Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Chauffage et oxydes de carbone

+5
troisgriffes
daeron
Jeff01
Lab2
Wasicun
9 participants

Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Wasicun Sam 16 Nov 2019 - 0:43

"Ou un logement récent très bien isolé en ville qui se chauffe avec un pet de vache ?"
Tu parles sans doute d'un caveau urbain à 10K euros le m² dans le cimetière de la civilisation c'est bien ça ? Le simple processus de dégradation de ton cadavre devrait en effet suffire à lui garantir une température "agréable" (même si tu ne seras qu'à moitié là pour en profiter et que tu te retrouveras vite à l'étroit avec tes nouveaux colloc'...).
geek dévil
PS : dsl mais ma belledoche bosse pour une CICN ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Lab2 Sam 16 Nov 2019 - 14:17

Wasicun a écrit:"Ou un logement récent très bien isolé en ville qui se chauffe avec un pet de vache ?"
Tu parles sans doute d'un caveau urbain à 10K euros le m² dans le cimetière de la civilisation c'est bien ça ? Le simple processus de dégradation de ton cadavre devrait en effet suffire à lui garantir une température "agréable" (même si tu ne seras qu'à moitié là pour en profiter et que tu te retrouveras vite à l'étroit avec tes nouveaux colloc'...).
geek dévil
PS : dsl mais ma belledoche bosse pour une CICN ...
Le mythe de la pleine campagne isolée comme seule planche de salut devant le vrai effondrement ?
Encore une fois, tout dépend de comment on envisage les avenirs possibles, les timing et notre propre contexte personnel.

Mais on est hors sujet.

Lab2
Membre

Masculin Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Wasicun Sam 16 Nov 2019 - 18:47

Un mythe, un mythe ... ça c'est vite dit !
Si priorité est donnée à la maximisation de l'autonomie en matière de nourriture, d'eau et de chauffage (et pourquoi pas d'air respirable) la "cité" ne peut être que de moins en moins "the place to be".
Après si on parle "tuturel" et éduc., "socializing" et "réseautage", "numérique" et nouvelles techno. ou encore opportunités de faire des $$$ sans se casser le dos, oui la campagne n'est vraiment pas la destination à privilégier (incontestablement). Pour moi c'est avant toute une question de philo. perso., après les questions de "timing" et de "contexte" ... d'expérience je dirais que dans notre monde on subit bien plus souvent qu'on ne décide ...

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Jeff01 Dim 17 Nov 2019 - 9:41

Pour continuer le HS.
Lab2 dit bien 
Lab2 a écrit:"comme seule planche de salut devant le vrai effondrement"
La campagne en est une, c'est certain, mais est-ce réellement la seule ?
Et est-ce que ça vaut le coup de passer des années dans un radeau de survie spartiate quand on sait que le paquebot va couler un jour, sans savoir quand ?
Certains pensent que c'est mieux de rester sur le paquebot le plus longtemps possible...
Question de point de vue  Rolling Eyes

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par daeron Dim 17 Nov 2019 - 18:22

Le radeau se survie spartiate , plus ça va , plus j'aime ça .
Ca donne du sens , c'est sain mentalement et physiquement , plus ça va , plus je limite volontairement mon confort , et pas uniquement par manque de moyens . J'apprécie beaucoup plus les plaisirs qui restent .

daeron
Membre

Masculin Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Wasicun Lun 18 Nov 2019 - 15:50

A propos chauffage et de cet épisode neigeux de la semaine dernière on a comme à l'accoutumé assisté à un regain de décès par intoxication au CO ...
Du coup ça m'a remémoré une expérience que j'ai eu cet été :
J'ai en effet testé cet été un nouveau nettoyeur H-P à moteur thermique et pour se faire je l'ai placé dans mon garage pour pouvoir nettoyer ma descente.
La porte et la fenêtre (vasistas) étaient bien sûr ouvertes et je bossais dehors (à l'air libre). Au bout d'un heure une fois ma job terminé j'ai éteint le moteur et commencé à remballer lorsque j'ai entendu une alarme provenant de mon atelier (situé dans la cave à deux portes - fermées - de là ...).
J'avais en effet posé sur mon établi un détecteur de CO (Kindle) dont je venais juste de changer la pile et ce dernier - de mémoire car je n'ai pas noté la valeur -indiquait largement plus de 100 PPM de concentration (il sonne à partir de 20/30 PPM - soit le seuil communément admis - et commence à détecter le CO à partir de 10 PPM). Bref ... ça m'a fait un peu paniquer et j'ai ouvert tout en grand pour aérer ... et ben tenez vous bien il m'aura fallu 24H pour atteindre le seuil de 20/30 PPM et 24H de plus pour atteindre celui du seuil de détection (10 PPM).
Apparemment le CO se répand de manière assez uniforme (à hauteur d'homme) et s'accumule facilement, de surcroit d'après ce que j'ai lu la limite d'émission de 15/25 PPM des appareils de chauffage acceptables en intérieur ne dispense pas de (bien) aérer car le CO s'accumule dans l'organisme et une exposition chronique même à très faible dose peut être assez lourde de conséquences sur la santé.
Tout ça pour dire que cette thématique mériterait sans doute un sujet à part entière (je chauffe régulièrement mon atelier avec un chauffage au gaz - un Big Buddy de Mr Heater en l’occurrence - et je ne dois pas être le seul ...).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Chauffage et oxydes de carbone

Message par troisgriffes Mer 20 Nov 2019 - 20:21

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire tourner un moteur thermique en intérieur ou alors veiller à
ce que l’échappement se fasse à l'extérieur.
Ce qui amène à ne jamais dormir au même niveau ou pire en dessous du niveau d'un équipement produisant du CO2.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par tarsonis Jeu 21 Nov 2019 - 9:59


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par un ptit breton Jeu 21 Nov 2019 - 11:41

Wasicun a écrit: et ben tenez vous bien il m'aura fallu 24H pour atteindre le seuil de 20/30 PPM et 24H de plus pour atteindre celui du seuil de détection (10 PPM).
Par curiosité tes murs/sols sont ils en béton ou parpaing ciment ??
J'ai entendu plusieurs fois que le béton absorbe le CO² et le CO et le relâche pendant plus de 24 H après, mais c'est dur de trouver une source fiable et des calculs sur le sujet.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4977
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Wasicun Jeu 21 Nov 2019 - 12:34

Pour commencer quand j'ai dit que j'ai installé le nettoyeur H-P dans mon garage j'ai manqué de précision : j'ai l'ai mis à moins de 50 cm. de l’aplomb de la porte pot d'échappement orienté vers l'extérieur ...
Cette maison est en brique et béton (sous sol béton 100%/ murs et dalle).
L'intox. au CO est un "truc" encore assez mystérieux je trouve ... le traitement à apporter aux intoxiqués ne fait par exemple tjs. pas consensus (oxygénothérapie ou caisson hyperbare ... ou les 2 ???).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par montargie Ven 22 Nov 2019 - 7:22

Wasicun a écrit:Pour commencer quand j'ai dit que j'ai installé le nettoyeur H-P dans mon garage j'ai manqué de précision : j'ai l'ai mis à moins de 50 cm. de l’aplomb de la porte pot d'échappement orienté vers l'extérieur ...
Cette maison est en brique et béton (sous sol béton 100%/ murs et dalle).
L'intox. au CO est un "truc" encore assez mystérieux je trouve ... le traitement à apporter aux intoxiqués ne fait par exemple tjs. pas consensus (oxygénothérapie ou caisson hyperbare ... ou les 2 ???).
Le dernier que j'ai eu il a volé au caison.

A ma connaissance l'oxygénothérapie seule n'est indiquée que pour le pré hospitalier et pour les cas les plus légés d'intoxication.
Les cas les plus lourds vont d'office au caisson seul moyen de les oxigener correctement

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Wasicun Ven 22 Nov 2019 - 10:53

C'est ça ... après la durée de vie des hématies c'est 3 ou 4 mois je crois, donc en cas d'intox. légère le sang retrouve ses facultés (mais ça prend du temps et il vaut mieux arrêter la clope !!!).

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3370
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Catharing Ven 22 Nov 2019 - 11:42

Salut,
Que des gens soient intoxiqués suite à la défaillance d'un appareil,chaudière,cheminée ,c'est malheureux           ( souvent " un oubli" quant à l'entretien,voire parfois pas d'argent pour le faire faire ou pire encore artisan surbooké qui n'a pas le temps de passer (vécu)) mais mettre un groupe électrogène dans la maison ou l'appartement ( Voir ici) c'est purement et simplement de l'inconscience.
Pourtant depuis des années ,les campagnes de prévention sont récurrentes sur les dangers du monoxyde mais rien n'y fait chaque année c'est 100 décès en France et la première cause de mortalité accidentelle par substance toxique .pale Ici
Il n'y a pas que les maisons et appartements,faire attention aussi dans les camping-cars,fourgons aménagés,etc..

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffage et oxydes de carbone Empty Re: Chauffage et oxydes de carbone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum