Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

+62
Moi
troisgriffes
Ash
merlin06
zsispeo
modl
Canis Lupus
snico
Lab2
Kerkallog
nooneelse
Résilient
Willou
Philippe-du-75013
Epistoliere
PATMAC
alambik
le bleu
Sventovit
Catalina
Jeff01
a.blabla
phyvette
opexum
HZK
Marco51
Elod
serilynpayne
BigBird
lolo5050
Le castor bricoleur
argoth
victor81
Phil
2Cy
NonoMacbill
Inanna
OncleBen
hildegarde
userseb
Piperyann
dungan
Semper
10000 etres
albertspetz
logan
Da
montargie
H2Monfreid
daeron
KrAvEn
Rammstein
Levieuxdu35
Coyote
Wasicun
tarsonis
Eco.foxtrot
alexandre_j
Kyraly
Catharing
grizzly
Griffon
66 participants

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Mar 10 Mar 2020 - 13:56

H2Monfreid a écrit:Je ne sais pas si c'est au bon endroit et si cela fonctionne.

mais comme cela dénote cette vidéo mérite attention

https://www.facebook.com/163898057415229/videos/2732815283498339/?t=14
Kla-Tv alias Medien Klagemauer TV, je ne connaissais pas. Rapide tour d’horizon et amha ça sent moyennement bon. Critique des vaccins, la 5G dangereuse, réseaux pédophiles dans la haute. Bref ! Pourquoi pas, mais c'est typique des médias alter-machin qui ont la fâcheuse tendance à mélanger le bon et le moins bon de l'info alternative. 


Voila pour la forme. Pour le fond : comme déjà dit ici, s'il existe des brevets sur le coronavirus c'est que le dernier en date n'est pas le premier. Ensuite, prendre pour référence un roman "prophétique" (eyes of darkness) pour nous expliquer que tout ça était déjà prévu, bof bof ! Virus artificiel, labo de Soros, Etc, etc... On a déjà répondu à ça, il me semble. 

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Mar 10 Mar 2020 - 14:13

Salut,
tarsonis a écrit:De mon côté, c'est amha un choix de société qui doit être fait : si une épidémie est dangereuse pour une frange limitée de la population, est-ce qu'il faut mettre tout le monde à l'arrêt (structures, PME, services, etc.) ou bien juste les personnes fragiles ?

L'épidémie de coronavirus justifie-t-elle d'attenter à nos libertés?
http://www.slate.fr/story/188328/coronavirus-lutte-epidemie-attenter-libertes-comite-consultatif-national-ethique


[.....]
«Il y a des cas où il faut mettre, pour un moment, un voile sur la liberté, comme l'on cache les statues des dieux.»

En pratique, deux situations peuvent justifier une mise entre parenthèses de l'application du droit législatif: d'une part l'état de siège et l'état d'urgence, d'autre part les «circonstances exceptionnelles».

«La théorie des circonstances exceptionnelles [...] repose sur la constatation que, parfois, du fait des circonstances, l'Administration est dans l'impossibilité d'agir conformément aux principes ordinaires de la légalité.


Dès lors, pour assurer les besoins de la défense nationale, du rétablissement de l'ordre, et de la continuité des services publics essentiels à la vie nationale ou locale, l'autorité publique peut prendre, à titre provisoire, les mesures imposées par les circonstances, sans respecter ni les procédures habituelles, ni la législation en vigueur.»


[...]
Le CCNE  (Comité consultatif national d'éthique) ne cache pas ici une forme d'embarras.
Il est «bien conscient que ces restrictions aux libertés fondamentales pourraient s'avérer nécessaires».
Mais dans le même temps, «il attire l'attention sur le danger qu'il y aurait à les étendre au-delà de ce qui est nécessaire à la lutte contre la pandémie». Il s'inquiète aussi «d'une conception maximaliste du principe de précaution», ou des tentations «d'affichage démagogique».


Il rappelle, enfin, «que tous les droits et libertés qui n'auront pas été spécifiquement écartés devront continuer à être appliqués».

Le code de la santé publique dispose d'ailleurs «que l'état d'urgence sanitaire ne dispense pas du respect de la vie privée des personnes et de la confidentialité des informations relatives à leur santé».

...pour le CCNE, «sélectionner les personnes à protéger en priorité en fonction de leur seule valeur “économique” immédiate ou future, c'est-à-dire de leur “utilité” sociale, n'est pas acceptable.



La dignité d'une personne n'est pas tributaire de son utilité, qui est du reste une notion extrêmement difficile à cerner, notamment en la circonstance». Et de souligner, en 2009, que si son taux d'attaque était comparable à celui des trois pandémies du XXe siècle, et en l'absence de toute mesure de lutte, la prochaine pandémie pourrait être responsable, ne serait-ce qu'à l'échelle nationale, «de dizaines de milliers de décès».
...

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Mar 10 Mar 2020 - 14:41




________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Mar 10 Mar 2020 - 14:51

Salut,
Si on ne sait pas qu'il a écrit des bouquins,l'ami Thami Kabbaj ...y'en a partout! Lol

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Mar 10 Mar 2020 - 14:59

Catharing a écrit:Salut,
Si on ne sait pas qu'il a écrit des bouquins,l'ami Thami Kabbaj ...y'en a partout! Lol
Yep ! Lol !

Moins connu (à propos des fakes sur la création en labo) par Aude Favre journaliste (en plus elle est toute mimi et ne manque pas d'humour, ça ne gâche rien) :


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 15:10

Guten Mut, Rammstein. Also viel Gluck!

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par montargie Mar 10 Mar 2020 - 15:43

Rammstein a écrit:En quarantaine depuis hier soir suite à une possible infection... Je viens de prendre cher, -10 points de vie perdus d'un coup, poumons atteints mais pas besoin d'assistance respiratoire pour le moment. Pleins d'autres symptômes farfelus et sporadiques, à y perdre son latin. C'est peut-être autre chose, toutefois vu le contexte... Mon médecin traitant essaie de m'arranger un RDV pour me faire tester, mais pas gagné car grosse affluence dans les centres de test. Je vous ferai un topo plus détaillé prochainement.  boo

Bonne chance et bon courage à tous !  /youhou!/

Rammstein
Soignes toi bien Rammstein, et quand tu t’embêtes fais nous partager comment celà à impacté ta préparation et tes activités.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Da Mar 10 Mar 2020 - 16:16

@Ram,
J'espère que tout ira bien pour toi. Take care.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par logan Mar 10 Mar 2020 - 16:57

On pense à toi Ram .. Ménages toi et que tu ailles pour le mieux ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par albertspetz Mar 10 Mar 2020 - 18:26

Les italiens ont fermé la frontière cet  après-midi (Sospel et Menton) Observation personnelle
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Mar 10 Mar 2020 - 18:40

Salut,

Coronavirus : découvrez le schéma qui explique la stratégie "de freinage" du gouvernement face à l'épidémie
-[connexe]]https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/coronavirus-decouvrez-le-schema-qui-explique-la-strategie-de-freinage-du-gouvernement-face-a-l-epidemie_3859977.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]



La stratégie de l'exécutif ne vise pas à réduire le nombre de personnes pouvant être touchées par le virus mais consiste à ralentir la propagation, afin de mieux pouvoir prendre en charge les malades.


Ce graphique montre l'évolution théorique du nombre de personnes contaminées par un virus dans le temps, selon la mise en place (ou non) de mesures préventives.
L'objectif ? "Retarder le départ de l'épidémie, diminuer l'intensité de cette épidémie et l'étaler au cours du temps", synthétise le professeur suisse Didier Pittet dans une interview.
Selon ce schéma, le nombre total de personnes contaminées durant l'épidémie reste comparable quelles que soient les mesures prises.
Mais la gestion de la crise est très différente.

"On veut réduire le pic de l'épidémie pour l'étaler sur une période prolongée de manière à éviter la surcharge du système de santé", explique cet épidémiologiste qui a notamment popularisé la solution hydro-alcoolique de désinfection des mains.

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 21105425

En cas d'échec de cette stratégie, les conséquences seraient dramatiques.
Cela pourrait amener les médecins à faire des choix éthiquement très lourds, en triant les malades à soigner parmi les plus graves, qu'ils soient atteints du nouveau coronavirus ou d'autres pathologies.
C'est déjà le cas dans certaines régions d'Italie, selon un anesthésiste-réanimateur de Bergame, cité par l'AFP :

"On décide en fonction de l'âge et l'état de santé", comme "dans les situations de guerre"

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Résilient Mar 10 Mar 2020 - 18:43

Bon courage à toi, Ram. 

Du coup, tu auras un peu de temps pour peaufiner 2-3 retex avec photos et tout...Laughing

Prends soin de toi.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4761
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par troisgriffes Mar 10 Mar 2020 - 18:44

@Rammstein:
Je suis sure que tu va lui faire vite fait bien fait une tête au carré à ce virus!
Bon rétablissement
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par 10000 etres Mar 10 Mar 2020 - 19:00

J'ai effectué une analyse et je vous livre ici ma méthodologie, si vous voyez des erreurs grossières, n'hésitez pas. Je partage pour chercher à avoir plus de clarté sur la situation.

LES DONNEES

J'ai pris tous les chiffres de l'OMS hors Chine puisque cette dernière ment effrontément sur l'épidémie. J'ai gardé les chiffres de l'Iran qui bien qu'elle ment aussi effrontément a moins de cas (officiels) que la chine et produit donc un moindre effet déformant.
Les chiffres de l'OMS sont les chiffres fournis par les différents gouvernements.

Source : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/situation-reports/

LA PROGRESSION

Pour modéliser l'épidémie, du moins sa phase de croissance j'ai regardé la courbe :

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Infection-9-mars

Il s'agit clairement d'une exponentielle, ce qui est logique puisque c'est le modèle des infections. Il ne s'agit pas d'une gaussienne.
Pour être sûr j'ai regardé la courbe obtenue en prenant le logarithme népérien. La courbe que l'on devrait avoir alors devrait être une droite. Voici ce que nous obtenons :

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Infection-9-mars-log

Ce qui confirme bien que la courbe est une exponentielle.

MODELISATION

Pour voir ce que la situation pouvait donner dans les jours qui viennent, j'ai donc créé un micro modèle mathématique. Ce n'est pas grand chose !!! J'ai calculé la pente de la droite et j'ai donc pu remplir la formule de ma courbe :

Code:
Nb infectés  à jour J +N = EXP ( LN(Nb infectés à jour J) + Pente de ma droite * N)

Pour la suite j'ai pris comme jour J le 8 mars. Pourquoi, parce que j'ai affiné ces calculs le 9 mars et que je n'avais que les chiffres de l'OMS jusqu'au de manière évidente !

PROJECTION

J'ai donc tracé 4 courbes l'une qui correspond au nombre d'infectés dans le monde, une au nombre de morts dans le monde et deux courbes pour l'équivalent en France. L'idée est de regarder si le modèle mathématique va coller avec l'évolution des données.

Pour l'instant je n'ai que UNE journée de superposition, ce qui est donc ridicule, je vous l'accorde, mais je vais mettre à jour le modèle quotidiennement.

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Infectes-8-mars-et-projection

Qu'observe-t-on ?

Sans grande surprise la courbe mondiale projetée et la courbe réelle se recoupent très bien.
Sans grande surprise la courbe française réelle DEPASSE la courbe projetée. Pourquoi sans grande surprise ? Le dépistage du covid-19 n'est pas systématique, donc le nombre de cas en France est sous-estimé, donc les données de base sur lesquelles je base ma courbe sont TROP FAIBLE. Retenez juste ça.

En anticipation, et non validé par l'OMS, le John Hopkins center annonce 1412 contaminés en France. Mon modèle en estime 1007... appréciez le décalage. Donc mon modèle sous-estime grandement la réalité.

J'ai effectué le même travail avec les courbes de mortalité

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Infection-9-mars-morts-projection

Sans grande surprise la courbe de morts au niveau mondial ainsi que la courbe de mort sur le territoire français dépasse la projection.


ET 28 JOURS APRES (un peu d'humour) ?

En France si mon modèle qui est donc sous-estimé est toujours plus ou moins valide, on aura 58 000 morts et on passe la barre des 100 000 morts dans 32 JOURS.

Je sais très bien que la courbe ne restera pas exponentielle ad vitam, J'ai donc regardé plusieurs sources relié à la grippe, puisque c'est sensé être une gripette. Je vous propose donc un modèle basé sur des données réelles de la grippe H1N1 de 2009 étudié par des chercheurs de hong kong.

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Screenshot-2020-03-10-Reconstruction-of-epidemic-curves-for-pandemic-influenza-A-H1-N1-2009-at-city-and-sub-city-levels
Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3003267/

Déjà le premier truc qui me frappe, c'est que la courbe monte pendant près de 100 jours.

Je n'ai pas fait l'estimation à 100 jours avec mon modèle car je pense qu'on sera en quarantaine comme l'Italie bien avant.

LE LIEN VERS LE DOSSIER avec les chiffres et les courbes

https://drive.google.com/drive/folders/147uMna8_nNpqgmegyTlZac4ye6QjLt0z?usp=sharing

SI VOUS VOYEZ UN SOUCIS DE METHODOLOGIE, N'HESITEZ PAS A M'EN FAIRE PART.


https://drive.google.com/drive/folders/147uMna8_nNpqgmegyTlZac4ye6QjLt0z?usp=sharing

________________________________________________________
--
10000 etres
10000 etres
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : sud-est
Loisirs : arts-martiaux, méditation, plantes, nature, bricolage
Date d'inscription : 27/11/2010

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t3773-presentation-10-00

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Catharing Mar 10 Mar 2020 - 19:02

Salut,

Situation vraiment dramatique en Italie
https://jeanyvesnau.com/category/medecine/

« Désormais, nous sommes obligés d’installer des lits de soins intensifs dans le couloir, dans les salles d’opération, dans les salles de réveil. Nous avons vidé des salles d’hôpital entières pour faire de la place aux personnes gravement malades.
L’un des meilleurs systèmes de santé au monde, celui de la Lombardie, est à deux pas de l’effondrement », explique le Dr Pesenti dans une interview au quotidien milanais Il Corriere della Sera.

La situation est d’autant plus tendue que le nombre de respirateurs artificiels est limité.
« Nous faisons de notre mieux, mais sommes dans une situation de pénurie, reconnaît le Dr Matteo Bassetti, qui dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital San Martino (Gênes). Nous les réserverons aux patients qui ont le plus de chance d’en bénéficier ».

Le Monde ajoute que pour accompagner au mieux les médecins italiens réanimateurs dans leurs décisions, des [url=http://www.siaarti.it/SiteAssets/News/COVID19 - documenti SIAARTI/SIAARTI - Covid19 - Raccomandazioni di etica clinica.pdf]recommandations éthiques[/url] viennent d’être publiées.

Objectif : « assurer un traitement intensif aux patients ayant les plus grandes chances de succès thérapeutique : il s’agit donc de donner la priorité à l’espérance de vie », estime la Societé italienne des réanimateurs.

Il n’est plus possible, dans un tel contexte, d’appliquer la règle du « premier arrivé, premier servi ».


« C’est un cauchemar, lâche le Dr Bassetti.
Nous avons beaucoup de patients âgés avec des comorbidités, mais nous avons aussi beaucoup de patients plus jeunes, qui souffrent de pneumonies avec une insuffisance respiratoire », explique le médecin, ce qui requiert « une ventilation pendant une semaine ou deux ».

Et puis on lit ceci : à Bergame, tout près de l’épicentre de l’infection, les médecins se retrouvent « à devoir décider du sort d’êtres humains, à grande échelle, témoigne le Dr Christian Salaroli, réanimateur à l’hôpital dans un entretien au Corriere della Sera.

Pour l’instant, je dors la nuit.
Parce que je sais que le choix est basé sur l’hypothèse que quelqu’un, presque toujours plus jeune, est plus susceptible de survivre que l’autre.
C’est au moins une consolation. »

Et ce médecin italien d’évoquer « une médecine de guerre », une médecine dont l’objectif est de « sauver la peau » du plus grand nombre. Une pénurie hospitalière révélée par une épidémie et qui conduit à des choix que l’on n’imaginait plus devoir faire, au carrefour de la médecine, de l’éthique et de la déontologie.


3G a écrit:"J'en reste sur le fait que c'est une maladie bénigne et que cela psychote."

Ouais .... nan

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Semper Mar 10 Mar 2020 - 19:11

Merci a toi,  Rammstein pour ta vigilance, tu m'as permis d'éplucher les données scientifiques sur " The Lancet", les publications d'Eric Feigl-ding...
de recouper les infos et sensibiliser les plus proches.

je crains que nous allons tous de prêt ou de "loin" y être confronté.

Pensées amicales.
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2250
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par KrAvEn Mar 10 Mar 2020 - 19:27

Chez Jovanovic (oui, je sais) : https://www.jovanovic.com/blog.htm
CORONAVIRUS : LE NOMBRE DE DECES A DEJA ETE SOUS ESTIME EN FRANCE
du 10 au 14 mars 2020 : De notre lecteur qui nous donne des informations sur l'impact du CoronaVirus en France: "La pénurie en masques est là. On parle de réquisition. Voici le dernier message qu'on a reçu et je vous en explique les significations:
Objet : stratégie patients réanimatoires Covid-19 -
Importance : Haute
Bonjour, Nous avons tenu hier soir une conférence dont ci-dessous les décisions :
Le recensement des disponibilités d'accueil en réanimation des Covid19 est en cours. Pour les réanimations avec circuit air non séparable du reste de l'établissement
- Cas prouvés = transférés vers autre réa avec un traitement d'air en dépression
Ne pas accepter d'entrée pour « insuffisance respiratoire aiguë fébrile » sans étiologie autre évidente (inhalation, OAP, complication d'infection extra-respi , ...)
Autre information:
- pour un malade déjà présent en réa : 1 PCR negatif suffit si contexte absolument pas en faveur du Covid ; 2eme PCR à H48 si doute persiste en fonction de l'histoire clinique et du contexte.
- Attention aux co-infections Covid-grippe ! (PCR grippe positive n'élimine pas Covid)
La France n'a pas assez de réanimation dont le traitement de l'air permet d'accueillir les patients COVID 19. En cas d'augmentation des cas, que faisons nous.
- une autre information de plus accepter les insuffisances respiratoires aîgues : cela veut dire que beaucoup patients ont été admis avec une détresse respiratoire aigue sans dépistage covid 19 - le nombre de décès a été complètement sous-estimé !!!!!
détresse respiratoire aigue = risque probable du COVID 19
Autre élément d'un graphique peu commenté (ci-joint), hé oui, le coronarovirus a même le profil qu'une grippe en risque de contagion. Le coronarovirus est déjà présent partout.
Tout est clair, le nombre de cas et de décès covid 19 ont été notoirement sous-estimés. On est face à tsunami sanitaire sans avoir les moyens techniques en réanimation de soigner les cas les plus graves.
Dormez tranquille braves gens, l'information est manipulée (on n'a rien à envier avec la Chine), et d'un seul coup, on va voir une explosion des cas, faux, les cas sont déjà présents et cela va être exponentiel !!!!".

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Corona-chine1

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Corona-chine2


Et voici le contenu du dernier mail de notre lecteur:
"L'épidémie est induite par le manque de masque FPP2 Un scandale. Par ailleurs, des entreprises vont tomber. J'ai accès à ces données. Plusieurs chaînes de vêtements prêt à porter risquent le dépôt de bilan.
Si le virus persiste jusqu'en juin, c'est l'apocalyspe financière. Selon nos modélisations, le pic va être atteint dans 15 jours.
Vous savez que la propagation c'est du pipeau. Le virus est présent partout.
Evitez le train, le métro. En revanche, l'avion pas de danger... Et si vous avez un masque FFP2 (à changer toutes les 4 heures autrement risques)
Perspectives malgré les chiffres tronqués : entre 3 000 à 4 000 personnes contaminés.
En réalité, plusieurs centaines de milliers... Les enfants sont des vecteurs sains de transmission (pour expliquer les mesures en cours)
On devrait tourner officiellement jusqu'en juin. On ne meurt pas immédiatement... Ils vont essayer d'afficher 600 morts....
En réalité bien plus, leurs stratégies, ils veulent mélanger les statistiques avec la grippe. De plus, l'hospitalisation à domicile, le mauvais recensement des décès (reconnu par le professeur SALOMON), tu as un scandale sanitaire avec un impact financier important. Les soignants sont envoyés au casse-pipe et sacrifiés sur l'autel du secret d'Etat. J'ai déjà des amis médecins qui sont contacts covid 19. Pour moi, c'est une affaire de jour. Et si cela s'infecte, 1 patiens/2 meurent
La suite : la France n'a pas assez de chambres à dépression négative (autre scandale). Le gouvernement envisagent de faire hospitaliser les patients les plus graves sans ces équipements.
Il faut que ton appendicite attende !!! Un autre scandale en perspective.
Par ailleurs, le dépistage va s'arrêter, pourquoi ? nous n'avons pas les capcités d'analyses suffisantes: 45 patients par jour et par région, c'est à dire peanuts. Là encore, des économies de crétins, on préfère investir dans les guerres.
PS: On a l'impression de revir le roman la peste de Camus au XXIe siècle.
Mon seul espoir est qu'en avril 2020, l'épidémie a atteint son plus haut (mais avec quels dégats) et le Mers-Cov ne se diffuse pas. Dans le cas contraire, je ne donne pas chère de notre nation.
Crois-moi, le risque sanitaire avec les migrants est important. En 30 ans, je n'ai jamais vu cela (gale, VIH, etc) sur un être humain. Si certains sont en quête d'un avenir meilleur, d'autres sont des anciens combattants (J'en sais quelque chose pour avoir été menacé) avec une volonté d'imposer leurs règles. J'ai pu soigné plusieurs afgans qui ont été clairs sur le sujet. Ils comptent sur leurs frères mulsumans en France. La guerre des religions va arriver.".
Ajout important: les autorités chinoises ont commencé à censurer les termes "virus, pandémie, etc." sur les réseaux sociaux dès le 1 janvier 2020:
"Revealed: Chinese app WeChat 'started to censor coronavirus-related messages on January 1' - a week before officials claimed they had identified a new virus.
Censored content included texts about the virus deemed as 'rumours', it is said The app allegedly expanded the scope of censorship as the outbreak escalated", lire ici le Daily Mail. Revue de Presse par Pierre Jovanovic :copyright: www.quotidien.com 2008-2020

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 20:13

Suite a la conférence de presse sanitaire du jour

Jerome Salomon a écrit:"le COV19, ce n'est pas la grippe. Le virus est différent sur l'"aspect, la gravité clinique, les signes radiologiques".
Il existe des "formes graves chez des sujets relativement jeunes qui n'ont pas de pathologie chronique".

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 20:29

https://www.conseil-national.medecin.fr/publications/communiques-presse/mobilisation-reserve-sanitaire-faire-face-coronavirus

Le Gouvernement a annoncé, vendredi 6 mars 2020, la mobilisation de la Réserve sanitaire pour faire face à l’épidémie de Coronavirus.

Le Conseil national de l’Ordre des médecins, le Conseil national de l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France appellent les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la Réserve sanitaire, alors que s’accélère encore la propagation du virus Covid-19. En effet, ces deux professions sont, dans cette période, particulièrement demandées pour les missions de renfort liées au coronavirus Covid-19.

Cet appel commun s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle. Les Ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre*.

Un appel spécifique sera adressé aux jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n’ont pas d’activité régulière afin qu’ils puissent, eux aussi, rejoindre la Réserve sanitaire et épauler ainsi leurs confrères.

Grâce à cette initiative, l’Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France souhaitent augmenter la capacité d’intervention de la Réserve sanitaire et lui donner les moyens nécessaires pour faire face à l’épidémie, notamment dans les EHPAD et les établissements de soins. L’Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France comptent sur votre esprit de solidarité pour contribuer à garantir à l’ensemble de la population la meilleure prise en charge possible.

Dans ce contexte de forte tension pour notre système de santé, l’Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France tiennent à saluer l’engagement, aux côtés des patients et des pouvoirs publics, de tous les professionnels pour faire face à la propagation du virus.

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 20:44

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/la-covid-19-est-un-reel-danger-deux-scientifiques-font-le-point-sur-le-coronavirus-sars-cov-2

« Nous sommes très préoccupés ». Pour les médecins qui souhaiteraient avoir un panorama complet des connaissances sur le nouveau coronavirus, deux scientifiques proposent une revue exhaustive de la littérature. Laurent Lagrost est Directeur de recherche à̀ l’INSERM. Didier Payen est l'ancien chef du service d'anesthésie-réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris.

 Si les comparatifs en vogue mais nécessaires avec le SRAS, le MERS, Ebola ou autres épidémies H1N1 présentent un réel intérêt pour les experts épidémiologistes et cliniciens, leur présentation « à la découpe » dans les médias semble pouvoir produire aujourd’hui un effet contre-productif et erratique dans l’esprit du grand public, premier concerné.

u-delà des chiffres et du décompte froid et glacial des cas et des décès, quid des femmes et des hommes, de leurs existences, de leurs relations et de leurs expériences en somme ? Quid des formes sévères et des séquelles de celles et ceux qui ne sont pas morts mais n’ont pas encore récupéré, des comorbidités, des complications, de leurs conséquences sur la qualité de vie future, des cicatrices aux us et coutumes et aux mœurs sociales et culturelles, des liens transgénérationnels, des impacts économiques ?

Au cœur de la cellule familiale, les individus trouveront-t-il vraiment du réconfort au pied du gisant de leur aïeul dès lors qu’ils seront instruits que le taux de létalité reste tout de même moins élevé pour celles et ceux qui sont dans la force de l’âge ?

Au risque de nous tromper et de nous couvrir de ridicule, nous insistons tout de même... La Covid-19 est un réel danger, alors... agissons !
Le SARS-CoV-2 est plutôt discret et très contagieux. Il sera donc difficile à contenir. Son affinité pour les cellules humaines et pour le récepteur ACE-2 (l’enzyme de conversion de l’angiotensine), sa porte d’entrée dans la cellule, serait 10 à 20 fois plus élevée que celle du SRAS-CoV, d’où une très forte transmissibilité, y compris par des sujets asymptomatiques. Un vrai problème. Chez les patients infectés, le SARS-CoV-2 a pu être retrouvé dans de nombreux fluides et excrétions biologiques (sécrétions de la bouche et du nez, sang, selles, urines...). Les possibilités et modalités de transmission sont donc multiples. Elles augmentent ainsi les incertitudes et compliquent les recommandations.
La survie du SARS-CoV-2 sur surface inerte serait de l’ordre de 1 à 9 jours, en particulier en atmosphère humide et à basse température. Une bonne nouvelle tout de même : le SARS-CoV-2 est sensible aux désinfectants usuels tels que l’eau de Javel à 0,5%, l’eau oxygénée ou l’alcool à 70% (source : Société Française de Microbiologie (SFM) - 21/02/2020). En France, le diagnostic spécifique de la COVID-19 est réalisé actuellement par une méthode de biologie moléculaire (RT-PCR spécifique) sur un écouvillonnage nasopharyngé dont le résultat peut être obtenu entre 1 et 4 heures selon la technologie utilisée. Aucun test commercial simple n’est actuellement disponible.

c’est là le point le plus inquiétant, environ 5% des sujets infectés entrent dans une phase critique de la maladie et sont admis dans les services de maladies infectieuses et de réanimation médicale, pour un taux de mortalité de l’ordre de 50% dans ce groupe, un même ordre de grandeur que pour les patients présentant un choc septique. Au total, sur l’ensemble des patients infectés symptomatiques, le taux de mortalité est de l’ordre de 2,3%

87% des patients ont entre 30 et 79 ans, alors que moins de 1% sont dans la classe d’âge inférieure à 10 ans. La fréquence des formes sévères et le taux de mortalité augmentent avec l’âge (15% chez les patients de plus de 80 ans et 8% chez les patients entre 70 et 79 ans)

Il est possible d’affirmer aujourd’hui sans détour que la Covid-19 est au moins autant contagieuse que la grippe saisonnière mais est, aussi et surtout, beaucoup plus mortelle. L’assomption fausse « la Covid-19 n’est pas plus grave que la grippe saisonnière », que nous avons maintes fois entendue ces dernières semaines, y compris après la publication des données chinoises, illustre à elle- seule l’incrédulité et préfigure la difficulté pour certains de nos concitoyens à accepter, sans broncher, la perspective d’une mise en quarantaine au domicile familial. Elle pourrait pourtant s’avérer incontournable et se pratiquer sur une large échelle dans les semaines qui viennent. Dans ce contexte, les impacts psychologiques d’une mise en quarantaine ne sont pas à négliger et doivent être anticipés. Ils peuvent aller jusqu’aux symptômes du stress post-traumatique et incluent pêle-mêle la confusion, la colère, la frustration, l’ennui, ainsi que la crainte du rationnement, du défaut d’information, de la perte financière et de la stigmatisation (7).

 Cacher les informations, masquer nos ignorances et nier nos limites ne sert à rien, si ce n’est à inquiéter davantage, à instiller le doute, à réduire l’adhésion à une démarche responsable et altruiste et à renforcer les comportements compulsifs. Le sentiment d’appartenance et l’adhésion à un protocole d’isolement se conjugueront et se nourriront toujours davantage d’une démarche éclairée et volontaire que d’une disposition contrainte et mal comprise, qui sera souvent perçue comme liberticide.

Si l’on espère une accalmie de la météo virologique au cours de l’été prochain dans notre pays, il faut garder à l’esprit que le SARS-CoV-2 aura contaminé un très grand nombre d’individus. De fait, il s’est d’ores et déjà exporté dans les pays de l’hémisphère sud. Si aucune solution n’est trouvée dans les mois qui viennent, une propagation du SARS-CoV-2 peut être redoutée dans les pays du sud au cours de l’hiver austral. Nous pourrions alors connaitre un effet boomerang, du sud vers le nord, à l’automne prochain. Il ne faudra donc pas baisser la garde et l’été prochain dans notre pays pourrait ouvrir une fenêtre propice au lancement d’une grande campagne d’information et de formation et ainsi combler nos retards et déficits en termes d’éducation et de prévention auprès de l’ensemble des citoyens, en plus des grands plans pandémie déjà opérationnels à l’hôpital. Si ça ne sert pas pour la Covid-19, ça pourra toujours servir pour d’autres menaces de pandémie qui risquent de se répéter dans le futur...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par dungan Mar 10 Mar 2020 - 20:51

Y  a moyen de faire une synthese, pourquoi parle t'on d'un SARS-CoV-2 desormais?

dungan
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Emploi : Technicien Multi-thérapies
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 20:56

https://fr.wikipedia.org/wiki/SARS-CoV-2

Sauf erreur d'interpretation, COVID 19 est la maladie provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 (je crois que ce point a été évoqué il y a quelques jours dans un post)

Le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SARS-CoV-2 en abrégé), découvert et décrit en 2019 dans la ville de Wuhan (province de Hubeirépublique populaire de Chine) est le coronavirus source d'une maladie émergente : l'épidémie de maladie à coronavirus de 2019-2020.
Cette pneumonie atypique, dite maladie à coronavirus 2019 (COVID-19), a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 30 janvier 2020

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Kyraly Mar 10 Mar 2020 - 21:12

https://sport24.lefigaro.fr/jeux-olympiques/tokyo-2020/fil-info/coronavirus-les-jo-de-tokyo-reportes-996167

Haruyuki Takahashi, l’un des 25 membres du comité d'organisation des JO de Tokyo (24 juillet-9 août), a annoncé mardi envisager l'hypothèse d'un report de la compétition en raison de l'épidémie de coronavirus qui frappe la planète. Takahashi a confié au Walt Street Journal que le report des épreuves avait été abordé lors de récentes discussions avec les autres membres du comité d’organisation. «Je ne pense pas que les JO puissent être annulés. S'il le fallait, nous envisagerions plutôt un report. Le CIO ferait face à trop de problèmes en cas d'annulation. Notamment en ce qui concerne les droits américains de retransmission télé». En cas d’un report, les JO pourraient avoir lieu dans « un ou deux ans».

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Piperyann Mar 10 Mar 2020 - 21:27

All the best Ram,
Prompt rétablissement à toi!
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par userseb Mar 10 Mar 2020 - 22:00

alexandre_j a écrit:Bonjour 
je ne sais pas si je poste au bon endroit (merci aux modérateurs de déplacer le sujet si nécessaire dans une autre rubrique).
Voila, je suis papa de deux collégiennes (14 et 12 ans). Lundi après réflexion avec la maman (grâce a tous les éléments du forum), on a décidé de ne pas amener nos enfants à l'école.
Ce n'est pas la première fois que mes enfants loupent l'école (gastro en début d'année), mais je sens que l'éducation nationale est à cran, car à 8:40 je recevais déja deux appels, ayant décidé de ne pas décrocher, j'ai été harcelé jusqu'à 14h.
j'ai l'impression que d'autres parents ont du faire la meme chose et que l'éducation nationale essaye de remédier aux absentéismes.
Est ce que vous auriez des conseils à me donner ?
J'observe qu'en dépit des évidences nous ne sommes pas encore passés en phase 3, même si le virus circule déja. Quel est le risque d'amener mes deux enfants à l'école ?
Dois je céder à l'éducation nationale et rentrer dans le rang comme beaucoup de parents insouciants et attendre que le ministre décide enfin de la fermeture des établissements scolaires ?

Nous avons choisit de garder nos enfants à la maison et nous avons attendu ce mardi 10 l'annonce du gouvernement pour voir ce que nous faisions.
L'école nous à aussi appellé.

Je vous encourage à faire un courrier à votre école.

voici la lettre que nous allons envoyer demain.
"A l’attention de la direction.


Madame, monsieur, 
Par la présente, je vous informe que nos filles (X– classe ... & Y classe ...) resteront à domicile jusqu’a nouvel ordre.

Depuis le lundi 02 mars (date de retour de vacance), dans l’ambiance actuelle due au coronaVirus, nos politiques une fois de plus on fait preuve d’une incapacité flagrante d’informer (et de rassurer) la population.

Au vu des précautions des autres pays face à cette pandémie, notre devoir de parents nous poussent à prendre des précautions personnelles qui vont peut être à l’encontre (pour le moment) des recommandations officielles en Belgique.

L’actualité de la semaine dernière à prouvé que le risque de contagions est bien présent dans notre région.

Nous maintenons notre position par rapport à la maxime «Mieux vaut prévenir, que guérir ».

Nos filles réintégrerons l’école dès que nos inquiétudes vis à vis de cette situation sera moindre.

Et bien qu’il « faut raison garder »… nous restons prudent. « Ultima ratio »

Je reste disponible pour toutes communications via mon tél : xxx


Bien à vous."

userseb
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2) - Page 3 Empty Re: Épidémie/pandémie de Coronavirus/Covid 19 (2)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 42 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 22 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum