Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grippe Porcine : vers une pandémie ?

+46
Robinsone81
SAVAGE
lyam dickinson
drichane
DavidManise
tarsonis
deux mains
Gabriel
Ash
Da
Jocelyn
para
mag
Stalker
Loripendragon
seth
appache
Bouh-riko
KrAvEn
transhuman
grosminet
vigo
cerise
Barnabé
matthioux
Otacon
logan
phimouk
Petrus16
Senjak
luxferrrare
marocain
Canis Lupus
Le_Celte
Raffa
Capausoleil
DeLaPerouse
Sophia17
Skeld
theblacktig
mado
boisse
Rammstein
un ptit breton
$$$.XV2
Hervé
50 participants

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par $$$.XV2 Lun 27 Avr 2009 - 23:44

rammstein
Mais le masque reste une protection aléatoire et pas sûre à 100%
d'accord avec toi et comme a dit Le_Celte j'insiste sur l'importance de bien les porter.

autres explications masques FFP..
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par $$$.XV2 Lun 27 Avr 2009 - 23:57


cela ne m'etonne pas et si en plus les gouvernements font des conneries


Moment de frayeur dans un intercity


Extrait

L’explosion d’un échantillon de virus de type porcin inoffensif a
bloqué un intercity près de Fribourg lundi soir. A aucun moment il n’y
a eu de risque pour les passagers ou la population, a insisté la police
cantonale.

Dans le train de retour, le transporteur, qui s’était assoupi, a été
réveillé par un bruit assourdissant: les fioles avaient explosé. Le
virus avait été emballé selon les règles, même «au-delà des
recommandations», a expliqué lundi soir à Lausanne Laurent Kaiser,
responsable du Laboratoire genevois.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par $$$.XV2 Mar 28 Avr 2009 - 0:13

L'OMS élève sont niveau d'alerte a 4 sur une échelle graduéede 1 à 6.

Détails de l'échèle d'alertes de l'OMS:

Phase 1: aucun nouveau sous-type de virus influenza n’a été détecté chez l’humain. Si présent chez l’animal, le risque d’infection chez l’humain est considéré faible.

Phase 2: comme 1 pour l’humain, mais un sous-type du virus influenza circulant chez l’animal représente un risque substantiel d’infection chez l’humain.

Phase 3: infection chez l’humain avec un nouveau virus, mais absence de transmission interhumaine.

Phase 4: transmission interhumaine limitée mais diffusion extrêmement localisée, suggérant que le virus n’est pas bien adapté à l’humain.

Phase 5: transmission interhumaine toujours localisée, suggérant que le virus devient de plus en plus adapté à l’humain, mais n’est pas encore extrêmement sensible.

Phase 6: pandémie: transmission augmentée et soutenue dans la population générale.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par un ptit breton Mar 28 Avr 2009 - 7:48

La logique voudrait que l'on soit déja dans le niveau 5 puisque dans le même temps au USA les cas sont déclarés comme non provenant de porcs directement ICI.
J'ai comme l'impression qu'il y a toujours un temps de retard pour ne pas trop inquiéter la population.
Poue en revenir au vaccin , si ma mémoire est bonne, on nous promettait la même chose pour la grippe aviaire il y a quelques années et elle court toujours puisque les virus de grippe ont la particularité de muter sans cesse.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mar 28 Avr 2009 - 10:16

Connais ton ennemi, dit-on, alors j'aurais quelques questions :

1500 atteints environ pour 150 décès au Mexique, ça fait une mortalité potentielle de la grippe porcine de 10% non ? Quelles autres maladie ont le même taux de mortalité en Europe ?

Le virus est détruit à 70° semble-t'il. Quid des échanges commerciaux : si j'éternue sur les légumes que je vend, combien de temps le virus peut-il survivre sur mes poireaux et sur l'argent qui circule ? Un sauna ou hamman tuent-ils le virus ou le font-ils proliférer ? A quelle température négative est-il détruit ?

La grippe porcine est, selon une des infos précédemment citée, plus particulièrement mortelle chez les 20/40 ans bien portants en raison d'une réponse démesurée du système immunitaire (tiens, on dirait la série "Survivors"!). Donc masque + gants + lunettes + produit stérilisant pour les mains (Rappel : c'est pas parce qu'on a des gants qu'on peut se frotter les yeux ou les mettre à la bouche et on s'entraîne dès maintenant à éternuer automatiquement dans le creux de son coude). Le vinaigre blanc a-t'il la capacité de détruire le virus sur un support (gant, main, objet,..) ? Ou un autre produit facilement accessible ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Senjak Mar 28 Avr 2009 - 10:27

Canis Lupus a écrit:Honnêtement, les vaccins, c'est la pire idiotie jamais inventée (avec les antibios, pesticides etc). Cela empêche la sélection naturelle des systèmes immunitaires (chez les humains et les animaux), et nous allons le payer très cher : si la moitié de la population mondiale disparaît en quelques mois, je ne vous décris pas le bazar que cela va engendrer...

Les antiobios, pesticides, vaccins, OGM et autres débilités, ça empêche les sujets traités (végataux, animaux, humains) d'évoluer par adaptation. On créée de super-virus, de super-nuisibles, de super-mauvaises herbes etc.

Deux choses a propos des vaccins et de la vaccination.

La vaccination n'empèche pas la selection naturelle des systèmes immunitaires car il n'y a pas de sélection naturelle des systèmes immunitaires. Un humain qui contracte la grippe porcine et qui survit ne transmettra pas cette particularité au système immunitaire de ses enfants et ceux ci pourront mourir du même virus qui a épargné leurs parents.

Chaque systeme immunitaire est conçu pour parer à n'importe quelle menace. Lors de son premier contact avec un aggresseur il le combat avec des troupes standards et étudie les caractéristiques de l'agresseur qu'il garde en mémoire. Lors d'un second contact il produit directement des troupes d'élites adaptées à son aggresseur. La vaccination permet de reproduire artificiellement la premiere phase. En cas de contact avec la maladie ton système immunitaire est donc déjà prêt.

Tu remarqueras donc que la vaccination est très survivaliste dans son concept. Il s'agit de se préparer, d'anticiper, pour être plus efficace le moment venu. La comparaison avec les antibios et les pesticides n'est à mon avis pas très pertinente car les modes de fonctionnement et les concepts sont très différents.

Mon avis est que la vaccination est très utile et très Olduvaï clind'oeil


La deuxieme chose concerne le vaccin contre la grippe en lui même.

Comme il a été dit plus haut, le vaccin de la grippe mute rapidement. Mais plus que ça il mute de deux façons différentes. Il mute un petit peu tous les ans et il mute radicalement tous les 10-20 ans. Les vaccins contre la grippe que nous employons tous les ans AVANT la saison hivernale sont des vaccins conçus sur le modèle de la grippe de l'année PRECEDENTE. Comme le virus ne mute qu'un petit peu, l'efficacité du vaccin reste honnete et la couverture vaccinale suffisante. En cas de mutation radicale, les vaccins à disposition sont innefficaces et il faut refabriquer un vaccin avec le nouveau modèle de virus ( 4 mois de délai environ ) mais cela sous entend que l'épidemie est déjà là. Ce vaccin sera donc surtout utile pour l'année suivante pour prévenir toute futur épidémie mais son efficacité sera limité pour l'épidemie en cours.

Actuellement c'est le cas, le modèle du virus est radicalement différent de celui que nous connaissons. La fabrication d'un vaccin est en cours mais il ne sortira que dans 3-4 mois. D'ici là, l'épidemie pourra très bien déjà être terminée, cela dépendra de sa virulence punch et de sa diffusion /N/. .
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mar 28 Avr 2009 - 11:03

Dans cet article :

Le bilan pays par pays

On dénombre en France un seul cas suspect, une femme ayant voyagé au Mexique.
L'Espagne a annoncé dans la journée de lundi le
premier cas confirmé en Europe, chez un jeune homme de 23 ans qui avait
séjourné au Mexique. Vingt autres cas suspects sont encore en
observation dans le pays. En Ecosse deux porteurs du
virus ont été hospitalisées. Il s'agit de personnes qui avaient
séjourné au Mexique. Selon la ministre écossaise de la Santé, elles se
portent bien. Sept autres personnes, parmi les 22 qui avaient été en
contact avec les deux malades, ont développé de «légers symptômes», qui
n'ont pas encore été confirmés comme des cas de grippe porcine,
a-t-elle ajouté.
En Suède, au moins cinq personnes, dont certaines
ont récemment voyagé au Mexique, font l'objet d'examens pour déterminer
si elles ont ou non attrapé le virus, selon Mia Brytting, une
responsable de l'Institut suédois pour le contrôle des maladies
infectieuses.

En Suisse, cinq personnes présentant des symptômes grippaux et de retour du Mexique font l'objet d'examens.
En Nouvelle-Zélande, neuf lycéens et un enseignant,
qui présentaient des symptômes après un séjour de trois semaines au
Mexique, sont «probablement» atteints de la grippe porcine, sans que
cela soit encore confirmé. Dix-sept cas sont avérés en Australie, douze en Colombie et de sérieux doutes pèsent sur des patients en Israël, au Brésil, au Pérou.
En Colombie, le gouvernement a placé lundi soir le
pays en «situation de désastre national», afin de lutter plus
efficacement contre l'épidémie.

La Corée du Sud a, elle, détecté son premier cas suspect, selon l'agence Yonhap.
Etat d'urgence sanitaire aux Etats-Unis
Après le Mexique, le pays le plus touché par l'épidémie était les Etats-Unis,
où «l'état d'urgence sanitaire» a été déclaré dimanche. 44 cas ont été
confirmés, sans aucun décès. Le maire de New York, Michael Bloomberg, a
annoncé lundi que 28 élèves d'une école privée new yorkaise étaient
atteints de la grippe porcine, mais qu'il s'agissait du seul foyer
d'infection dans la ville.

«Il s'agit évidemment d'un sujet d'inquiétude qui justifie que nous
élevions le niveau d'alerte», a déclaré le président américain Barack
Obama. «Mais il n'y a pas de raison de s'alarmer.»

Plus alarmiste, le directeur des autorités sanitaires américaines,
Richard Besser, a estimé que «les gens doivent se préparer à l'idée que
nous allons voir apparaître plus de cas graves dans le pays, et
peut-être des morts».
Au Canada, six cas ont été confirmés et entre 10 et
12 personnes ont été placées en isolement car présentant des symptômes
«très proches» de ceux de la maladie.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Petrus16 Mar 28 Avr 2009 - 11:24

Pour suivre l'étendue du problème:

http://idemc.org/

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par $$$.XV2 Mar 28 Avr 2009 - 14:21

luxferrrare
1500 atteints environ pour 150 décès au Mexique,
ça fait une mortalité potentielle de la grippe porcine de 10% non ?
Quelles autres maladie ont le même taux de mortalité en Europe ?
En ce Qui concerne le taux de mortalité on parle pour l'instant au pire des cas de 8% comme pour la grippe espagnole.

luxferrrare
Le virus est détruit à 70° semble-t'il. Quid des
échanges commerciaux : si j'éternue sur les légumes que je vend,
combien de temps le virus peut-il survivre sur mes poireaux et sur
l'argent qui circule ? Un sauna ou hamman tuent-ils le virus ou le
font-ils proliférer ? A quelle température négative est-il détruit ?
Comme tous les virus à péplos, ce sont des virus fragiles. Leur transmission est respiratoire, inter-humaine directe, favorisée par un temps froid et humide. Ils sont excrétés dans les sécrétions respiratoires mais pas dans les selles. Ils ne persistent pas longtemps dans l'environnement. Il n'y a pas de
transmission hydrique, fécale-orale. j'ajouterais que le virus de la grippe porcine meurt a partir de 70 degrés.

luxferrrare
Le vinaigre blanc a-t'il la capacité de détruire
le virus sur un support (gant, main, objet,..) ? Ou un autre produit
facilement accessible ?
Pour ce qui est du vinaigre ne je sais pas sinon la javel fait l'affaire (pédiluve)
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mar 28 Avr 2009 - 15:13

Merci !

Aurais-tu quelques précisions concernant leur persistance dans l'environnement : "pas longtemps" c'est quelques minutes, heures,..?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Skeld Mar 28 Avr 2009 - 15:42

ça doit se compter en minutes, comme tout virus.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Senjak Mar 28 Avr 2009 - 16:15

Volga743 a écrit:ça doit se compter en minutes, comme tout virus.

Non en fait certains virus sont plus fragiles que d'autres.

Le virus du SIDA est très fragile et ne survit en effet que quelques minutes à l'air libre.

Le virus de la grippe classique peut survivre 24h voir 48h si on le laisse tranquille. ( Moins longtemps sur les mains car on se les lave )

Le virus de la gastro enterite ( Rotavirus ) est par exemple très resistant et peut résister 15 JOURS sur une surface ou un sthétoscope, facilitant ainsi sa dissémination.

Pour le virus de la grippe porcine, je ne suis pas sur d'avoir entendu des déclarations sur sa résistance. Le mieux est de prévoir au moins comme un virus de grippe classique soit environ 24h-48h.


Dernière édition par Senjak le Mar 28 Avr 2009 - 16:17, édité 1 fois
Senjak
Senjak
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Seine maritime
Date d'inscription : 23/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par theblacktig Mar 28 Avr 2009 - 16:15

Alors comme on pouvais s'y attendre, et j'avais déjà évoqué un peu ce sujet en début de topic, les gens s'interrogent sur cette coïncidence, le mélange de trois souche du virus différente. Le porc comme l'a démontré notre ami sur le site, peut subir les trois souches et devenir incubateur d'une nouvelle.

Pourtant, on peut rester sceptique sur ce fait, mais ce n'est pas vraiment le débat, comme est cité dans le règlement, on est pas ici pour parler de théorie du complot, mais il est essentiel de percevoir que cette dernière peut devenir très dangereuse dans ce genre de situation. Si les moutons perdent la confiance qu'ils ont dans le berger (l'état), ils risques de prendre plus facilement des décisions irrationnelles.

Je pense qu'il est également bon de vérifier les réactions des gouvernements ainsi que des internautes face à ce genre de théorie.

C'est dans cet article du Monde que j'ai vu apparaitre cette théorie.

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mar 28 Avr 2009 - 16:36

Raffa a écrit:J'interviens ici brièvement pour rappeler que les huiles essentielles sont d'excellents antiviraux. Comme pour la grippe classique je recommande ravintsare, niaouli, eucalyptus radiata en prévention. Et origan compact (ou autre HE à carvacrol) comme arme fatale, attention cette dernière est très efficace mais aussi très dangereuse. Pour info je soigne toutes les grippes et autre crèves hivernales avec ces HE, beaucoup plus rapidement et efficacement (et agréablement) que tout ce que j'ai pu essayer d'autres en pharmacie ou en naturel.

édit : voir réponses ici
Raffa, Peux-tu nous faire un petit topo plus précis sur la manière dont tu utilises les HE en prévention et soin, voire cure de remise en forme après maladie ? Cela m'intéresse beaucoup. study

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Petrus16 Mar 28 Avr 2009 - 16:43

luxferrrare a écrit:
Raffa, Peux-tu nous faire un petit topo plus précis sur la manière dont tu utilises les HE en prévention et soin, voire cure de remise en forme après maladie ? Cela m'intéresse beaucoup. study

+1
Mais dans un autre fil!

Petrus.

édit :
ok : messages déplacés ici

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par phimouk Mar 28 Avr 2009 - 18:19

sauvé
plus de grippe porcine

mais la grippe mexicaine

________________________________________________________
NAIVE ET REVEUSE
phimouk
phimouk
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 76
Localisation : basse normandie
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mar 28 Avr 2009 - 18:36

Phimouk, tu te réfères à cet article dans ton message ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par phimouk Mar 28 Avr 2009 - 18:41

oui
mais je pensais aussi au politiquement corect
notre monde s attache plus au mot moins aux maux

________________________________________________________
NAIVE ET REVEUSE
phimouk
phimouk
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 76
Localisation : basse normandie
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par $$$.XV2 Mar 28 Avr 2009 - 20:18

Luxferrrare
Aurais-tu quelques précisions concernant leur
persistance dans l'environnement : "pas longtemps" c'est quelques
minutes, heures,..?
En ce qui concerne la survie du virus A/H1N1 et des autres virus grippaux (influenza) dans l'air c'est très aléatoire cela dépend du type et du sous-type de virus (cela diffère qu'il s'agisse du H1N1 ou du H5N1).

Un facteur important aussi quand a la durée de survie du virus dans l'air et le Temps

Humidité:
Les fortes corrélations entre le niveau d’humidité absolue et la survie du virus de la grippe ont été surprenantes. Quand l’humidité absolue est faible, le virus de la grippe saisonnière survit plus longtemps et le taux de transmission augmente. Le Dr Shaman et ses collègues ont testé de nouveau ces différentes combinaisons mais en utilisant une humidité absolue comme référence. Ils ont alors découvert que l’humidité absolue expliquait 90% des variations de la survie du virus de la grippe et de 50% de sa transmission.Source.

Températures:
Le virus de la grippe H5N1 perd son pouvoir infectieux après 30 minutes à 56°C, après 24 heures à 28°C mais demeure viable plus de 100 jours à 4°C.Source.

pH:
Un pH acide (1 et 3) et un pH alkalin (11 et 13) ont tué le virus après un temps de contact de 6 heures. Le virus a conservé son pouvoir infectieux après 18 heures à un pH 5 et plus de 24 heures à un pH de 7 et de 9. Par contre après 24 heures à un pH 5, le virus avait perdu sa capacité d’infecter.Source

En somme a mon avis j'opterai pour une durée de vie du virus de 24h a 48h en France.

Raffa
J'interviens ici brièvement pour rappeler que les huiles essentielles sont d'excellents antiviraux.
+1
RAVINTSARA (Cinnamomum camphora cineoliferum) très bonne antivirale.
J'ajouterai que vous pouvez les faire bruler dans un diffuseur chez vous très efficace pour assainir l'appartement ou la maison.
$$$.
$$$.XV2
$$$.XV2
Membre

Masculin Nombre de messages : 286
Age : 42
Localisation : Paris/Sarthe/Ariège
Date d'inscription : 17/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par un ptit breton Mar 28 Avr 2009 - 21:25

Je viens de tomber par hasard sur cet article ICI.

En résumé, le virus actuele de type A H1N1 est le même que celui de la grippe espagnol de 1918 ( quelqu'un l'avait peut étre déja vu ? ) et celui ci était déja plus virulent chez les jeunes adultes et les nourrissons.
La différences c'est qu'il avait été recombiné avec le virus aviaire.

Sinon une bonne nouvelle selon LE MONDE on devrait passer en niveau 5 dans les prochains jours.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par DeLaPerouse Mer 29 Avr 2009 - 12:00

Petite mésaventure de ce matin:

ma compagne est grippée depuis hier soir pale , elle ne va donc pas aller travailler et cherche a prendre RDV chez son medecin.
Manque de bol, pas de consultations aujourd'hui.

Elle cherche donc a appeler son ancien medecin de famille, dans un petit patelin du 77....pour apprendre que le cabinet est sous qurantaine (avec le medecin) suite a un fort soupçon de grippe procine chez un patient.... affraid

SYMPA...
(heuu je la met en quarantaine dans la salle de bain, ma compagne?! dévil)
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mer 29 Avr 2009 - 12:30

Perso je suis malaaaade depuis 3 jours et au repos depuis 2...
Sauf que ça ressemble à une gastro, la toux en plus !
Même pas peur !

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par phimouk Mer 29 Avr 2009 - 12:36

un lien pour suivre en direct
suivant cette carte il y aurai des morts au state

ICI

________________________________________________________
NAIVE ET REVEUSE
phimouk
phimouk
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 138
Age : 76
Localisation : basse normandie
Emploi : retraitee
Date d'inscription : 07/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Rammstein Mer 29 Avr 2009 - 12:44

D'après un virologue entendu ce matin sur Europe 1, nous aurions quelques mois de répis devant nous en Europe et plus généralement dans l'hémisphère nord. L'été approche en effet, et cette période est peu propice au virus de la grippe. Par contre dans l'hémisphère sud, avec l'arrivée de l'automne, le virus devrait trouver des conditions propices à son expansion, et faire sans doute de gros ravages dans les pays sous-développés d'Amérique du Sud, d'Asie et d'Afrique.

L'autre information intéressante est que le virus détecté en différents points du globe est partout identique à la souche mexicaine, ce qui signifie que - à conditions d'hygiène similaires - les conséquences seront les mêmes partout (cf. les statistiques mexicaines). Pour nous vivant en Europe et bénéficiant d'une bonne couverture médicale, nous pourrons espérer une bonne prise en charge dans les premiers jours ou semaines de la pandémie. Cela deviendra chaud par contre lorsque la contamination sera massive et que les services hospitaliers ne pourront plus suivre (hôpitaux encombrés, diagnostics tardifs entrainant des complications ou des décès...).

Avec une arrivée de la pandémie vers septembre - octobre 2009, nous disposerions en théorie d'un vaccin efficace. Par contre il ne sera pas en production à grande échelle. Donc vous et moi ne devrions pas trop compter dessus.

Tout cela n'est que postulat. Le virus pourrait encore muter et devenir inoffensif, son expansion pourrait être contenue, l'été pourrait être pourri... Seul l'avenir le dira.

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Mer 29 Avr 2009 - 13:24, édité 1 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par luxferrrare Mer 29 Avr 2009 - 12:45

phimouk a écrit: il y aurai des morts au state

C'est ce que je viens d'entendre sur la 3.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grippe Porcine : vers une pandémie ? - Page 3 Empty Re: Grippe Porcine : vers une pandémie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum