Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

+13
Jeff01
troisgriffes
Aristote
Résilient
Philippe-du-75013
merlin06
Moi
tarsonis
Catharing
un ptit breton
moulino51
hildegarde
Hincmar
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Jeff01 Mar 11 Déc 2018 - 11:31

Résilient a écrit:Mais la problématique demeure néanmoins intéressante et sujette à discussion. Car, dans ce cas, l'idée assez répandue d'une BAD à la campagne ne serait peut-être pas une solution universelle, mais devrait s'accompagner d'autres précautions (immersions préalables, réseau pré-existant, etc...). 

C'est sur ces points-là que des retex seraient intéressants...

Je partage complètement ton avis. Oui un citadin se pointant en campagne en contexte dégradé risque fort de se faire rejeter s'il n'a pas quelque chose de solide à apporter (connaissances, matériel, ...).
Etant moi même le citadin, et même si j'ai de la famille en local, j'ai parfaitement conscience de ça depuis des années et je travaille la dessus moqueurlangue
Quand je vois déjà l'ambiance qu'il peut y avoir entre locaux dans un village de 60 personnes, j'me dis qu'il faut vraiment apporter au minimum la sainte lumière pour avoir sa chance  clind'oeil
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Wasicun Mar 11 Déc 2018 - 12:49

Perso. aucun des quelques "ultra-riches" que j'ai pu côtoyer (et qui étaient conscient de la problématique qui nous intéresse) n'étaient véritablement tenté par l'idée de se construire un quelconque "refuge" en cas d'effondrement (au mieux cela les fait fantasmer et ils trouvent ça plutôt distrayant de dépenser "au cas où"). En réalité ils sont tous (et de longue date) habitués à gérer des crises à répétition ; cosmopolites et nomades par définition ils "jonglent" depuis tjs. avec les aléas politiques, économiques, réglementaires et sociaux de leur époque : de l"Europe à l'Afrique, de l'Afrique aux paradis fiscaux, des paradis fiscaux à l'Amérique du Nord (ou du Sud) ils suivent simplement le pognon à la trace ...
Être "enracinés" est exactement ce qu'ils ne souhaitent pas ... et pour tout ce qui relève du "concret" ils ont et auront éternellement pléthore de "petites-mains" à disposition (et toute la "panoplie" pour se payer tout, tout le temps et en tout lieu). Leur "monde" est radicalement différent du notre et étant donné le gradient monstrueux qui nous sépare - ceux qui possèdent plus de 50 millions de $ de patrimoine propre sont d'ailleurs moins de 100 000 au monde il me semble - même s'ils perdent 80% de leur "fortune" ils conserveront tjs. de quoi se planquer quelque part le ventre bien plein et le cul bien au chaud (ils trouveront immanquablement un endroit où on sera ravi de les voir dépenser ce qu'il leur reste ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par hildegarde Mar 11 Déc 2018 - 17:14

peut-être Was, mais c'est bien connu, l'argent ne se mange pas...et, à moins d'avoir une valeur humaine intrinsèque (connaissances, capacité a aider ou servir le groupe) je doute que quiconque arrivant quelque part, en mode traveler, dans un monde ou les repères sociaux actuels n'ont plus court, puisse faire état d'une quelconque richesse financière pour se faire accepter et dominer.
Au mieux on prendrait ses sous pour allumer le feu et on le collerait à la corvée de patates.

Donc, pour revenir à l'intitulé du sujet, Si vous avez de l'argent, il n'est  pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B.
Le plan B en question, le plus cohérent AMHA consisterait à faire ce qu'on dit ici depuis toujours :

-acquérir des connaissances et travailler sa capacité à être autonome et utile aux autres dans le réseau qu'on aura su créer.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Lab2 Mar 11 Déc 2018 - 17:37

hildegarde a écrit:peut-être Was, mais c'est bien connu, l'argent ne se mange pas...et, à moins d'avoir une valeur humaine intrinsèque (connaissances, capacité a aider ou servir le groupe) je doute que quiconque arrivant quelque part, en mode traveler, dans un monde ou les repères sociaux actuels n'ont plus court, puisse faire état d'une quelconque richesse financière pour se faire accepter et dominer.
Au mieux on prendrait ses sous pour allumer le feu et on le collerait à la corvée de patates.

Donc, pour revenir à l'intitulé du sujet, Si vous avez de l'argent, il n'est  pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B.
Le plan B en question, le plus cohérent AMHA consisterait à faire ce qu'on dit ici depuis toujours :

-acquérir des connaissances et travailler sa capacité à être autonome et utile aux autres dans le réseau qu'on aura su créer.
Ca se discute selon le type et la rapidité des évènements.
Dans un monde qui part doucement en sucette, avec des millions tes connaissances à priori c'est d'en accumuler encore plus. Pas compliqué ou chronophage de financer différents réseaux pour assurer des plans b.
Passer en très peu de temps dans un monde où les différents titres, argent bancaire, fiduciaire et or ne valent rien à l'échelle de tout les pays c'est sans doute pas pour demain. Après localement c'est une autre histoire.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Wasicun Mar 11 Déc 2018 - 21:08

Ne vous trompez pas ... les "valeurs" / qu'importe leur forme : du bitco(i)n à l’œuvre d'art en passant par le "physique", les titres papier, les gemmes, les droits cessibles divers et variés mais aussi les denrées (sel, sucre, pommes de terre, oranges, blé, riz, maïs etc.) trouveront TOUJOURS preneur QUELQUE PART ... Il y aura peut-être une dégradation, une décote, une part énooooooorme de "bakchich" mais ... quelqu'un vous l'échangera (et croyez moi lorsqu'il s'agit de commercer, ces "gens là" savent trouver la bonne personne quand il le faut ... car elle se présentera tout simplement d'elle-même le moment venu !!! (et n'imaginez pas qu'ils seront en bord de route à offrir à la vente leurs fonds de placards, nooooooon ;o) ils feront comme ils l'ont toujours fait en cas "d'embargo", de crise, de guerre ou de catastrophe (le "bizness" et les investissements en "zones grises" seront encore plus florissants et encore plus profitables). Il ne faut pas jauger le monde selon nos critères ... une majorité de la population mondiale vit dans des conditions qui au quotidien sont parfaitement aux antipodes des nôtres.
Avoir un "coup d'avance" et ne pas "mettre tous ses œufs dans le même panier" est leur crédo ... et à ce jeu, vu comment ils s'en sont bien sortis au XXème siècle (sans le "numérique" rappelons-le) nul doute que le XXIème leur profite encore mieux ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par troisgriffes Mar 11 Déc 2018 - 21:41

Tu as raison Wasi mais il y a une différence entre une crise locale/régionale ou les gens suffisamment aisés pourront partir se refaire une vie
dans une zone plus calme,leurs comptes en banques suivant le mouvement,et un effondrement général ou il n'y a pas de zone économique stable
ou se replier.
Après pour les valeurs,je me dis que le caillou emballé dans un bout de papier craft avec de la ficelle de lieuse(œuvre d'art moderne majeur)
ne vaudra plus ses 200 000 ...
Quoique...le papier se faisant rare qui sait...
Tout ce qui est de l'argent virtuelle/électronique se sera évaporé.

Après d'ici à ce que la populace est la lubie de prendre d'assaut les enclaves pour riches histoire de se servir plutôt que de quémander...hein...


Personnellement,je me dis que les gens risquent d'avoir des rancunes envers ceux qui ont bénéficié  du système et contribuer à l'effondrement.
Genre justice expéditive.

Déjà dans certains coins d'Amérique du Sud,il y a de la grogne entre la population locale et certaines grandes sociétés qui achètent de vaste terres.

Il y a déjà des commentaires déplaisants sur les résidences fermées(à l'américaine) qui se construisent dans le Sud de la France.

Tout cela amha,cela va de soit.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par La teigne Mar 18 Déc 2018 - 14:55

Ils ont déjà leurs îles privés comme la Betancourt...Ils sont diversifiés dans leurs richesses, action patrimoine immobilier, oeuvre d'arts, bijoux, métaux précieux, terre agricole. 
A chaque crise les plus riches sont devenue encore plus riche.
Et les gens qui pillent un supermarché s'en prennent aux employés payé au smic.
Le gros patron ne fout jamais les pieds dans un magasin, il a un réseau à diriger au niveau de plusieurs pays. (Et il est assuré!) 
Personne ne les attrapera, quand la merde arrivera, hop dans l'hélico privé et direction le petit yatch ou l'aéroport privé qui les emmènera très loin.
Ca prendra des cocktails à saint barth!
Après la crise leurs hectares de terre seront toujours là, et les manoirs particulier reconstruit avec l'argent de l'assurance (Ce sont nos primes d'assurance qui vont grimper).
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par troisgriffes Mer 19 Déc 2018 - 19:05

Oui dans le cas d'une crise locale/régionale,pas dans le cas d'un effondrement général.

Toute ces petites iles sont des paradis pour riches principalement grâce aux importations de produits.

Et aussi à la faible population.
 Raisonnons par l'absurde,les français les plus riches partent tous siroter des cocktails à Saint Barth:
-Saint Barth :9 427 habitants en 2014.
-Les 0,01 de la population française les plus riches représentent 6712 personnes.

Il va y avoir un petit problème de logement et de logistique amha.
D"autant plus qu'une partie de leurs assistants/petits personnels les suivront.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Eco.foxtrot Mer 19 Déc 2018 - 21:01

L'état d'esprit comptera beaucoup...

Si ils ont été les derniers a sentir la rupture de la normalité, ca te donne moins de temps pour réagir/t'adapter ...

Et après leurs personnalités, souvent très individualiste teinté de narcisisme ... sans compter les addictions diverses et variées...

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par troisgriffes Mer 19 Déc 2018 - 21:40

Autre petit détail qui n'a pas été abordé et qui permettrai de traiter réellement le sujet:
Le plan B dépend du plan A,hé...
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Philippe-du-75013 Mer 19 Déc 2018 - 21:40

Il y a un relativement riche, l'héritier SIMCA,  qui s'est faire un yacht dans un ancien thonier de haute mer à l'autonomie énorme et capable de naviguer dans les pires conditions de mer.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par La teigne Ven 21 Déc 2018 - 12:26

Je disais saint barth comme ca, d'autres îles existent. 
Ils se payent des baraques de dingue en claquant des doigts, la crise du logement ne sera pas pour eux. Et au pire il leur suffit de rentré la nuit dans la luxueuse cabine du bateau.
https://www.google.com/search?q=yacht+interieur&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjE68Ti57DfAhVQ1hoKHZciDNsQ_AUIDigB&biw=1498&bih=959

Des pays seront moins impacté et serviront de refuge, Suisse, Monaco, Andorre. 
Le monde est suffisamment vaste pour qu'ils aient toujours une solution de repli. Et ils ont suffisamment de tune pour se payer des fermes et les ressources produites.
Une partie a déjà ses bunkers emplie à ras bord. Ils ont des propriétés partout.
Et en situation de conflit ils auront largement de quoi rétribuer une milice privé pour les protéger.
Nan franchement je m'en fait pas pour eux, ils retomberont sur leurs pattes hélas.
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Wasicun Sam 22 Déc 2018 - 1:44

A toutes fins utiles je me permets un petit rappel : les pays à revenus moyens inférieurs (1K à 4K$/an) et à faibles revenus (? à 1K$/an) - soit près de 50% de la population mondiale ou 3,8 milliards d'individus - consomment moins de 12% de l'énergie mondiale (annuellement) et se partagent seulement 9% du revenu mondial (annuellement).
Je serais "blindé", un pays tel que le Vietnam (que j'affectionne tout particulièrement pour son accueil, sa jeunesse et son sens"naturel" de l’initiative entrepreneuriale) serait SANS AUCUN DOUTE capable de m'assurer une "retraite dorée" jusqu'à la fin de mes jours pour peu que je sois capable d'y transférer - sous une forme ou une autre - une somme de SEULEMENT quelques centaines de milliers de dollars U.S. (ou équivalent). Lorsque l'on pèse 50, 100 ou 200 millions de $, avouez que comme "plan B" ce n'est pas cher payé !!!
J'ai déjà d'ailleurs autour de moi quelques "jeunes retraités" des classes sup. françaises qui y coulent des jours plus qu'heureux geek

PS : en revanche - pour y avoir trainé mes guêtres et/ou connaître des expat. qui y ont bossé/vécu - j'éviterais comme la peste tous ces fameux petits paradis pour "happy fews" (en cas de vraie crise  ou cata. - l'actu. récente nous l'a bien démontré d'ailleurs - les locaux, les parasites de tous poils et autres "autorités" plus ou moins légitimes fondront en effet tous sur les "possédants" - allogènes ou non - comme des mouches sur une marde fraîche ...). La "bonne" nouvelle c'est que ces "ghettos haut de gamme" ne représentent finalement pas grand chose à part de véritables impasses (et ça ... les plus malins le savent depuis un bail ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B - Page 2 Empty Re: Si vous avez de l'argent, il n'est peut-être pas idiot d'en consacrer une partie à un plan B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum