Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Avis sur des premières idées pour se lancer

+7
Inanna
NonoMacbill
Rammstein
montargie
Catharing
troisgriffes
Shaolin
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 18:49

Bonjour a tou(te)s,

J'en suis aujourd'hui à la genèse de mes projets ( et j'espère que je poste au bon endroit )
J'ai bien lu et me renseigne depuis un bon moment et je suis en phase préparatoire à un début de stockage.
Je me rends compte que beaucoup d'entre vous on commencé il y a plus de dix ans et dans le but de ne pas " partir dans tous les sens " je suis très motivée pour avoir vos avis sur ce que je pense mettre en place.

Nous sommes presque en mars et je voudrais avoir bien avancé d'ici fin 2020. Mon budget n'est pas énorme ( pour certains, beaucoup pour d'autres , tout est relatif ) et la place que je pourrais allouer à ma préparation non plus.
Voila un programme que j'envisage ( uniquement pour la nourriture, le reste, si j'ai bien compris n'as pas sa place ici mais je n'ai pas trouvé de catégories adéquates pour réunir le tout ) :

Mars/avril/mai :
- Ranger la cave choc ( gros boulot c'est un vrai dépotoir ) pour libérer la place d'une étagère au moins.
- M'équiper ( appareil sous vide, déshydrateur, sacs Mylar et absorbeur, caisses solides empillables... )

Juin /Juillet/aout ( période ou j'aurais le plus de temps ) :
- Réunir les premières denrées pour du long termes ( céréales et boitages )
- Faire mes premières préparations ( fruits et légumes déshydratés principalement )
- Commencer le stock d'eau en bidons de 5 litres

Septembre à décembre :
- multiplier les déshydratations en fonction des saisons
- agrandir le stock

Ce que j'envisage de stocker :
Nous sommes 2, j'ai regardé vite fait les " portions conseillées " Je suis partie du principe que ce que j'appelle une "dose" est pour nous 2 et j'ai prévu par jour 1 dose de féculents 1 de légumes et 1 de proteines plus 4 " snacks " ( assez/pas assez ?? la grande question ... )
Exemple : Pour une journée : 250GR de pâtes + 400GR de haricots verts + 2 boites de maquereaux + 4 "snacks" ( fruits déshydratés, gâteaux secs ou autres )

Si l'électricité est présente je pense aussi a un stock de farine et de levure pour faire mon pain mais également  du sucre pour quelques gâteaux, du miel, des biscottes, quelques confitures, du ghee, café et thé.  ( pour l'instant je n'ai pas d'autres chose mais ma liste s'étoffe tranquillement pour le " complément )
Restera en stock tournant 2 bouteilles d'huile d'olive + 2 de tournesol et du lait ( nous en consommons peu )

J'ai l'impression d'être un peu légère, je me représente mal. N'hésitez pas a me juger  Laughing .

J'ai pour intention dans un premier temps de partir sur 45 jours, donc pour varier sans se disperser je pars sur 5 variétés de chaque catégories, 9 portions de chaque ( pour les céréales et autres pâtes je stockerais en sacs mylar par 2/3 portions max )

Maintenant et je m'en excuse par avance si c'est trop j'ai quelques  questions sur la conservation, principalement parce que je n'ai pas envie d'avoir un stock tournant trop important:
- Quelle est la meilleure manière de conserver du chocolat ? ( mylar ? Sous vide ? ) Et combien de temps ?

- Pour les fruits et légumes déshydratés ( stade cassant ) on voit de tout pour la conservation, quelqu'un aurait un retex ?  ( sous vide ou sous mylar ? )

- Pour faire cuire tout ça dans le cas d'un scénario sans électricité je suis partie dans l'idée qu'un bruleur à alcool était la solution la plus simple/moins couteuse ( 10/15 euros le bruleur + 10 bouteilles d'alcool à bruler )
Cependant ma gazinière est au gaz de ville mais adaptable sur bouteille, je me pose la question d'en stocker une ...  je suis également preneuse de vos retours.

Voila si vous avez réussi à lire ce pavé ( j'ai essayé d'aller droit au but  Embarassed ) avant l'apocalypse, je suis preneuse de tout avis et je ne suis pas du genre a me vexer, pas la peine de me ménager si c'est n'importe quoi, on a pas le temps  Very Happy

Bonne soirée a tou(te)s

Ps: J'espère que j'ai bien respecté la charte du forum si ce n'est pas le cas veuillez m'en excuser par avance, ce n'était pas l'intention.

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par troisgriffes Mar 18 Fév 2020 - 19:25

A tout hasard,tu as prévu des lentilles,haricots sec ou des fèves dans ton stock?

Trois mois mois pour ranger ta cave,elle est si grande que cela? Shocked( Very Happy )

Aussi-non pour le chocolat,c'est dans du papier alu aux conditions standard de conservation(lumière,température,humidité).
Le chocolat plaquette:deux ans environ.
Le bâton de cacao pur pour la cuisine au moins le double.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Catharing Mar 18 Fév 2020 - 19:34

Salut Shaolin,
Pour te faire déjà une petite idée ,tu tapes "Conservation" (par exemple) dans "Rechercher ",tu auras pas mal de réponses à certaines de tes questions.
10 pages ..
Bon courage! pouce



Spoiler:

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 19:37

Bonsoir,
merci pour ta réponse,
Pour la cave c'est surtout le temps de motiver l'homme help et le temps de découper les dépenses pour être vraiment " prête a commencer " cet été pendant mes vacances.
J'ai l'impression que les dépenses de stockages sont plus importante que le prix de ce que l'ont stocke, d'ou les 3 mois.

Pour les lentilles elles font partie des 5 "féculents" ( Riz, pâtes, lentilles, pois chiches, semoule ) que j'envisage de stocker nous ne consommons pas de fèves et de haricots secs.

Tristesse extrème pour le chocolat mais merci de ta réponse, on passe donc a un stock tournant pour cet élément indispensable à la survie de mon équilibre mental Rolling Eyes

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 19:39

Catharing,
Merci beaucoup de ta réponse, je n'avais pas trouvé tout ça Embarassed je m'en vais donc lire de ce pas !!

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mar 18 Fév 2020 - 21:25

Salut,

Pour la composition de mon stock miammiam j'ai commencé par un comparatif des denrées dans différents magasins.

Il y a parfois des grosses différences et je sais maintenant où acheté quoi, et qu'est ce une bonne promotions ou pas.

Çà ma permis (et me permet encore ) d'économiser de l'argent, levier important dans nos préparations.

Pour moi ce comparatif si tu ne l'as pas encore fait, devrait être mis en place rapidement afin d'en tirer le plus possible profils.

Si tu as la chance d'avoir un jardin, je te conseillerai aussi de planter des arbres fruitiers rapidement car ils leur faut qq années pour commencer à produire.

Pour les achats j'ai une liste de ce qui a été puisés dans le stock (hors production "maison") et je reprend la même quantités en magasin (mon stock ne diminue jamais dans le temps). Je profites des promotions et autres bonne affaires pour augmenter progressivement ce dernier.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Rammstein Mar 18 Fév 2020 - 21:42

Salut et bienvenue,

Perso, quand je vois "ranger la cave" sur ma liste, je prévois un délai de plusieurs mois ! Un conseil : n'attends pas, et commence par le plus facile, le moins cher, et sans doute le plus pertinent : nourriture, eau, abri, premiers soins, radio... Les gadgets, tu pourras te les faire offrir lors de la fête des mères/pères ou à ton anniversaire. Pour la place, remplace ta TV et son meuble par une armoire, ou regarde sous ton lit. Twisted Evil

Tu peux commencer avec les recommandations du gouvernement (la base) : https://www.gouvernement.fr/risques/preparer-son-kit-d-urgence

Pour aller un peu plus loin, regarde là : https://www.le-projet-olduvai.com/t1622-preparez-vous
Ce n'est pas la parole divine, mais cela devrait te permettre de fixer des objectifs facilement et rapidement atteignables.

Bonne chance ! sdf

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 21:44

Bonsoir Montargie et merci de tes conseils.

Pour le comparatif effectivement je vais mettre cela dans la liste des préparatifs donc en Mars Smile après malheureusement dans ma région le hard discount n'existe pas et les prix sont déjà plutôt élevés, mais je ne m'en rend même pas compte, je ne connais que ça.

Pour ce qui est du jardin je vis dans un petit appartement sans même de terrasse, son avantage est qu'il est très bien protégé. Cependant ma zone de repli potentiel est un verger donc on est pas trop mal de ce coté la, même si celui-ci pour le coup est très peu protégé.

Pour finir je ne pense pas puisé dans mon stock au quotidien le but est plutôt de l'oublier, d'y penser deux fois/an pour remplacer et consommer ce qui pourrait se perdre et mettre plutôt mon énergie dans des apprentissages non centrés sur la nourriture ( mais c'est un autre débat )

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mar 18 Fév 2020 - 21:51



Pour finir je ne pense pas puisé dans mon stock au quotidien le but est plutôt de l'oublier, d'y penser deux fois/an pour remplacer et consommer ce qui pourrait se perdre et mettre plutôt mon énergie dans des apprentissages non centrés sur la nourriture ( mais c'est un autre débat )
Ton stock doit devenir ton quotidien

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 22:04

Bonsoir Rammstein,
Si seulement ... pale

Pour moi dans la cave tout est a jeter mais c'est sans compter sur le doux procrastinateur qui partage ma vie ... Malheureusement sans cette étape ( la plus cruciale peut être :rpt: ) point de place dans notre charmant logis pour un stockage plus étendu qu'actuel ( un mois d'avance environ )

Pour le reste "nourriture, eau, abri, premiers soins, radio" Ce sont également des objectifs mais je ne me suis pas permise d'en parler de peur de déborder des thèmes du forum et comme dit dans mon message de départ je n'ai pas trouvé d'endroit pour poster un tout en un. Mais niveau médical on est déjà presque ok. Abri le minimum vital ( 1 tente 2 duvet 1 terrain isolé ). Radio c'est prévu mais pas encore fait ( justement dans les objectifs du premier trimestre hors nourriture ).

Pour la TV je risque donc de connaitre une apocalypse très imminente :rpt: :rpt:

Je comprends le sens de ce que tu dis et tu as raison mais je ne suis pas seule alors je fais les choses comme je peux.

Pour ce qui est des gadgets j'avoue que ce sont des achats pour mon quotidien que je repousse depuis longtemps donc c'est juste le bon moment.

Mais je prends tes conseils je vais peut être mettre quelques féculents en sac dans le fourbi actuel de la dite cave ... après tout on en est plus la ... 10/15kg de plus ou de moins

Merci pour tes retours en tout cas.

Je vois que mes 3 mois de vidage de cave en ont perturbé plus d'un Laughing Laughing Laughing en vrai c'est surtout le temps de négociation avec l'humain n°2 qui risque d'être long. Pour moi c'est surtout de la préparation " sur papier " pendant une période moins riche en temps libre pour être prête a me jeter dedans quand j'aurais le temps.

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 22:06

montargie a écrit:


Pour finir je ne pense pas puisé dans mon stock au quotidien le but est plutôt de l'oublier, d'y penser deux fois/an pour remplacer et consommer ce qui pourrait se perdre et mettre plutôt mon énergie dans des apprentissages non centrés sur la nourriture ( mais c'est un autre débat )
Ton stock doit devenir ton quotidien

Je veux bien te croire, mais pourquoi ? Un stock a pour but a mes yeux de ne servir qu'en cas d'urgence, donc j'avoue que je ne comprend pas pale

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mar 18 Fév 2020 - 22:11

Tu dois manger ce que tu stock et stoker ce que tu manges.

C'est principalement pour ne pas te retrouver avec un stock un peu trop oublié et de devoir jeter des vivres périmés.
En le renouvelant au quotidien tu évites de jeter et en plus tu disposes tj d'un stock valable pendant plus longtemps ( ca ca m'a pris un peu plus de temps pour trouver le juste équilibre)

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mar 18 Fév 2020 - 22:18

Pour être clair.

Le samedi quand tu fais tes courses, tu achètes ce que tu vas consommer la semaine + qq truc en plus.

Semaine après semaine ces qq trucs en plus vont faire grossir ton stock mais seront consommé à temps car inclus dans la rotation de tes vivres au quotidien.

A un moment tu vas avoir le stock de nourriture en réserve que tu désires, et tu n'auras plus qu'a acheter ce que tu as consommé.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mar 18 Fév 2020 - 22:26

montargie a écrit:Tu dois manger ce que tu stock et stoker ce que tu manges.

C'est principalement pour ne pas te retrouver avec un stock un peu trop oublié et de devoir jeter des vivres périmés.
En le renouvelant au quotidien tu évites de jeter et en plus tu disposes tj d'un stock valable pendant plus longtemps ( ca ca m'a pris un peu plus de temps pour trouver le juste équilibre)

Merci je comprends mieux ce que tu veux dire, après je pense ( mais peut-être que je me trompe ) que n'ayant pas cette habitude ce sera fastidieux au début du moins. Autant pour ce qui est conserves je me vois bien le faire quelques fois dans l'année ( et vu les durées c'est suffisant à mes yeux mais encore une fois je ne suis pas fermée au débat ) mais pour ce qui est pâtes, riz etc... je me dis qu'en sac mylar je ressort ça que dans 10 ans ( et si ce que j'ai lu est vrai je serais encore large )

Pour la durée de vie du stock, ta réflexion est très pertinente, mais l'est t'elle quand on prévoit un stock somme toute relativement court ? ( 2 mois tout au plus au départ ) encore une fois en situation d'urgence un stock de denrée de deux mois ne sera pas consommé 5 ans après le début de la crise ? ou y a t'il la des situations de crise que je n'ai pas envisagé ?

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mer 19 Fév 2020 - 4:31

Même un stock réduit peut être intéressant à gérer au quotidien.

Dans tes scénarios qui te dit que tout apport de nourriture ne sera plus possible?
Dans certain scénario oui, mais dans d'autre tu pourrais te retrouver avec une fourniture de nourriture encore existante (ton verger, un "salaire pour les menus travaux ou services que tu aurais prestés, troc, ticket de rationnement,...) mais insuffisant pour bien manger.
Dés lors ton stock que tu pensais étendre sur 2 mois se retrouve à être étalé sur 1 ans ou plus comme "bouche trou".

Certains aliments se conservent longtemps il est vrai mais d'autre beaucoup moins. Si tu veux continuer à manger équilibré et varié il est encore une fois plus pertinent de gérer au quotidien ton stock. Ce sera important pour conserver un bon état de santé et un bon moral.

Autre intérêt d'un stock qui est géré quotidiennement: tu ne sais jamais vraiment quand ta crise va tomber.
Si tu lances l'entièreté de ton stock maintenant en pensant qu'il sera bon pour x temps avant renouvellement; tu pourrais être surprise par une crise qui arriverait X - quelques mois avant que tu ai pu renouveler tes articles.
La gestion au quotidien permet de chaque fois repousser la limite d'utilisation de ce stock et d'être toujours prêt que la crise tombe demain ou dans 5 ans.

Dernier argument qui est cette fois ci plus personnel: je préfère un petit effort chaque semaine, qu'un gros une fois de temps en temps.
En m'obligeant à faire un effort au quotidien pour créer mon stock (enfin c'est surtout vrai au début) je m'oblige à avoir une situation budgétaire sous contrôle tout le temps et ne de ne pas compter sur un gros apport d'argent moins fréquent pour avancer dans ma préparation. Je m'offre aussi la possibilité par une gestion saine des finances de pouvoir sauter sur une bonne occasion quelque soit la thématique dans la préparation.

Bien que j'aime organiser mon stock au quotidien je n'exclus cependant pas la possibilité de lancer des grosses opérations stockages si nécessaire principalement si le gout de merde commence à se faire sentir.

Bref pour éviter les "déchets" et avec les raisons évoquées ci dessus; pour tout ce qui "périme" je gère ça dans la vie de tout les jours.
J'ai la même réflexion pour les médicaments, les cyalumes, le bois de chauffage, l'eau stockée, les batteries,... pour tout ce qui dans 1 ans ou 5 ans serait moins bon à consommer.

Tout est géré avec le système FIFO (first in = first out).

Attention je nuance un peu le "ton" un peu affirmatif que j'ai pris dans ce post. 
Je ne veux pas dire  que c'est LA façon de gérer ton stock.
Je ne te présente que la façon que je met en place et que je trouve adapté à ma situation et mes préparations.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par NonoMacbill Mer 19 Fév 2020 - 8:32

Je pense comme Montargie. Moi aussi, au début, je voulait faire comme toi. Et puis, j'ai adopté le : Je stock ce que je mange et je mange ce que je stock avec le fameux first in => first out. J'ai appliqué ces 2 conseils. Cela a été un peu dur au début, il faut trouver ses marques et cela devient vite une habitude. Une fois par semaine, quand je rentre des courses, je dépose les nouveaux produits et je retire la même quantité de produits anciens que je range dans la cuisine. Cela me prends 1/4 d'heure par semaine.

Pour les pâtes, je choisis les spaghettis et les coquillettes plutôt que les tagliatelles. A poids égal, les tagliatelles prennent trop de volume. Cela ne m'empêche pas d'avoir un paquet dans la cuisine.

Je stock tout ce qui n'est pas en conserve dans des bacs costauds en plastique. J'ai déjà été victime de rongeurs venu soudainement se ravitailler dans ma cave. A l'époque, les aliments étaient déjà dans des bacs en plastique mais le couvercle était juste posé dessus. Les petits monstres les ont soulevé et on commencé à se régaler. Ça passe partout et ça bouffe même le plastique. J'ai opté pour ce modèle la. Le couvercle est verrouillable et ces boites supportent de grosses charges.

https://www.castorama.fr/boite-en-plastique-xago-gris-15-l-s/3663602763284_CAFR.prd

De toutes façons, tu vas tâtonner au début, tu vas essayer différentes configuration et puis, un jour, tu trouveras celle la plus appropriée à ta façon de vivre.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mer 19 Fév 2020 - 8:58

Montargis et NonoMacbill,
Vos arguments sont très pertinents ! Merci ! l'argument d'utiliser son stock en " bouche trou " me fait écho c'est typique de ce à quoi je veux me préparer. Mon seul frein c'est que étant dans un appartement ma cave n'est pas " chez moi " mais quelques étages plus bas. Mais si c'est plus efficace, je ferais l'effort. Laughing

Maintenant du coup j'ai une petite question d'organisation, ma cave est on va dire moyennement saine, niveau température et humidité on est à peu près bon, mais risque de rongeurs ( jamais eu mais des voisins oui ) J'avais prévu de stocker le sec ( pates, riz, lentilles, pois chiches, semoule et farine ) en sac Mylar et dans de bonnes caisses du coup sur un stock tournant vous mettez juste en caisse ? Parce que refaire des mylar au quotidien c'est quand même un budget Embarassed
De plus dans mon appartement (et ma "zone") les mites alimentaires c'est tout le temps un problème j'ai en permanence à faire attention à ne pas trop stocker pour ne pas être infestée. Du coup je pensais congeler quelques jours avant la mise sous mylar ... Mon plan tombe à l'eau ( et l'eau c'est encore une autre aventure )

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Mer 19 Fév 2020 - 9:26

Oui en boite, celles déjà proposées par Nonomacbill semblent bien mais il y a moyen de trouver moins cher et assez résistant.

Seul inconvénient comme elles ne sont pas transparentes tu dois avoir un système logistique efficace afin de ne pas devoir toujours ouvrir pour voir ce qui a dedans.

Il est également intéressant de piéger un peu tes espaces de rangements afin de limiter les risques.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par NonoMacbill Mer 19 Fév 2020 - 10:11

Moi aussi, mon stock n'est pas dans la maison. Au retour des courses, je fais une halte dans ma "remise" puis, je rentre à la maison. C'est juste une habitude à prendre.

Mes boite ont un couvercle transparent. Sur les boites, j'appose une étiquette pour identifier le contenu. Les boites sont toujours rangées au même emplacement. Avec le temps, plus besoin de lire les étiquettes. Je sais où se range les choses.

Pour certains aliments comme les spaghettis, Il est difficile de faire un stock tournant. Ce n'est pas facile d'identifier les vieux paquets des plus récents. Alors, j'ai deux boites. Une que je rempli et une que je vide. Quand j'ai vidé la première boite, l'autre est pleine et j'inverse les boites. Mettre toujours au même endroit la boite à vider pour éviter les erreurs. Comme la conservation de ces produits est pratiquement illimitée, la rotation se fait sur un an ou deux.

Tu seras obligée de stocker tes sacs Mylar dans des boites résistantes aux rongeurs sinon cela risque d’être la cata et ton moral en prendra un sacré coup. J'en ai fait l'expérience. A part les boite de conserve et les bocaux, tout devra être dans des boites. Ne pas oublié que même si les rongeurs n'arrivent pas à manger tes réserves, ils vont faire leurs besoins un peu partout, y compris sur les boites. C'est fort dégoutant.

Pour éliminer les rongeurs, j'ai essayé les pièges sans vraiment de résultat. J'ai fini par mettre des sachets de mort aux rats. Ça a été radical.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par NonoMacbill Mer 19 Fév 2020 - 10:26

Ma boite existe aussi en version transparente.

https://www.castorama.fr/boite-en-plastique-xago-transparent-15-l-s/3663602763291_CAFR.prd

Si j'ai choisi ce modèle, c'est qu'il est très résistant. J'ai empilé plusieurs boites lourdement chargées (environs 15 à 20 kilos par boites soit 3 boites l'une sur l'autre). Il y a d'autres boites au dessus mais moins chargées. Je suis monté, comme ça jusqu'à 8 boites superposées. A ce jour, aucune déformation ou casse constatée. C'est peut être un peu cher mais je trouve qu'elles sont de bonne qualité. Attention juste à la fermeture du couvercle. C'est le point faible de ce modèle.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Mer 19 Fév 2020 - 12:52

Merci beaucoup pour vos conseils.
Les boites on l'air très bien mais pas de casto par chez moi, on a bien un leroy merlin maintenant j'y trouverais peut être mon bonheur. (J'ai voulu vous mettre un lien mais je n'ai pas encore le droit Very Happy )

Je pense aussi qu'un peu de mort aux rats me tranquillisera ( au mieux ) ou me sauvera ( au pire ) par contre il faudra rajouter aux habitudes de descendre régulièrement ( 2 fois / semaines ? ) et d'être prête à me débarrasser des cadavres de nuisibles.  
Mettre de la mort aux rat ne pose pas de problèmes sanitaires ? par exemple par terre au pied des caisses ?

Si les pâtes et riz peuvent supporter 2 ans alors je reste sur mon idée de mylar ou sous vide. Par exemple une fois par an je rachète mon stock, je reconditionne et seulement à ce moment je commence à ouvrir les "vieux " sac et a consommer leur contenu.je trouve les contenant de base pas du tout assez protecteurs à mon gout donc dans la  cave je ne suis pas rassurée. Cela permet aussi que tout sois " étanche " en cas d'inondation.

Pour le coté financier, je ne suis pas riche mais je n'ai aucun soucis a mettre quelques euros dans un coin chaque mois pour ne pas être " bloquée " au moment de racheter le tout.

Et je préfère nettement y consacrer une a 2 journée par an ( courses, vérification, tri, conditionnement, amélioration ) que de faire par petit bout. Cela biensûr après cette année qui sera bien plus couteuse en temps, en énergie et en finance sur ce point.

Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par NonoMacbill Mer 19 Fév 2020 - 13:21

Je pense que tu pourras trouver ton bonheur chez LM. En gros les prix sont les mêmes à produit équivalent.

La mort aux rats est sous forme de sachets. Il est quand même recommander de les manipuler avec des gants. Ce n'ai pas dit du tout que tu retrouves les cadavres. Pour ma part, je les ai retrouvé dans le jardin mais dans la cave où j'avais placé la mort aux rats, aucun cadavre !
Tu mets les sacs de mort aux rats par terre, ils les trouveront.

Pour les pâtes et le riz, je crois que la durée de conservation est de plusieurs dizaine d'années. En cherchant sur le forum, tu trouveras plus de précisions sur les durée de conservation.

Pour le reste, gère à ta façon. Il faut que tu expérimentes pour voir ce qu'il te convient le mieux.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Shaolin Jeu 20 Fév 2020 - 12:33

Merci pour ces précisions sur la mort aux rats ( je n'ai jamais eu a en utiliser ) je vais rajouter ça a ma liste.

Chaque jour je découvre de nouvelles choses qui me font penser que ma douce utopie de " ne plus y penser " est clairement vaine, j'ai l'impression que je voudrais toujours faire plus et mieux " au cas ou " ... Et dire que je n'ai même pas encore réellement commencé. Rolling Eyes

Merci en tout cas, j'ai clairement revu l'ordre de mes priorités ( ex : le deshydrateur peut attendre, stocker de l'eau non )


Shaolin
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 17/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par montargie Jeu 20 Fév 2020 - 13:15

Bonne continuation Very Happy

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par NonoMacbill Jeu 20 Fév 2020 - 13:20

Moi aussi, j'ai fait plein d'erreurs au début. Je me suis lancé dans ce que j'appelais le survivalisme, en achetant tout un tas de petits gadgets qui ne me serviront peut être jamais.

C'est en parcourant ce forum que j'ai pu me focaliser sur l'essentiel.

J'en profite pour adresser mes remerciements à tous ceux qui contribuent à faire de ce forum, une mine de ressources.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur des premières idées pour se lancer Empty Re: Avis sur des premières idées pour se lancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum