Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

+12
tarsonis
Petrus16
Bea
Olcos
Canis Lupus
splotch
Capausoleil
ipphy
Jeff
Imago
Le_Celte
Telimectar
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Darkside of the Moon Mer 25 Mar 2009 - 17:35

Ouais fin, elle dérange pas que les idées reçues...

Entendu dans le zapping de canal
"On nourri les plantes avec des engrais, en faisant ça, c'est comme si on nourrissait un homme qu'avec du sucre, des protéines et des graisses. Du coup, les plantes sont moins résistantes aux maladies et parasites. Donc on uttilise des pesticides pour leur permettre de survivre. Quand les pesticides arrivent dans l'assiette du consommateur, ça le rend malade et donc il se soigne en prenant des médicaments. Pour voir ou est le problème, il suffit de comprendre que ce sont les mêmes sociétés, qui produisent les engrais, les pesticides et les médicaments."

Sinon pour revenir aux capacités de production : tu n-a s sans doute pas manqué Nos enfants nous accuseront.
"J'affirme haut et fort que l'on peut produire autrement, durablement, des denrées alimentaires de haute qualité sanitaire en quantité suffisante avec des performances économiques bien supèrieures aux méthodes industrielles pour peu que l'on cesse de remplacer les paysans sur la terre par des molécules chimiques"

Personnellement je suis comme toi, je doute pas trop en notre capacité à produire ce qu'il nous faut...même sans engrais, pesticides et autres toskiks.

Niveau lutte contre les nuisibles, y'a un mec (un ancien qui, si il avait le ternet ne dépareillerait pas dans ce forum de zinzin ) un jour qui m'a dit :
"De toute façon quand on aura plus de produits chimiques pour tuer les limaces, on fera comme avant, on enverra les gamins dans le jardin avec des verres et après on leur donnera une pomme par verre de limace ramassées..."


bravo:rpt:

________________________________________________________
L’exaltation de son orgueil le sauvait de l’épouvante. Le sommet atteint, après tant de noires batailles était si lumineux, si haut, que la chute serait un envol.
René BARJAVEL : Le diable l’emporte
Darkside of the Moon
Darkside of the Moon
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 172
Localisation : France
Emploi : contributeur au RC
Loisirs : Ecriture
Date d'inscription : 26/11/2007

http://chroniques-prediluviennes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Skeld Ven 27 Mar 2009 - 23:59

Question sur le paillage : si je sème, je dois attendre que mes graines aie germées et poussés un peu pour pailler ou je peut pailler direct et mes graines pousserons quand même ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par matthioux Sam 28 Mar 2009 - 8:53

Je dirais qu'il y a 3 possibilités :


  1. tu fais germer tes graines à part et tu les implante sur un sol paillé à un stade plantule bien développé;
  2. tu sèmes sur ton sol paillé mais à l'intérieur d'une zone non paillé (ainsi tu gardes le bénéfice d'un sol paillé sans géner le développement de la plantule);
  3. tu laisse germé tes graines et tu pailles quand la plantule est sortie;

Explication : je crainds que le poids du paillage n'empêche le bon développement de a plantule qui reste fragile et sensible au poids auquel elle pourrait être soumise.


Dernière édition par matthioux le Sam 28 Mar 2009 - 15:38, édité 1 fois

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par luxferrrare Sam 28 Mar 2009 - 9:09

Personellement, au printemps (mais pas cette année, malheureusement) j'écarte mon paillage aux beaux jours, que la terre se réchauffe plus vite, je sème et selon le type de graine (très fine à grosse) je laisse la paille écartée, pour la rabattre ensuite quand le plant à de la vigueur, ou je met une épaisseur moindre de paille pour en rajouter ensuite jusqu'à 20 cm.

Selon les semis je les "cloche" sous bouteille plastique car ces grmblgrumf de limaces adooorent le paillage et s'y tapissent pour ensuite sauter à la gorge de mes plants !

Edit : Grillée par MAtthioux Very Happy

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Skeld Sam 28 Mar 2009 - 13:10

Merci, je croit que je vais faire en fait au cas par cas (selon si j'ai de l'espace entre 2 plants ou pas. Merci bcp!

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Petrus16 Mer 24 Juin 2009 - 23:05


________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty ce

Message par tarsonis Jeu 25 Juin 2009 - 12:36

Petrus16 a écrit:Salut,

Un p'tit lien :

La création d'un jardin naturel expérimental et pédagogique

flower

Petrus.

L'ensemble est très bien fait fumeur , mais j'aimerais pouvoir en dire autant des limaces :
"Les limaces ont pu allègrement circuler sur les buttes, et prélever ce dont elles avaient besoin sans nuire beaucoup à notre récolte...."

Ici, c'est plutôt chaque semaine plusieurs kilos de limaces que je jette en vidant les pièges du potager....sans cela, c'est en une nuit un bon quart du potager qui se volatilise evcol

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par matthioux Ven 26 Juin 2009 - 8:38

T'as pas essayé de les cuisiner tes limaces ?? Laughing

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par tarsonis Ven 26 Juin 2009 - 13:17

matthioux a écrit:T'as pas essayé de les cuisiner tes limaces ?? Laughing
Pourquoi pas, une fois réduites en poudre pour faire du pain, cela doit être pas mal nutritif, non ?
Des recettes ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par matthioux Ven 26 Juin 2009 - 13:54

En fait, il semblerait que les limaces accumulent des toxines pour se déffendre des prédateurs les rendant ainsi peut prompt à la consommation humaine. Mais cela semble dépendre des espèces. Donc, à moins de les tester toute, mieux vaut s'abstenir.

matthioux
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 257
Localisation : côte varoise
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire - Page 2 Empty Re: [agri.] L'agriculture naturelle, dite du "laisser-faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum