Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Notions de radioprotection et de radiodétection

+21
Jocelyn
grosminet
Ash
Semper
serilynpayne
logan
mado
supercureuil
Skeld
Le_Celte
Capausoleil
phm1903
Bouh-riko
Stalker
tarsonis
Armageddon974
SavageBeast
Wasicun
Canis Lupus
Petrus16
Rammstein
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Jeu 30 Avr 2009 - 20:21

Very Happy dslé, je vient de me rendre compte que j'avais couché que la moitié de ma pensée sur le papier : je parlait du tube radioactif.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Jeu 30 Avr 2009 - 20:42

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle Volga !
La bonne nouvelle, c'est que j'ai retrouvé le site ou je l'avais acheté...C'est là : Anythingradioactive
La mauvaise nouvelle, c'est qu'ils semblent ne plus le vendre separement du radex....Pas de chance !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Ven 1 Mai 2009 - 19:40

Tant pis, niveau geiger "bas niveau", je suis déjà équipé, je vais pas racheter un radex juste pour le tube, je finirai bien par trouver. merci quand même clind'oeil

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mer 13 Mai 2009 - 9:19

J'ai reçu il y a quelques jours mon RADEX 1706 et j'ai eu l'occasion de le tester ce matin en le passant dessus les différentes montres que j'avais à disposition. J'ai trouvé une montre au look très chic qui a fait sonné le RADEX comme une sirène... Il affichait 4-5 microSivert/heures (0,1 pour la radiation ambiante). Il faut que je vérifie mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un produit phosphorescent. Imaginez cette gentille montre dans votre poche 12H par jour pendant longtemps...

Qui dit mieux ? Shocked

EDIT : Juste pour dire, avec une mesure à 5 microSivert/h, le Radex 1503 est déjà à la moitié de sa plage de détection, alors que son grand frère a encore beaucoup de marge (jusqu'à 999 microSivert/h).

Transhuman, voici un bel exemple de ce que je t'expliquais.clind'oeil

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Capausoleil Jeu 14 Mai 2009 - 19:55

Comment detecter la radioactivité (ou plutot la voir) quand on a pas de detecteur ?
Avec une webcam : radioactif
J'ai pas essayer, mais en théorie ça doit marcher....Je me souvient des cameras qui filmaient le reacteur eventré de la centrale de Tchernobyl qui enregistraient plein de petits points sur le film et qui apparaissaient à l'ecran....

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Jeu 14 Mai 2009 - 21:49

les gamma caméra aussi ça marche (comme celles utilisés pour les scinti à l'hosto) avec un cristal scintillant on converti les gamma en photon lumineux.. sur Ebay j'ai vu des cristaux scintillant, mais bon, faudrait un collimateur aussi sinon on vera seulement lorsque le cristal s'est pris un photon gamma, mais pas d'où il vient, c'est assez gros comme investissement...

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Skeld Mer 17 Juin 2009 - 0:17

Je vient de tomber sur cette page, ce qui est intéressant c'est le tableau à la fin : période physique, période biologique, et surtout traitement (DTPA, bleu de Prusse, Iode pour la plupart...).

Pour info, pour avoir la période réelle (demi vie d'activité dans l'organisme, càd en prenant compte la décroissance physique et l'élimination par le corps), la formule est : 1/Période réelle = 1/Per. Phys + 1/Per. Biol.

Infos sur le bleu de Prusse. Le DTPA fonctionne sur le même principe de chélation (piège).

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Mar 28 Juil 2009 - 15:22

J'ai reçu le RADEX RD1503 la semaine dernière.
Commandé de Russie sur eB*y. Il fonctionne parfaitement et est expédié rapidement.
Vous pouvez aussi ne pas faire comme moi et vous le procurer auprès de la CRIIRAD.

Evidemment, il est préférable d'acheter celui de la CRIIRAD, pour reçevoir un manuel en français et contribuer au fonctionnement de ce laboratoire indépendant dont on a bien besoin. J'indique quand même la solution économique car un RD1503 à moitié prix permet à un plus grand nombre de s'équiper, et ça aussi c'est une bonne chose pour se constituer un réseau d'alerte.

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 9OgU02qD0OWkVf0
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mar 28 Juil 2009 - 16:12

Et pour 15€ de plus tu avais le modèle au-dessus, le RADEX 1706 ! Comme je le disais plus haut, sa plage de détection est beaucoup plus large.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Stalker Mar 28 Juil 2009 - 16:50

Canis Lupus a écrit:Et pour 15€ de plus tu avais le modèle au-dessus, le RADEX 1706 ! Comme je le disais plus haut, sa plage de détection est beaucoup plus large.

C'est vrai.
Mais il faut se fixer des limites, d'autant que pour mesurer ce qui crache j'ai déjà le Victoreen... et puis techniquement mon solde P*ypal ne permettait pas d'autres folies mrsgreen
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par tarsonis Jeu 29 Avr 2010 - 14:59

Comme je finis mon détecteur de radioactivité, je fais quelques recherches sur les doses reçues par un organisme. Le tableau wiki récapitule en Gray les doses/effets secondaires sur la durée. On a 1 Gy=100 rad ≏ 1 Sievert pondéré par un coefficient; la dose annuelle moyenne reçue en France : ~2,4 mSv/an/personne...

En radiothérapie, la dose délivrée dans la tumeur lors d’une séance est de l’ordre de 2 Gy.




Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Capturedcran20100429164


Mais ce n'est intéressant uniquement que si l'on a été clairement exposé à un engin nucléaire, ou une fuite importante...

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par logan Mar 15 Mar 2011 - 14:38

Impressionant les ventes de compteurs Geiger sur ebay aujourd'hui. Par exemple pour ce vendeur parmi d'autres, de RADEX 1706. Certains y vont même par lot de 10 .. Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536

Pseudo - Prix - Quantité - Date de l'achat - Lieu
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 15:24:07 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 13:53:04 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 13:43:22 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 13:11:53 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 2 - 15-mars-11 12:37:26 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 12:04:46 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 2 - 15-mars-11 11:19:18 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 09:19:33 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 1 - 15-mars-11 09:13:26 - Paris
enchère privée - 305,00 USD - 10 - 15-mars-11 09:03:05 - Paris
Perso, je viens de lui en prendre un (€232,21 EUR avec livraison), c'est pas donné mais je suis pas près de mes sous donc ca va. C'est par contre l'exemple type de l'achat à ne surement pas suivre, inconscient et peu réfléchi, en rapport à l'actualité, et qui servira surement peu (enfin on espère) Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536

A noter aussi en Belgique, comme indiqué plus haut par Bouh-riko, vous avez déjà les mesures en direct ici : http://www.telerad.fgov.be/ .

Et on aura bientôt la même chose en France avec les 163 balises IRSM annoncé par notre ministre de l'écologie. D'ailleurs leur site a été mis à jour avec cette carte qui montre des mesures : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index . C'est donc "peut être" déjà le cas.

PS : Tarsonis, on compte quand même sur toi pour ton détecteur low cost spécial olduvai ! Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par serilynpayne Mar 15 Mar 2011 - 15:11

y'en a plus !
A quand la version détecteur pour i-pad ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Semper Mar 15 Mar 2011 - 15:17

Juste pour Info.

Compteurs Geiger, pastilles d'iode... les Allemands se préparent au pire

BERLIN - Compteurs Geiger, pastilles d'iode... dans une Allemagne majoritairement hostile au nucléaire d'aucuns se préparent au pire après les explosions dans une centrale nucléaire japonaise.

"Beaucoup d'officines nous ont signalé que des clients se présentaient pour acheter des pastilles d'iode", a expliqué mardi à l'AFP une porte-parole de la fédération allemande des pharmacies, précisant n'avoir toutefois pas de données chiffrées complètes .

L'organisme a tout de même publié un communiqué mettant en garde les Allemands contre l'ingestion d'iode en dehors de toute exposition à des particules radioactives.

La fédération y rappelle qu'une seule dose suffit pour bloquer l'accumulation d'iode radioactive dans le corps, qu'il existe des risques d'allergies ou d'intolérance, et que les personnes de plus de 45 ans ne doivent en principe pas en prendre.

Un autre article est soudainement très prisé des Allemands: le compteur Geiger, servant à mesurer la radioactivité.

(©AFP / 15 mars 2011 13h49)ARTICLE
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Mar 15 Mar 2011 - 15:19

Je crois me souvenir qu'il existait il y a une quinzaine d'années un compteur Geiger à brancher directement sur une calculatrice T*xas Instr*ment... scratch

Pour les bricoleurs, il reste le Kearny Fallout Meter...

Un volontaire pour nous faire un tuto ? Petrus peut-être ???

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mer 16 Mar 2011 - 10:01

logan a écrit:Perso, je viens de lui en prendre un (€232,21 EUR avec livraison), c'est pas donné mais je suis pas près de mes sous donc ça va. C'est par contre l'exemple type de l'achat à ne surement pas suivre, inconscient et peu réfléchi, en rapport à l'actualité, et qui servira surement peu (enfin on espère)
J'ai payé le mien moitié moins cher en provenance directe de Russie il y a un an ou deux. Apparemment le bonhomme n'a plus qu'un compteur et c'est une enchère, mais vous pouvez constater dans son historique d'enchère qu'il en vendait à 115€ il y a quelques mois : feedback "donbobka"

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par logan Mer 16 Mar 2011 - 11:25

Tiens, j'en profite pour poser quelques questions sur les mesures. En prennant par exemple les 2 modèles plusieurs fois cités dans ce post :
- Radex 1506 et Radex 1506+ : Mesure de 0.05 à 9.99 µSv/h (= Mesure allant donc jusqu'à 9,99 micro Sievert par heure)
- Radex 1706 : Mesure de 0.05 à 999,0 µSv/h (= Mesure allant donc jusqu'à 999 micro Sievert par heure)

D'après ce lien par exemple, il est dit :
l'exposition devient "dangereuse" à court terme à partir de 0.002 mSv/h (ou 0.2 mrem/h)
Et "si" je ne me trompe pas (?) : 0.002 mSv/h = 2 µSv/h = 2 micro Sievert par heure.

Un Radex 1506 (s'arrêtant à 9,99 µSv/h) permet donc de vérifier si ce seuil dangereux des 2 µSv/h est dépassé.

Du coup, par rapport à ce qui était plus haut dans ce post :
- Stalker : Mesure de ce que l'on veut ingérer (eau/nourriture) = Radex / Mesure d'un véhicule, d'un bidon, d'un matériel louche = Victoreen
- Capausoleil : N'oubliez pas que ce genre d'appareil (Radex), c'est bon pour aller cueillir des champignons ! pour les "champignons" beaucoup plus gros .. Du genre de ceux que nous enverraient .. toute autre nation 'terroriste", ves appareils sont d'un calibre trop faible !
-> Comment se comportent ces appareils (Radex en l'occurrence) si la mesure dépasse le seuil autorisé ? Mesure qui doit être effectivement bien plus élevée dans le cas de radioactivé proche et forte. On est quand même averti que le seuil mesure est dépassé, ou ils ne fonctionnent tout simplement pas ?

Au passage, sur le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert dont parlait Barnabé sur l'autre post, on voit par contre des seuils différents, mais selon moi car non basé en mesure par heure.
- Dose annuelle moyenne reçue en France : ~2,4 mSv/an/personne
- Limite autorisée pour les personnels exposés, en France : 20 mSv sur douze mois glissants par personne
- 0,1 Sv (= 100 mSv) : pas révélé de risque statistiquement significatif de cancers pour des doses aux organes inférieures à 100 mSv=0,1 Sv
- 0,5 Sv (=500 mSv) : morbidité anormalement élevée sans signe clinique spécifiquement liés à l'irradiation, suggérant un syndrome immunodéficitaire radioinduit
Sur ces 2 dernieres mesures "0,1 Sv et 0,5 Sv", ils parlent donc (je pense) d'une mesure relevé à un instant t court, et pas échelonné sur une heure .. ?

En tout cas, n'hésitez pas à me corriger, il est fort possible que je dise de grosses bêtises .. Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536

Sinon comme autre comparaison :

- La mesure actuelle (et considérée comme normale et non dangereuse) à Tokyo ou Chiba est en ce moment d'environ 0.15 µSv/h.

- Et on on voyait çà ce matin dans les news à proximité de Fukushima, où ils parlaient donc de 1 500 µSv/h (et donc si mes calculs sont toujours corrects, = à 1,5 mS/h, et donc = à 0,0015 Sv/h). Ce qui correspondrait bien à un dépassement extrême du seuil dangereux de 0.002 mSv/h cité plus haut.
il y a deux heures, la radiation autour de la centrale était mesurée à 1,500 microsievert par heure. C'est pourquoi les opérations de largage par hélicoptère ont été stoppées. Voir la vidéo de NHK.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Canis Lupus Mer 16 Mar 2011 - 13:47

logan a écrit:-> Comment se comportent ces appareils (Radex en l'occurrence) si la mesure dépasse le seuil autorisé ? Mesure qui doit être effectivement bien plus élevée dans le cas de radioactivé proche et forte. On est quand même averti que le seuil mesure est dépassé, ou ils ne fonctionnent tout simplement pas ?

- La mesure actuelle (et considérée comme normale et non dangereuse) à Tokyo ou Chiba est en ce moment d'environ 0.15 µSv/h.
Je n'ai jamais eu l'occasion de tester une source radioactive dégageant plus de 5 µSv/h (montre), et ce avec un Radex 1706 donc pas de dépassement de plage de mesure.
Pour le cas (pas souhaitable) où la radioactivité dépasse 1mS/h, j'utiliserais mon Victoreen en croisant les doigts pour que ça ne monte pas trop haut ! (le problème c'est le calibrage du machin, faudrait faire un tour à Fukushima pour le mettre à zéro - humour noir).

J'ai testé tout à l'heure l'eau de pluie dans une flaque, R.A.S ! (sol calcaire, 0,09 µSv/h)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par logan Mer 16 Mar 2011 - 14:08

Je pense que les billets d'avion sont pas trop cher en ce moment dans ce sens .. Va faire un tour et dis nous comment ca se comporte .. Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536

Tiens sinon des valeurs intéressantes en image (attention les mesures sont souvent en "années" ou pour des opérations spéciales, et non en µSv/heure, pour cela que certaines valeurs sont si élevées)

- Graph en MicroSv (µSv) provenant ce pdf

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Radiationleveldailylife

- Graph en MilliSv (mSv) provenant de ce lien

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Radiation-exposure-levels-001

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Radiation
J
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Ash Mer 16 Mar 2011 - 20:47

Au passage, sur le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Sievert dont parlait Barnabé sur l'autre post, on voit par contre des seuils différents, mais selon moi car non basé en mesure par heure.

- Dose annuelle moyenne reçue en France : ~2,4 mSv/an/personne
- Limite autorisée pour les personnels exposés, en France : 20 mSv sur douze mois glissants par personne
- 0,1 Sv (= 100 mSv) : pas révélé de risque statistiquement significatif de cancers pour des doses aux organes inférieures à 100 mSv=0,1 Sv
- 0,5 Sv (=500 mSv) : morbidité anormalement élevée sans signe clinique spécifiquement liés à l'irradiation, suggérant un syndrome immunodéficitaire radioinduit

Sur ces 2 dernieres mesures "0,1 Sv et 0,5 Sv", ils parlent donc (je pense) d'une mesure relevé à un instant t court, et pas échelonné sur une heure .. ?
Le sievert correspond donc à des joules par kilogramme multipliés par un facteur de correction sans unité.
(wiki)
Le Joule étant une unité d'énergie et non de puissance, il n'y a pas de contrainte de temps, en fait, le Sievert (Sv) est une quantité d'énergie reçue par le corps, qu'elle soit par heure ou sur douze mois glissants, cette quantité reste la même.
Pour comparer en faisant une analogie, si je n'ai pas été assez clair, si un Sievert était un litre d'alcool, il y aurait une quantité d'alcoole par eure (hips!) à ne bas débasser (re-hips) mais aussi une quantité à ne pas non plus dépasser sur douze mois glissants. (à la vôtre! DDF )

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par logan Jeu 17 Mar 2011 - 11:23

Sur ce sujet de protection en cas de radioactivé (@tarsonis : ou alors on ouvre un post dédié à ce sujet, pour ne pas mélanger avec celui là qui parle plus de radiodétection ?)

un PDF du Gouvernement Fedéral Belgique : Commment se protéger en cas d'accident nucléaire

Rien de bien neuf, mais c'est résumé en quelques pages illustrées
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par tarsonis Dim 20 Mar 2011 - 7:39

Salut !
Cavernator a écrit:Bonjour. Je viens de découvrir un site de schémas électroniques,toutes les infos et plans pour se fabriquer un compteur Geiger; bon il faut un niveau minimum de compréhension des plans .
Donc sur = http://www.schema-electronique.blogspot.com
Il y a aussi plein d'autres plans de toutes sortes . surement que Tarsonis connais ce site .

Oui, mais je connaissais surtout l'article originel d'Electronique Magazine : Un compteur geiger puissant et performant, d'où a été pompé l'article.
Le plus gros problème est l'approvisionnement en composants. Le tube geiger CBM20 (le même que le RADEX RD1503 si je ne m'abuse Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536 ) n'est pas disponible partout; c'est le genre de pièce que l'on trouve aux enchères sur la baie, et qui commence à se faire très rare chez les fournisseurs....sans parler des autres composants dont certains sont parfois en rupture de stock Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 310536
Mon détecteur à chambre d'ionisation est quasiment au point. Il sera bien évidemment un peu moins sensible que les compteurs geiger, mais pourra détecter les béta- faibles ainsi (et surtout) les rayonnements alpha.
Pour les impatients du fer à souder, je peux fournir mon brouillon, qui est fini (manque plus que les tests de "calibrage"). Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par logan Lun 21 Mar 2011 - 10:54

Je ne peux plus éditer mon post du haut, sur les comparatifs de doses de radiations, donc je met ici un autre graphe très bien fait sur le sujet :
Radiation Dose Chart
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par grosminet Lun 21 Mar 2011 - 11:14

très bien fait, ce graphique, mais malheureusement, il combine des temps d'exposition très variables...(de quelques minutes à un an)
Mais les unités et les couleurs permettent de relativiser pas mal de choses.
Merci Logan !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Rammstein Lun 4 Avr 2011 - 10:16

A signaler qu'en l'absence de tout moyen de détection moderne, il existe tout de même un moyen de déceler la radioactivité dans son environnement, via le (seul) végétal radiosensible. Il s'agit de la fleur de Spiderwort (Tradescantia Ohiensis et autres variétés de la même famille), dont les pétales changent de couleur selon le niveau de radiation !

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 ShopSpiderWort

Les pétales de ce dosimètre naturel passent du bleu au rose en présence de radiations, mais aussi - cerisier sur le gâteau - de pollution chimique ! cheers

Vu l'actualité, cela vaut le coup d'en planter quelques massifs sur sa pelouse, par contre faut pas être daltonien... geek

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Notions de radioprotection et de radiodétection - Page 4 Empty Re: Notions de radioprotection et de radiodétection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum