Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Oxydation du cuivre des câbles électrique

5 participants

Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par Jeff01 Ven 22 Mar 2019 - 10:32

Bonjour,

je suppose que vous connaissez le phénomène, un câble électrique un peu vieux, souvent exposé à l'humidité et/ou atmosphère corrosive, et le cuivre de câble noircit, progressant même à l'intérieur de l'isolant, parfois même sur toute la longueur du câble. Le cuivre devient plus résistif, s'échauffe parfois au point de rompre.
La cause la plus logique (bien que je n'en ai aucune certitude) est une réaction du cuivre avec l'oxygène ambiant pour former de l'oxyde de cuivre
Je viens à nouveau de rencontrer le problème, en l’occurrence cette fois sur un moteur électrique de barque, et comme bien souvent, on a beau raccourcir le câble, le noircissement a progressé loin sous l'isolant (qui j'imagine est devenu poreux à l'O2). A chaque fois que j'ai été confronté au phénomène, je n'ai encore jamais trouvé d'autre solution que le remplacement pur et simple du câble. En ces temps d’opulence ce n'est pas un problème, mais en cas de TEOTWAWKI ?
J'ai déjà personnellement essayé d'étamer (ça marche uniquement quand l'atteinte est vraiment légère et débutante) et de passer à l'acide (HCl, vinaigre, ...) sans effet.

J'imagine que comme bien souvent l'idéal est la prévention : utiliser un câble adapté à son environnement, protéger les connexions de l'humidité, ... mais souvent ces mesures ne font que retarder l'échéance, jamais l'annuler.

Vous avez des astuces pour rattraper un câble oxydé ? Ou alors il va falloir se pencher sur "comment fabriquer du câble électrique"  Very Happy
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par troisgriffes Ven 22 Mar 2019 - 19:10

Tu as les bons vieux principes de l'étamage et du sertissage des câbles.
Bien fait ça ne bouge pas,j'ai déjà vu des boitiers nickel après 20 ans en extérieur.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par NonoMacbill Ven 22 Mar 2019 - 20:16

Il existe, aussi, des résines ou des gels que l'on coule dans les boîtiers d’interconnexion. De cette façon, plus de risque que l'humidité corrode les connexions des fils électriques.

L’inconvénient, c'est que cela reste, pour la résine et certains gels, très difficile à déconnecter.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par tarsonis Ven 22 Mar 2019 - 20:55

Hello,
comme le précise NonoMacbill, il est possible de tropicaliser un circuit et les connexions, à différents niveaux, de la simple laque à la résine coulée...où c'est ensuite la galère pour réparer clind'oeil
J'ai déjà eu ton problème en circuiterie, principalement avec les câbles monobrins rigides, où l'isolant résiste mal au temps, à l'humidité..et aux UVs.

Cela m'a l'air irréversible tant que ce dernier sera poreux. Car l'oxyde de cuivre ne forme pas de couche protectrice.
Donc il faudrait a minima décaper toute l'oxydation pour espérer stopper le processus. Amha tu passes par l'électrochimie.

Au niveau des connecteurs, j'ai pas mal galéré lors de mes recherches sur les accus NiFe, car l'hydroxyde finit toujours par bouffer les soudures et s'infiltrer dans les connecteurs.

En préventif, j'aurais tendance à prendre du câble multibrin avec des connexions nickelées puis une tropicalisation à la bombe.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par veno Sam 23 Mar 2019 - 16:17

l'oxydation ne viendrait t'elle pas de la qualité du cuivre ? sur certains fils d'ecouteurs bas de gamme ça m'est arrivé de rien pouvoir deoxyder pour etamer le fil devenu noir  ,pire certains peuvent  etre attirer par un simple aimant ,pour du cuivre c'est bizarre . mais il me semble que cela provient aussi de la polarité négative du courant qui fasse cela sur le cuivre .cette oxydation me fait penser a de l'electrolyse .
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 52
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par Jeff01 Lun 25 Mar 2019 - 9:25

troisgriffes a écrit:Tu as les bons vieux principes de l'étamage et du sertissage des câbles.
Bien fait ça ne bouge pas,j'ai déjà vu des boitiers nickel après 20 ans en extérieur.

L'étamage ne peut être fait que sur les premiers centimètres aussi, sur la zone dénudée, or l'oxydation concerne toute la longueur du câble.
J'ai plutôt l'impression que ça vient d'une porosité de l'isolant à l'oxygène + un effet aggravant d'un sous dimensionnement qui fait chauffer le câble.

tarsonis a écrit:J'ai déjà eu ton problème en circuiterie, principalement avec les câbles monobrins rigides, où l'isolant résiste mal au temps, à l'humidité..et aux UVs.
...
En préventif, j'aurais tendance à prendre du câble multibrin avec des connexions nickelées puis une tropicalisation à la bombe.
C'est bizarre, mais personnellement je fais le constat inverse : monobrin plus résistant, le multibrin, offrant une surface de contact plus importante à l'air, s'oxyde plus facilement

tarsonis a écrit:Donc il faudrait a minima décaper toute l'oxydation pour espérer stopper le processus. Amha tu passes par l'électrochimie.

C'était sur la l'objet de mon post, comment "réparer" un câble plutôt que la prévention (dont les méthodes sont connues). Le seul hic c'est qu'il faut dénuder le câble pour l’électrolyser ... pas possible de le réparer en l'état.

veno a écrit:l'oxydation ne viendrait t'elle pas de la qualité du cuivre ? sur certains fils d'ecouteurs bas de gamme ça m'est arrivé de rien pouvoir deoxyder pour etamer le fil devenu noir  ,pire certains peuvent  etre attirer par un simple aimant ,pour du cuivre c'est bizarre . mais il me semble que cela provient aussi de la polarité négative du courant qui fasse cela sur le cuivre .cette oxydation me fait penser a de l'electrolyse .

AMHA il n'y a qu'une qualité de cuivre, il n'y a aucun intérêt à utiliser un alliage car plus résistif il me semble. très étonnant que tu ais un câble attiré par l'aimant !

Bref, en post effondrement, il faudra vite rebâtir une usine de câble, sinon on sera à cours en quelques décennies Smile
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par tarsonis Lun 25 Mar 2019 - 12:03

Salut,
veno a écrit:l'oxydation ne viendrait t'elle pas de la qualité du cuivre ? sur certains fils d'ecouteurs bas de gamme ça m'est arrivé de rien pouvoir deoxyder pour etamer le fil devenu noir
les oxydes de cuivre sont souvent très durs à étamer, un peu comme si tu voulais braser de l'alu à l'étain. Smile

,pire certains peuvent  etre attirer par un simple aimant ,pour du cuivre c'est bizarre . mais il me semble que cela provient aussi de la polarité négative du courant qui fasse cela sur le cuivre .cette oxydation me fait penser a de l'electrolyse .
De mémoire, certains oxydes de cuivre peuvent être paramagnétiques. A ceci tu peux effectivement ajouter un éventuel alliage, mais comme dit Jeff, avec du cuivre, cela risque d'en faire un métal plus cher...

Jeff01 a écrit:
tarsonis a écrit:J'ai déjà eu ton problème en circuiterie, principalement avec les câbles monobrins rigides, où l'isolant résiste mal au temps, à l'humidité..et aux UVs.
...
En préventif, j'aurais tendance à prendre du câble multibrin avec des connexions nickelées puis une tropicalisation à la bombe.
C'est bizarre, mais personnellement je fais le constat inverse : monobrin plus résistant, le multibrin, offrant une surface de contact plus importante à l'air, s'oxyde plus facilement
Le multibrin a une plus grande surface de contact, mais amha l'isolant est différent, car justement ce type de câble est prévu pour avoir une certaine souplesse, tandis que le monobrin doit rester fixe.


C'était sur la l'objet de mon post, comment "réparer" un câble plutôt que la prévention (dont les méthodes sont connues). Le seul hic c'est qu'il faut dénuder le câble pour l’électrolyser ... pas possible de le réparer en l'état.
Du coup je suis curieux du résultat d'une électrolyse si la gaine est poreuse. Le souci semble cependant tourner autour de l'isolant, donc même si tu répares, le process d'oxydation va continuer.


Bref, en post effondrement, il faudra vite rebâtir une usine de câble, sinon on sera à cours en quelques décennies Smile
C'est tout un business; sur Leboncoin je tombe régulièrement sur des appareils à dénuder au km, pour les récupérateurs... après, c'est amha un souci spécifique aux conditions d'utilisation. La plupart des circuit que je fabrique utilisent des câbles de récup qui ont plus de 10 ans clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par Jeff01 Lun 25 Mar 2019 - 13:58

tarsonis a écrit:après, c'est amha un souci spécifique aux conditions d'utilisation. La plupart des circuit que je fabrique utilisent des câbles de récup qui ont plus de 10 ans Oxydation du cuivre des câbles électrique 310536

On est bien d'accord, ça ne concerne que les câbles extérieurs, ou au moins exposés à un environnement corrosif. J'ai moi aussi quantité de bout de fils qui traînent dont certains sont presque aussi vieux que moi et ne présentent pas de signe de corrosion, mais ils n'ont jamais couchés une nuit dehors  Very Happy.
Mais je pensais au contexte de multiplication des petits installations ENR, et donc de l'utilisation de câbles en extérieur.

Le souci semble cependant tourner autour de l'isolant, donc même si tu répares, le process d'oxydation va continuer. 

C'est pas faux... Moralité, il va falloir aussi stocker du bon câble prévu pour l'extérieur  Very Happy

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oxydation du cuivre des câbles électrique Empty Re: Oxydation du cuivre des câbles électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum