Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La cuisiniere à bois

+12
Kerkallog
albertspetz
tempete
Silex
un ptit breton
KrAvEn
Wasicun
Barnabé
mado
billebaude
Skeld
seth
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par Kerkallog Jeu 15 Déc 2016 - 18:37

tempete a écrit:sur le poele électrique ou dehors sur le BBQ Smile


...un caribou au barbequiou of corse! La cuisiniere à bois - Page 2 0_0ren10

________________________________________________________
La cuisiniere à bois - Page 2 0_0_0_12  La cuisiniere à bois - Page 2 00000012La cuisiniere à bois - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La cuisiniere à bois - Page 2 00000013 sunny La cuisiniere à bois - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par troisgriffes Jeu 15 Déc 2016 - 19:24

La cuisinière et la maison sont sympathiques!

Par contre une température de 25°C c'est quand même pas un peu beaucoup?
Vu que tu as -10°C dehors cela fait une amplitude de 35°C. Shocked
C'est un coup à tomber malade ça.
Amha,un bon 19-20°C serait suffisant et te ferait faire sans doute des économies.

Aussi-non,l'aquarium, c'est ton bassin de pisciculture afin de hausser ton niveau d'autonomie en apport protéinique?  /sad/
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par Lisica Ven 16 Déc 2016 - 21:58

tempete a écrit:
avant, pendant, apres... il me reste le mur et plafond a retaper Smile 
(photos)

Bonsoir, Tempête.  Very Happy
Quelle magnifique cuisinière ! ..On n'a pas de choses comme ça, chez nous...  Sad
Et j'aimerais bien savoir : est-ce que tu as un étage, au-dessus ? Si oui, tu comptes utiliser le prolongement de ton tuyau pour chauffer la(les) pièce(s) ?...

- j'ai des problèmes de buée dans les fenetres, il me faut un échangeur d'air Smile
- superficie de la maison, un peu plus de 2000 pieds carrés incluant une véranda 3 saisons de 15 pieds par 25 pieds.. températures extérieur ces temps-ci entre 0 et mois 6.. dans la maison, je doit ouvrir des fenetres dans le jours meme si je ne chauffe pas fort, sinon il fait 25 a 30 degrés chaud  lolll 

Oui, j'avais eu le même souci, mais avec une maison beaucoup, beaucoup plus petite (344 pieds carrés) (un cabanon, quoi). Mais ! ..avec des murs en pierres de 50 cm d'épaisseur (20 pouces) et un poêle turbo (Le Catalan). Pareil que toi : chaleur intenable et buée.  chaud J'avais résolu en laissant les deux chattières (une au rdc, une à l'étage) constamment ouvertes.

bref, je suis en amour

Ça se comprend.  clind'oeil


________________________________________________________
Les choses ne deviennent pas plus faciles, c'est toi qui devient plus adroit.
Lisica
Lisica
Membre

Féminin Nombre de messages : 55
Age : 54
Loisirs : Communiquer avec le vivant
Date d'inscription : 31/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par tempete Sam 17 Déc 2016 - 4:50

troisgriffes a écrit:La cuisinière et la maison sont sympathiques!

Par contre une température de 25°C c'est quand même pas un peu beaucoup?
Vu que tu as -10°C dehors cela fait une amplitude de 35°C. Shocked
C'est un coup à tomber malade ça.
Amha,un bon 19-20°C serait suffisant et te ferait faire sans doute des économies.

Aussi-non,l'aquarium, c'est ton bassin de pisciculture afin de hausser ton niveau d'autonomie en apport protéinique?  /sad/

c'est pcque je le test, j'apprend a le connaitre Smile

aujourd'hui on a des froid sibérien entre -25 et -30, j'ai tenu la température a 20 degrés Smile

j'adore le poisson, mais pas au point de manger du poisson rouge  lol!

et j'ai pas a me casser le pompom avec la pisciculture, j'habite sur une ile sur le bord de l'eau clind'oeil

tempete
Membre

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : quebec
Emploi : alimentation, restauration et maman
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par tempete Sam 17 Déc 2016 - 5:00

Lisica a écrit:
tempete a écrit:
avant, pendant, apres... il me reste le mur et plafond a retaper Smile 
(photos)

Bonsoir, Tempête.  Very Happy
Quelle magnifique cuisinière ! ..On n'a pas de choses comme ça, chez nous...  Sad
Et j'aimerais bien savoir : est-ce que tu as un étage, au-dessus ? Si oui, tu comptes utiliser le prolongement de ton tuyau pour chauffer la(les) pièce(s) ?...

- j'ai des problèmes de buée dans les fenetres, il me faut un échangeur d'air Smile
- superficie de la maison, un peu plus de 2000 pieds carrés incluant une véranda 3 saisons de 15 pieds par 25 pieds.. températures extérieur ces temps-ci entre 0 et mois 6.. dans la maison, je doit ouvrir des fenetres dans le jours meme si je ne chauffe pas fort, sinon il fait 25 a 30 degrés chaud  lolll 

Oui, j'avais eu le même souci, mais avec une maison beaucoup, beaucoup plus petite (344 pieds carrés) (un cabanon, quoi). Mais ! ..avec des murs en pierres de 50 cm d'épaisseur (20 pouces) et un poêle turbo (Le Catalan). Pareil que toi : chaleur intenable et buée.  chaud J'avais résolu en laissant les deux chattières (une au rdc, une à l'étage) constamment ouvertes.

bref, je suis en amour

Ça se comprend.  clind'oeil


je n'ai pas de 2ieme étage.. le sous-sol de ma maison c'est un garage a la grandeur, j'ai fait une piece dans mon garage pour du rangement pour mes reserves, les litieres des chats, mon congelateur et mon vieux frigo..

c'est mon pere qui a bâtit la maison il y a 30 ans.. et il m'a dit, j'ai fais l'erreur de trop l'isoler, la maison est trop hermetique.. ca lui prend un échangeur d'air..

du temps qu'il l'habitait, il ne ce servait pas du poele a bois et a réglé le probleme de la buée en laissant les portes du poele un peu ouverte.. 

pour le moment je controle le probleme en ouvrant un peu une fenetre qui va sur la véranda.. je vais faire venir des experts pour un estimé pour ce probleme apres les fetes Smile

tempete
Membre

Féminin Nombre de messages : 30
Age : 57
Localisation : quebec
Emploi : alimentation, restauration et maman
Date d'inscription : 12/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par Kerkallog Sam 17 Déc 2016 - 13:11

@ tempête: "...c'est mon pere qui a bâtit la maison il y a 30 ans.. et il m'a dit, j'ai fais l'erreur de trop l'isoler, la maison est trop hermetique.. ca lui prend un échangeur d'air..."

_c'est quel type d'isolation? intérieur, extérieur? chaud

________________________________________________________
La cuisiniere à bois - Page 2 0_0_0_12  La cuisiniere à bois - Page 2 00000012La cuisiniere à bois - Page 2 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  La cuisiniere à bois - Page 2 00000013 sunny La cuisiniere à bois - Page 2 _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par opale Dim 1 Avr 2018 - 22:26

pour mon petit chalet d'alpage j'ai remplacé ma vieille cuisinière à bois le Rêve par une cuisinière en fonte en 2013.
Quelle bonne idée, Very Happy nous consommons moins de bois et nous sommes beaucoup mieux chauffés, n'hésitez donc pas à remplacer un vieux poêle si vous avez l'intention de vous chauffer l'hiver.
j'adore cuisiner avec   aussi bien sur la plaque qu'au four. l'inconvénient comme le volume du chalet est petit il fait très vite trop chaud avec 7kw.
donc en été et mi saison je cuisine sur un réchaud à gaz.
j'utilise principalement du bois résineux pin mélèze et du bouleau que nous débitons. j'apprécie les briques compressées, je prend la meilleure qualité elles me servent à conserver la braise entre le repas de midi et le soir mais ne tiennent pas la nuit.
j'ai testé les briques de lignite mais l'odeur n'est pas agréable et je ne peux plus mettre les cendres au composte. Je les réserve donc pour mon petit poêle à l'étage et je jette les cendres.
Je suis convaincue depuis 50 ans que j'utilise une cuisinière à bois que c'est la meilleure solution en cas d'absence d'électricité.
on se regroupe dans les pièces à vivre du rez de chaussée l'étage n'est pas chauffé mais juste tempéré (trou dans le plancher de 10cm) on préchauffe le lit avec une bouillotte, c'est ce que j'ai connu gamine on s’endurcit.
opale
opale
Membre

Féminin Nombre de messages : 28
Localisation : alpes suisses et Haute-Savoie
Loisirs : montagne, botanique, potager, lecture, cuisine
Date d'inscription : 08/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par NonoMacbill Ven 3 Aoû 2018 - 13:21

Juste un petit complément d'information sur le chauffage central avec un chauffage aux combustibles solides (bois, charbon, etc).

Le vase d'expansion : C'est un réservoir qui permet à l'eau de se dilater lorsque celle-ci chauffe. Sans lui, l'installation exploserait. Il est du type "ouvert" pour les installation utilisant un combustible solide. Dans les chaudière à gaz ou au fioul, il est de type "fermé". C'est un réservoir de couleur rouge (le blanc est pour l'eau chaude sanitaire). Vous l'avez, peut être remarqué, à coté de la chaudière lorsque celle-ci est "au sol". Dans les chaudière "murale", il est intégré et invisible.
Le vase d'expansion ouvert est un réservoir un peu comme celui des WC mais sans le couvercle.
Le vase est situé au dessus du point le plus haut de l'installation. En général, il est situé dans le grenier ou les combles. Il est rempli d'eau au premier 1/3 inférieur. Lorsque l'eau chauffe, elle se dilate et le vase d'expansion se rempli au 2/3. Si l'eau chauffe trop, le niveau continue de monter et se déverse vers les égouts via un tuyau.
Le volume du vase d'expansion ouvert se calcul en fonction du volume d'eau de l'installation et du facteur de dilatation de l'eau. Je n'ai pas la formule en tête mais je pourrais, éventuellement la retrouver si je me replonge dans mes cours (et si le les retrouve) Neutral.

Comme il a été dit précédemment, le chauffage par thermosiphon est incompatible avec un plancher chauffant parce que :
- Le circuit est très très long.
- Le diamètre du tuyau est faible.
- Et il n'y a pas de pente.
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 468
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

La cuisiniere à bois - Page 2 Empty Re: La cuisiniere à bois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum