Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

le choix d'un briquet...

+22
Le castor bricoleur
Cyrus_Smith
strinkler
MonteRosso
modl
Ash
BAROUD
Rammstein
Semper
mado
Senjak
Raffa
lutopis
Wasicun
phm1903
Yuri
SavageBeast
commandos
DeLaPerouse
Gabriel
Barnabé
jozz54
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par serilynpayne Mar 24 Sep 2013 - 12:06

accéssoirement y'a le briquet pneumatique . 

https://www.youtube.com/watch?v=Y3L833flwhs

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par strinkler Ven 29 Nov 2013 - 16:09

après de nombreux essaie synthétisé dans mon doc plus haut, je suis désormais convainque de la supériorité du briquet Bic dans un usage courant. Malheureusement, lorsqu'il est vide L'heureux possesseur d'un si génial petit objet doit se résoudre a le jeter.

Et bien non!

j'ai trouvé une astuce pour recharger  ce type de briquet. Or ayant un briquet qui s'est vider au fond de ma poche, et n'en ayant pas d'autre utilité, je me suis dit essayons.

or bref, après quelques difficulté a faire le trou, après quelques difficulté a contenir le gaz dans le briquet, je fini par recharger mon Bic.

honnêtement j'était plus que septique sur l'étanchéité du "truc". donc je repasse le briquet au banc d'essai sur les points qui me semblait important.

1: plongé dans un verre d'eau, le "bouchon" est étanche.
2: le poids de gaz réinjecter est supérieur au poids de gaz d'un briquet neuf. ha obsolescence programmé quand tu nous tiens.
3: le remplissage ne coute rien (0.11 €)
4: si je ne le jette pas c'est surement bon pour la planète.
5: ........

Reste le doute de l'étanchéité sur le long terme. donc je repasserais ce briquet sur la balance dans 6 mois et vous ferais un retour sur la fiabilité du truc.
Le système est perfectionable parce que j'ai mis du gaz partout heureusement ca tache pas. ce serais mieux que le gaz aille dans le briquet :-).
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par BAROUD Ven 29 Nov 2013 - 17:06

Le gaz pour briquet est facilement liquéfiable par le froid. Tu peut mettre le briquet et la bouteille de recharge dans le frigo et t'aura moins de perte de gaz clind'oeil

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par strinkler Ven 29 Nov 2013 - 22:02

he he merci, j'essayerais ca.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par Raffa Mar 31 Déc 2013 - 16:22

Bon mode pratique pour argoth.

Ayant eu l'occasion de tester ce modèle de briquet solaire cet été je confirme que cela marche très bien et très vite.
le choix d'un briquet... - Page 3 Lighter

Pour la peine, on vient de m'en fabriquer un avec le socle d'une vieille lampe de chantier de récup, à la place de l'ampoule un morceau de liège avec le fil de fer torsadé.

Testé par un soleil d'hiver en Belgique aujourd'hui avec feuilles de hêtre sèches. Le briquet homemade a aussi bien fonctionné que le briquet commercial, en quelques secondes. La lampe est toujours utilisable, il suffit de remonter.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par luxferrrare Jeu 2 Jan 2014 - 14:14

Raffa a écrit:
Pour la peine, on vient de m'en fabriquer un avec le socle d'une vieille lampe de chantier de récup, à la place de l'ampoule un morceau de liège avec le fil de fer torsadé.

Testé par un soleil d'hiver en Belgique aujourd'hui avec feuilles de hêtre sèches. Le briquet homemade a aussi bien fonctionné que le briquet commercial, en quelques secondes. La lampe est toujours utilisable, il suffit de remonter.

 cheers Tu peux nous mettre une photo s'il-te-plaît ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par strinkler Jeu 2 Jan 2014 - 20:46

le système me parait un peu compliquer pour tenir dans le fond d'un poche, par rapport a une simple bille de verre comme ici par contre si c'est réalisable avec une vielle lampe et un peu de fil de fer, la technique est a connaitre. de quel type de lampe de chantier parle tu, de ca ?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par Raffa Ven 3 Jan 2014 - 13:41

Alors effectivement ce n'est pas un briquet de fond de poche. Il est cependant très léger, plat (pour le modèle commercial) et tient dans une main, en fond de sac ça le fait. La tige se replie. La température au point de concentration atteint plusieurs centaine de degré très vite.

Cependant je trouvais ça trop gadget (ne justifie pas l'achat) d'où l'idée d'en fabriquer avec les moyens du bord. Le truc ressemblant à ce que l'on trouve dans les phares de bagnoles et les lampes, l'idée était de tester si cela pouvait fonctionner, alors que l'"incurvation" est différente (le briquet commercial est moins courbe que la lampe). Autre différence la tige. Sur le briquet home made il n'y a pas de tige, le fil de fer enroulé sort directement (fiché dans le liège - bouchon coupé -  et mis à la place de l'ampoule).

Donc non ce n'est pas une lampe de chantier comme celle que tu met. C'est une bien plus petite qui fonctionne à pile. J'ai dit chantier car elle est jaune. En fait mon briquet home made fait un peu la même taille que le briquet commercial sauf qu'il est plus courbe. Je vais essayer de trouver une photo avec la marque. Edit voilà c'est celle là http://www.digitaltmuseum.se/things/lommelykt/AFM/US.01619?name=lommelykt&search_context=1&pos=4&count=57
le choix d'un briquet... - Page 3 72890?width=600&height=380

La seule "détérioration" est le globe du dessus qui a été décollé, mais il se revisse sans problème et sans colle. (dommage sur les photos on ne voit pas la lampe)

Effectivement l'étape d'après est de faire le même essai avec une lampe encore plus petite telle celle que l'on peut trouver dans nos sacs. Mais je me dit que plus c'est petit moins la concentration sera efficace. A suivre et n'hésitez pas à faire des essais avec d'autres lampes. Je ferais une photo dès que possible, mais avec franc soleil là par contre ça risque d'être plus difficile avant un petit temps. (j'essayerai la bille, je connaissais pas).

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par Le castor bricoleur Mar 7 Jan 2014 - 19:33

Salut,

J'ai presque la même! Elle ne sert à rien en plus, à cause des quatre coûteuses piles lr20 et de sa vieille ampoule gourmande...
le choix d'un briquet... - Page 3 P1920010

Je suppose que le système de tige/ressort sert à mettre le combustible dans le point focal c'est bien ça?

Quelqu'un a essayé avec un petit réflecteur:
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par Raffa Mar 7 Jan 2014 - 20:18

Ah oui c'est la même !! Very Happy

sert à mettre le combustible dans le point focal

Oui c'est ça. Dans le briquet commercial c'est pile la place pour mettre le bout d'une clope au bon endroit et après on oriente pour qu'une lumière très aveuglante (attention) se concentre sur le bout de la clope. Ca rougit on tire (pour une clope) ou souffle pour autre truc à enflammer.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par strinkler Mar 7 Jan 2014 - 22:43

jamais essayer mais j'ai une grosse maglite qui ne me sert pas. j'essayerais quand il y aura du soleil .... en Normandie c'est pas gagné.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

le choix d'un briquet... - Page 3 Empty Re: le choix d'un briquet...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum