Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

+2
Résilient
Trédaye
6 participants

Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Trédaye Sam 8 Jan 2022 - 17:52

Bonsoir,

En ce moment, j'envisage l'achat d'un véhicule neuf du genre petit utilitaire ou ludospace car je dois parcourir environ 20000 km par an et transporter des affaires personnelles pour un déménagement une fois par mois sur 1600 km aller et retour.

Vu les incertitudes qui pèsent sur le marché automobile (bannissement des diesels, pénurie de puces électroniques rallongeant considérablement les délais de livraison....etc) et l'esprit de prévoyance Olduvaïen qu doit prévaloir avant tout investissement dans un véhicule, je souhaiterais avoir votre avis sur les véhicules  neufs disponibles en France ou en Belgique que vous considérez comme "les moins pires vu le contexte"  Rolling Eyes où les plus appropriés tant sur le point du rapport fiabilité/prix que sur leur capacité à survivre aux incertitudes et aux nombreux aléas qui nous attendent.

Faut-il encore acheter un diesel neuf ? Quid du GPL ou de l'E 85 en K2KK ? Les moteurs 3 cylindres "marchant sur 3 pattes" sont-ils recommandables ? scratch

Merci d'avance pour vos commentaires et partages d'expériences si vous avez déjà acheté récemment un tel véhicule. neuf.

Trédaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2007

Canis Lupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Résilient Sam 8 Jan 2022 - 18:00

Salut,

Personnellement, vu l'incertitude du contexte réglementaire sur la question des véhicules thermiques, je n'achète plus, je loue en location longue durée (LLD, sans option d'achat, à la différence du leasing).
On te dira que ça revient beaucoup plus cher (ce qui n'est pas nécessairement faux), mais tu as quand même pas mal d'avantages : 

- pas de malus à payer à l'achat (puisque le véhicule est loué et n'est pas à toi) ;
- entretien intégré au contrat ;
- fiscalement déductible en charges si tu es un professionnel ; 
- rien à régulariser en fin de contrat (sauf les km en dépassement du kilométrage contractuel) ;
- un coût fixe mensuel. 

En cas de durcissement de la réglementation, tu ne te retrouveras pas avec un véhicule invendable et très fortement décoté.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par merlin06 Dim 9 Jan 2022 - 19:07

Acheter neuf c'est perdre une grosse part de la valeur en quittant la concession. clind'oeil
Pour le reste je donne les fruits de mes réflexions récentes ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t11984-nos-ecuries-motorisees-pourquoi-et-comment

Je serais pro indépendant je ferais comme Rési' mais mon boss me paye une voiture de fonc'. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Wasicun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Jeff01 Lun 10 Jan 2022 - 10:15

Trédaye a écrit:

Faut-il encore acheter un diesel neuf ? Quid du GPL ou de l'E 85 en K2KK ? Merci d'avance pour vos commentaires et partages d'expériences si vous avez déjà acheté récemment un tel véhicule. neuf.

En K2KK, tous les carburants seront touchés de toute façon. Les légères différences de fin de dispos se compteront en jours au mieux.
Le GPL a l'avantage d'être bi-carburation, tu as aussi un réservoir d'essence, donc même en cas de difficulté d'appro en GPL, tu peux switcher sur le SP. Peut-être même qu'on trouve des GPL compatibles éthanol ?  
Le diesel garde l'avantage du prix, de la conso et du stockage. Les diesels récents restent en crit-air 2, ce qui pose peu de problème à moins de vivre dans une ZFE, et encore.
Perso j'ai renouvelé les 2 véhicules familiaux il y a 6 mois. J'ai pris un van allemand diesel qui ne sert qu'aux vacances ou grands déplacements en famille et une électrique pour le quotidien. J'ai l'avantage de pouvoir me passer de voiture dans mes trajets de tous les jours, donc ma femme utilise l'électrique pour aller bosser.
Je m'attendais à plus de contraintes sur l'électrique, c'est au final bien plus facile qu'on le pense d'y passer. J'ai même déjà réalisé plusieurs grands déplacements avec et plus simplement que ce que j'imaginais. Pouvoir recharger chez soi, quelque part c'est aussi une forme de résilience. Et le coût d'utilisation est quand même alléchant
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Catharing Lun 10 Jan 2022 - 14:06

Salut,
Changement de véhicule en 2021,achat d'un véhicule d'occasion (1an) en concession,diesel ,7 places et 14000kms.
J'ai abandonné le critère du carburant car comme le dis Jeff,si pénurie/binz ,nous allons tous(ou presque) nous retrouver en vélo.

Ancien gros rouleur,j'ai surtout privilégié le critère de la sécurité active/passive,d'ailleurs j'ai pu apprécier le freinage d'urgence récemment, suite à un moment d'inattention de ma part j'ai failli m'encastrer dans une fourgonnette.

Autre critère,peut-être age-dépendant,le confort de conduite,quand tu avales les kilomètres,c'est toujours appréciable d'arriver à destination frais et dispo sans avoir le dos en vrac (siège pour fakir et suspensions pour charrette)  et la tête comme une citrouille parce que tu viens de passer 8 heures dans un B52 (j’exagère juste un peu mais pour avoir conduit un Kangoo sur 500 bornes aller/retour,j'ai renoncé aux ludospaces).

Troisième critère,le plaisir de conduite,oui je sais c'est un gros mot,mais si chaque fois que tu montes dans ta voiture ,tu te dis que ça va être un calvaire..

Enfin,dernier critère l'espace de rangement,je suis reparti sur un 7 places ,ce qui quand les sièges arrières sont rabattus permet d'avoir un volume de rangement non négligeable (et même de dormir à deux ponctuellement) plus l'installation d'un attelage pour le matos trop encombrant .

Tout cela est bien sûr dépendant du budget initial que l'on s'octroie pour un tel achat,mais,amha,lorsque cela est possible autant ne pas voir que le coté fonctionnel surtout lorsqu'on est un gros rouleur.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Philippe-du-75013 Lun 10 Jan 2022 - 14:25

Je vis dans Paris en bordure ou presque mais dans Paris qui doit devenir une ZFE. Avec ma Dacia Duster diesel je risque d'être emmerdé?

C'est un modèle d'il y a 4 ans classé crit'air2. Je ne roule jamais dans le centre ou vers le centre de la ville: soit je vais vers la banlieue la plus proche où vit ma fille, soit je quitte Paris pour la province pour week-end ou vacances.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Jeff01 Lun 10 Jan 2022 - 14:35

Tu trouveras toutes les infos ici :
https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799

Tant que tu reste hors de la zone de la carte, donc en dehors de l'A86, aucun problème, même à l'avenir.
Lors de grands déplacements il suffit au pire de ne plus prendre le périph mais les contournements extérieurs.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Trédaye Ven 14 Jan 2022 - 13:46

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Résilient, Merlin06, Jeff01, Catharing et Philippe-du-75013 pour leurs diverses réponses.

* A Résilient: je n'avais pas du tout pensé à la location longue durée (LLD) et je vais étudier la question car, vu l'incertitude actuelle avec risque d'avoir un véhicule encore en parfait état et devenu invendable, la LLD permet de minumiser les pertes (tout comme louer un bien plutôt que l'acheter en matière immobilière);

* A Merlin06: merci pour le lien vers cet intéressant dossier. Si j'ai besoin de précisions complémentaires après l'avoir lu, study je vous recontacterai pour poursuivre la discussion;

* A Jeff01: c'est vrai qu'en cas de crise grave, quel que soit le carburant utilisé, il n'y aura pas une grande différence entre les différentes pénuries respectives. J'ai posé cette question sur le forum  en envisageant une dégradation lente de la situation et non une crise grave et brutale et dans ce cas les carburants les plus rustiques possibles sont préférables. En ce qui concerne les véhicules électriques, j'ai l'impression en me déplaçant (en véhicule à essence) que le maillage des bornes de recharges est très inégal. Dans le 89 par exemple, il y a de nombreuses bornes "universelles" mêmes dans des villages mais pas dans le 18. A vierzon Nord, près de l'entrée de l'autoroute , il n'y a que des bornes pour les TESLA. Que font les utilisateurs d'autres marques ?; Neutral

A Catharing: je vois bien ce que vous voulez dire concernant le Kangoo, plus bruyant que son concurrent Berlingo (ou Partner). Jusqu'à présent, j'ai toujours préféré les produits PSA. Il y a actuellement une version longue du Berlingo avec un volume de chargement important même en version non-utilitaire. Je suis en train de le comparer avec d'autres concurrents étrangers (affaire à suivre) Quel que soit la marque, la mise de fonds est importante (entre 20 et 30keuros), il ne faut donc pas se tromper. scratch

Trédaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 62
Date d'inscription : 11/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Jeff01 Ven 14 Jan 2022 - 16:38

Trédaye a écrit:* A Jeff01: c'est vrai qu'en cas de crise grave, quel que soit le carburant utilisé, il n'y aura pas une grande différence entre les différentes pénuries respectives. J'ai posé cette question sur le forum  en envisageant une dégradation lente de la situation et non une crise grave et brutale et dans ce cas les carburants les plus rustiques possibles sont préférables. En ce qui concerne les véhicules électriques, j'ai l'impression en me déplaçant (en véhicule à essence) que le maillage des bornes de recharges est très inégal. Dans le 89 par exemple, il y a de nombreuses bornes "universelles" mêmes dans des villages mais pas dans le 18. A vierzon Nord, près de l'entrée de l'autoroute , il n'y a que des bornes pour les TESLA. Que font les utilisateurs d'autres marques ?; Neutral

En électrique tu change vraiment ta façon de te déplacer. Tu ne fais pas un gros et unique arrêt comme avec un thermique pour faire le plein, mais tu multiplie les petits arrêts de 10-15 min pour "siroter" quelques kW à chaque fois.
- de 0 à 60% de batterie, le chargeur balance pleine sauce (150 voir même 200 ou 250 kWh) et ça remonte trèèès vite, il me faut 10-15min (dépend de la température) pour passer de 10% à 60% de batterie.
- de 60 à 80%, le chargeur commence à ralentir, tu tombe à 80-100 kWh, il faut à nouveau 10-15 min
- de 80 à 100%, le chargeur ralenti sévèrement (à l'image d'une bouteille qu'on remplit et on ferme le robinet quand elle est presque pleine) et il faut 30 min pour gagner ces 20 derniers %.

Donc en fait, en grand déplacement, c'est plus rentable de faire plusieurs petits arrêts de 15-20min, pour remonter de 10 à 70% de batterie environ qu'un seul arrêt pour recharger à fond.
Je fais très souvent le trajet Nord(59)-Corrèze(19) de 700 km et je met 30 min de plus en électrique, par contre ça me coute beaucoup moins cher.
Sachant que je pars avec le plein (recharge à domicile avant) et que je peux arriver très bas (5% de batterie par exemple) puisque je recharge aussi à destination, il me faut seulement 2 petits arrêts en superchargeur pour faire 700 km, 3 s'il fait très froid et que je veux une marge de sécurité plus grande.

Pour le maillage des bornes électriques, crée toi un compte (gratuit) sur https://fr.chargemap.com/ et tu seras surpris du maillage. Il y en a souvent plus qu'on ne le pense.
Après c'est certain qu'il y a plus de contraintes qu'avec le thermique, mais également des avantages. Financiers d'abord, car même si l'achat est plus cher, à l'usage le coût dégringole, d'autant que chez moi j'ai du photovoltaïque en autoconso que je tamponne sur batterie stationnaire, et ça sert ensuite à recharger la voiture, donc la plupart de mes pleins sont gratuits. Avantage à l'usage aussi, repartir le matin avec le plein c'est pratique.

Pour les superchargeurs Tesla de Vierzon, je les connais bien, c'est un de mes points d'arrêts avec Bourges et Orléans. Tesla est en train d'ouvrir son réseau aux autres marques, il y a déjà des pilotes aux pays-bas, c'est pour bientôt.

Pour le vivre depuis 6 mois, le passage à l'électrique est pas si compliqué qu'on le pense.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Résilient Sam 15 Jan 2022 - 6:55

Jeff01 a écrit:Après c'est certain qu'il y a plus de contraintes qu'avec le thermique, mais également des avantages. Financiers d'abord, car même si l'achat est plus cher, à l'usage le coût dégringole


Tu as pu calculer le seuil kilométrique de rentabilité par rapport à un diesel ? A savoir : à partir de combien de kilomètres parcourus un modèle électrique devient plus rentable qu'un modèle diesel à capacité d'emport comparable, en intégrant le surcoût l'achat et autre (installation de la borne, par exemple) ?

Surtout, est-ce que ce seuil kilométrique est compatible avec la durée de vie des batteries (genre : est-ce qu'il ne faut pas les remplacer avant ou peu après l'atteinte de ce seuil, ce qui anéantirait le bénéfice ? )

Je suis en plein questionnement sur le sujet.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4738
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par merlin06 Sam 15 Jan 2022 - 7:21

Un élément à prendre en compte pour ceux qui ont un chaudière à fioul, le fioul en cuve est utilisable dans un véhicule diesel. Toujours sympa d'avoir quelques m3 de carburant stockés l'air de rien. clind'oeil

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Jeff01 Sam 15 Jan 2022 - 8:22

Résilient a écrit:
Jeff01 a écrit:Après c'est certain qu'il y a plus de contraintes qu'avec le thermique, mais également des avantages. Financiers d'abord, car même si l'achat est plus cher, à l'usage le coût dégringole


Tu as pu calculer le seuil kilométrique de rentabilité par rapport à un diesel ? A savoir : à partir de combien de kilomètres parcourus un modèle électrique devient plus rentable qu'un modèle diesel à capacité d'emport comparable, en intégrant le surcoût l'achat et autre (installation de la borne, par exemple) ?

Surtout, est-ce que ce seuil kilométrique est compatible avec la durée de vie des batteries (genre : est-ce qu'il ne faut pas les remplacer avant ou peu après l'atteinte de ce seuil, ce qui anéantirait le bénéfice ? )

Je suis en plein questionnement sur le sujet.

Je n’ai pas eu besoin de le faire, d’autres s’en sont chargés pour moi. Tesla fait ce calcul sur son site, il faut que je retrouve le lien, le reveilleur également dans sa vidéo sur les VE.

Grosso modo il faut 20-30000 km pour rattraper le surcoût financier et le surplus de CO2 à la fabrication.
Quand on sait qu’un bon VE est capable de faire 500000 km (et même 1,5 millions pour une Tesla model S, j’ai vu passer ça dans les infos hier).

La borne à la maison n’est nécessaire que si on fait plus de 250km chaque jour. En effet une prise normale est capable de charger jusque 3,7 kW, en 10h ça donne 37kW, soit de quoi faire 250km.

Personnellement je n’ai pas installé de borne, juste une prise renforcé (P17 de camping) pour charger a 3,7kWh (16A) et non pas 3kWh (13A).
La prise coûte 15€ sur Amazon…
Et ça suffit amplement, on charge la voiture 1x par semaine en moyenne

@Merlin

Sauf que l’interdiction des chaudières au fioul est sur le point de tomber. C’est déjà interdit d’en installer des neuves, l’interdiction totale va arriver dans les années à venir, c’est totalement certain.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ?? Empty Re: Quels véhicules neufs économique et semi-utilitaires choisir vu le contexte actuel très incertain ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum