oeil
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_910

Il est assez dingue de se dire qu'à 5 km du centre ville on se retrouve dans la verte...

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg A_1910

Puis on tombe assez rapidement sur les bornes indiquant les forts :


85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_210

Et quelques descriptifs :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_110

Mais on se rend compte que :
seuls quatre ouvrages sont aujourd’hui ouverts au public : les forts Rapp (Moltke à l’époque allemande), Frère (Baden), Kléber (Bismarck) et l’ouvrage Ducrot (Podbielski)

Aurait dû être précisé par "ouverts de temps en temps, avec une seule visite la journée et accès payant".

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_910

Du coup, les trois quart du temps, vous arriverez devant une grille fermée, dommage....pensez à combiner le trajet avec les jours ouvrés clind'oeil

Puis le trajet se poursuit calmement sur une piste agréable :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_710

Et on aperçoit régulièrement la cathédrale du centre ville clind'oeil

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_610

Quelques canaux :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_1210




Et de manière inopinée on tombe sur un temple bouddhiste : Wat Simoungkhoune aux alentours de Souffelweyersheim :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_1311

Toujours en finition clind'oeil
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_1411

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg B_1511

Petite pause à l'étang de la Ballastière :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C10

Puis on se dirige tranquillement vers la Wantzenau...en traversant sur une petite portion la zone à risque technologique, qui nous replonge dans nos thématiques...

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_211


Quelques passages de l'Alsace bucolique :
85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_311


Et fin de la piste en passant par la forêt de la Robertsau. C'était pile poil la saison de l'ail des ours :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_410

Du coup, petite récolte pour le pain à l'ail et quelques bulbes pour un petit pesto.

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_511

Puis direction Strasbourg en admirant les quelques vaches de la race Highland (provenant d'un élevage des Vosges) qui paissent tranquillement au bord de la piste :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_710

Et arrivée au point de départ en longeant le parc de l'Orangerie, où l'église orthodoxe russe ne manquera pas de vous surprendre clind'oeil

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_810

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captur17


Si vous avez la motivation, la piste cyclable rue Vauban part en direction du centre ville :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captur16


en passant par le Jardin Botanique Universitaire :

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Captur18

Où le Jardin, les serres et le petit parc permettront de souffler un peu...


85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg C_910

...avant d'enchaîner avec les Pubs et restos du coin.
Là vous aurez l’embarras du choix -très difficile de faire l'essentiel en moins d'une semaine- entre les coins paisibles du quartier de la Krutenau, l'agitation du centre, ou des trucs un peu plus insolites comme l'ancienne Manufacture de tabac reconvertie en bar éphémère : La Manufakture en images

Fin du parcours, bilan : satisfait d'avoir terminé sans problème le trajet, pas mal de personnes sympathiques, beaucoup d'endroits agréables où s'arrêter.
Je n'ai pas été vraiment fatigué le soir ou les jours suivants. Donc une petit pratique régulière semble largement suffisante pour ce type de circuit.

Si vous emmenez du monde comme je commence à le faire, une découverte préalable me semble cependant nécessaire pour connaître un minimum le parcours et ne pas perdre environ une heure en aller-retours en cas de doute ou d'erreur. clind'oeil

Pour les vrais débutants, il est possible de couper le circuit en plusieurs parties. Assez grossièrement, je pense que le plus simple serait en deux parties comme je l'ai présenté car on peut joindre depuis le centre en piste cyclable aussi bien :
- le Départ du matin au pont près du parc Vauban que
- le Départ de l'après midi près de Wolfisheim via le canal de la Bruche.

Voilà, j'espère que cela vous aura donné l'envie de parcourir ce circuit, voire de vous intéresser à ce qui se fait près de chez vous.
N'hésitez pas si vous avez besoin d'infos sur l'ensemble (piste, matos, bars, etc.) clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par un ptit breton Dim 15 Juil 2018 - 8:55

En voilà un retex intéressant , l'art de combiner la thématique du forum avec ses conjoint/famille/amis tout en ayant l impression d'avoir affaire à Tarso de l office de tourisme  clind'oeil.
Mais sinon , il y a quoi dans la zone du wantzenau pour avoir droit à un panneau anxiogène pareil ??
Et puis pour un circuit des forts , il y a de quoi rester sur sa faim , on voit pas grand chose  Crying or Very sad

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4980
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Kyraly Dim 15 Juil 2018 - 12:05

Bonjour

Super retex, faut que je la refasse maintenant...
Pour les fort, beaucoup d'extérieurs sont visitables, et de plus en plus sont en cours d'aménagement.

Pour info, ce sont des forts de conception allemande, de la même époque que ceux de Verdun, qui n'ont pour la plupart jamais servi en 14-18, et très peu en 39-45 (le fort Ulrich par exemple a servi de dépôt de carburant, tout à brulé et le béton du fort s'est vitrifié, rendant l'ensemble trop dangereux à visiter, les accès sont donc bloqués, sauf peut être par la redoute Sud-Ouest...)

Pour la Wantzenau, il s'agit de l'entreprise Lanxess, fabricant de caoutchouc acrylonitrile, avec pleins de produits sympa comme le butadiène et l'ammoniac.


http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/PPRT_LANXESS_aleas.pdfu

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Philippe-du-75013 Dim 15 Juil 2018 - 12:21

tarsonis a écrit:Salut à tous,


Je pratique le vélo quotidiennement, à hauteur de 6-10km par jour et en moyenne 250km par mois. Rien de terrible mais de quoi situer les choses pour ceux qui souhaitent se lancer.

Personnellement, je voulais savoir si je pouvais parcourir -sans être fracassé le lendemain- une centaine de km en un jour, ce qui représente une assez bonne distance de fuite lors d'une évacuation.
Les randonneurs cycliste, ceux qui ont du poil non rasé aux jambes et une sacoche de guidon avec une carte dessus, ont une norme :

On peut faire sans effort exceptionnel le double de la sortie hebdomadaire habituelle. En rando avec quelques kilos de bagages (pas le matériel pour le  camping autonome -  autre sujet) la norme c'est autour de 100 kms en plat et donc d'un entrainement hebdo de 50 km et quelques.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Rammstein Ven 20 Juil 2018 - 23:08

Merci pour ce retour d'expérience très intéressant !

Pour le goudron et les chemins en terre, nul besoin de pneus tout terrain. Des pneus affichant un faible profil suffisent largement, et autorisent un gain de vitesse et de confort.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7974
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par tarsonis Lun 23 Juil 2018 - 9:05

Salut,

Kyraly a écrit:
Pour les fort, beaucoup d'extérieurs sont visitables, et de plus en plus sont en cours d'aménagement.
Pour info, ce sont des forts de conception allemande, de la même époque que ceux de Verdun, qui n'ont pour la plupart jamais servi en 14-18, et très peu en 39-45 (le fort Ulrich par exemple a servi de dépôt de carburant, tout à brulé et le béton du fort s'est vitrifié, rendant l'ensemble trop dangereux à visiter, les accès sont donc bloqués, sauf peut être par la redoute Sud-Ouest...)

Merci pour le complément d'info, qui tranche avec la perception que l'on peut avoir quand on tombe sur une grille fermée. C'est amha plus un problème de la doc de la ville, qui ne mentionne pas les jours et les horaires de visite. clind'oeil

Pour la Wantzenau, il s'agit de l'entreprise Lanxess, fabricant de caoutchouc acrylonitrile, avec pleins de produits sympa comme le butadiène et l'ammoniac.
Vu l'âge de la signalisation, j'aurais pensé qu'il y avait un peu de l'ancienne Petroplus dans l'affaire (Seveso niveau 2).

Philippe-du-75013 a écrit:
Les randonneurs cycliste, ceux qui ont du poil non rasé aux jambes et une sacoche de guidon avec une carte dessus, ont une norme :

On peut faire sans effort exceptionnel le double de la sortie hebdomadaire habituelle. En rando avec quelques kilos de bagages (pas le matériel pour le  camping autonome -  autre sujet) la norme c'est autour de 100 kms en plat et donc d'un entrainement hebdo de 50 km et quelques.

Intéressant, est-ce que tu parles de la moyenne hebdo x2, ou bien de la sortie du dimanche habituelle x2 ?

Rammstein a écrit:
Pour le goudron et les chemins en terre, nul besoin de pneus tout terrain. Des pneus affichant un faible profil suffisent largement, et autorisent un gain de vitesse et de confort.
Rammstein

Je voulais plutôt parler du cadre du vélo. La forme VTT m'a semblé un peu plus agréable qu'un vélo de ville comme on trouve à Strasbourg. J'ai les deux et le second se montre assez pénible pour les passerelles, les bouts de trottoirs (vu la quantité énorme de travaux sur la chaussée en ce moment), et les graviers.
Du coup, je n'utilise que des pneus VTT, mais effectivement, rien n'empêche le mix clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par NonoMacbill Lun 23 Juil 2018 - 19:06

Il y a 40 ans, avec un ami mineur à l'époque, nous avions fait Orsay (dans le 91) - Strasbourg. Ce périple s'est déroulé sur 3 jours et une matinée. Nous avions comme vélo, des "routiers".

Chaque vélo pesaient 18 kilos et nous emportions 22 kilos de bagage (vêtements, tente, matériel de camping, outils et quelques pièces détachées comme des câbles de frein ou de commandes de dérailleur). Mes pneus faisaient 44 mm de large hors tout. Mon ami avait un pneu un peu plus fin à l'avant pour limiter les frottements (40 mm je crois).

Les routiers, pour ceux qui ne connaissent pas, sont des vélos de course avec un cadre renforcé donc plus lourd surtout quand il est en acier. ces vélos sont équipés d'un porte-bagage à l'avant et d'un plus grand à l'arrière. Nous avions donc une petite sacoche à l'avant, 2 grosses sacoches à l'arrière et tente et duvet sur le porte bagage arrière.

Le premier jour, nous avons parcouru 185 kms et avons dormi en faisant du camping sauvage dans les bois. Nous avons passé le col du Donon où nous avons passé notre dernière nuit à la belle étoile. Le lendemain, nous avons eu 20 kms de descente mais sans pouvoir en profiter car ça n’arrêtait pas de tourner.

Quelques années plus tard, je suis reparti, avec le même vélo faire Toulouse, Font-Romeux, perpignan, et toute la cote méditerranéenne jusqu'à l'Italie.

C'était des vélo rustique que l'on pouvait dépanner rapidement sur le bord de la route et qui encaissaient bien les chocs car nous avons souvent roulé en foret sans avoir de mauvaise surprise.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Philippe-du-75013 Lun 23 Juil 2018 - 22:39

tarsonis a écrit:
Intéressant, est-ce que tu parles de la moyenne hebdo x2, ou bien de la sortie du dimanche habituelle x2 ?
La sortie du dimanche habituelle x 2, le vélotaf améliore de toute façon les choses mais pour faire 100 km avec un peu de bagage ce n'est pas  suffisant pour le faire avec facilité. Facilité car les randonneurs contrairement aux cyclistes purement sportifs ne cherchent pas à finir épuisés (du moins en plat,en montagne c'est presque inévitable). Le corps doit aussi s'habituer à tenir la position dans la durée.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Kyraly Mar 8 Oct 2019 - 20:53

tarsonis a écrit:Vu l'âge de la signalisation, j'aurais pensé qu'il y avait un peu de l'ancienne Petroplus dans l'affaire (Seveso niveau 2). 

Actualité oblige : https://www.francebleu.fr/infos/societe/a-la-robertsau-vivre-a-quelques-metres-d-un-site-seveso-1570123811


Denise et René habitent le quartier strasbourgeois de la Robertsau depuis cinquante ans. A seulement dix minutes en voiture de sept sites classés Seveso, situés sur le port aux pétroles de Strasbourg. Une situation qui ne plaît pas à ces deux retraités

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4944
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par tarsonis Lun 16 Mai 2022 - 12:41

Hello,
plutôt que d'ouvrir un sujet similaire, je préfère continuer ici clind'oeil
 
J'ai tenté la semaine dernière la boucle Saverne->Strasbourg->Saverne en vtt.

Le trajet Saverne-Strasbourg est 100% cyclable via l'EuroVelo 5, le long du Canal de la Marne au Rhin et longe une voie ferrée. Pour ceux qui ne sont pas sûrs, il est donc possible de revenir en train au moindre pépin.

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/eurovelo-5-moselle-alsace/saverne-strasbourg
Cela démarre du centre ville de Saverne, et passe devant le Port de plaisance, le Château des Rohan, les houblonnières, des brasseries (dont la Blüeme pas trop loin), Brumath, etc.

Le trajet est quasiment plat en très légère descente et relativement ombragé; aucune difficulté particulière sur environ 45km pour 2 à 3h, dépendamment de votre point de départ et votre allure.
https://rutsch.eu/strasbourg-alentours/les-tops/strasbourg-belles-balades-a-velo/
Très sympathique mais un tout petit peu monotone. Seuls les ponts et éclusesvous demanderont un petit effort.

Arrêt vers midi obligé un demi dans l'une des tavernes de Stras. clind'oeil

Au niveau du retour Strasbourg-Saverne, j'ai tenté de reprendre la piste le long de la Bruche, déjà empruntée sur quelques km pour la piste des forts évoquée dans ce topic. La piste permet au passage de remonter la rivière au moins jusqu'à Molsheim complètement sur piste Cyclable.

Perso je trouve ce retour beaucoup plus sympathique car diversifié, entre la petite faune (hérons, cigognes, chevaux, chevreuils, etc) et les petits villages alsaciens.
Il est possible de s'arrêter à la gargote le Ravito des Cyclos à hauteur d'Ernolsheim : https://www.ravitodescyclos.com/
Bon pour une prochaine fois, on était lundi et encore en basse saison....la quiche aux poireaux sauvages avec bière artisanale locale du WE précédent me faisaient de l'oeil...

Aux alentours d'Avolsheim, vous aurez le choix de poursuivre jusqu'à Molsheim ou remonter vers Soultz les Bains pour regagner Saverne pour un total de 57km. Petite brasserie au passage (la Narcose) mais avec horaires assez spécifiques.

Jusqu'à Romanswiller, c'est 100% cyclable. Après, et jusqu'à Salenthal ceux qui ont tracé la piste ont un peu déliré en faisant prendre sur 5km des départementales non protégées, avec portions où je me suis fait doubler sans souci à 90...pour ceux qui souhaitent réaliser l'aller-retour en sécurité stricte (avec enfants par ex), j'aurais tendance à déconseiller cette partie Sud au profit d'un retour sur l'EuroVélo 5.
Ensuite la piste repart dans les champs jusqu'à Saverne pour terminer le trajet.

Concernant le kilométrage, il faut tabler au minimum sur environ 100km; j'en ai fait 110 avec tout ce que je souhaitais voir sur le parcours....et réaliser une petite vidéo sur l'utilisation des dosimètres sur le terrain, qui sortira bientôt clind'oeil

Niveau matos, il est quasiment restreint à celui que j'embarque quotidiennement : 2 chambres à air, pompe, multiprise, maillons, multi-tool, kit crevaison et bobologie. J'ai un vieux vtt d'entrée de gamme D4 des années 90 : un peu lourd mais hyper rustique avec pièces détachées à la pelle dans les assos. J'ai juste viré les leviers de vitesse rapidfire (mécanisme interne de mauvaise qualité, en plastique évidemment) pour y coller des leviers classiques (qui permettent de se régler sans avoir à toucher le dérailleur si nécessaire).

A noter que le retour nécessite un vélo vérifié car il y a plusieurs descentes vers Saverne où l'on tape les 50-60km/h donc nécessitant des freins nickels.

Pour le repas, c'était le point de questionnement avec en arrière plan mon propos du topic sur le Gras et la bedaine évoqué plus haut : j'ai prévu de quoi me sustenter mais en piochant dedans seulement si j'en éprouvais le besoin : deux bananes, un pain à l'ail des ours maison (levures kveik pour ceux qui suivent le topic sur le brassage) et une tablette de chocolat noir.

Finalement, j'ai grignoté vers le 75e kilomètre une banane et deux carrés de chocolat et un quignon. C'est à dire (pour revenir sur les propos non sourcés sur les glucides), que j'ai parcouru sans souci tous ces km sans aucun problème. Je me suis juste dit que continuer à jeun m'aurait sans doute épuisé pour la dernière montée de Saverne.

Au niveau de l'eau, j'ai embarqué 3L en estimant la possibilité de remplir à Strasbourg si besoin. Au final avec journée à l'ombre la plupart du temps, j'ai à peine bu 1,5L (et un demi de bière à Stras  DDF )

Concernant les jours suivants, aucune fatigue ou récupération. Sur quatre jours, globalement, j'ai parcouru à peu près 350km; bon je n'ai pas une vitesse terrible (entre 15 et 20km/h) mais en se ménageant un peu et avec un peu d'habitude, ce genre de sortie peut se faire sans trop de souci. J’hésite à retenter l'expérience complètement à jeun d'ici peu clind'oeil

Edit : juste pour préciser le background : quand j'ai parcouru la première fois la piste des Forts, je relis que je faisais quotidiennement une dizaine de km par jour. Il faut souligner que je réalise en ce moment plutôt entre 20 et 30km de vtt, avec parfois des jours à 60km, la plupart du temps avec déjeuner très léger (café + 1 ou 2 pommes) et en sautant le repas de midi (absence de faim).

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

un ptit breton, Kyraly et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Philippe-du-75013 Mar 17 Mai 2022 - 9:28

tarsonis a écrit:

..... Je me suis juste dit que continuer à jeun m'aurait sans doute épuisé pour la dernière montée de Saverne.

J’hésite à retenter l'expérience complètement à jeun d'ici peu clind'oeil

Testé à plusieurs reprises il y a qq années après des agapes de fin d'année, agapes néanmoins plus riches de nourriture (dinde farcie au boudin d'anthologie) que de boissons alcoolisées : l'effet rince-cochon est évident => aller jusqu'au début de sentiment de malaise quite à finir à 10 km h... Boire plus que nécessaire. Parti le matin, retour épuisé à l'heure du repas, repas strictement normal et très contrôlé - plus d'agape - courte sieste le temps de métaboliser et un homme neuf l'après-midi.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par tarsonis Mar 17 Mai 2022 - 15:04

Merci Philippe pour ton retour clind'oeil
Philippe-du-75013 a écrit:aller jusqu'au début de sentiment de malaise quite à finir à 10 km h
Alors strictement personnellement, je ressens assez bien le gap où les réserves de glycogène sont complètement épuisées (entre 2000 et 3000kcal). Il y a un petit moment de flottement de quelques minutes puis un saut complet vers les réserves de graillou à partir duquel il y a un très net regain d'énergie (mode cétogène). En général, je peux alors tracer en ligne droite à 30km/h, donc avec plus d'énergie et de vitalité qu'au début.
J'ai l'impression que c'est cette transition qui est redoutée par le sportif habitué à consommer régulièrement du sucre pour "reconstituer", qui conditionne à rester dans la boucle infernale de l'insuline.


... Boire plus que nécessaire.
Je me posais la question au vu du petit 1,5L bu, sans aucune restriction sur ce point (je prévoyais 6L au moins sur la journée), avec petites gorgées de temps en temps. Je me demande si ce cas n'est pas tout simplement le reflet de l'eau métabolique. Le glycogène est en effet lié au triple de son poids en eau (cf la soif intense après les excès de bouffe). En général on parle de limite basse 500g/2kg pour un débutant. Avec mon entraînement dans la moyenne et les comparaisons poids à jeun complet/post-gueuleton cela doit tourner autour de 800g/3,5kg (donc presque 3L).

Alors ici, c'est juste un retour personnel -ne surtout pas tenter ce genre de chose sans avis éclairé de votre toubib- mais qui me permet d'explorer un peu cette zone trouble (et relativement peu abordée par les sportifs) où l'on tape fortement dans ses propres réserves énergétiques mais aussi hydriques.
En dehors du VTT, cela me permet aussi de faire quelques ascensions de sommets (1 à 2 km de dénivelé par jour) avec le petit et le matos (entre 20 et 25 kg) sur le dos sans pour autant éprouver de faim particulière au milieu de la journée (au contraire).
Il me semble intéressant d'envisager cette optique dans nos scénarios avec stress, où l'on transporte en soi une grosse réserve supplémentaire permettant de tenir un effort intense et soutenu sans ravitaillement.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

merlin06 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Philippe-du-75013 Mer 18 Mai 2022 - 9:26

A l'époque j'avais lu sur la question du passage au mode cétogène pour fondre ... mode cétogène qui s’installerait progressivement, le métabolisme automatisant de plus en plus ce passage selon la littérature sportive.  Je n'avais alors jamais réussi à obtenir ce fonctionnement. Depuis 12 ans les carences hormonales (testostérone bio-disponible naturelle à 0 et hormone de croissance inexistante) d'origine génétique se sont installées et je ne fonctionne plus normalement (débit constant des hormones de synthèse injectées quoi qu'il arrive : froid, épuisement, stress). J'ai laissé tomber ce coté de mes activités pour me concentrer sur la natation (dont l'aquagym!) et au moins le maintien de la souplesse et de la laxité articulaire - au moins ça marche.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2468
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg Empty Re: 85km à Vélo : La Piste des Forts à Strasbourg

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum