Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Stockage paléo

+3
luxferrrare
veno
pvo12
7 participants

Aller en bas

Stockage paléo Empty Stockage paléo

Message par pvo12 Dim 16 Avr 2023 - 19:58

Stockage paléo
Ce post m’a fait connaître le régime paléo et je m’en suis bien porté. Dans le fil je me posais la question du stockage, les recommandations usuelles (pâtes, riz, légumineuses,etc.) n’étant plus adéquates. Ce qui m’a amené à penser à une nouvelle façon d’envisager le stockage, à la mode paléo. Le printemps est là, beaucoup de choses commencent à pourvoir être cueillies, je saisis l’occasion pour rédiger un post sur la question.
Je classerai les aliments en trois catégories : à cueillir, à cultiver, à acheter. En gardant à l’esprit que ce que l’on cueille peut être cultivé voire acheté, et que ce qu’on peut cultiver (ou élever) peut être acheté (par exemple : les noix).
En regard de chaque aliment, je mettrai un mode de conservation préférentiel, c’est-à-dire avec le minimum d’énergie possible (lactofermentation plutôt qu’appertisation par exemple) si nécessaire.

Cueillette
Je donne ce qui est disponible par chez moi (Aveyron), adaptez en fonction de votre région.
Avantages de la cueillette :
– gratuité
– ça fait un peu d’exercice
– ça oblige à observer la nature et à connaître le cycle naturel.
– la cueillette est le mode premier (avec la chasse) d’approvisionnement de l’humanité. Elle permet de renouer avec nos ancêtres (si vous êtes sensibles à l’aspect spirituel de l’affaire…).
Inconvénients :
– ça fait faire de l’exercice
– les variétaux sauvages sont souvent plus petits que les variétaux cultivés (pour les châtaignes c’est évident).





















[th] Aliment[/th][th]Conservation[/th]
Noix, noisettesSéchage
ChâtaignesSéchage
NoisettesSéchage
Fruits (mûres, pommes, poires, etc.)Séchage, lactofermentation (en situation normale, on peut faire des confitures, gelées, compotes. Mais ça veut dire énergie et sucre).
PrunellesLactofermentation (obligatoire sinon immangeables)
GlandsIdem
ChampignonsSéchage, vinaigre (est-il besoin de préciser qu’on ne ramasse que ce qu’on connaît parfaitement?)
Végétaux (notamment feuilles de tilleul)Séchage et réduction en poudre
Boutons de pissenlitsLactofermentation (ou vinaigre)
Épices et autres ( thym, laurier, romarin, genièvre, houblon, etc.)Séchage
Culture
Avantages de la culture :
– on peut cultiver des variétaux plus productifs et plus charnus.
– moins de concurrence dans son jardin que s’il faut glaner.
– en situation dégradée, il est plus sur d’aller dans son jardin que dans la verte.

 







Œufs (on peut aussi glaner, mais il faut grimper aux arbres...)Eau de chaux
Choux (mais aussi haricots verts, carottes, légumes du potager)Lactofermentation
Courges (potimarron, potiron, butternut, etc.)Stockage en l’état

Achat
Avantages de l’achat :
– c’est vite fait et facile.
– pour certains produits (ceux ci-dessous) on n’a pas vraiment le choix.
– d’un point de vue sanitaire, on est tranquille.
Inconvénients :
– le prix.
– la qualité des produits (suivant les produits).
Je ne parlerai pas ici des modes de conservation, les produits qu’on ne peut qu’acheter sont le plus souvent des conserves.

Conserves de poissons (sardines, maquereaux, thon).
Conserves de viandes (corned beef, jambonneau, confit de canard,


Si vous avez d’autres idées, n’hésitez à commenter. Attention, dans le régime paléo, on évite les féculents et le sucre. Par ailleurs je n'ai pas évoquer la chasse, la pêche ou l'élevage (à part les poules pour les oeufs) : je ne pratique aucune de ces activités pour lesquelles il faut des compétences que je n'ai pas. La cueillette et la culture me semblent plus faciles à maîtriser.
th p { font-weight: bold; text-align: center; orphans: 0; widows: 0; background: transparent }td p { orphans: 0; widows: 0; background: transparent }p { line-height: 115%; margin-bottom: 0.25cm; background: transparent }a:link { color: #000080; so-language: zxx; text-decoration: underline }
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

veno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par veno Ven 21 Avr 2023 - 21:19

Les mûres et framboises sont de bons alliés bons pour le cœur et la cardio, il faudrait étudier un peu le mode de vie des hommes du paléolithique donc faire un stock de base paléo et un stock avec nos apports actuel pour compléter, dernièrement, j'ai mangé une omelette avec des feuilles et tendres feuilles de chêne à feuilles lobés  de nos forêts et pas le chêne américain du moins, je n'ai pas tenté, il me faut plus de connaissance à ce sujet il y a une chaine sur youtube interessante et propose des formations aussi pas dans mon budget c'est " le chemin de la nature " avec Christophe de hody, on découvre un truc sympa et très instructif.


https://www.youtube.com/@LeChemindelaNature-LaChaine

je fais un truc bizarre ces temps-ci quand je me balade en foret, j'enfouis en lisière de foret ou une clairière aux abords mes pelures de pommes de terres qui ont commencé à germer j'ai vu des vidéos des jardiniers couper une patate en morceaux avec des germes et les planter dans leur potager ça fonctionne . mm
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par luxferrrare Lun 1 Mai 2023 - 11:33

Bonjour,

Quelque précisions :
Prunelles : congeler ou attendre qu'elles aient gelé pour enlever le goût âpre
Glands : les anciens les mettaient 9 jours dans un sac de jute dans l'eau d'un ruisseau pour enlever les tanins. On peut aussi les faire cuire à plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les variétés comme quercus ilex ballota à glands doux ne nécessitent pas ou peu de traitement car peu chargées en tanins.
Courges : elles se conservent mieux autour de 15°C et si elles n'ont pas subi de chocs. Les lipides étant importants en régime paléo, c'est intéressant de cultiver les courges de Styrie dont les graines n'ont pas à être débarrassées d'une coque et donc la chair, inintéressante, peut être donnée aux poules en hiver. Elles poussent en quelques mois. https://www.boutique-vegetale.com/p/cucurbita-pepo-convar-citrullia-var-styriaca-courge-de-styrie

Le régime paléo est le plus facile à mettre en place en autonomie : les céréales demandent beaucoup d'énergie (faire son pain soi-même de la graine à la table demande plus d'énergie pour le faire que ce qu'il donne quand on le mange) et de place.

Outre les poules, les cailles prennent peu de place, font peu ou pas de bruit et les asiatiques utilisent leurs œufs pour soigner les allergies. Les cochons d'inde demandent seulement de l'herbe pour les nourrir et comme ils ne creusent pas on peut les gérer en "tondeuse mobile" avec une cage basse posée sur l'herbe qu'on bouge régulièrement. Ils ont l'avantage d'être plus rustiques et moins sujets aux maladies que les lapins.
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

KrAvEn et un ptit breton aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par Philippe-du-75013 Lun 1 Mai 2023 - 12:31

luxferrrare a écrit:.... les courges de Styrie ...
La Styrie est une région d'Autriche frontalière de la Slovénie, donc au sud où pousse la vigne mais quand même. Je n'imaginais pas des coucourdes, comme on dit dans le midi, pousser là!

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2459
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par pvo12 Lun 1 Mai 2023 - 13:03

luxferrrare a écrit:Bonjour,

Quelque précisions :
Prunelles : congeler ou attendre qu'elles aient gelé pour enlever le goût âpre
Glands : les anciens les mettaient 9 jours dans un sac de jute dans l'eau d'un ruisseau pour enlever les tanins. On peut aussi les faire cuire à plusieurs eaux jusqu'à ce que l'eau soit claire. Les variétés comme quercus ilex ballota à glands doux ne nécessitent pas ou peu de traitement car peu chargées en tanins.[...]
La lactofermentation permet de contourner ces problèmes, sans gélée pour les prunelles ni rinçage pour les glands. Sinon tu as raison.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par victor81 Lun 1 Mai 2023 - 13:11

le rincage permet de retirer les tanins des glands, est tu sur que la lactofermentation les eliminent?
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1131
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par veno Mar 2 Mai 2023 - 21:22

je suis passé par une période lactofermentation cela dépend des individus mais trop en consommer même avec les bonnes vitamines c il faut pas en consommer en grande quantité chaque jour ,sinon votre intestin vous le fera savoir , c'est pas très bon c'est acide ....(je connait une musique en vinyl 80's acidhouse et tu scracth ),
ce qui passe le mieux c'est les carottes ,alors le choux tellement acide que je préfère la moins cher en boite du supermarché j'ai tout essayer pour diminuer cette acidité rien ni fait , en plus si vous avez de l'acide urique en trop dans votre corps comme ceux qui on la goutte (alimentation trop riche) vaut mieux l'éviter c'est néanmoins la plus fiable des conservations .les muscles n'aime pas trop les inflammations ni les articulations ni les caries .un peu c'est bien pour le microbiote intestinale mais trop souvent niet.
ya vol mein herr

________________________________________________________
Rigole un jour pleure demain ,voit mon doigt tu voie la direction.Fait un sourire c'est mieux que faire la gueule.si t'est sale lave toi.
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 339
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par pvo12 Mar 2 Mai 2023 - 21:22

victor81 a écrit:le rincage permet de retirer les tanins des glands, est tu sur que la lactofermentation les eliminent?
Fais le test. 6 mois de lacto ça devrait être bon.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par BigBird Ven 5 Mai 2023 - 14:29

luxferrrare a écrit:...
Courges : ...
Les lipides étant importants en régime paléo, c'est intéressant de cultiver les courges de Styrie dont les graines n'ont pas à être débarrassées d'une coque et donc la chair, inintéressante, peut être donnée aux poules en hiver. Elles poussent en quelques mois. https://www.boutique-vegetale.com/p/cucurbita-pepo-convar-citrullia-var-styriaca-courge-de-styrie
...
ça fait quelques années maintenant que j'en fais au potager,
Stockage paléo M5n9
il faut compter entre 8 et 12 courges pour obtenir environ 1kg de graines,
la variété que je fais (Williams Naked Needed) donne une chair comestible, même si moins goûteuse que d'autres courges "à graines habillées" mrsgreen
je consomme donc et la chair et les graines, jusqu'en avril de l'année suivant la production, et plus pour les graines si bien séchées et conservées en boite hermétique.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

un ptit breton et Résilient aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par Résilient Ven 5 Mai 2023 - 16:32

BigBird a écrit:ça fait quelques années maintenant que j'en fais au potager,

il faut compter entre 8 et 12 courges pour obtenir environ 1kg de graines,
la variété que je fais (Williams Naked Needed) donne une chair comestible, même si moins goûteuse que d'autres courges "à graines habillées" mrsgreen
je consomme donc et la chair et les graines, jusqu'en avril de l'année suivant la production, et plus pour les graines si bien séchées et conservées en boite hermétique.

Salut, 

tu as déjà essayé d'en faire de l'huile, par hasard ? 
Je cherche une oléagineuse facile à récolter pour me faire l'huile que j'utilise pour faire mes onguents et mes baumes en phytothérapie et je trouve un peu con de dépendre de l'huile d'olives que je ne pourrais jamais produire par chez moi.

Je viens de passer commande sur ton site, je vais essayer de les presser cet automne.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4745
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par BigBird Dim 7 Mai 2023 - 23:03

pour l'huile, par chez moi, j'ai les oliviers. clind'oeil

mais effectivement, ça pourrait se faire avec des graines de courges,
sauf que là, pour 1L d'huile, c'est pas entre 8 et 12 courges qu'il te faudra, mais plutôt entre 30 et 40 ! mrsgreen 

perso, je les consomme en les incorporant à ma pâte à pain, et aussi en mode "soufflées/salées" ... les graines récoltées en mars-avril, souvent ont un taux d'humidité assez fort, et certaines peuvent même "coller au doigt" au contact,
ces graines sont parfaites pour un passage immédiat sur une plaque sur le poêle à bois, ...
au bout de 10mn, elles vont "popper" en se soufflant (et parfois en sautant), c'est pourquoi je mets une cloche dessus, pour éviter qu'elles ne sautent partout;
au final, un peu de fleur de sel dessus, c'est très parfumé*, ça craque sous la dent et ça se grignote volontiers (en sans modération) à l'apéro par exemple !

* la saveur est décuplée, comme toutes les graines oléagineuses quand elles sont légèrement torréfiées.
  lunettes

Résilient a écrit:...
Je viens de passer commande sur ton site, je vais essayer de les presser cet automne.
euh... il doit y avoir erreur, ce n'est certainement pas mon site, car je ne vend rien, ni semences, ni moulin à oléagineux,  mrsgreen

par contre, en utilisation, on peut aussi en faire une purée (perso, je fais ça au mortier/pilon, mais ça doit pouvoir se faire aussi au blender),
et j'en fais un "pesto maison", avec beaucoup de basilic, de l'ail, et un peu de vieux fromage finement rappé, + un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique, ... en gros, ça remplace les pignons de la recette traditionnelle italienne, le pignon étant aussi un oléagineux.

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Résilient aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Stockage paléo Empty Re: Stockage paléo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum